La ludothèque idéale : commencements...

Salut à tous ludiques amis,

Voilà, depuis deux mois me prend l’envie de jouer. Mais je suis nouveau venu en ce monde.

Dans ma vie, hormis les classiques jeux, quelques parties à l’adolescence de Intrigues à Venise, Hero Quest et Space Crusades que j’avais oubliées et qui me reviennent aujourd’hui.

Je décide de me lancer et de me construire une idéale ludothèque. Faites abstraction autant que faire se peut de vous ! … Visez à l’objectivité.

J’ai acheté deux jeux pour le moment : Les pilliers de la terre et les chevaliers de la table ronde avec extension pour les deux.

Quoi acheter pour royalement compléter. Complexité et longueur ne m’effraient pas. Je pensais à Java, à Tigre et Euphrate, au seigneur des anneaux de Knizia, à Horreur à Arkham, à Paléo.

Au fait, j’ai tenté Cuba, Citadelles, de Capes et d’épees, London 1888, Agricola, Pandémie. J’ai aimé tout ces jeux (London un peu moins)

Aidez moi à construire une ludothèque idéale et complète sans pour autant être exhaustive. Je ne veux que de l’essentiel, du pure, la substantifique moelle du jeux.

Merci d’avance

Dante Comédie dit: Aidez moi à construire une ludothèque idéale et complète sans pour autant être exhaustive. Je ne veux que de l'essentiel, du pure, la substantifique moelle du jeux.
Merci d'avance

bonjour et bienvenue sur Tric Trac. :D

avant la salve des conseils qui ne manqueront pas, je te recommande d'aller explorer la ludothèque idéale de bruno Faidutti.
outre que ces pages sont très agréables à lire, tu auras un vaste aperçu du meilleur dans chaque genre de jeu.
bonne recherche ! 8)

Le site de B.Faidutti possède une belle Ludothèque idéale où tu peux aussi choisir par critère.
Tu peux aller sur les sites de jeux les plus connus (jeuxsoc, ludigaume …) pour faire un tri par classement avec le top du top!

Ah les premiers mois de la découverte :pouiclove:

Alors, ce qui sort le plus souvent par chez nous :

*Gestion : Caylus / Puerto Rico
*Coop : Pandémie
*Développement : Through the Ages
*Affrontement : BattleLore
*Cartes : Race For The Galaxy
*Famille : Zooloretto
*Enfants : Chateau Roquefort
*Enchères : Princes de Florence

Ce sont nos jeux préférés dans chaque catégorie, on est absolument accros à tous ces jeux.

Allez en pas cher et quasi indispensable pour nous : Boursicocotte !
Caylus, Tigre et Euphrat, Kahuna sont aussi à posséder il me semble.
Maintenant, nous carbure au Draco mundis en ce moment on adore !
Et puis si tu veux te faire plaisir et en, même temps partager la joie d’une nouveauté, bah pourquoi pas Small World :lol:

Regarde mes jeux Top dans ma signature et tu auras ce qui se fait de mieux dans pas mal de genre :wink:
Bonne chance et bienvenue à toi sur Tric Trac :pouicok:

Dante Comédie dit:seigneur des anneaux de Knizia

Encore faut-il pouvoir le trouver :cry:

Bienvenue et bonne chance dans ta quête de la ludothèque idéale.

aussi il faudrait donner ta definition de ludo ideal:

-combien veux tu y mettre d’argent a terme
-combien de jeux veux tu avoir

Je ne peux que plussoyer l’emploi de la ludothèque idéale de Bruno faidutti : il y répertorie tous types de jeux et argumente ses critiques comme personne :
http://www.faidutti.com

Steph de neuch dit:Regarde mes jeux Top dans ma signature et tu auras ce qui se fait de mieux dans pas mal de genre :wink:
Bonne chance et bienvenue à toi sur Tric Trac :pouicok:

Merci à toi pour ton conseil. Où est ce que tu nommes "ta signature" ?
tom-le-termite dit:aussi il faudrait donner ta definition de ludo ideal:
-combien veux tu y mettre d'argent a terme

Je n'ai pas réfléchi en terme d'argent. Je nie l'argent !

Plus sérieusement, une vingtaine de jeux me parait déjà suffisant si tous sont uniques : avoir envie d'y rejouer souvent et y retrouver toujours un plaisir renouvelé.
Dante Comédie dit:Merci à toi pour ton conseil. Où est ce que tu nommes "ta signature" ?

Juste en dessous de mes réponses :)

Mon Top 2009: 1. Dixit (pas de 2 et 3 pour l'instant)
Mon top 2008: 1. Dominion / 2. Pandémie /3. Last night on Earth
Mon Top 2007: 1. Theben /2. RFTG / 3. Hero Ik
Mon Top 2006: 1. Mr Jack/ 2. Ave Caesar/ 3. Fairy Tales
Mon Top 2005:1. LCDLTR/ 2. Time's Up/ 3. That's Life
Mon Top 2004:1. LGDLA / 2. LADR US/3. St Petersburg
Kouynemum dit:
Dante Comédie dit: Aidez moi à construire une ludothèque idéale et complète sans pour autant être exhaustive. Je ne veux que de l'essentiel, du pure, la substantifique moelle du jeux.
Merci d'avance

bonjour et bienvenue sur Tric Trac. :D
avant la salve des conseils qui ne manqueront pas, je te recommande d'aller explorer la ludothèque idéale de bruno Faidutti.
outre que ces pages sont très agréables à lire, tu auras un vaste aperçu du meilleur dans chaque genre de jeu.
bonne recherche ! 8)

Merci : ce site est magnifique !
Seboss dit:
Dante Comédie dit:seigneur des anneaux de Knizia

Encore faut-il pouvoir le trouver :cry:
Bienvenue et bonne chance dans ta quête de la ludothèque idéale.

