La LEN, ça sent fort ????

forest dit:Si le NET est CONTROLE, qu'est ce qui les empechera de te blinder de publicités dans tes mails... par exemple. Et encore en cherchant bien je suis sur qu'on peut délirer à fond.

C'est si le NET n'est pas une zone de droit qu'on va me mettre des pub dans les mails et qu'on aura des spam à gogo, des arnaques à tout va et des fausses infos qui vont courrir dans tout les sens.

Ce post vous a été offert part :

Yep...

Dison qu'on n'a pas les mêmes visions du futurs si la LEN passe :? . Je dois être trop pessimiste comme gars !

M. Forest

Yep...

jmguiche dit:C'est si le NET n'est pas une zone de droit qu'on va me mettre des pub dans les mails et qu'on aura des spam à gogo, des arnaques à tout va et des fausses infos qui vont courrir dans tout les sens.

Et oui, il s'agit de M. jmguiche qui avait dit ça il y a quelques temps et je l'en remercie, et je rajoute que M. Elv m'avait dit suite à une de mes remarques :
elv dit:
forest dit:(...) en cherchant bien je suis sur qu'on peut délirer à fond.

Oui tu me sembles bien parti. Je crois que tu mélanges un peu tout 8)

Alors, je me devais de dispendre la bonne parole. Avez vouis entendu parler de la superbe offre de Google ? Non. Petit rappel des faits :

:!: Google vous propose 1Go d'espace gratuit pour pouvoir stocker vos mails (si vous avez une adresse tartanpion@google.com ) :shock: Et oui, vous avez bien lu : 1Go.

Mais où est donc la feinte, car Yahoo, Caramail, Hotmail ne propose que des offres avec un menu entre 10 et 100Mo ! La réponse c'est la suivante, et comme je suis sympa je vous la traduis (parce que le langage info parfois c'est dur à déchiffrer, un peu comme le droit :lol: ).

Tous vos mails seront scannés, afin de pouvoir savoir de quel thème vous dicutez (au passage, on scanne les fichiers joints pour être sur que tout et n'importe quoi ne transite pas via Google :D et aussi on vérifie qu'il n'y a pas certains termes dits interdits), fin de pouvoir placer des liens (donc des bandeaux publicitaires) en fonction du théme débattu !

En gros, t'envoies un mail à M. Phal pour lui dire que de toute façon il va se faire plomber à Bourges, et dans le corps du mail t'auras des liens vers 'Philibert' et autres sites de ventes de jeux en ligne !

Bon, maintenant vous rajoutez le pognon que va demander Google à ces partenaires pour leur dire que si leur bandeau publicitaire veut avoir une plus grosse fréquence d'apparition, il faut qu'il douille un peu plus.

Bref, voilà c'est tout ! :(

M. Forest

Cher M. Forest,

Personne n'offre rien GRATUITEMENT.

Soit il fait un truc parceque ça l'amuse.
Soit il fait un truc pour etre reconnu.
Soit il fait un truc pour acheter sa place au paradis.
Soit il le fait pour gagner des thunes.

Je ne vois pas en quoi cela va amuser M. Google de payer un Machin Octet par gogo qui passe par chez lui, et le paradis, il l'a trouvé, c'est sa villa en californie et pour lui, la reconnaissance c'est combien il pese (en dollars).
Donc il va faire ça pour gagner de l'argent.

Comme sur internet, "y fo q'ça soit gratuit, çinon c'est de la daude à la K$soft" et ben il se fait du pognon avec la pub.

Moi, je paye club-internet et j'ai pas de pub. Le jour ou il me mettent de la pub, je ne les paye plus.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a des gens que ça étonne.

Naïvement,

jmguiche

ps : quel rapport avec la len ?

Yep...

Bah, le rapport, disons que si la LEN passe, si le mail n'est plus de la correspondance privé, voilà une des actions qui pourra être mise en place. Après, je pourrais aussi évoquer les possibilités de scannage (qui doivent exister) sur ce dont tu parles afin de pouvoir faire des études de marchés...

