Acétylène dit:et pour la catégorie parcours, je dirai...
Et Formule dé ?
Acétylène dit:et pour la catégorie parcours, je dirai...
Histoire de placer mes chouchous
Mais c’est pas évident, la plupart des jeux font partie de plusieurs categories, par exemple où placer Funkenschlag ?
- Spéculation :
GUATEMALA CAFE
IMPERIAL
- Majorité (ex. El Grande)
LIBERTE
AMUN RE
- Enchères (ex. Princes de Florence)
DAS AMULET
AUGSBURG
TAJ MAHAL
- Connexions (ex. Age of Steam)
AGE OF STEAM
- Territoires (ex.Tigre & Euphrate)
LOWENHERZ
- Développement (ex. Puerto Rico)
AU NOM DU ROI
- Isolation/Blocage (ex. Genial)
JAVA
TORRES
- Parcours (ex. Ave Caesar)
GNADENLOS
ADEL VERPLICHTET
- Tractations (ex. Bohnanza)
DIE HANDLER
CORWYN59 dit:c'est pas évident, la plupart des jeux font partie de plusieurs categories, par exemple où placer Funkenschlag ?
ivy dit:pourquoi que des jeux à l'allemande ?
c'est pas très idéal ça, puisque trop limité
Actorios dit:
À caractère dialectique
- Tractations (ex. Bohnanza)
- Connaissances (ex. Time's Up)
- À caractère dynamique (ex. Jenga)
Logan dit:ivy dit:pourquoi que des jeux à l'allemande ?
+1 avec miss ivy. Le sectarisme c'est pas pour moi. Amusez-vous bien.
Logan dit:ivy dit:pourquoi que des jeux à l'allemande ?
Dans les jeux de majorité, impossible d’oublier Carolus Magnus. ![]()
loic dit:Logan dit:ivy dit:pourquoi que des jeux à l'allemande ?
Les catégories ont bien évolué depuis le premier message.
Il manque "Conquête" et "Abstrait" je crois
loic dit:
Les catégories ont bien évolué depuis le premier message.
Il manque "Conquête" et "Abstrait" je crois
Logan dit:
Mais laissez tomber, c'est pas grave, de toute façons à l'origine le thème était spécifiquement ciblé jeu allemand, donc pas de problèmes, on n'est pas nécessaire, inutile de dénaturer le topic initial....
Pas faux, mais dommage quand même.
J’avais pas vu la spécifité allemande.
Mais, juste comme ça Logan, tu vois d’autres catégories que celles jouéees. Parce que le jeu américain a quand même les mêmes catégories. C’est plutôt dans la mise en oeuvre des défférentes mécaniques que les eux écoles diffèrent
loic dit:Pas faux, mais dommage quand même.
J'avais pas vu la spécifité allemande.
Mais, juste comme ça Logan, tu vois d'autres catégories que celles jouéees. Parce que le jeu américain a quand même les mêmes catégories. C'est plutôt dans la mise en oeuvre des défférentes mécaniques que les eux écoles diffèrent
Logan dit:
La ludothèque idéale est visiblement allemande pour l'auteur de ce topic. Je lui laisse la responsabilité de ses choix et je n'interviendrai certainement pas sur une mise en catégories qui de toutes façons n'a pas toujours beaucoup de sens pour moi.
Je pense qu’il est tres difficile de tenter de classer les jeux par mécanique (enchère, placement, majorité, parcourt, confrontation, …) tellement les jeux sont souvent un mélange de plusieurs d’entre eux.
Un classement qui me semble pertinant est un classement par ambiance, difficulté et durées. Avec certainement quelques exeption je me suis apperçu que souvent les petit jeux court était souvent plutot rigolo et simple et que plus la duré s’allongeait plus les jeux étaient de réflexion. Les jeux abstrait se distinguent, bien sur, car ils se jouent générallement à 2 et ont une durée assez courte avec une bonne dose de reflexion (règle simple mais bien jouer nécessite pas mal d’investissement).
Je pense que c’est un classement qui permet de mieux choisir un jeu selon l’humeur, l’envie et le temps qu’on veut y consacrer.
apéritif : (-20 minutes, plutot fun)
Panicozoo, Cash& gun, Time’s up, Jungle spead
abstrait :
Diaballik, Mamba
initiation : (20 minutes à 1h20, plutot simple)
Citadelles, Aventuriers du rail, Carcassonne
investissement moyen : (40 minutes à 1h30, avec pas mal de reflexion mais bin ça va)
Attika, Trias, Sankt Petersburg, Santiago
reflexion : (1h à 2h30, avec pas mal d’investissement sur les règles et/ou le jeu)
Puerto Rico, caylus, E&T
monsters : (+ de 2h30 de jeux)
AoS, Dune, Roads & Boats
Nono dit:Je pense qu'il est tres difficile de tenter de classer les jeux par mécanique (enchère, placement, majorité, parcourt, confrontation, ...) tellement les jeux sont souvent un mélange de plusieurs d'entre eux.
Nono dit:Je pense qu'il est tres difficile de tenter de classer les jeux par mécanique (enchère, placement, majorité, parcourt, confrontation, ...) tellement les jeux sont souvent un mélange de plusieurs d'entre eux.
(doublon, à supprimer)
Budnic dit:Je pense qu'un classement par mécanique (ou par thème) peut être pertinent.
Le problème de ce type de classement est que la diversité des jeux, même à l’intérieur des catégories, me paraît telle qu’il est souvent difficile de déterminer si tel jeu est supérieur à tel autre. Ce classement me paraît donc un peu biaisé (exemple : Goa, Funkenschlag, Puerto Rico ou Caylus se valent tous, mais lequel choisir ?)