Oui enfin surtout que c'est vraiment mauvais de chez mauvais, faut se motiver pour le trouver.

Avant de me faire égorger, je motive : le jeu de base est nul à pleurer. Si on y ajoute l'extension force des ténèbres c'est déjà moins pire.

Si on ajoute quelques règles de semi-coopérativité (par exemple un seul vainqueur déterminé sur le nombre de boucliers en possession des joueurs, les joueurs perdant d'office si Sauron gagne) ça devient jouable mais représente peu d'intérêts pour des adultes, trop compliqué pour des enfants, reste le jeu mixte enfants/adultes.
tom-le-termite dit:aussi il faudrait donner ta definition de ludo ideal:
-combien veux tu y mettre d'argent a terme

Ce que tu aimes comme type de jeu...
RenaudD dit:
Oui enfin surtout que c'est vraiment mauvais de chez mauvais, faut se motiver pour le trouver.
Avant de me faire égorger, je motive : le jeu de base est nul à pleurer. Si on y ajoute l'extension force des ténèbres c'est déjà moins pire.
Si on ajoute quelques règles de semi-coopérativité (par exemple un seul vainqueur déterminé sur le nombre de boucliers en possession des joueurs, les joueurs perdant d'office si Sauron gagne) ça devient jouable mais représente peu d'intérêts pour des adultes, trop compliqué pour des enfants, reste le jeu mixte enfants/adultes.

C'est un point de vue très personnel que je ne partage absolument pas. Le Seigneur des Anneaux coopératif est un bon jeu, particulier certes, mais très prenant. Et le jeu de base se suffit à lui-même, au début en tout cas. Il faut pas mal de parties pour en venir à bout.

Et il ne faut surtout pas y insérer du "semi-coopératif", ou de la compétition entre les joueurs ou je ne sais quoi. Le grand intérêt de ce jeu, c'est que tout le monde gagne (y compris les Hobbits tués en chemin) ou personne. Le jeu pousse vraiment la coopération à son maximum sur ce point, et c'est ce qui fait son charme.

Pour moi, les jeux qui sortent souvent et qui sont des valeurs sûres sont :

Caylus
Bohnanza
Carcassonne (le vert)
Citadelles
Tigre et Euphrat
Kahuna (jeux à deux)

Ensuite, ya pleins d’autres jeux que j’apprécient mais qui ne rentrent pas dans les “classiques”, mais pour lesquels j’ai un gros coup de coeur (donc, complètement subjectif, mais je me dois d’en citer quelques uns quand même : Ys, Yspahan, Sylla, Mission planète rouge, Petits meurtres et faits divers, princes de florence, Schotten totten…)

Si tu parles l’anglais, tu peux jeter un coup d’œil à la liste des jeux préférés des utilisateurs de BoradGameGeek ici

Bien évidemment, comme toute liste, elle bien sûr totalement subjective mais si tu identifies les thèmes que tu privilégies tu pourras en croisant avec cette liste et les listes d’autres personnes trouver de très bons jeux.

Mathias dit:C'est un point de vue très personnel que je ne partage absolument pas. Le Seigneur des Anneaux coopératif est un bon jeu, particulier certes, mais très prenant. Et le jeu de base se suffit à lui-même, au début en tout cas. Il faut pas mal de parties pour en venir à bout.
Et il ne faut surtout pas y insérer du "semi-coopératif", ou de la compétition entre les joueurs ou je ne sais quoi. Le grand intérêt de ce jeu, c'est que tout le monde gagne (y compris les Hobbits tués en chemin) ou personne. Le jeu pousse vraiment la coopération à son maximum sur ce point, et c'est ce qui fait son charme.

Ah mais je force personne à être de mon avis ... juste il est nul, aucun choix stratégique ou tactique, aucune échappatoire nécessitant de la réflexion. Je peux même y jouer seul en faisant comme si j'étais 5 ... ouah ça c'est du jeu :roll: C'est pas parce qu'il y a écrit R. Knizia que c'est bon, il a sorti plus de mauvais jeux, faut pas croire.

Quitte à conseiller un jeu coopératif, autant en conseiller des bons ... Battlestar Galactica par exemple.
RenaudD dit:Je peux même y jouer seul en faisant comme si j'étais 5 ... ouah ça c'est du jeu

Oui, d'ailleurs, tu peux aussi faire ça avec Horreur à Arkham, Pandémie ou Ghost Stories... bref, avec tous les vrais jeux coopératifs sans félon ni adversaire. :D

Bon, j'arrête le débat ici, on va polluer le sujet initial... :wink: