[La Isla]
Voici une petite news qui devrait intéresser les Feldomanes (et les rares Aleamaniaques qui survivent encore).
Un nouveau Feld chez Alea, ça devient une habitude, mais on ne s’en lasse pas.
La petite différence étant qu’il s’agit cette fois-ci d’une boîte taille moyenne (style Louis XIV ou Glen More).
Présenté à Nuremberg, mais pas disponible avant septembre au mieux, on peut trouver quelques rares images et une courte description sur BBG.
Sinon, il y aura chez Alea une extension pour Vegas (qu’on avait déjà pu voir en proto à Essen) au printemps et une grosse boîte pour la fin de l’année, qui reste encore tenue secrête.
je suis un fan inconditionnel de Feld mais j’ai peur d’une baisse de qualité quand je vois le nombre de jeux qu’il a sortis récemment.
Description de BGG en VF (et améliorée au passage) :
Prêt pour commencer à explorer une ile inconnue ? Bon ! Chaque joueur dispose d’une équipe de cinq scientifiques, et s’attache à capturer les espèces animales pour les étudier afin de marquer des points.
Le plateau de jeu de La Isla est constitué d’un ensemble de tuiles de formes bizarres, placées dans une disposition circulaire autour d’un carreau central polygonal. Trente-cinq jetons “animal” (sept de chacun des cinq types) sont placés au hasard sur les tuiles numérotées 2 , 3 et 4 du plateau de jeu ; ces chiffres correspondent au nombre de camps adjacents à la tuile.
Le jeu se déroule en un certain nombre de manches, chaque manche étant composée de 5 phases :
Phase 1) Programmation
Les joueurs sélectionnent trois cartes et les disposent face cachée sous les emplacements A , B et D de leur plateau personnel.
Phase 2) Pouvoirs spéciaux (Carte A)
Simultanément, chaque joueur révèle sa carte A, et la place dans l’une des trois fentes de son plateau personnel. L’illustration de la moitié supérieure de cette carte (la fente cachant la partie inférieure) indique le pouvoir spécial dont le propriétaire dispose désormais. A partir de la quatrième manche, les trois fentes sont occupées, et la carte sélectionnée en A vient donc remplacer un pouvoir précédent, au choix du joueur.
Phase 3) Revenus (Carte B)
Les joueurs révèlent ensuite leur carte B, et collectent les ressources indiquées dans le coin inférieur gauche de leur carte.
Phase 4) Scientifiques
Dans l’ordre du tour, chaque joueur peut alors :
- si ses 5 scientifiques ne sont pas encore sur le plateau, placer un nouveau scientifique sur un camp
- sinon, déplacer un de ses 5 scientifique d’un camp vers un autre camp
Dans les deux cas, le joueur doit payer pour cela pour deux ressources du type correspondant au camp de destination.
Si à l’issue de ce mouvement, le joueur a maintenant un scientifique dans chacun des camps entourant un jeton “animal”, il gagne ce jeton et score un nombre de points calculé en fonction du nombre de jetons “animal” de ce type qu’il a actuellement, et de la valeur courante de ce type l’animal (voir ci-dessous).
Phase 5) Valeurs des animaux (Carte D)
Enfin, les joueurs révèlent leurs cartes D, chacune d’entre elles indiquant, dans son coin inférieur droit, un type d’animal dont le marqueur se déplace d’une case vers le haut. Au bout d’un certain nombre de cases ainsi gagnées, le marqueur atteint un seuil, et la valeur du type d’animal (en points) augmente.
Fin du jeu
Lorsque à l’issue de la Phase 5) la somme des valeurs de tous les types d’animaux dépasse un certain total dépendant du nombre de joueurs (7, 9 et 11 à respectivement 2, 3, et 4 joueurs), le jeu prend fin et le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.
grissom dit:je suis un fan inconditionnel de Feld mais j'ai peur d'une baisse de qualité quand je vois le nombre de jeux qu'il a sortis récemment.
J'étais comme toi, mais sur les 3 de 2013 auquel j'ai pu gouter (Bora Bora, Brügge et Amerigo)... eh bien les 3 sont dans les faits très bons et ne font pas tache dans sa ludographie (sans en constituer certes la crème à mes yeux).
Reste Rialto qui a des retours pas toujours élogieux et qui en effet semble un peu light (et surtout peu intéressant en config deux joueurs).
Pour en revenir à La Isla, j'avoue que je suis moyennement convaincu par ce survol de la règle, mais comme toujours il faudra juger sur pièce...
Le plateau a le mérite d’être original et bien pensé, avec son décagone central, ses 20 pentagones et ses 10 “sabliers” en mosaïque.
Donc en résumé :
Simultané début du tour : Programmation du tour en 3 cartes au choix.
A carte - Pouvoir ( max 3 actif simultanément )
B carte - Revenu
C - Mouvement en dépensant les revenus , décompte des pièces “capturées” par encerclement
D carte - augmentation des valeurs des animaux - fin de partie possible.
C’est élégant, simple et fluide, la “griffe” de l’auteur… j’ai hâte d’essayer.
massallian dit:Le plateau a le mérite d'être original et bien pensé, avec son décagone central, ses 20 pentagones et ses 10 "sabliers" en mosaïque.
Les pentagones sont liés aux "sabliers" pour former une forme encore plus bizarre
Arghhh… L’info qui me fait déjà saliver…
Grovast dit:grissom dit:je suis un fan inconditionnel de Feld mais j'ai peur d'une baisse de qualité quand je vois le nombre de jeux qu'il a sortis récemment.
