La micro auto-édition

bonjour
je viens de parcourir ce forum et je m’étonne de n’avoir pas vu de sujet sur l’auto-édition (mais peut-être ai-je zappé un post…).

Ce qui m’intéresse est de savoir comment fonctionnent les gens qui éditent leurs jeux en petites quantités (- de 300 exemplaires) en faisant tout eux-m^mes : conception, communication, distribution. Et plus précisément, j’aimerai savoir si ces gens ont créé une quelconque structure juridique, ou si tout cela passe dans les “pertes et profits” du budget familial.
Question certainement indiscrète, mais qui je l’espère trouvera ses réponses.
pascal

Tu trouveras toutes les infos que tu cherches dans les permanents : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=14157 :wink:

Oui j’ai bien lu ces sujets, mais je pense que la situation a évoluée depuis 2005, notamment avec la création du statut d’auto-entrepreneur.
peut-être aurons-nous quelques témoignages…

astur dit:Tu trouveras toutes les infos que tu cherches dans les permanents : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=14157 :wink:

Salut,

Ma femme et moi nous nous sommes lancés dans ce projet en auto-entrepreneur (activité fabrication de jeux et jouets).

Intéressant mais bref :mrgreen:
Tu peux nous en dire pus ? nous présneter ton projet, ton parcours, les expériences vécues, … ?

Première version de Killpower Ball en 2004.

52 exemplaires qui m’ont coûté 30 euros pièces chacun avec 1 heure pour chaque assemblage de boîte. Revendu 50 euros pièces, il devait me rapporter 1000 euros.
Malheureusement, j’en ai envoyé à plein de société et j’ai vendu le reste très rapidement ce qui m’a permis de rencontrer un éditeur à l’époque.

Au niveau de mon budget, j’étais à -1500 €, car je me balladais de salon en salon pour le présenter (j’étais fou!!). Aucun structure juridique et tout dans mon budget familial avec un déficit fixé à 1500 €. cela tombe bien, je n’ai pas dépassé ma limite.

L’auto-entrepreneur pour un fonctionnaire c’est bien mais on a une limite de deux ans, après il faut choisir. Du coup, si on veut sortir un jeu puis fermer sa petite boîte après avoir touché quelques sous, c’est bien.

Tout ça est encore très récent, on a commencé fin février, en activité secondaire suite à une idée de jeu que l’on voulait développer. On s’est mis donc à fond sur ce jeu (assez basique, mais super modulable). On l’a bouclé la semaine dernière, de A à Z (4 mois de travail). Du coup on essaie maintenant de développer une gamme de jeux de poche d’esprit traditionnel plus simple et plus rapides à produire. On a évidement investi avec notre argent personnel pour pouvoir démarrer; mais maintenant nous sommes à l’étape publicité-distribution-vente-prospection donc on commence à vendre quelques jeux. On sait que l’on ne vivra jamais de nos jeux, mais ça fait toujours un plus !!!

Pourquoi l’auto-entrepreneur est bien pour les fonctionnaires??? Je trouve le système très adapté à notre cas et je peux rester auto entrepreneur sans aucune limite de temps… juste une limite de chiffre d’affaires.

Bonjour,

Je ne sais pas pour les fonctionnaires, mais le bémole de l’auto entreprenariat c’est qu’on paie des impots sur le Chiffre d’Affaire et non pas sur le resultat. en bref, si vous avez un gros chiffre d’affaire et plein de charge, vous aurez donc un petit benefice. sauf que les taxe seront a payer sur le chiffre d’affaire. arreté moi si je me trompe.

MP

MissParker dit:Bonjour,
Je ne sais pas pour les fonctionnaires, mais le bémole de l'auto entreprenariat c'est qu'on paie des impots sur le Chiffre d'Affaire et non pas sur le resultat. en bref, si vous avez un gros chiffre d'affaire et plein de charge, vous aurez donc un petit benefice. sauf que les taxe seront a payer sur le chiffre d'affaire. arreté moi si je me trompe.
MP

Ouai j'ai entendu parler de cet inconveignant. tout comme la limite de temps pour les fonctionnaires au delà de laquelle il faut choisir d'abandonner son poste ou son activité d'auto entrepreneur... je me demande si la règle est la même pour les assimilés fonctionnaires...

ce sujet de discussion est intéressant et je me demande si il y a d’autres exemples d’entrepreneurs qui ont essayé de lancer leurs propres jeux à compte d’auteur…

52 exemplaires pour un prix de 30 euros par unité, c’est une information intéressante. Quel était le matériel exact ?

