La meilleure version de CLUEDO selon vous est ?

beri dit :

Tout pareil, Cluedo est un très bon jeu, à condition de remplacer le dé par un paquet de cartes allant de 3 à 10 environ. Quand on a joué toutes ses cartes, on les reprend en main.

Je conseillerais le Super Cluedo, mais je ne sais pas si pour des 8-10 ans c'est la meilleure version, car la plus longue probablement.

Remplacer le dé par des cartes fait vraiment une grosse différence dans ce jeu?

J’ai le Cluedo Simpsons, il nous a amusé quelques parties, pas beaucoup 4 ou 5 je pense… Et d’autres avant lui dans la famille. Là il est en dépôt vente dans une boutique… Franchement, je déconseille l’achat de ce jeu, et je conseillerais plutôt de l’emprunter si vraiment on veut y jouer, ou d’en trouver un en vide grenier à 2€. Histoire de passer rapidement aux jeux cités plus haut.

en fait, j’ai essayé de jouer avec des mômes de cette tranche d’age et ça dure des plombes,
ils n’ont pas les outils mentaux pour croiser les infos…
à éviter (vraiment) donc si tu ne veux pas finir momifié d’ennui au bout de 3 H !
(autant alors faire une bataille des 5 armées puisque en ce moment il est en promo)
je parle de la version de base, le junior est pire…
par  contre mystérium gros succès ! ( j’ai du faire 20 parties)
ma fille de huit  ans a bluffé de gros gamers et ses copains aussi on fait mieux que la pluspart des adultes…
si tu es vraiment à la frontale, ça risque d’être compliqué pour voir les  images, mais ça mettra dans l’ambiance
essaye aussi codenames ou tout simplement les mindmaze chez edge
c’est sympa…
ou une organise une murder party ou  genre
par ex :
http://www.planetanim.com/modules/smartsection/item.php?itemid=213

galadriel

Radical dit :Tu as aussi P.I. de M.Wallace jeu de déduction "enquête" injustement oublié, trouvable pour quelques piécettes 

Je plussoie pour P.I. !

Même si c’est à moitié la question initiale du topic, je préfère la poser en clair: qu’est-ce qui est le mieux selon vous pour se jouer à 2 (voire 3) joueurs avec des enfants de ~10 ans? Mysterium marche apparemment et me brancherait bien, mais le temps d’installation/rangement est long.

Mister Nico dit :
Remplacer le dé par des cartes fait vraiment une grosse différence dans ce jeu?

Je n'ai encore jamais essayé, mais au moins, tout le monde est à la même enseigne, pas de frustration liée au dé.
Ou alors déplacements libres, mais autant utiliser le plateau et laisser le côté tactique des déplacements.

je trouve que mysterium est un peu biaisé à deux. j’ai tenté et pas aimé. 
Qui plus est, ce n’est pas un jeu de déduction, mais un jeu basé sur le feeling et l’interprétation saupoudré d’ambiance.
c’est vraiment dixit avec un thème et un objectif. 

A moins de 10 ans les jeux de déduction sont pas vraiment facile a mettre en place je trouve, surtout à deux joueurs!

il n’en reste qu’un pour moi qui pourrait convenir c’est Mr jack. 

Yzar dit :Je ne pense pas que l'on puisse comparer le cluedo au monopoly....

Je pense que le Cluedo est un bon jeu, le seul défaut étant les déplacements par les dés.

J'ai beaucoup joué au Super Cluedo, il suffit d'enlever les dés et de considérer que chaque joueur peut se déplace de x cases à son tour.

Après, c'est un bon jeu de déduction et de bluff, il y a énormément d'informations à noter pour pouvoir trouver la réponse rapidement, et cela reste un jeu aux règles très simples.

A mon avis il est très sous estimé (comme le taboo d'ailleurs)

Le super cluedo de base me semble une bonne option

+ 1 !

Khaall dit :il n'en reste qu'un pour moi qui pourrait convenir c'est Mr jack. 

Qui n'est pas un jeu de déduction.

beri dit :
Khaall dit :il n'en reste qu'un pour moi qui pourrait convenir c'est Mr jack. 

Qui n'est pas un jeu de déduction.

Bien sur que si.
De mon point de vue en jouant le detective tu dois essayer de deduire qui est jack. 
Essayer d optimiser en retirant un max de suspects tout en cherchant et en deduisant ou se trouve jack en fonction des moves et des persos qu il cherche a protéger plus que d autres. 

Y jouer en ne se basant que sur l optimisation de coups sans tenter d interpréter les moves de jack, c est lui laisser clairement une chance de victoire....

Une part de bluff s installe aussi forcément et c est ca qui fait la force de ce jeu.
Pour moi jack est un jeu strategique avec de la déduction c est evident.

Quant on parle de déduction, on parle de déduction logique, façon sudoku, puzzle logique à résoudre, tout ça.

