La Liste de vos vingt jeux

Je viens de voir plus haut une reponse bien maline et c’est vrai qu’un jeu de 32 cartes ca fait plein de jeux :grin:

Plutôt 54 cartes.

Un peu compliqué de devoir trouver un ratio solo / multi car ce n’est forcément pas la même. On va dire 20 jeux que je pourrais rejouer presque éternellement et qui me manquerait plus qu’un autre si je ne l’avais pas :slight_smile:

• Spirit island
  • Mageknight
  • Gloomhaven (sans doute Frosthaven à venir)
  • Ark nova
  • H à À jce
  • Marvel jce
  • SdA jce
  • Aeon’s end
  • Dune imperium
  • un JDR
  • Tainted grail
  • les ruines perdues de narak
  • voyage en terre du milieu
  • this war of mine
  • imperium
  • 7th continent
  • folklore the affliction
  • Robinson Crusoe
  • forbidden stars
  • d day dice
1 « J'aime »

pour moi les 20 jeux avec le plus de rejouabilité, dont je me lasserai jamais (mais pas dans l’ordre):

• The great race
  • Les chateaux de bourgogne
  • Terraforming mars
  • Sid meier’s civilization
  • La course vers el dorado
  • Maximum apocalypse
  • Kingdom builder
  • GWT nouvelle zéland
  • Dorf romantik
  • Concordia venus
  • Burgle bros 2
  • Boonlake
  • Andor
  • Zombicide
  • Subterra 2
  • expedition à newdale
  • cities skylines
  • crack list
  • mot malin
  • 50 missions
1 « J'aime »

Les 20 invendables chez moi, ceux dont je ne me lasse pas :

• Chateaux de Bourgogne
  • Le bien et le malt
  • Glen more Chronicles
  • Concordia Venus
  • Trajan
  • Grand austria hotel
  • Barcelona
  • Charlatans de Belcastel
  • Clank !
  • Bruges
  • Tiletum
  • Res arcana
  • Darwin’s Journey
  • Coimbra
  • Skull king
  • Lost cities
  • Libertalia ( si j’ai au moins 4 joueurs au paradis)
  • Salade 2 points
  • pickomino
  • Carpe diem
3 « J'aime »

A l’heure actuelle ma liste serait celle-ci :

1 Rencontre Cosmique
2 El Grande
3 Root
4 Race for the Galaxy
5 Carcassonne
6 Commands & Colors
7 Puerto Rico
8 Magic
9 X-wing
10 7 Wonders
11 Nexus Ops
12 Deus
13 Ave Caesar
14 Jamaïca
15 Pax Pamir
16 Twilight Imperium IV
17 Les Colons de Catane
18 Endeavor
19 Saint Pétersbourg
20 Le Trône de fer

Il faudra voir d’ici 10 ans si elle a changé.

4 « J'aime »

Tiens, tant qu’on en est à discuter de jeux à amener sur une île déserte…ce que je ne vous souhaite pas une fois que vous aurez lu ce récit terrible et indispensable à lire !

9782364684119-200x303-1

Bons jeux et bonne lecture…

Je prends note pour ma pile de la honte des trucs à lire (enfin je dépile beaucoup mais j’empile encore plus :sweat_smile:). Ça semble sympa.

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage…je n’en dis pas plus…

Côté livres il n’y a pas de pile de la honte.
Je dis plutôt “rations de livres”, provisions, ravitaillement.
Un cellier de livres à lire me semble indispensable, vital.
Une question de survie !
Bonnes lectures.

1 « J'aime »

Ouf je l’ai vu une fois !

A mon tour de faire cet exercice :

Shakespeare
Great Western
Tzolk’in
Orléans (avec Invasion)
Love Letter
Sky Team
Isle of Skye
Welcome to The Moon
Sea Salt and Paper
Dominion

Je ne choisis qu’en citer 10 uniquement. J’ai à peu près 50 jeux si je peux citer la moitié de ma ludothèque ça ne sert à rien il n’y a pas de vrais choix !

Totalement d’accord sur Les châteaux de bourgogne (mais que je n’ai pas dans ma ludothèque personnellement, il est dans notre groupe de joueur). Sinon excellent jeu !

