Merci pour vos réponses et vos joutes pro ou anti coopératives même si ces dernières n’éclairent que peu ma lanterne.
Mais quand même : il FAUT Caylus, Agricola, Age of steam.
C’est déjà un bon début.
E quindi uscimmo a riveder le stelle…
Dante Comédie dit:Mais quand même : il FAUT Caylus, Agricola, Age of steam.
Au bout d'un temps oui, certainement. "Ce sont les classiques contemporains".
Mais ça n'est pas forcément top fun (même si j'adore, notamment AoS).
Heureusement que je n'ai pas commencé avec ça, j'aurais tout de suite arrêté...

Déjà, la base c’est Puerto Rico, Caylus et Tigre et Euphrate.
Le reste c’est du bla-bla.
C’est jamais facile de conseiller. Je me suis fabriqué ma ludothèque idéale à moi à force d’essais et d’erreurs, et j’ai dû revendre à peu près 3/4 des jeux que j’ai acheté, au total.
Il y a forcément des trucs que tu aimeras et que je n’aimerai pas, et inversément.
Du coup, je te conseillerais dans la mesure du possible d’essayer avant d’acheter, même si 100% des participants de ce forum te conseillent un jeu déterminé.
Dans les jeux de ma collection qui sont à forte rejouabilité, je vois Dungeon Twister (bonjour pour en trouver un exemplaire aujourd’hui: si tu en vois un: fonce, c’est une des dernières boîtes avant la nouvelle édition, qui ne sera pas 100% identique), Race for the Galaxy, Mémoire 44, Colons de Catane et le jeu de Go.
Je rejoins Mr Banane pour dire que la ludothèque idéale ne se décrète pas, cela dépend des goûts de chacun et qu’elle se construit au fil du temps, et des parties qu’on fait. On part dans une direction, un genre qui plait, et puis on a moins envie de tel type de jeu, on part vers autre chose, on achète, on abandonne, on se réoriente…
Comme dit Monsieur El Commandante, la ludothèque idéale d’un débutant n’est pas celle de quelqu’un qui a 5000 parties au compteur.
dardar dit:Déjà, la base c'est Puerto Rico, Caylus et Tigre et Euphrate.
Le reste c'est du bla-bla.
J'ai aucun de ces trois machins, et je ne m'en porte pas plus mal.
Je te copie colle mon avis :
Voici un débu de ludothèque. Alors c’est restreint à 14 jeux (un par catégories), donc forcément il en manque, comme les jeux à deux, les jeux en bois, les jeux ultra-profonds…
1. Jeux de plateau Profonds qui proposent des stratégies multiples et intéressantes
Puerto Rico / Caylus / Megawatts / Brass / Princes de Florence / Agricola
Dans une optique à plus de 4 joueurs, je conseillerais le premier. Brass étant le seul limité à 4 de la liste. Hormis Megawatts ils sont tous très bons quel que soit le nombre de joueurs.
2. Jeux de cartes profonds
Citadelles / Les vents du nord
Le premier permet de jouer à plus de 4 joueurs, alors que les Vents du Nord est limité à 4.
3. Jeux légers à pleins
Les loups garous / Unanimo
Deux jeux d’ambiance/léger permettant de jouer à 8 et plus, Unanimo étant peut être plus consensuel.
4. Jeux de plateau léger
Les aventuriers du rail / Colon de Catane / Carcassonne / L’âge de Pierre
Le premier est le seul permettant de jouer à 5. Il est très facile d’accès. Je mets ici l’âge de Pierre même s’il est un peu plus profond que les 3 autres. Quoi qu’il en soit les 4 sont des classiques, il faudrait presque tous les avoir.
5. Jeux de cartes légers
Land Unter / Bonhanza / Mamma mia / 6 qui prend / Saboteur
Là c’est au choix, ma préférence va au premier, qui a une plus grande rejouabilité que les autres mais est limité à 5 joueurs.
6. Jeux semi-coopératifs
BattleStar Galactica / Chevalier de la table ronde
Dans les jeux coopératifs, c’est intéressant s’il y a un traitre caché, d’où la liste restreinte. Le premier est pour moi, le meilleur coopératif du moment.
7. Jungle Speed
Un jeu de rapidité, qui met une bonne ambiance et qui peut se jouer à 7.
8. Time’s Up
Le jeu de « connaissance » indispensable qui se joue très bien jusqu’à 9 (voire 12).
9. Pitch Car
Le jeu d’adresse qu’il faut avoir dans cette liste.
10. Mollky
Le jeu d’adresse en extérieur qu’il faut absolument avoir (à ce faire soi-même).
11. Petits jeux à plusieurs
Wanted / Cash and Guns / Petits Meurtres et Faits divers
Ce sont tous des classiques qui mettent l’ambiance.
12. Jeux de conquête baston.
Starcraft / Small World / Axies and Allies
Le premier est très bien, il se joue à 6 maximum.
13/ Jeux full-coopératifs
Pandémie / Ghost Stories / Le Seigneur des Anneaux
Suite à un commentaire, je me suis rendu compte que si je devais vraiment être objectif, j’aurais du mettre les purs ccopératifs, qui sont en plus peut être plus facile d’accés (je pense notamment à Pandémie).
14/ Jeux de rapidité
Ligretto / Ligretto Football / Flix Mix / Fight
Afin de créer une 14ème catégorie, et vue que Jungle Speed tient vraiment la corde au royaume des jeux de rapidité, je rajoute cette catégorie, ligretto étant il est vrai un classique.
Sherinford dit:C'est jamais facile de conseiller. Je me suis fabriqué ma ludothèque idéale à moi à force d'essais et d'erreurs, et j'ai dû revendre à peu près 3/4 des jeux que j'ai acheté, au total.
Il y a forcément des trucs que tu aimeras et que je n'aimerai pas, et inversément.
Complètement d'accord avec Sherinford et florica.future

