[La Mort Aux Trousses] Mort dans un incendie?

[Les Morts aux Trousses]

La règle est claire pour les éboulements : si un survivant meurt sous un éboulement son matériel est inaccessible.

Mais si un survivant meurt dans les flammes. Le matériel qu'il transporte est-il détruit?

Merci pour vos éclaircissements :1900pouic:

Salut,

dans le § "s'il t'arrivait d'etre mort...."

si survivant tué par arme de tir depuis pièce adjacente, ou par zombie, ou par un évènement...................................................................
...................................avant qu'i ne se relève en zombie un autre joueur pourra récupérer ses objets ds le mêmes conditions que pour un pion objet


Si on s'en tient à cette règle :
je suppose qu'on peut assimiler un incendie à un évènement, donc le matériel reste utilisable et n'est pas brulé !

c'est vrai que ça semble pas trés logique, ça fait une imperfection de plus dans la règle !!!!!!!!!! :pouicnul:

d'autres que nous trouvent la règle vraiment mal foutue alors ? :lol:

Il reste que le jeu est une bonne partie de rigolade.

D'autres avis sur le sujet?
Il n'existe pas de faq officielle pour ce jeu?
A+ et bon dimanche

je dirais de la règle qu'elle est confuse, et mal écrite !

on dirait que c'est un brouillon....les idées semblent avoir été jetées comme çà!

Pourtant quand on y regarde de plus près, tous les élèments du puzzle semblent être abordés, mais sans plus !

les problèmes de compréhension de cette règles sont à mon avis dus à 90% à un problème d'énoncé...............c'est "mal écrit"! ou plutôt mal fini!
(comme une dissertation qu'aurait pas été relue!)
Il y a des répétitions de points de règles, certains sujets ne semblent pas à leur place dans le texte!
Seul l'auteur peut s'y retrouver du premier coup. J'suis sur que la règle n'a pas été relue avant d'être éditée par quelqu'un d'étranger à la conception du jeu.

Je suis sur qu'en retravaillant le règle comme il faut, et en y éclaircissant 2 ou 3 détails .............le jeu deviendrait facile d'accés, avec en plus un thème excellent !

C'est quand même dommage, (vu le prix) d'avoir à la fois un matos de petite qualité, et des règles mal finies!

Il existe des jeux dans lesquels, pour 5 ou 6 euros de plus on trouve des figs en plastique ou au moins du bon carton avec de superbes illustrations !
Je sais 40 € c'est pas trés cher me diront certains, mais c'est pas pour çà que ça ne doit pas fonctionner!

@ mick

Ok la règle est mal fichue, les figs peuvent manquer... mais le jeu tourne pas mal et reste plaisant.

La question sur le matériel détruit ou non dans les flammes reste la seule chose qui nous parait obscure...pour l'instant. La plupart de nos questions ont trouvé réponses dans les règles...aprés une relecture et un travail façon puzzle soit :kingpouic:

D'autres points vous paraissent étranges et non résolus ?

c'était juste un coup de gueule !!!! :bonnetpouic:

Celà dit, j'adore le thème et les décors. De plus une fois revisitée et éclaircie, la règle est bien !

J'ai encore besoin de faire quelques parties pour pouvoir jouer sans sortir le livret de règles, mais je reconnais que je m'éclate déjà, malgrès les imperfections.

Une fois les mécanismes bien huilés, je le trouve même excellent !

Voici un point sur lequel j'hésite encore :

** FAUT-IL CHOISIR ENTRE : COMBAT OU RAMASSER UN OBJET ? **

exemple 1 :
- mon survivant entre dans un pièce occupée par 1 zombie......
- combat obligatoire......
- supposons qu'il s'agit d'un corps à corps.......
- je perds le combat.......
- donc je stoppe mon mouvement dans cette pièce!!!!!!!!!
- ai-je le droit de ramasser l'objet qui se trouve au sol ??????? (puisque de toutes façons j'ai perdu, et je suis arrété dans cette pièce)

exemple 2 :
- mon personnage entre dans une pièce occuppée par plusieurs zombies
- il combat au corps à corps
- il gagne (donc il tue 1 seul zombie)
- il peut (après une victoire) poursuivre son mouvement !
- A-t-il le droit de rester dans cette pièce et de ramasser l'objet ????

QU'EN PENSES-TU ?

Alors, pour les objets il semble :

- un survivant peut toujour ramasser un objet dans une pièce (sauf obscurité) à la fin de son tour et aprés la résolution des combats. Qu'il est gagné ou perdu le/les combats. (voir phase 4 du tour de jeu page 4, "ramasser un objet" page 6 et exemple de combat n°2 page11)

Attention par contre, même un combat gagné ne permet pas de continuer un déplacement si un ou plusieurs personnages (zombies ou survivants) sont encore vivants aprés le combat. Il faut tuer tout le monde dans un lieu pour pouvoir reprendre son mouvement.

