bertrand dit:Bah non, toujours pas,Horreur à Arkham les a devancés. Et pour moi le seigneur des anneaux coopératif n'est pas un jeu , j'ai bien préciisé "pour moi":mrgreen:
D'un autre côté, à la base, Horreur à Arkham n'est pas un jeu coopératif. D'ailleurs, si on ne le joue pas en mode bisounours, ça doit gagner en intérêt.
Ha ?? Tu peux donner des infos là, tu m'intéresses....
bertrand dit:Bah non, toujours pas,Horreur à Arkham les a devancés. Et pour moi le seigneur des anneaux coopératif n'est pas un jeu , j'ai bien préciisé "pour moi":mrgreen:
Horreur à Arkham, dans sa version "moderne" a été édité en France en 2006. Le Seigneur des Anneaux en 2001. Je ne pensais pas à la version de HàA de 1987 parce que si on remonte dans les années 80, c'est sûr qu'il y a eu plein de jeux coopératifs avant le SDA ! (Warhammer Quest, Détective Conseil, Scotland Yard qui est partiellement coopératif...)
Enfin bon, on va pas chipoter, ce n'est même pas le sujet du topic en plus !
Les cartes d’Alexandros : qui servent à la fois à conquérir, exploiter, et à diriger Alexandre, (qui lui-même dessine les régions à conquérir et à exploiter).
Les jetons d’ordre du tour de Carolus Magnus qui décident aussi de l’ampleur du mouvement de Charlemagne.
Les tuiles d’action de Magna Grecia, qui donnent l’ordre du tour et les actions disponibles pour le tour.
XXVII dit:Ha ?? Tu peux donner des infos là, tu m'intéresses....
En fait d'après les règles, à la fin de la partie, si les chasseurs ont gagné, on compte des points (en fonction du nombre de trophées gagnés par chacun) et celui qui a le plus de points a gagné. Ca restreint beaucoup le côté coopératif théoriquement car les gens vont être moins prompt à sacrifier leurs trophées. Les amateurs du jeu n'aiment pas cette règle en général, qui, contrairement à ce qui est le cas dans le Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia où une variante "non coopérative" est proposée, est une règle de base.
XXVII dit:Ha ?? Tu peux donner des infos là, tu m'intéresses....
En fait d'après les règles, à la fin de la partie, si les chasseurs ont gagné, on compte des points (en fonction du nombre de trophées gagnés par chacun) et celui qui a le plus de points a gagné. Ca restreint beaucoup le côté coopératif théoriquement car les gens vont être moins prompt à sacrifier leurs trophées. Les amateurs du jeu n'aiment pas cette règle en général, qui, contrairement à ce qui est le cas dans le Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia où une variante "non coopérative" est proposée, est une règle de base.
Ce genre de point de règle me ferait presque rejouer a ces jeux "coopératifs"