La Loire

[La Loire]

Bonjour
Je trouve rien sur le nouveau jeu sauf une petite news
Qui connais ? pour avoir des avis

Merci

What about the 2 player configuration?

je cherche des infos sur le jeux car très peu avis sur bgg et aucun sur tric trac

Le jeu n'a pas buzzé, en effet, je suis également curieux.
C'est en plus annoncé comme un "gros" jeu, alors que l'habillage me faisait plutôt penser à du léger.

J'avais posté trois mots dans le topics sur les retours d'Essen:

La Loire (quelques tours): dernier jeu d'Emanuele Ornella. C'est du gros et ça sent bon. Le plateau est joli, mais, je trouve peu lisible, ce qui est rédhibitoire pour moi (ne semble pas avoir gêné les autres)

pou info, il y a une application i-truc avec les règles en FR, et qui sert en appui du jeu pour gérer le marché, si j'ai bien compris.
Attention, on ne peut pas jouer au jeu sur cet appli.

J'attends aussi d'en savoir + sur ce jeu, et j'espère qu'on va en apprendre + que des retours sur le non respect géographique du jeu :)

Le système de jeu à l'air sympa en tout cas.

J'ai été déçu, j'en attendais beaucoup, sans doute trop. Pourtant un inconditionnel des précédents titres de l'Auteur, je n'ai pas réussi à saisir le réel intérêt de ce jeu. Le rôle du messager à lui seul est une interrogation, tant il n'apporte rien à la mécanique. Pire, il est à mon sens beaucoup trop tributaire de l'aléa de la pioche et du positionnement initial des chevaux sur le plateau, favorisant le joueur situé à bonne distance (multiple des chevaux disponibles) de sa ville de destination.
Le jeu en lui-même est une course à la richesse très classique.
Le rôle du marchand est d'ailleurs on ne plus basique, on choisit une route parmi 2, interdiction de faire marche arrière, on achète dans un village et on revend dans un autre situé plus loin sur la même route donc. Il s'agit ici de calculer une rentabilité au coup... Les, pourtant nombreuses, cartes personnages et bâtiments servant à orienter sa "stratégie" et censées faire la richesse du jeu ne le sauvent malheureusement pas. Les choix ne sont jamais légion et le jeu est au final plutôt répétitif.

Le jeu a l'air bien foutu pourtant. En plus, il est en super promo dans une boutique de jeu bien connue et peut-être aussi ailleurs. J'ai craqué du coup...C'est mal.

@radepakreth : tu as fait combien de parties ?

Super promo...bon. Mais il y a en effet peu de retours, c'est étonnant.

la promo que je vois concerne la VO.

Je préfère mettre quelques euros de + pour avoir la VF.

durn1818 dit:Le jeu a l'air bien foutu pourtant. En plus, il est en super promo dans une boutique de jeu bien connue et peut-être aussi ailleurs. J'ai craqué du coup...C'est mal.
@radepakreth : tu as fait combien de parties ?


Une seule, il semblerait que le jeu gagne a être joué avec des variantes non officielles trouvables sur le net. Je n'ai pas forcément eu l'envie de retenter l'expérience surtout vu la tripotée de jeux sortis au même moment et dont certaines perles. Encore une fois il s'agit d'un avis et d'un ressenti personnel.

il sera mien durant l'année 2013 sans doute, j'aime beaucoup les autres titre de cet auteur et surtout Assyria et Martinique...donc c'est peu être le coté Fan Boy qui joue un peu...

Sur la langue, j'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de texte sur les cartes, justifiant (en plus du soutient aux éditeurs nationaux) un achat en français non ?

J'ignorais que c'était lui qui avait fait Assyria qui a une grosse dose d'originalité. dans les mécanismes.

Je m'explique encore moins le peu de retours, couplé à une annonce de traduction.

Foussa dit:la promo que je vois concerne la VO.
Je préfère mettre quelques euros de + pour avoir la VF.


Il a été en vf et promo à 21,90€ à un moment aujourd'hui et j'en ai profité pour l'ajouter à une commande :wink:

0 promotion d'Ystari. C'est très bizarre.

fbdog dit:0 promotion d'Ystari. C'est très bizarre.


Il va bientôt avoir une TTTV sur ce jeu!
Vivement la TTTV car habitant dans la région et aimant ce que l'éditeur fait, j'ai hâte de voir ce que ça donne! :china:

Je comprends pas cette histoire de traduction. La Loire est un jeu édité en VF par Ystari. Dans le commerce, le jeu vaut environ 30 euros.

Pour Essen, l'éditeur Mind the Move a sorti La Loire. C'est leur bébé.

Ystari le sort en VF là maintenant depuis peu, en ayant fait "que" la traduction. C'est leur gamme "Ystari plus", où ils font les VF (Agricola en ai l'exemple le + connu).

Il y a un peu de texte, pas grand chose mais quand même. Donc je préfère le prendre en VF bien sûr.

Le jeu n'est pas très beau, et hélas Ystari ne retouche pas le design. Mais bon, si ils ont décidé de le sortir dans leur gamme, c'est que ça doit être un très bon jeu.

J'ai lu les règles, ça me semble excellent, d'ailleurs la règle est facile à comprendre. Mais bon, ce n'est qu'une lecture de règle.

Karis a dit en commentaire de la news trictrac que c'était un faible tirage français, je serais curieux de savoir à combien d'exemplaire la VF a été tirée... si Karis veut bien répondre, et nous en dire + sur le pourquoi du comment qu'ils ont choisi de faire la VF du jeu ?

aliceloic dit:
fbdog dit:0 promotion d'Ystari. C'est très bizarre.

Il va bientôt avoir une TTTV sur ce jeu!
Vivement la TTTV car habitant dans la région et aimant ce que l'éditeur fait, j'ai hâte de voir ce que ça donne! :china:


Si tu habite dans la région fait gaffe parce que la géographie est très très très vague ! Orléans au sud de tours , Blois plus près de tours que d'Amboise ...

Un thème plaqué me dérange pas mais pourquoi choisir un environnement géographique qui ne correspond vraiment pas.


Lors de ma partie de teste , j'ai vraiment eux l'impression d'un jeux avec plein de mécanismes qui s'entrechoquent pas d'un jeu cohérent.

Étant près d'Orleans, forcément que j'y jetterai un œil... Un jeu sur la région, c'est toujours sympa.

Après il faut qu'il soit bon...