Dérivant du sujet consacré à l’attrait pour la nouveauté, une question a été soulevée par quelques personnes : si vous ne deviez conserver que 20 jeux de votre ludothèque, ce serait lesquels ?
Afin de ne pas retomber sur un nouveau “top 20” ou un “mes incontournables”, l’idée est de sélectionner des jeux qu’on possède, auxquels on joue ou auxquels on aimerait ou pourrait jouer tout le temps, sans lassitude. Des jeux qu’on envisagerait jamais de revendre. Pas forcément un éventail de toutes les mécaniques et types de jeux, style ludothèque idéale en 20 éléments. Juste 20 jeux que vous emporteriez, genre au paradis où vous auriez l’éternité pour y jouer avec la tablée de joueurs idéale (si vous voulez préciser la composition de cette tablée, allez-y).
Mais c’est toujours marrant ces exercices. tu vas avoir du succès avec ton post.
Je ferai juste une liste de jeu invendable et qui je sais seront rejoués à une occasion ou une autre et ce meme si je perds mes compagnons de jeu. Ce sera forcément des jeux plutot légers/familiaux chez moi.
un jeu d’adresse : Le Crokinole
Les Colons de Catane (avec aussi sa version deux joueurs)
Le 6 qui prend
La route pour El Dorado (à la place de Dominion, car plus accessible)
Carcassonne
Les aventuriers du rail Europe
Luxor
Kingdom Builder
Skull King
King of Tokyo
Concordia
El Grande
Samouraï (y a des jeux… t’as compris rapidement qu’ils ne sortiraient jamais de la ludothèque).
Alhambra
Charlatans de Belcastel
Istanbul
Isle of Skye
Code Names
Et je précise qu’il y a plein de jeux que je préfère que ceux de cette liste. Ils sont sélectionnés seulement par leur capacité à sortir rapidement quel que soit le public et qu’ils soient assez bons pour des néophytes et des experts.
En m’en tenant rigoureusement à ma ludothèque actuelle et en essayant de me projeter un peu (dans mon esprit la question serait plutôt de savoir avec quels jeux parmi ceux que je possède serais-je prêt à me trouver condamné à jouer encore et encore pour l’Éternité… sans doute aucun mais cela m’en a fait exclure un certain nombre que j’aime beaucoup et ajouter Il était une fois !).
Je me plie à l’exercice, j’ai joué à tous les jeux cités (je les possède) plus de 20 fois pour ceux qui ont été le moins joués, la plupart une 50aine de fois (certains ont dépassé les 200 parties).
Je joue encore à l’ensemble de ces jeux, même si les plus anciens qui nécessitent 5-6 joueurs sont compliqués à sortir depuis quelques années (j’essaye tout de même d’en faire au moins 1 partie par an).
Advanced Civilisation (AH/Descartes)
Res Publica Romana
Civilisation a New Dawn (avec extension)
Méditerranée
Age of Renaissance (Descartes)
Through the Ages
Clash of Cultures
Projet Gaïa
Paper Tales
Space Alert
Spirit Island
Mombasa
Pax Renaissance
Antiquity
Mage Knight
Descent : Voyage dans les Ténèbres
De Vulgari Eloquentia
Archipelago
On Mars
Voidfall
High Frontier a de bonne chances de pouvoir entrer dans la liste, mais je n’ai pas plus de 10 parties à mon actif.
La tablée idéale, c’est une bande de joyeux lurons qui aiment cogiter sans se prendre au sérieux.
Dominion (et ses extensions)
Troyes
Spirit Island (et au moins la première extension)
The Loop (et ses extensions mais pas un problème de pas les avoir)
HàA JCE (et ses campagnes)
TFM
Tzaar
Root
Brian Boru
1 Azul
2 Sagrada
3 LADR 15e anniv Europe
4 Mysterium (je n’aime pas mais Mister adore …)
5 Takenoko
6 Calico
7 Perudo
8 Code Names Duo
9 Master Word (jeu d’ambiance très sous estimer a mon gout)
10 Hanabi grand feux
11 Augustus / super méga lucky box
12 Insider
13 Welcome To
14 Qwixx
15 Akropolis
16 Junk Art
17 Sushi Go
18 Love Letter
19 Poule Poule
20 Camel Up
7wonders
Colt express
Deep sea adventure
Dungeon Saga
Fief 1429
Fleet Commander
Formula D (le droit de garder aussi 60 circuits ?)
Love letter
Mini rogue
Mintwork
Pikomino
Puerto Rico
Rallyman Dirt
Small World
Splendor
Star realms
Starwars bordure extérieure
The island
Thunder Road Vendetta
Unmatched (le droit de garder 2 battlebox?)
Bonjour,
Ces 20 jeux suffiront à mon bonheur…
(dans le désordre)
Jeu d’Echecs
SDA JCE
Mage Knight
Libertalia
Terraforming Mars
Dungeon Twister
Cyclades
Smallworld
Shakespeare
Assyria
Runebound
Paper Tales
Innovation
Ghost Stories
Antique Duellum
Santa Cruz
Space Corp
Clash of Cultures
Love Letter
Citadelles
Tiens, tant qu’on en est à discuter de jeux à amener sur une île déserte…ce que je ne vous souhaite pas une fois que vous aurez lu ce récit terrible et indispensable à lire !
Formule Dé
Coloretto
Overboss
Kingdomino
Pillards de la mer du Nord
Combo Color
7 Wonders
Saint Seiya Deckbuilding
WOWTCG
Fabulosa Fructus
Sushi Go (party)
Full Metal Planete
Badass Force
Rumble In the House
Terraforming Mars
Rampage
Super Gang
BloodBowl
Codenames
Hanabi
Taluva
Dvonn
Yinsh
Lords of Waterdeep
Tiki
Peloponnes
Disque-monde
Azul
Princes de Florence
Santa Maria
Sapiens
Love Letter
Linko
Splendor
Race for the Galaxy
La guilde des Expéditions marchandes
It’s a wonderful World
Faraway
Gosu (première version)
Armorica
Quel que soit le nombre c’est toujours un crève-coeur de laisser des jeux sur le carreau…
Là je mets dans la file d’attente de très bons jeux comme Agricola (potentiel de parties infini, y compris en solo), Gloomhaven, Letters from Whitechepel, BSG, Spirit Island, TGZ… j’ai un peu poussé pour faire rentrer Egizia qui est vraiment un de mes jeux de coeur.
Un autre exclu à regrets : Star Wars : the Queen’s Gambit. Ici la raison est vite trouvée : il n’est pas dans ma ludothèque - mais c’est un des meilleurs souvenirs ludiques que j’ai eu ces 20 dernières années.
Exercice beaucoup plus difficile que je n’aurai cru au premier abord… Bref, ça donne ça:
7 wonders architects
Akropolis
Ancient knowledge
Azul
Chakra
Citadelles
Dominion
Dune imperium
Faraway
Kingdomino
Les aventuriers du rail
Pandemic
Planet unknown
Sea salt & paper
Splendor
Stay cool
Très futé!
Welcome to…
Wingspan
Zombicide
J’ai remarqué en faisant ma liste que cela exclu automatiquement les jeux en campagnes prédéfinies.
Du coup on reste sur des jeux avec une tres forte Re jouabilité.