Je n’ai pas souhaité citer 3 jeux que j’aime beaucoup en ce moment mais qui sont encore trop récents. Donc j’attends de les poncer :upside_down_face: un peu plus pour savoir s’ils peuvent rejoindre ce club.
Harmonies
The Vale of Eternity
Le château Blanc

Peut-être est-ce lié au nombreux sujets qui en parlent en ce moment, mais je vois plusieurs citations de El Grande et des Châteaux de Bourgogne.
A l’inverse, je pensais trouver plus de mentions d’Agricola ou de Caylus, des jeux qui ont longtemps fait l’objet de longs débats ici.

J’ai pas mal hésité pour ces deux titres. J’ai viré caylus sans trop de regrets au final (et à ma grande surprise) et j’ai un peu plus hésité pour Agricola. Très intéressant d’ailleurs cette hésitation.

Humm, toujours amusant de revenir sur ce genre de thématique. En ce qui me concerne :

• Race for the Galaxy
  • Horreur à Arkham le jeu de cartes
  • Hanabi
  • Pax Renaissance
  • Root
  • Senji
  • Chicago Express
  • The Great Zimbabwe
  • Res Publica Romana
  • Échecs
  • Hansa Teutonica
  • Jamaica
  • Seigneur des Anneaux : Confrontation
  • Summoner Wars
  • Survive : Escape from Atlantis
  • La Guerre de l’Anneau
  • Mage Knight
  • Pyramid Arcade
  • Concordia
  • Modern Art
1 « J'aime »

Une petite liste cela permet de se concentrer sur ce que l’on aime réellement :
-Guards of atlantis 2
-Eclipse second dawn
-it’s a wonderful world
-Through the ages
-Root (que je n’ai pas)
-Clash of decks
-Innovations
-Aeon’s End
-Race for the galaxy
-Barage
-Les palais de Carrara
-The spoils pour le deck building
-Mythic battle
-Argent the Consortium
-Imperium
-Deadzone
-Molky
-Billard (je l’accorde pas facile à transporter mais rien n’a été dit sur le poids et l’encombrement)
-jeu de fléchettes
-Papier, crayon, des tas de dés et 2 jeux de tarot (avec cela on joue à tout ou presque)

Un top 20 c’est les 20 meilleurs jeux.
Là, parmi les jeux que tu vas prendre il y en a peut être qui ne sont pas dans ton top 20, mais tu sais que régulièrement tu as envie de jouer à ce genre de jeu et que du coup tu l’emmène. Même s’il n’est pas dans ton top 20 des meilleurs jeux.

1 « J'aime »

@jer

Il y a plusieurs raisons. Âge des joueurs, durée d’expérience dans le jds, modes du moment… et surtout, le sujet de ce post. La sortabilité du jeu demeure aussi un critère essentiel.

L’eurogame complexe commence à être vivement critiqué par certains joueurs ou analystes. (Empilement de mécaniques, accessibilité réduite, faible interaction…). Si Agricola ou Caylus ne sont pas des caricatures de ces défauts (leur logique est relativement simple autant qu’ils ont une accessibilité quand même pas hyper compliquée… ) mais ils restent liés à cet univers d’Eurogames.

Et accessoirement c’est aussi 20 jeux tirés de sa ludothèque.

Moi mon top 20 serait largement partagé entre ma propre ludothèque et celle des copains :sweat_smile:

Je ne comprends pas très bien le sens de ton post. Est-ce que tu cherches à expliquer la source de ma décision et de mon étonnement ?

C’est parce que j’ai répondu à toi au lieu de Jer…une erreur @jer

Je suis d’accord avec toi.

Je considère Caylus comme l’un des jeux à pose d’ouvriers costaud parmi les plus épurés. Il faut juste apprendre l’usage de chaque bâtiment. Après, c’est surtout une affaire de stratégie. Ca reste un jeu qui peut être assez long et calculatoire. Il n’a pas la fluidité de Puerto Rico (pour rester dans les jeux qui ont occupé le podium BGG pendant un temps).
Agricola est un ton au-dessus, avec ses actions variables, ses cartes, ses plateaux qui changent selon le mode de jeu ou le nombre de joueurs. Pour moi, il marque une certaine limite avant de basculer dans les jeux “usine à gaz” qui ont fleuri par la suite. Où l’on était noyé sous un matériel pléthorique et des dizaines de mécanismes pour finir avec avec une “salade de points”.

1 « J'aime »

Et je me retrouve à répondre à TTWD au sujet d’une question que tu pensais t’être adressée alors que c’est toi qui réagissais à ma remarque sur Agricola et Caylus.

On se dirige lentement vers un dialogue de sourds à continuer ainsi.