Mr. Jack n’en a pas une once. Soustraction/élimination, placement, bluff, ok. Déduction logique, non.

Ou alors Citadelles, Perudo, Scotland Yard, etc. sont des jeux de déduction.

TEMPS MORT ! 

Il parle pas de mômeS, notre TTiens demandeurs ?.. 

beri dit :Quant on parle de déduction, on parle de déduction logique, façon sudoku, puzzle logique à résoudre, tout ça.

Mr. Jack n'en a pas une once. Soustraction/élimination, placement, bluff, ok. Déduction logique, non.

Ou alors Citadelles, Perudo, Scotland Yard, etc. sont des jeux de déduction.
Après c'est clairement jouer sur les mots et défendre mordicus son point de vue. Et encore même là je ne suis pas d'accord.
je me permettrai donc un dernier post sur ce point pour ne pas polluer ridiculement ce forum!

tu te limite à un seul aspect de déduction : la logique arithmétique : puzzle, suite logique  sudoku.....etc

Mais tu as également une déduction qui intervient de part des raisonnements et des analyses de situations.

Cherche sur n'importe quel site de test de jeu ou de vente, Mr jack a clairement une forte caractéristique de déduction.

sur sa fiche tric trac c'est même la caractéristique mécanique principale (même si je ne suis pas d'accord avec cela).

Et évidemment que Scotland yard a une grosse part de déduction, sinon je ne voit pas ce que c'est.

Citadelles et perudo n'ont rien a voir, je ne comprend même pas le principe de les avoir cités.

Donc pour toi, le jeu des loups-garous est un jeu de déduction ?

On m’aurait menti ?

Toujours est-il que la demande initiale portait sur le Cluedo, jeu de déduction logico-arithmétique, ce que n’est pas Mr. Jack (ni même un jeu d’enquête, alors qu’il est souvent recommandé lors de recherches de jeux d’enquête).

@Ornifan: si, le monsieur avait parlé de gamins, mais le Cluedo semble un peu “haut” pour 8-10 ans en termes d’exigence concentrationnelle (poil à la citronnelle).

beri dit :@Ornifan: si, le monsieur avait parlé de gamins, mais le Cluedo semble un peu "haut" pour 8-10 ans en termes d'exigence concentrationnelle (poil à la citronnelle).

En tout cas, il permet de jouer à plus que deux... ce qui n'est de toute façon pas le cas de Mr. Jack.

Amicalement,

E.

L’inscription thématique de Cluedo dans “Star Wars” laisse dubitatif certes, mais la perspective de jouer dans ce plateau 3d super cool de l’Etoile Noire, rappelant le jouet vintage des années 80, dans ce “Cluedo Star Wars”, qui sort ce noël, fait quand même envie !laugh

http://www.lagranderecre.fr/cluedo-star-wars.html#more

Le Super Cluedo est pour moi la meilleure option.
Pour le hasard des dés que certains soulignent je me souviens d avoir joue a une version pc qui contournait le probleme : chacun disposait de 9 points de deplacement doncplus de dés. Apres cela n eleve evidemment pas le hasard de tomber sur le lieu du crime en 1er dont certains seront forcement plus proches que d autres par rapport a la disposition initiale. Le Cluedo n est pas un simple jeu de deduction c est aussi un jeu de course et de bluff pour aiguiller les autres vers des fausses pistes. Quand l un des adversaires semble proche de la solution il ne faut pas hesiter à le balader sur le plateau pour l empecher de formuler des hypotheses dans les pieces que l on n a soi même pas vérifiées, et ne pas se contenter de noter qu on a “vu une carte” nonchalament sur sa feuille de route mais egalement qui l a montree et dans le cadre de quelle hypothese, puisque celles ci doivent etre refutees dans l ordre du tour, et c est là que le jeu prend toute sa dimension et devient vraiment passionnant. Perso ce jeu a beau être “classique” ou “vieux” il me fait toujours entrer en transe car il faut rivaliser de tactique et de clairvoyance.

Le Cluedo version 2008 (celui avec le look jet-set) pourrait être intéressant car il intègre des mécanismes inédits :

- 6 personnages avec chacun une capacité spéciale, utilisable une seule fois par partie.
- présence de 9 armes.
- présence de cases marquées d’un point d’interrogation permettant de piocher des cartes proposant entre autres des déplacements rapides ou la pioche d’une carte Temps.
- apparition des cartes Temps : la dernière carte Temps piochée est celle d’un assassin qui tue le joueur actif, après quoi la pioche de cartes Temps… est remélangée, ce qui fait que l’assassin peut ressurgir à tout instant par la suite !

Y’as aussi un cluedo avec des agents secrets

c’est celle ou le colonel Moutarde meurt à cause d’un grain de moutarde coincé dans la gorge