Et au fait, moi, ce qui m'étonne c'est que ce genre de procédés n'étonne pas ! Genre : "ben ouaip c'est normal, on scanne ma vie privée et alors ?!?" ou style : "Mais non, il ne se passe rien, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil".

Et ce qui m'étonne aussi, c'est cette motivation de toujours plus de fric...si bien évoquée plus haut !

Utopiquement et naïvement.

M. Forest

PS : J'espère que vous saurez faire la part de provoc', de celle d'humour, de celle cynique, de celle réaliste, de celle naïve et enfin celle un peu utopiste :wink: .

jmguiche dit:Moi, je paye club-internet et j'ai pas de pub. Le jour ou il me mettent de la pub, je ne les paye plus.

Et le jour où plus personne ne propose de service sans pub? Le jour où personne ne fait plus rien pour s'amuser, ni pour "gagner sa place au paradis", mais juste pour le fric ?
Je pense qu'on peut faire la part des choses entre une vision utopique remplie de bénévoles plein de bonnes intentions, et la soumission au système ultra-capitaliste où tout le monde ne pense qu'à faire du fric par tous les moyens... Il n'y a pas de honte à vouloir gagner de l'argent, ce n'est pas un crime, mais ça ne veut pas dire qu'on peut en gagner par tous les moyens...
Je ne suis pas opposé à ce qu'on me propose des pubs qui correspondent à mes attentes (je préfère un lien vers Philibert que vers une boutique de chasse... :roll: ), à condition que j'en sois conscient et qu'il existe une autre alternative sans pub, c'est à dire que l'on ne m'impose rien... Et ça c'est de moins en moins vrai sur Internet...

forest dit:
Alors, je me devais de dispendre la bonne parole. Avez vouis entendu parler de la superbe offre de Google ? Non. Petit rappel des faits :
:!: Google vous propose 1Go d'espace gratuit pour pouvoir stocker vos mails (si vous avez une adresse tartanpion@google.com ) :shock: Et oui, vous avez bien lu : 1Go.
(...)
Tous vos mails seront scannés, afin de pouvoir savoir de quel thème vous dicutez (...)

Forest, Forest... Mais c'était une info du 1er avril ça! Un gros canular...

Et la LEN ne remet pas en question le principe de correspondance privée.

Source : http://www.presence-pc.com/news/n3581.html

Vendredi 09 avril 2004
LEN : le filtrage préventif supprimé par le sénat
27 nouveaux commentaires depuis votre dernière visite (total : 27 commentaires)
Rédigé à 00:05:50 par Philippe R - Source : Presence PC

Le Sénat a annulé jeudi soir la disposition du projet de loi sur l'économie numérique obligeant les hébergeurs à surveiller le contenu des sites qu'ils hébergent. L'amendement du sénat a été adopté à l'unanimité.

L'analyse en seconde lecture de ce texte avait été repoussée en début de semaine à jeudi soir, et les sénateurs ont adopté un amendement avec l'appui du gouvernement qui limite l'obligation de filtrage des hébergeurs au cas où ils sont avertis de l'illégalité d'un site par les autorités judiciaires. Le texte de loi ne changera donc rien sur ce point puisqu'il s'agit déja du droit positif.

Pour rappel, le texte voté par l'assemblée nationale imposait aux fournisseurs d'accès de filtrer les sites internet pédophiles, racistes ou négationnistes. Le filtrage aurait donc été effectué a priori, imposant une mission de surveillance des hébergeurs, qui ont aussitot menacé de fermer les services de pages personnelles.

Les députés vont maintenant devoir se prononcer sur ce projet de loi en commission paritaire, et il est fort probable qu'ils adoptent la position prise par le sénat.

Le principal point noir de la LEN est donc éliminé, il reste toutefois un autre point génant dans cette loi, dans une bien moindre mesure, et qui concerne le caractère privé des messages électroniques. Mais l'article en question n'est pas si dangereux que ce qu'on peut lire sur de nombreux sites internet - dont notamment sur celui de l'association Odebi - car il existe d'autres articles législatifs, et notamment l'article 226-15 du Code pénal qui sanctionne la violation du secret des correspondances, c'est à dire "le fait de mauvaise foi d'intercepter, détourner, utiliser ou divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications".

Il est aussi bon de rappeller que cette disposition introduite dans la LEN n'est autre que ce qui est contenu dans des directives européennes, textes communautaires que la France est obligée de transposer en droit interne.

forest dit:
Bah, le rapport, disons que si la LEN passe, si le mail n'est plus de la correspondance privé

Le fait de lire cela alors que, 3 ou 4 post plus haut, j'ai expliqué que la LEN ne disait pas cela et qui pour s'en rendre compte il suffisait d'aller la lire m'attriste un peu.

Les manipulateur d'opinions et les lanceur de rumeurs ont encore de beau jours devant eux. Même à l'air de l'internet, il est plus facile de lire les sites de desinformation et de propager leur contenu que de s'informer à la source.

La source : http://www.assemblee-nat.fr/12/ta/ta0235.asp

Finkel dit:
Le Sénat a annulé jeudi soir la disposition du projet de loi sur l'économie numérique obligeant les hébergeurs à surveiller le contenu des sites qu'ils hébergent. L'amendement du sénat a été adopté à l'unanimité.

C'est lequel ?
Version de la loi avant le passage au senat :
Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication publique en ligne, le stockage durable de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait de la diffusion d'informations ou d'activités si elles n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible

Les hebergeurs ne sont pas tenus de savoir ce qu'ils hebergent, c'est écrit en toutes lettre.
Ils sont chargé d'enlever ce qui est illicite un fois qu'on les a prevenu.
Et ça, avant le passage devant le sénat.

Par contre, ce qui semble avoir changé, (dificile de s'y retrouverqd même mais comme le doc est daté du 9, ca doit etre ça)c'est que maintenant, pour retirer le contenu d'un site, il ne suffit pas d'envoyer un courrier à l'hebergeur, mais il faut passer par une décision du tribunal de grande instance. Cela me semble plus conforme à l'esprit des institutions. Comme je l'avait fait remarqué plus haut d'ailleurs. :lol:
http://www.assemblee-nat.fr/12/pdf/cri/2003-2004/cahiers/c20040116.pdf
c'est l'article 2.
Que cela soit présenté comme "le senat modifie l'article obligeant les hebergeurs a surveiller le contenu des sites qu'ils hebergent" est du foutage de gueulle.

Ce qui est le plus interresant dans cette loi, ce n'est pas la loi, c'est la facilité avec laquelle internet est capable de vehiculer de façon quasi unanime des conneries alors qu'il est possible de vérifier l'info.
On pourrai croire que la mise a disposition d'info allait rendre plus mature le citoyen, ben pas du tout. L'info est ignoré au profit de la rumeur, de la desinformation. La manipulation est au contraire rendue plus facile : la même connerie lancé par l'un est reprise par tout les autres, sans vérification, simplement parcequ'elle est plus sexy que la vérité, parcequ'elle flatte les idée préconçues, parceque plus c'est "violent" plus cela va generer de traffic.
Et ça marche, tout simplement parceque c'est plus facile. Au lieu de nous donner accés à l'info, internet permet de nous gaver de rumeurs et de manipulations, et nous nous laissons faire, par fénéantisme.

Finkel dit:Source : http://www.presence-pc.com/news/n3581.html

Le titre de l'article parle de filtre preventif, le corp d'hebergement. Ce sont 2 choses différentes.
L'hebergement, c'est ce que l'on stocke.
Le filtre, c'est interdire l'accé à des contenus illicites, même si on ne les heberge pas.

Retirer présence-pc de vos favoris, je ne sais pas qui c'est.
De toute façon : soit ils vous prennent pour des C, soient ce sont des C.

je m'enerve là ! :wink: :lol: