La Loire

Mais que pensez-vous de l'utilité de naviguer sur la Loire ?

C'est pas un peu cher par rapport à l'acquisition d'un bâtiment palace ? Ok, ça fait avancer le jeu, mais ça ne me semble pas très rentable en termes de points de victoire : 4 sous pour deux points avec les bâtiments palace contre 10 sous pour deux points en naviguant sur la Loire.

oui, lorsqu'on est dans une ville, dépenser l'argent pour avancer le bateau sur la Loire, c'est qu'on est vraiment blindé de tunes.
Sinon, aucun intérêt.

N'oublie pas que ton bateau avance aussi lorsque toi ou un adversaire achète un produit dans une ville où tu as une ferme. Et ça, c'est déjà + intéressant comme manière de faire avancer le bateau :)

Elle sort de son lit
Et c'est la foire
La Loire, la Loire, la Loire...


C'était la remarquable contribution de quelqu'un qui n'a pas joué au jeu. Merci de votre attention.

Foussa dit:N'oublie pas que ton bateau avance aussi lorsque toi ou un adversaire achète un produit dans une ville où tu as une ferme. Et ça, c'est déjà + intéressant comme manière de faire avancer le bateau :)


Oui, oui, bien sûr. Mais tout de même, avant d'atteindre 20... Enfin sauf si on construit trois fermes, sans "perdre de temps" en les améliorant. Je tenterai ça. Pour voir. Parce que pour l'instant, chez nous, ça se finit toujours au nombre de messages.

Tu joues à combien ?

Chez nous, à 2, effectivement c'est au nombre de message que ça se termine. Mais j'imagine qu'à 4, le bateau avance + vite grâce aux fermes, chateau et monastère :) Ca en fait qd mm des bâtiments susceptibles d'avancer le bateau. (bizarre cette phrase) :)

Le nombre de message à atteindre doit varier également en fonction de la configuration, non?

tutafé : 12 à 2 joueurs, 10 à 3 joueurs, et 8 à 4 joueurs.

Mais à 2 joueurs, il y aura moins de joueurs pouvant potentiellement apporter des points en achetant des produits dans des villes où tu as une ferme/chateau/monastère, qu'à 4 joueurs où là tu vas peut être avoir des points comme ça + souvent.

Je comprends bien. Chez nous ça s'est aussi fini au nombre de messages alors que je tentai justement une stratégie gros sous et avance sur la Loire en payant.
Si une personne joue les messages dans une partie à 2, je pense que cette condition de fin de partie est plus facilement atteignable.

Merci pour l'explication sur les règles de mouvements.
C'est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant ;)

Je voulais savoir pour Vendôme, il y a un logo Fromage à côté mais le graphisme (champs orangés) suggère que ça devrait être du Grain.

Il y a donc actuellement 5 villes à Fromage et 4 à Grain.
Or si on se base sur le prix de vente du Fromage et du Grain (5 pour le Fromage et 4 pour le Grain), il serait donc plus rentable d'investir dans la Fromage car on en trouve plus facilement et on le revend plus cher. (d'un point de vue statistique en tout cas, je n'ai pas fait assez de partie du jeu pour vérifier si c'est payant ou non).

De plus, il y a actuellement 3 villes à Grain au sud de la Loire et qu'un seul au nord alors que si Vendôme était une ville à Grain ça ferait 3 au sud et 2 au nord et ça parait plus logique.

Du coup, ma question, est-ce voulu (pour une histoire d'équilibrage ou autre) ou est-ce une erreur ?

Merci d'avance pour la réponse

Salut, vous qui semblez bien connaître ce jeu qui me fait de l'oeil, j'aurai ptet une question...
Sur bgg, certaines critiques prétendent que ce jeu est terriblement répétitif...

Est ce votre ressenti?

Aussi, sur trictrac, un avis assez négatif sur le design du jeu (couleur, iconographie...)... est ce rédibitoire pour un gars comme moi qui a un peu de mal quand les couleurs sont trop proches, c'est la confusion...

Merci!

Personnellement, après une partie, je peux te dire :

Le plateau est moyennement lisible.....
Le jeu est plutot répétitif, tu vas d'Orléans à Nantes aller-retour tout le temps!

Sinon, il est sympa, il y a moyen de comboter avec pas mal de cartes.

Voila, pour moi, sympa mais sans plus :|

bon moi j'aime beaucoup ce jeu. En tout cas à 2 joueurs.

Il n'est pas + répétitif qu'un autre jeu avec un parcours (Tokaïdo par exemple, en jeu récent).

La variété et l'intérêt du jeu résident principalement dans :
- les très nombreuses cartes personnages, qui permettent de se forger une stratégie différente à chaque partie.
- Les coups opportunistes à faire avec le marchand, selon l'évolution du marché et la situation des bâtiments, qui permettent de faire des achats judicieux.
- Les choix permanents, vu qu'une seule action est possible / ville.

Je n'ai pas eu de problème de lisibilité du plateau.

Ce n'est pas le jeu de l'année, mais n'ayant aucun jeu qui ressemble à celui là, il a parfaitement sa place dans ma ludothèque, et on y joue régulièrement. Par contre, tjs à 2 joueurs.

Le problème de lisibilité ne vient pas des couleurs mais du fait que chaque ville n'a pas une case précise pour poser ses pions. C'est un peu troublant au départ mais on s'y fait. C'est clair que vu les très bons jeux sortis dernièrement il est un peu en dessous, mais c'est quand un excellent pick-up & delivery.

Merci pour vos interventions... Bon, j'ai fouillé un peu le forum et je vois finalement pas mal de bons avis... Le jeu semble taillé pour des neurones musclés et dure un peu de temps... Tiré à 980 exemplaires seulement en français, si j'ai bien suivi... pas un énorme tirage, ce serait dommage de passer à côté... Assyria me plaît beaucoup, d'Ornella... je signe pour celui-là...

Voici une petite aide de jeu pour ce très bon jeu.
N'ayant pas la version française, j'ai fait une traduction sur les cartes.
https://dl.dropbox.com/u/31839405/La%20Loire%20aide.pdf

Bon, ben j'ai bien fait de me le procurer ce jeu, il est vraiment très bon :)
En revanche, une petite clarification serait d'un quelque secours concernant la livraison des messages, car la règle en anglais et en français ne dit pas la même chose...

C'est qu'un détail, mais qui peut avoir son importance quand même.

La règle française dit :"un pion message ne peut être utilisé que pour un message à la fois et ne peut donc être déplacé une fois placé sur une ville."

La règle anglaise dit :"a player can decide to take back a message token at any time from a village to use for another message card delivery. If they do this, they will have to repeat the previous delivery" ("un joueur peut reprendre un pion message d'un village à n'importe quel moment afin de l'utiliser pour la livraison d'un autre message. S'il le fait, il devra recommencer la livraison du message précédent intégralement"

Donc voilà... Je joue avec ce que dit la version anglaise.

Effectivement cette traduction est un peu déconcertante en ce point. :?

Nous jouons à ce jeu depuis une semaine et j'avoue qu'il a un côté très addictif; bravo à l'auteur même si la règle aurait besoin d'être bien remaniée et certaines erreurs corrigées.
L'édition d'une petite FAQ serait bienvenue:

Je liste les points que j'ai rencontré en jouant et faisant la pèche aux infos sur le net (merci de bien vouloir me corriger si j'ai mal interprété certains points):

Déplacement:
-préciser que le nombre maximal de chevaux pour un groupe est de 2 (hormis pouvoir de l'écuyer)
-mieux expliquer qu'au début du jeu on part d'Orléans/Nantes pour se rendre à l'autre ville opposée (dans notre première partie nous avions compris qu'une fois dans une ville intermédiaire, le délacement était conditionné par le panneau indicateur; d'où des allez et retour improbables... on s'est senti très bêtes mais on n'a pas été les seuls à en lire BGG)

Actions:
-la règle laisse à penser qu'on ne peut faire qu'une action après son déplacement. Après lecture sur BGG, il apparaît qu'on peut faire autant d'action que l'on veut avec son marchand/messager à Orléans/Nantes:
-vendre des marchandises + acheter 1 bâtiment (2 avec l'économiste) +
acheter des points sur la Loire (1 ou 2) + recruter personnage rouge (si Palatium Balivi; 2 avec la dame d'honneur)
-acheter 1 message (2 avec le vassal) + recruter personnage rouge (si Palatium Balivi; 2 avec la dame d'honneur)
Or dans les villes intermédaires on ne peut faire qu'une seule action ; le messager ne peut pas délivrer son message et en acheter un nouveau dans sa ferme le même tour ou encore le marchand ne peut pas acheter une marchandise et recruter au cirque en même temps.