J'étais comme toi, mais sur les 3 de 2013 auquel j'ai pu gouter (Bora Bora, Brügge et Amerigo)... eh bien les 3 sont dans les faits très bons et ne font pas tache dans sa ludographie (sans en constituer certes la crème à mes yeux).
Reste Rialto qui a des retours pas toujours élogieux et qui en effet semble un peu light (et surtout peu intéressant en config deux joueurs).
Pour en revenir à La Isla, j'avoue que je suis moyennement convaincu par ce survol de la règle, mais comme toujours il faudra juger sur pièce...
D'accord avec Grovast (comme souvent), la cuvée 2013 était bonne avec mention pour Brügge pour nous.
Mais où va-t-il s'arréter ?
Pour une fois, je vois qu'il n'y a pas d'échéance en fin de tour, qui est la marque du Monsieur.
La Isla : un mélange de gestion, placement, et anticipation boursière ?
Le jeu semble plutôt léger à première vue.
Mais Bruges aussi est relativement léger (11+ sur BGG), ce qui ne l’empêche pas d’être largement apprécié.
La Isla a quand même l’air assez mécanique (façon Reiner Knizia), avec un thème bien plaqué (comme presque toujours chez Feld).
Put… que c’est moche.
J’aime beaucoup les jeux de Feld mais il me fait de plus en plus penser à Wallace: la quantité au détriment de l’originalité. Ses jeux restent des valeurs sûres mais c’est de plus en plus froid
Pinpin 72
La Isla Bonita ? Réponse dans quelques temps…
pinpin72 dit:Put... que c'est moche.
J'aime beaucoup les jeux de Feld mais il me fait de plus en plus penser à Wallace: la quantité au détriment de l'originalité. Ses jeux restent des valeurs sûres mais c'est de plus en plus froid
Pinpin 72
Il y a quand même une différence, si on peut reprocher aux jeux de Wallace d'être "moches", ils ont au moins l'énorme qualité d'être visuellement fonctionnels et lisibles. Chez Feld, c'est surchargé, criard, regardez-moi cette pizza peu ragoûtante… Beurk. C'est pas encore celui-ci qui me fera envie.
Bora Bora est +tot sympa et chatoyant coté matos non ?
Mais je suis un peu comme toi j’ai du mal avec ce matos soit terne soit old school surannés et pas dans la finesse en général chez certains auteurs allemands comme rosenberg ou feld…
Le seul jeu de Feld que j’ai c’est Trajan, et il a beau être très bon, son matos plutot morne ne me donne pas envie de le sortir…Alots que Dungeon Petz, Lewis and Clark, Tzolkin’ Western Town ou PR Deluxe par ex. me font de l’oeil des que je matte l’étagère.
Heureusement kramer & keisling, inka et markus brand, matthias cramer et d’autres font des efforts eux
LordSavoy dit:Bora Bora est +tot sympa et chatoyant coté matos non ?
Mais je suis un peu comme toi j'ai du mal avec ce matos soit terne soit old school surannés et pas dans la finesse en général chez certains auteurs allemands comme rosenberg ou feld...
Le seul jeu de Feld que j'ai c'est Trajan, et il a beau être très bon, son matos plutot morne ne me donne pas envie de le sortir...Alots que Dungeon Petz, Lewis and Clark, Tzolkin' Western Town ou PR Deluxe par ex. me font de l'oeil des que je matte l'étagère.
Heureusement kramer & keisling, inka et markus brand, matthias cramer et d'autres font des efforts eux
Hum, en même temps, je ne crois pas que ce soient les auteurs qui aient vraiment leur mot à dire en ce qui concerne les illustrations.
Après, Feld fait toujours cet effet là : une impression de classicisme absolu et austère, et puis quand on y joue ça s'estompe tout de suite…
Apres je ne pense pas qu’on puisse reprocher à l’auteur feld le design de ces jeux en general cela etant plus l’affaire des éditeurs en charge de la production.
Et en faisant abstraction de Luna.
Car je trouve celui-ci génial et très joli.
Autant j’adhère à fond sur les critiques du visuel des jeux de Feld, Bora Bora étant particulièrement atroce, autant parler d’une baisse de qualité dans sa production, ça me laisse pantois
Celui-ci ne me fait vraiment pas envie ceci dit. Je ne vois pas (encore) la mécanique originale qu’il nous propose à chacun de ses jeux.
Bonjour madame,
Monsieur Guido ayant eu la délicatesse de signaler la mise à disposition de la règle du jeu en allemand sur de.trictrac.net, il s’avère après vérification, qu’elle est également disponible en français alea-sien.
http://www.ravensburger.de/spielanleitu … _26950.pdf
Il est preferable d’eloigner les enfants avant de cliqueter sur le lien… Il semble qu’il soit question de chasseur de bestioles menacees (sauf qu’il n’y a pas de panda, dommage).
Au revoir madame
Voilà La Isla en tête du Spiel 2014 preview.
Au-delà de l’aspect relativement inesthétique de la chose, quelqu’un en sait plus sur ce nouveau Feld ?
qu’en pensent ceux qui ont pu tester le jeu ?
J’avoue avoir précommandé le jeu sur la foi de Feld+familial et je serais un rien déçu si le jeu se révélait tristement banal.
Le peu de retours n’aurait pas plus à voir avec le public visé par le jeu (ce que j’espère personnellement).