Sinon, d’autres exemples de prix pour des petits tirages (moins de 300 exemplaires) ?

En gros en auto entrepreneur, je vends un jeu 20€, je paie 2,40€ de taxes. Si je ne vends rien, je ne paie rien… Moi je trouve le système plutôt intéressant…

WM dit:En gros en auto entrepreneur, je vends un jeu 20€, je paie 2,40€ de taxes. Si je ne vends rien, je ne paie rien... Moi je trouve le système plutôt intéressant...

Ben sauf si le jeu te revient à 18€ par exemple auquel cas tu perds 40 cents par jeu vendu :wink:

Si j'ai tout compris ce qui est loin d'être sûr :P

Après, il faut pas oublier de calculer sa marge !!! Comme dans toute vente…

Jeuxyannick dit:52 exemplaires pour un prix de 30 euros par unité, c'est une information intéressante. Quel était le matériel exact ?

Pour 30 euros, il y avait :
- Carton deux plaques blanches qualité bristol
- 1 autocollant couleur pour recouvrir le carton (à faire à la maison) pour réaliser le terrain.
- Deux livres de règles (60 pages au total).
- 14 Pions triangulaire en bois fait maison avec numérotation de 2 couleurs.
- 1 Planche de personnage format A4 recto verso couleur.
- 4 feuilles diverses.
- Boite carton de rangement (retransformé en boîte de jeu).
- 1 autocollant A3 à découper pour refaire la boîte carton de rangement (1 heure pour faire chaque boîte).
- 200 cartes pouvoir format A6 bristol (noir et blanc recto verso).

Bonjour à tous
Je me suis lancé cette année dans la création d’une entreprise individuelle au réel pour éditer mes jeux ainsi que ceux d’autre créateur (jeu abstrait en bois).
Je suis inscrit à la chambre des métier en tant qu’artisan.

La différence majeure avec le statut d’autoentrepreneur est sans aucun doute la taxation sur le résultat et non le chiffre d’affaire.

En fonction du projet, étant à l’aise avec la compta je pourrais guider sur le choix d’un statut.
Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, cela dépend du projet et de la personne qui mène ce projet

Nico

WM dit:TDu coup on essaie maintenant de développer une gamme de jeux de poche d'esprit traditionnel plus simple et plus rapides à produire.

Ouais plus rentable quoi... Je ne sais pas pourquoi mais une telle phrase sur les touches du clavier d'un des représentant des grands éditeurs et ils auraient déjà levé les foules... Laisse moi deviner "d'esprit traditionnel" passe par la thématisation de jeux issus du domaine public? Une véritable épidémie chez les micro et petits éditeurs en ce moment (J'en connais déjà au moins trois avec toi qui projettent ce genre de truc) et une future plaie pour le secteur.

Désolé pour le Hors Sujet...

“d’esprit traditionnel” ça pourrait aussi être interprété comme des jeux abstraits originaux, mais qui par leur aspect (pions, tablier, que sais-je encore) rappellent les classiques. Ne nous emportons pas, ne faisons pas de procès d’intention, et sachons garder une humeur bonne enfant.

:holdpouic:

Oui, c’est exactement ça, par “esprit traditionnel” j’entends par exemple pions et plateaux en bois, en gros autre que les classiques plastiques/cartons qu’on trouve en grande distribution.
Pour ce qui est des règles des jeux, elles sont essentiellement issues de notre imagination et en aucun cas des copies des jeux du domaine public (sauf si un client nous commande un jeu de solitaire par exemple, je me vois mal lui refuser la commande…).
Je serai ravi de te présenter nos jeux et tu verras ça ne ressemble généralement pas aux autres jeux du domaine public. J’étais d’ailleurs à Parthenay pour un après midi et beaucoup de testeurs on aimé l’originalité de nos jeux!!!

Ok ok aux temps pour moi, j’y suis un peu allé à l’emporte pièce sur ce coup. Encore toutes mes excuses.