rien que pour illustrer : le fameux Caylus a été mon premier "gros" jeu (je n'avais que Citadelle, camelot et quelques autres jeux de carte) : ça a été un échec complet : il avait tout pour me plaire et finalement je n'ai pas accroché du tout et après quelques parties d'essai infructueux je me suis résolu à le revendre !
Histoire de te donner quelques jeux :
Impérial
Puerto Rico
Prince de Florence
Race for the galaxy
Brass
Dominion
pour ne citer que quelques jeux suffisamment complexe (puisque c'est ce que tu sembles chercher) et puis comme déjà évoqué cela dépends du nombre de joueurs
Sherinford dit:dardar dit:Déjà, la base c'est Puerto Rico, Caylus et Tigre et Euphrate.

J'assume que le reste c'est du bla-bla

dardar dit:Sherinford dit:dardar dit:Déjà, la base c'est Puerto Rico, Caylus et Tigre et Euphrate.
Je me doute mais vu que le monsieur a apprécie Cuba, citadelles et Agricola...
Justement. Pourquoi proposer un Caylus à quelqu'un qui a déjà Agricola, ou un Puerto Rico à quelqu'un qui a déjà Cuba? J'ai cru comprendre qu'il y avait un certain air de famille dans ces jeux.
Je ne suis pas spécialement fan d'aucun de ces jeux, mais même si c'était le cas, j'aurais plutôt tendance à essayer d'éviter les doublons...
Dante Comédie dit:Merci pour vos réponses et vos joutes pro ou anti coopératives même si ces dernières n'éclairent que peu ma lanterne.
Mais quand même : il FAUT Caylus, Agricola, Age of steam.
C'est déjà un bon début.
E quindi uscimmo a riveder le stelle....
Si tu aimes ls jeux de gestions/Constructions !!
Après tout comme le dit Sherinford plus haut, tout dépend de tes gouts et des envies...
Sauf si ton objectifs est de monté une ludothèque pour d'autres ou d'en faire une super vitrine..
La Ludothèque idéal est celle composé de jeux auquel tu a envie de joué et/ou tu es sûr de pouvoir joué...

