La meilleure version de CLUEDO selon vous est ?

[Cluedo]

laugh  Bonjour à tout’z et touss’
Bientôt une soirée en refuge de montagne à la frontale avec des mômes de 8 à 10 ans au milieu de hordes de cerfs brameurs (période rut), conditions idéales pour s’initier aux enquêtes policières…
Je cherche la meilleure version du jeu de CLUEDO (avant de passer au Mystery, Alice and Co ;-) ) :
j’ai regardé plusieurs pages et vidéos, constaté que des versions anglaises avaient des “passages secrets” mais pas les versions en français (> Why ??), y a t-il une version plus intéressante ou marrante que les autres selon vous ?
Merci de vos suggestions. :slight_smile:

La meilleure version de Cluedo ?

> Lady Alice

elijah29 dit :La meilleure version de Cluedo ?

> Lady Alice

Il me semble que le monsieur veut un Cluedo avant justement de passer à un Lady Alice. 

Après je ne fait que lire son post 

il n’existe pas un jeu de cartes Cluedo d’ailleurs?

cela m’intrigue.

Femto dit :
elijah29 dit :La meilleure version de Cluedo ?

> Lady Alice

Il me semble que le monsieur veut un Cluedo avant justement de passer à un Lady Alice. 

Après je ne fait que lire son post 

Et merci pour l'intérêt que tu portes à mes facultés de lecture
C'était juste une manière de gentiment lui dire qu'il pouvait assez largement zapper n'importe lequel des Cluedo pour passer directement à Lady Alice. Bref, je faisais un peu de rentre-dedans en fait.

Hadoken dit :il n'existe pas un jeu de cartes Cluedo d'ailleurs?

cela m'intrigue.

Je crois que j'ai ça (un cadeau dans un menu McDo  ?)

Etrange ton histoire, ma vieille version de Cluedo, qui doit bien avoir 25 ans, possède les passages secrets.

Effectivement il existe un jeu de carte cluedo qui fut offert mais je ne sais plus ou exactement. Surement le mac do comme le dit Lapinesco.

Perso j’ai le cluedo simpson, jeu de carte cluedo et celui de voyage. je n’y ai joué qu’une ou deux fois.
je confirme que les passages secrets sont bien présents.
Vraiment pas fan de ce jeu, pour moi ça se range à cote des monopoly et consort se vendant par palettes à noel. 
Et je pense exactement comme elijah29 que tu peux allègrement zapper cette étape.

intrigue a venise ne sera pas forcement plus dur a apprendre et beaucoup plus intéressant et jouissif.
mystère a l’abbaye : juste magnifique ce jeu.

mystery express est tout de même plus complexe effectivement.

quand a lady alice, je ne le connais pas mais j’ai toujours voulu me le prendre. ils se fait toujours voler la priorité par d’autres jeux…

Tu as aussi P.I. de M.Wallace jeu de déduction “enquête” injustement oublié, trouvable pour quelques piécettes

J’ai ceci :

ha bah il doit y en avoir plusieurs alors…

clue__a1.jpg

Je ne pense pas que l’on puisse comparer le cluedo au monopoly…

Je pense que le Cluedo est un bon jeu, le seul défaut étant les déplacements par les dés.

J’ai beaucoup joué au Super Cluedo, il suffit d’enlever les dés et de considérer que chaque joueur peut se déplace de x cases à son tour.

Après, c’est un bon jeu de déduction et de bluff, il y a énormément d’informations à noter pour pouvoir trouver la réponse rapidement, et cela reste un jeu aux règles très simples.

A mon avis il est très sous estimé (comme le taboo d’ailleurs)

Le super cluedo de base me semble une bonne option

enpassant dit :clue__a1.jpg

rho oui comment ais je pu oublier celui la.... collection que j'adore

Pour moi c’est cluedo Passeport pour meurtre.

Très original car il se passe sur un quai de gare.

Par contre pas facilement trouvable puisqu’il s’agissait d’une édition limitée.

Bon courage

Tout ce qu’il y a dire sur les jeux de déduction à déjà été dit. 
Cependant je me permets modestement de t’inviter à tester ma variante pour le Jeux Mystery express…
https://www.trictrac.net/forum/sujet/mystery-express-orient-express-tragedy-variante-totale-des-regles

J’ai tenté de transformer le jeux afin qu’il soit rapide et fun tout en restant simple…

Si jamais ça te tente, n’hésite pas à me donner ton avis.

Le cluedo est un bon classique (comme le Risk d’ailleurs),il montre un peu son ancienneté sur les déplacement aux dés.

C’est pour ça que je suis curieux sur les versions cartes :smiley:

Yzar dit :Je ne pense pas que l'on puisse comparer le cluedo au monopoly....

Je pense que le Cluedo est un bon jeu, le seul défaut étant les déplacements par les dés.

J'ai beaucoup joué au Super Cluedo, il suffit d'enlever les dés et de considérer que chaque joueur peut se déplace de x cases à son tour.

Après, c'est un bon jeu de déduction et de bluff, il y a énormément d'informations à noter pour pouvoir trouver la réponse rapidement, et cela reste un jeu aux règles très simples.

A mon avis il est très sous estimé (comme le taboo d'ailleurs)

Le super cluedo de base me semble une bonne option

Tout pareil, Cluedo est un très bon jeu, à condition de remplacer le dé par un paquet de cartes allant de 3 à 10 environ. Quand on a joué toutes ses cartes, on les reprend en main.

Je conseillerais le Super Cluedo, mais je ne sais pas si pour des 8-10 ans c'est la meilleure version, car la plus longue probablement.

beri dit :

Tout pareil, Cluedo est un très bon jeu, à condition de remplacer le dé par un paquet de cartes allant de 3 à 10 environ. Quand on a joué toutes ses cartes, on les reprend en main.

Je conseillerais le Super Cluedo, mais je ne sais pas si pour des 8-10 ans c'est la meilleure version, car la plus longue probablement.

Remplacer le dé par des cartes fait vraiment une grosse différence dans ce jeu?

J’ai le Cluedo Simpsons, il nous a amusé quelques parties, pas beaucoup 4 ou 5 je pense… Et d’autres avant lui dans la famille. Là il est en dépôt vente dans une boutique… Franchement, je déconseille l’achat de ce jeu, et je conseillerais plutôt de l’emprunter si vraiment on veut y jouer, ou d’en trouver un en vide grenier à 2€. Histoire de passer rapidement aux jeux cités plus haut.