loic dit:Les catégories ont bien évolué depuis le premier message. Il manque "Conquête" et "Abstrait" je crois
Les deux catégories qui intéressent justement Mamzelle ivy et M'sieur Logan. C'est marrant ça !
Serait-ce l'expression d'une tendance paranoïde ? Alors :
1/ Pour ce qui est du jeu allemand : c'est une préférence personnelle et une tendance de fond. Maintenant chacun a ses goûts propres et j'ai d'ailleurs ouvert le sujet suite au mail d'Ivy (comme quoi je ne suis peut-être pas si "sectaire" que ça...). Je comprends que l'association des termes "idéal" et "allemand" puisse titiller mais il ne faut pas voir le mal partout.
On y voit une catégorie "Conquètes" segmentées en : Territoires Développement Isolation J'ai repris l'ensemble de ces termes et, de ce fait, les jeux de "conquête" auquel Logan pense trouvent sans doute leur place dans la catégorie "territoires" (au nom certes moins chantant mais toutefois explicite).
Pour ce qui est des jeux abstraits, ils sont pour beaucoup dans la catégorie "connexion" (dont je n'ai pas repris par choix l'ensemble des sous-éléments : j'avoue avoir eu beaucoup de mal à identifier des exemples de chacun). Il y a donc des regroupements (arbitraires, certes, mais j'ai essayé de garder un nombre raisonnable de catégories). N.B. La catégorie "Enchères" dans ma liste doit se comprendre par "autres enchères".
Bon, ceci étant dit, passons aux nombreuses propositions faites...
llouis dit:Le problème de ce type de classement est que la diversité des jeux, même à l'intérieur des catégories, me paraît telle qu'il est souvent difficile de déterminer si tel jeu est supérieur à tel autre. Ce classement me paraît donc un peu biaisé (exemple : Goa, Funkenschlag, Puerto Rico ou Caylus se valent tous, mais lequel choisir ?)
Disons et cela simplifiera les choses, qu'il s'agit de regrouper les jeux réputés dans chacune des catégories et chacun piochera dans chaque catégorie. Personnellement (mais c'est un choix délicat), j'aurais tendance à mettre en avant le jeu le mieux noté sur BGG ou TT (même si on peut passer à côté de quelques jeux moins connus).
Nono dit:Je pense que c'est un classement qui permet de mieux choisir un jeu selon l'humeur, l'envie et le temps qu'on veut y consacrer. apéritif : (-20 minutes, plutot fun) Panicozoo, Cash& gun, Time's up, Jungle spead abstrait : Diaballik, Mamba initiation : (20 minutes à 1h20, plutot simple) Citadelles, Aventuriers du rail, Carcassonne investissement moyen : (40 minutes à 1h30, avec pas mal de reflexion mais bin ça va) Attika, Trias, Sankt Petersburg, Santiago reflexion : (1h à 2h30, avec pas mal d'investissement sur les règles et/ou le jeu) Puerto Rico, caylus, E&T monsters : (+ de 2h30 de jeux) AoS, Dune, Roads & Boats
Je trouve que c'est une hiérarchie pertinente et c'est un peu l'objet du second axe "léger / moyen / lourd". C'est la classification BGG du "poids des jeux". Maintenant, j'aime à penser qu'une ludothèque compacte et éclectique (pour ne pas froisser ceux qui auront souffert du mot "idéal) comporte un peu de tout et présente de nombreuses facettes du jeu moderne. Donc, certains jeux peuvent rentrer dans plusieurs cases mais il y a souvent une dominante dans les mécanismes utilisés. C'est cette dominante que je vous propose de mettre en avant.
Bon, voilà, j’ai rangé tout ce que j’ai pu trier sur la base de vos propositions. Pour l’ordre, c’est celui du classement de BGG De même pour la notion de poids : entre 0 et 2 : léger, entre 2 et 3 moyen, au delà : lourd
C’est un parti pris mais ça a le mérite d’une certaine objectivité (en voilà une belle phrase pleine de sens… ). N’hésitez pas à ajouter (notamment dans les creux)!
C’est scandaleux de ne pas voir figurer Goa dans les jeux de développement. Sinon, Wings of War peut faire le léger de la catégorie programmation, et Louis XIV le moyen de la catégorie “majorités”.
fabericus dit:Des jeux de parcours lourds d'ailleurs je n'en vois d'autres, là, comme ça...
Bon sang mais c'est bien sûr !!! Comment ai-je pu l'oublier !!!
Le Seigneur des anneaux (coopératif) !!! Parcours, clairement catégorie "lourd". Et (amha) absolument indispensable. Marche super bien tout seul en plus, génial non ?
Et en "séries", catégorie "lourd", je mettrais aussi les Chevaliers de la table Ronde. De là a dire que je le considère indispensable, il y a un monde mais c'est quand même le jeu le plus complexe que je connaisse à base de séries de cartes...
Encore un sujet parfaitement inutile, totalement subjectif et donc résolument indispensable
fabericus dit:Et puis le mille bornes plutot dans séries que dans parcours... Voire même plutot nulle part d'ailleurs...
Ahhhhhhhhh.......il aura fallu attendre deux jours pour que quelqu'un réagisse Il faut noter aussi que tout le monde n'a vraissemblablement pas la même notion du léger
Je ne suis pas d'accord avec toi Acétylène, je le disais déjà là.
Flapy, il y a deux jours, dit:
Acétylène dit: [...] et pour la catégorie parcours, je dirai 1/ Mille bornes 2/ Cartagena (ou Häse & Igel) 3/ backgammon [...]
Tiens, je n'aurais pas placer Mille Bornes dans la catégorie parcours. Pour moi, qu'on accumule des km ou des euros, c'est plutôt semblable. Par contre, pour la catégorie parcours, les trois autres choix me semblent judicieux. 1/ Häse & Igel 2/ Cartagena 3/ backgammon
C'est quand même une réaction, bien sûr teintée du respect qu'il se doit envers tout participant du forum, même celui qui aime le 1000 Bornes, non?
Flapy dit: Je ne suis pas d'accord avec toi Acétylène, je le disais déjà là.
Flapy, il y a deux jours, dit:
Acétylène dit: [...] et pour la catégorie parcours, je dirai 1/ Mille bornes 2/ Cartagena (ou Häse & Igel) 3/ backgammon [...] C'est quand même une réaction, bien sûr teintée du respect qu'il se doit envers tout participant du forum, même celui qui aime le 1000 Bornes, non?
Ouais, j'avoue, j'y joue avec ma fille de 6 ans, bien qu'on soit passé maintenant à H & I ou Cartega auquel elle m'a ......battu pour la première fois hier
Maintenant, j'ai cité MB pour éviter de sortir le jeu de l'oie ou les serpents et échelles comme jeu le plus léger. ....promis, j'le ferai plus