Une seule possibilité de recrutement a lieu chaque tour. Si le marchand et le messager sont tous les deux au cirque, un seul des 2 pourra recruter; idem si un pion est au cirque et l'autre à Nantes/Orléans avec Palatium Balivi.

Limite de deniers:
Mieux expliquer le timing de cette limite que je joue comme ceci:
avant de commencer son tour
-vérifier si le marchand est à Nantes/Orléans
-si l'on ne possède pas 5 deniers, on en prend 1 de la banque et l'on passe son tour.
(La règle précise qu'on peut jouer le marchand et le message dans l'ordre de son choix; dans on écriture actuelle, rien n'empèche de jouer le messager avant le marchand et ainsi éviter le blocage; je doute que cela ait été pensé comme ça)
De même le marchand doit être bloqué s'il se trouve à Nantes/Orléans, et que l'on achète un message ailleurs avec le messager en faisant descendre le total de deniers en dessous de 5 (mais ça c'est vraiment mal jouer).

Erratum:
on relève deux grosses erreurs dans le graphisme du jeu:

-Vendôme possède une icône de fromage alors que son décors indique une production de blé ce qui rééquilibre le nombre lieux de production de ressources par rapport à leur valeur; le blé se vend 4 deniers et peut être acheté dans les 5 villes illustrées par des champs alors que le fromage se vend 5 deniers et peut être acheté dans les 4 villes illustrées par des troupeaux.

-La carte Dame d'Honneur a un texte différent entre la règle et la carte; le personnage supplémentaire peut être acheté pour +1 ou +2 deniers?
Toujours avec la dame d'honneur, il faudrait préciser si l'on peut acheter ou non un personnage supplémentaire le même tour où l'on a recruté la dame d'honneur.

Voilà si ces points pouvait être confirmés, infirmés ou précisés de façon officielle, cela permettrait d'y voir plus clair, bien que comme l'a dit Karis, ça n'empêche pas d'y jouer et de l'apprécier.
Mais bon, moins on se posera de question et plus le plaisir sera grand.

Par rapport aux panneaux de direction:
Ils sont juste là pour te souvenir de la direction dans laquelle tu avances en plaçant tes pions à droite ou à gauche de ceux ci... Ils n'ont aucune autre utilité. Le changement de direction est autorisé uniquement à Nantes ou Orléans si on s'est arrêté dessus et que notre action de déplacement y commence.

Par rapport aux actions à Nantes/Orléans:
Dans le tableau des actions, la règle anglaise indique Vendre ET construire ET avancer sur la Loire (et non des OU), donc oui, on peut faire plusieurs actions A Nantes/Orléans

Par rapport au recrutement
La règle dit que l'effet du perso prend effet immédiatement... donc, pour moi pas de soucis d'appliquer l'effet immédiatement :)

Par rapport à la limitation de denier:
La règle anglaise dit, si pas assez, alors on prend un denier et "the turn is over"... donc le tour se finit bien... Il faut avoir 5 deniers au début de son tour... si la condition n'est pas remplie quand le marchand est à O/N, aucun personnage ne peut se déplacer ni faire une action...

Par rapport à Vendôme
Bien vu... ça semble plus logique que Vendôme produise du blé en observant strictement le rapport prix de vente/nombre de lieux de production... Un petit collage s'impose :)

Pour le reste... une validation officielle s'impose...

Pepi dit:Personnellement, après une partie, je peux te dire :
Le plateau est moyennement lisible.....
Le jeu est plutot répétitif, tu vas d'Orléans à Nantes aller-retour tout le temps!
Sinon, il est sympa, il y a moyen de comboter avec pas mal de cartes.
Voila, pour moi, sympa mais sans plus :|

Idem pour moi.
Jeu assez répétitif dans tes mouvements et tes actions, ergonomie de pions (les chevaux, le bateau et le messager ne me font pas rêver), design des territoires (les limites ne sont pas très claires et il arrive de se tromper lors des déplacements), effet win to win (plus tu en as et plus tu en gagnes et réciproquement), stratégie personnages (un joueur s'est gavé de persos grâce au perso double achat et autres; il y a vraiment des combos indispensables dés le départ) , écriture de règles (pas mal d'interrogations sur la lecture mais heureusement avec un peu d'expérience ludique on comprend ce qu'à voulu faire l'auteur), ...
Malgré ça, le jeu est pas mal mais un peu long pour ce qu'il est (presque 3h à 3j sur notre première partie)