kelstar korene dit:
Sauf si ton objectifs est de monté une ludothèque pour d'autres ou d'en faire une super vitrine..
En fait effectivement la question est là :
- Ta ludothèque idéale c'est avoir le top de ce qui est apprécié dans l'absolu.
Alors c'est simple : tu prends directement les différents classements (ici sur Tric Trac, sur BGG, ... quelques liens ont déjà été donné) , et hop tu te poses pas de question et tu commandes tout ça. Pas la peine d'attendre que chacun donne ses tops à lui pendant 20 pages.
Bon par contre ça va te donner une jolie vitrine et ce sera peut-être tout : D'abord parce qu'effectivement les goûts des autres ce ne sont pas les tiens et qu'il est probable que sur le top des jeux, tous ne te plaisent pas. Ensuite parce que les jeux aux "tops" sont souvent des jeux qui s'apprécient avec le temps, donc à mon avis pas la peine de tous les prendre d'un coup, mieux vaut les découvrir tranquillement les uns après les autres.
- Ta ludothèque idéale ce sont d'abord les jeux qui vont te plaire et qui vont plaire à ton entourage.
Alors il vaut mieux que tu précises ce dont tu as envie : tu veux en rester sur des jeux de constructions/développement ( Pilier de la terre, agricola) ou au contraire changer pour des jeux d'ambiance , des jeux de rôles, du wargame, des jeux rapides ?
ocelau dit:
Complètement d'accord avec Sherinford et florica.future![]()
rien que pour illustrer : le fameux Caylus a été mon premier "gros" jeu (je n'avais que Citadelle, camelot et quelques autres jeux de carte) : ça a été un échec complet : il avait tout pour me plaire et finalement je n'ai pas accroché du tout et après quelques parties d'essai infructueux je me suis résolu à le revendre !
Histoire de te donner quelques jeux :
Impérial
Puerto Rico
Prince de Florence
Race for the galaxy
Brass
Dominion
pour ne citer que quelques jeux suffisamment complexe (puisque c'est ce que tu sembles chercher) et puis comme déjà évoqué cela dépends du nombre de joueurs
Cher Monsieur Ocelau, vous avez oublié Pandémie!

MICRO MUTANTS!
Hé oui, il a peu de concurrents, peu de choses lui sont comparables. C’est délicieusement con* et infiniment rejouable.
PUERTO RICO (plussoiement des moults qui l’ont cité avant moi)
Dans cette famille de jeux, il reste la base, le “grand ancien”, il est l’un des plus simple à prendre en main, le système de points préserve un semblant de suspens tout au long de la partie… Il n’a pas pris une ride.
*Ce qui n’enlève rien au plaisir que l’on retire en gagnant. Après tout, chaque partie est une véritable guerre et le perdant rentre chez sa mère, parfaitement humilié.
Sherinford dit:dardar dit:Sherinford dit:dardar dit:Déjà, la base c'est Puerto Rico, Caylus et Tigre et Euphrate.
Je me doute mais vu que le monsieur a apprécie Cuba, citadelles et Agricola...
Justement. Pourquoi proposer un Caylus à quelqu'un qui a déjà Agricola, ou un Puerto Rico à quelqu'un qui a déjà Cuba? J'ai cru comprendre qu'il y avait un certain air de famille dans ces jeux.
Je ne suis pas spécialement fan d'aucun de ces jeux, mais même si c'était le cas, j'aurais plutôt tendance à essayer d'éviter les doublons...
En fait, toujours en référence avec les dires du monsieur, il ne possède que 2 jeux: Les piliers de la terre et Les chevalliers de la table ronde.
Il ne possède donc ni Agricola, ni Cuba, ni Citadelles d'ailleurs, d'où mes propositions (très subjectives

Gestion :
- Agricola
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Roads & Boats
Course :
- Moto Grand Prix
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Formula D
JdR
- L’appel de Cthulhu
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Paranoïa
Baston :
- Battlelore
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Starcraft
Abstrait :
- Yinsh
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Le Go
Ambiance :
- Wanted
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Junta
Coopératif :
Je n’aime pas du tout ce genre de jeu, je ne peux donc pas donner de conseils de ce coté. (Cela dit je ne demande qu’à ce que l’on me démontre que je passe à coté de quelque chose…)
Réseau :
- Funkenschlag/Megawatts (Peut rentrer également dans la catégorie gestion)
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Age of steam
Cartes :
- Dominion
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Race for the Galaxy
Tuiles/Placement :
- Carcassonne
un poil plus ardu mais qui en en vaut diablement la peine : Tigre et Euphrate