[La mare aux canards] Nouveau jeu de stratégie familiale!

[La Mare aux Canards]

Bonjour à toutes et à tous!

J’invite votre curiosité et votre soif de jeux à découvrir :
La mare aux canards!

Testé au festival de Toulouse en avril dernier, ce jeu de plateau a suscité un réel engouement parmi les visiteurs. Pour vous en faire une bonne idée, une version informatique a été faite et vous pouvez donc y jouer dès maintenant! Vous trouverez tous les détails sur sa page TricTrac en cliquant ICI.

Tout commentaire ou remarque sont bien sûr les bienvenus : la mare aux canards n’a pour dessein que de réunir et d’amuser le plus grand nombre ;) Par contre, merci d’évaluer le concept plutôt que le programme informatique en lui-même, qui ne sert qu’à faire la publicité du jeu de société!

Bon canardage à tous!

Oeuh

Salut,

Alors, c’est un jeu familial, donc :
- point positif : tu peux y faire ce que tu veux comme mécanismes, si les joueurs s’amusent alors c’est que l’objectif est rempli ;
- point négatif : je n’ai pas compris les règles (et ça pour un jeu familial, c’est :pouicnul:).

En gros, bien pour les mécanismes si c’est amusant (je dirai même , il faut que ça soit fendard, prenant). Pas bien pour les règles, il faut qu’elles soient plus claires.

Salut Beewiz!

Merci pour ton commentaire, peux-tu me préciser ce que tu n’as pas compris? En fait dans l’explication de la page tric trac, il n’y a que les points clefs, car j’ai pensé que le jeu se devinerait un peu de lui-même grace à mon petit programme.

Par contre pour quelqu’un qui ouvrirait directement la boite du jeu, tu as tout à fait raison, ces explications sont imprécises… Si tu veux une rêgle bien propre et suffisamment détaillée, je t’invite à voir dans les ressources du web pour la télécharger :)

Øeuh

Ah oui c’est plus clair là.

Ben écoute, je trouve ça intéressant. Ca a l’air marrant. Combien de temps dure une partie ?

Ce qui est un peu regrettable, c’est qu’un joueur puisse être définitivement éliminé, surtout pour un jeu familial (“aller gamin, bouge de là, t’as perdu !”). Pourquoi ne pas mettre dans chaque équipe un canard noir, le canard boîteux, qui ne peut pas suivre un sillage (il restera toute la partie au même joueur, ce qui fait qu’il n’y a plus d’élimination possible). Le canard noir peut par contre initier un sillage lorsqu’il se déplace, ce qui permet de revenir dans la course.

Qu’en penses-tu ?

Edit : en même temps, tout dépend vraiment du temps de jeu, s’il est court, ça reste + simple de garder tes règles telles quelles.

Ce jeu a eu l’occasion d’être testé une cinquantaine de fois, notamment grâce au festival de Toulouse. Plusieurs points de réponses à ton message :

- sa durée moyenne est de 40 minutes (s’étalant de 30min à 1h selon la réactivité et la parlote qui se fait tout autour)

- Il n’y a pas toujours 6 joueurs, auquel cas les différents participants se répartissent les couleurs inutilisées (donc plus de canards en stock par personne, et moins de risques de pénurie pour l’un d’en eux)

- Quand un joueur a terminé, il est surtout content car il ne faut pas oublier que c’est une course, où le dernier a des pénalités. De plus, l’expérience montre qu’entre le premier arrivé et le dernier encore en jeu, il ne se passe qu’au plus quelques minutes.

Sinon j’y ai pas mal réfléchi et l’idée de ton super canard (ou “canard boiteux” si tu préfères^^) est franchement bonne, même si non indispensable. En fait, mes règles actuelles sont épurées de toutes particularités pour les rendre les plus simples possibles (et le jeu reste parfaitement jouable et convivial). Mais rien n’exclut de faire à côté un jeu alternatif, où l’on peut avoir :

- tes canards boiteux comme tu l’as décrit

- des petites iles au milieu de la mare où les canards pourraient se reposer sans être pris

- Quand on fait un double on pioche une carte où il y a marqué quelque chose d’amusant (faire sauter un tour à l’autre, tous les canards d’une couleur remis dans leur stock, droit de couler un canard, droit de sauver une de ses files en la faisant gagner, la couleur est invincible pendant un tour, etc…)

Et là pour le coup, le jeu gagnerait des points pour les moins de 8 ans ;) Mais pour l’instant, je préfère mettre en avant sa version actuelle épurée, qui convient plus pour des joueurs ados et adultes fan de stratégie (car j’en ai rencontré quelque uns où les parties étaient finalement très ardues!). En fait, le fond de ma pensée, c’est de faire d’abord connaître le concept du jeu (où on a quand même besoin de se familiariser avec le concept des files de canards), puis ensuite de rajouter d’autres règles si succès il y a : si je faisais d’emblée une notice de 10 pages avec 50 particularités, ça en rebuterait plus d’un qui ouvrirait la boîte de jeu…

Oeuh

Au fait, tu as pu faire une partie avec la version informatique?

Øeuh

Oeuh dit:Au fait, tu as pu faire une partie avec la version informatique?
Øeuh

Non je n'ai pas eu le temps. Mais je vois grosso modo ce que ça peut donner, ça a l'air marrant, pas de souci.

OK Beewiz, merci pour ton analyse!

D’autres Trictraciens qui auraient leur avis sur la question, qui y auraient déjà joué - à Toulouse ou en utilisant mon programme? Est-ce du réchauffé par rapport à un autre jeu (qui pour l’instant m’est inconnu)? Les règles sont-elles assez claires et simples, le jeu assez prenant? Trop geek pour un jeu de famille? Lâchez-vous ;)

Les règles ne sont plus accessible sur la page du jeu, tout comme le lien pour jouer en ligne :(

Bonjour Illuminatis,

J’ai rafraîchi les liens, tu peux maintenant les utiliser.

Merci de t’intéresser à mon jeu :)

J’avais vu le jeu tourner sur un festival et j’ai pas eu l’occasion d’y jouer.
Je savais même plus le nom c’est en revoyant un visuel que je me suis dis mais je connais ce jeu !!

Par contre ça ne fonctionne toujours pas les liens :(

Etrange, j’ai essayé de mon côté et pas de problème…

Tu vas sur cette page et tu cliques sur les liens qui t’intéressent :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-mare-aux-canards-0

Ca te redirige ensuite vers un serveur Free où tu peux procéder au téléchargement.

Ca ne marche toujours pas?

C’est tout bon merci :)