La liberté... ou la mort.

[Liberté]

Une petite énigme très sympa que nous avait raconté mon prof de maths de première (ouf… ça nous rajeunit pas…).

Vous êtes prisonnier d’un sorcier fou qui veut jouer un peu avec vous (toute ressemblance avec DT est fortuite).
Il vous place dans une salle qui contient 2 portes identiques, l’une s’ouvre vers la liberté, l’autre vers la mort.
Chacune des porte est surveillée par un garde. L’un des gardes dit toujours la vérité, l’autre ment toujours (mais vous ne savez bien sûr pas qui est qui)… et les 2 sont au courant de ce qui se cache derrière chaque porte.

Vous avez droit a une question (et une seule) à l’un des 2 gardes (celui que vous voulez) avant de faire votre choix et ouvrir une des 2 portes.

Quelle est cette question ?
Quelle porte choisirez vous suivant la réponse ?

:china:

PS : de toutes les personnes à qui j’ai raconté cette énigme, seul mon oncle (chercheur en mathématiques) a trouvé, en environ… 30 sec ! :shock: :shock: :shock:

Je connaissais (et l’avais résolue à l’époque):

Il poserait la question suivante à un garde: “Si je demande à l’autre garde de m’indiquer la mauvaise porte, laquelle m’indiquerait-il?”. Quel que soit le garde, la porte désignée sera la porte vers la liberté!

:wink:

gloomy dit:Je connaissais (et l'avais résolue à l'époque):
Il poserait la question suivante à un garde: "Si je demande à l'autre garde de m'indiquer la mauvaise porte, laquelle m'indiquerait-il?". Quel que soit le garde, la porte désignée sera la porte vers la liberté!

:wink:

:pouicok:
Je demanderais au gardien de la porte A : "Que me répondrait le gardien de la porte B si je lui demandais ce qu'il y a derrière la porte B ?"
-Si A répond : "il vous dirait que B est la porte vers la liberté"
* Soit A dit la vérité, auquel cas B ment. La bonne porte est donc la A.
* Soit A ment, auquel cas B aurait répondu que B est la porte vers la mort, ce qui aurait été la vérité, et A est la bonne porte.
-Si A répond : "il vous dirait que B est la porte vers la mort"
* Soit A dit la vérité, auquel cas B ment. La bonne porte est donc la B.
* Soit A ment, auquel cas B aurait répondu que B est la porte vers la liberté, ce qui aurait été la vérité, et B est la bonne porte.

Grolap', 30 secondes aussi, mais faut le temps de taper :lol:
grolapinos dit:
Je demanderais au gardien de la porte A : "Que me répondrait le gardien de la porte B si je lui demandais ce qu'il y a derrière la porte B ?"
-Si A répond : "il vous dirait que B est la porte vers la liberté"
* Soit A dit la vérité, auquel cas B ment. La bonne porte est donc la A.
* Soit A ment, auquel cas B aurait répondu que B est la porte vers la mort, ce qui aurait été la vérité, et A est la bonne porte.
-Si A répond : "il vous dirait que B est la porte vers la mort"
* Soit A dit la vérité, auquel cas B ment. La bonne porte est donc la B.
* Soit A ment, auquel cas B aurait répondu que B est la porte vers la liberté, ce qui aurait été la vérité, et B est la bonne porte.

Grolap', 30 secondes aussi, mais faut le temps de taper :lol:

:pouicok: :pouicok:

Mais en fait... TT regorge de gens très intelligents.... :mrgreen:

Sérieusement, ça m'épate... j'avais pas trouvé à l'époque :roll:

Je l’avais trouvé aussi à l’époque, c’était une question au concours d’entrée pour la préparation au concours (sic) de professeur des écoles (c’était facile parce que c’était un QCM… :oops: )