La grenade fumigène ou le skate sont des exceptions qui permettent de traverser des zones occupés sans combattre (voir exemple de combat 3 page 12).

Enfin, ramasser un objet met toujours fin au tour d'un survivant. Sauf le cas d'un corps à corps ou un survivant meurt en combat. Le vainceur prend instantanément les cartes objets de la victime, même dans l'obscurité (voir "s'il t'arrivait d'être mort" page 12)

J'espère avoir une bonne traduction du puzzle :lol:

tu as raison, "on ne peut pas poursuivre le mouvement si on n'a pas butté tout le monde dans la pièce."

- Par contre au début du tour suivant.......on peut reprendre un nouveau mouvement sans combattre les persos ou zombies présents dans cette même pièce !!!!!!!!




c'est comme ça que je comprends, et toi ??????????

Exacte, il est possible de quitter la pièce à son tour sans combattre de nouveau, "gratuitement".

Par contre si le survivant ne bouge pas durant son tour et que des personnages sont encore présents dans la pièce. Le combat reprend durant le tour. Les zombies attaquent obligatoirement (une victime au hazards si plusieurs survivants sont présents) et les survivants peuvent de nouveau se cogner dans la joie. Le personnage dont c'est le tour garde l'initiative durant le combat.

donc les zombies choisissent leur victime entre plusieurs "humains survivant" en tirant au sort.........................
par exemple par un jet de dé ! ????????????

Ou ils regardent qui a les plus grands pieds :kingpouic:

Tirage au sort en cas de présence de plusieurs survivants, la méthode est laissée au choix du joueurs actif :P

Moi aussi, je trouve le jeu très bien, mais les règles mal écrite. Et je crois qu'il y a de vrai bugs dedans.
Dans la section qui parle des effondrements, il est dit (dans la règle) qu'un survivant victime d'un effondrement ou d'un trou dans le sol pendant son déplacement peut tenter d'éviter la chute, en lançant un D6 : de 1 à 3, il tombe, de 4 à 6, il termine son déplacement sans tomber. Cette règle n'est absolument pas précisée sur les cartes, qui expliquent quand même tout le reste (jets de survie, effets sur les objets, sur les incendies, etc.). Le pire, c'est que je ne vois pas comment, un survivant peut terminer son déplacement sans tomber dans une pièce qui vient de s'effondrer.

la logique se tord dans tous les sens :wink:
Il est possible d'imaginer que c'est au moment ou il finit de traverser la pièce que le survivant provoque l'effondrement du sol. il peut sauter dans la pièce d'à côté et poursuivre sa route.
Le même jet devient impossible pour quelqu'un qui entre de nouveau dans la pièce.

Un trou dans le sol n'est qu'un trou. il est même possible d'y descendre facillement. "passer par un trou dans le sol se joue comme emprunter un escalier" page 5 des règles.

La règle est tordue mais elle laisse la place au jeu fun :^:

je vois que je suis pas tout seul à trouver la règle mal expliquée, ça me rassure.

En tous cas c'est quand même dommage que ce jeu au thème sympa et à l'ambiance réussie soit un peu gaché pour des règles mal expliquées !
A mon avis ça peut suffire à décourager beaucoup de gens.

Avec un livret mieux expliqué on pourrait gagner énormément de temps à l'apprentissage, et durant le déroulement du jeu!

C'est vrai que ça plombe parfois considérablement l'action ! (le temps de s'y retrouver, puis d'interpréter correctement la règle)

*************************************************

Tant que j'y suis 2 petites questions qui me chagrinnent :

*Lors d'un combat à distance peut-on tirer autant qu'on veut ?

je m'explique :

-lorsque j'entre dans une pièce occupée par un ou des adversaires :

-Si j'ai un fusil avec 2 cartouches : je peux tirer 2 fois en permettant à l'adversaire de riposter à chaque fois !..........pas de problème la dessus!

Mais si j'ai en plus (posés sur le tapis) un couteau, et l'arbalète :
Puis-je poursuivre mes tirs à distance jusqu'à épuisement de toute mes munitions dans le même tour de jeu ?

**************************************************
*****************************************************

Dans l'exemple de combat 3 (avant dernière page du livret)


-le survivant entre dans une pièce occupée par 2 survivants et 3 zombies
-Il s'occupe d'abord des combats à distance (jusque là ok, c'est préconisé par la règle)


-c'est juste après que j'ai un doute-

-on doit normalement résoudre en premier les combats avec les zombies

-or là, le joueur décide de ne pas les affronter afin de conserver ses 2 précieuses cartouches pour flinguer les survivants. :!: :?:

Je joue peut-être sur les mots, mais moi j'appelle pas ça résoudre le combat avec les zombies. Je dirais plutot que le joueur esquive ! :pouicintello:

A la lecture de la règle j'avais l'impression, qu'il était obligé de combattre les zombies en premier (dans la phase de tir, et dans celle de corps à corps !).

C'est à dire qu'il était obligé de faire feu sur les zombies s'il avait de quoi tirer :pouicgun: , puis s'il lui restait des armes à distance il pouvait s'en servir pour les survivants .
après cette phase à distance, s'il restait des zombies en jeu, le survivant attaquait à nouveau ceux-ci, mais cette fois au corps à corps, puis il procédait ensuite à la phase corps à corps avec les survivants

voilà, j'éspère que j'ai réussi à être clair?

Qu'en pensez vous ? :?:

Pour moi, on n'est pas obligé de tirer si on n'en a pas envie. Si je n'ai pas envie de gaspiller des minutions contre des zombies cas j'ai une tonçonneuse ou une carte particulière, je ne vais pas leur tirer dessus.
Ensuite, je pense qu'on peut utiliser des armes à distance tant qu'on veux, même des armes qu'on n'a pas encore déposée devant soi. D'ailleurs dans l'exemple 1 (je crois que c'est le 1, j'ai pas le livret sous les yeux), il me semble que je joueur dit qu'il tire d'abord avec un fusil et qu'il décide de garder son couteau pour le corps à corps (ce qui signifie qu'il aurait très bien pu s'en servir s'il l'avait voulu).

Je viens d'acquérir le jeu et j'ai parcouru les règles (assez mal foutues, il est vrai...).
J'ai beau les relire, je ne trouve pas le cas d'une égalité lors d'un combat ?

Hmm, oui, pour ça, je me suis basé sur le combat groupé où il y a un et un seul vainqueur. Donc, en cas d'égalité, on relance les dés.

alors si j'ai bien compris :clownpouic:

il y a toujours le choix d'utiliser ou non des armes à distances.

- un zombie entre ds une pièce, le survivant peut choisir de tirer AVANT le corps à corps.

- un survivant entre ds une pièce, il a le choix de tirer ou non sur les zombies avant d'affronter les morts encore debout au corps-à-corps.

- un survivant entre dans une pièce avec un/des survivants...les attaques à distances sont résolues en premier. Que le joueur actif (dont c'est le tour et qui possède l'initiative) souhaite ou non attaquer à distance, le/les autres survivants souhaitant participer au combat peuvent utiliser leurs armes de tir.

Etrangement, il n'y a pas de limitte au nombre d'arme/carte/objets pouvant être utilisésà distance dans un combat. Les auteurs ont peut-être pensé que chacun prenait son temps pour se jeter à la figure tout matos possible avant de se terminer au contact :P

Par contre est la c'est important! le joueur actif a toujour l'initiative sur une attaque à distance pendant sa phase de combat. S'il tire sur quelqu'un, la victime ne peut riposter qu'aprés le résultat de l'attaque. La riposte peut se faire alors avec un tir ou carte (skate, trou ds le sol,...).

Si l'attaquant souhaite tirer de nouveau avec une autre arme, la riposte doit avoir lieu avant la nouvelle tentative.

la règle est moche mais le jeu est trop drôle. Mort aux morts !! :^:

@ mick : l'ordre du tour est donc pour un survivant :

- jouer les zombies
- déplacement
- combat :
résolution des combats à distance contre zombie
résolution des combats à distance contre les survivants
résolution des corps-à-corps contre les zombies encore debout
résolution des corps-à-corps contre le/les survivants
- fin des déplacements si le joueur actif est seul dans la pièce en fin des combats

POUR DUDE

désolé de te contredire, mais je crois au contraire que seules les armes déposées sur le "tapis" sont utilisables durant le combat.

- je pense qu'il faut simplement en poser 1 au maximum, par phase de combat .
- cette arme peut avoir été posée il y a plusieurs tours, ou juste au début du combat en question !

- après çà tu n'a plus qu'à gérer "celles qui durent", et "celles qu'il faut défausser!"

Si on pouvait tout mettre à volonté sur la table, à quoi bon avoir les cartes en main? On poserait direct le jeu sur la table !

Dans le cas que tu cites, le joueur conserve son couteau tout simplement pour le corps à corps (si il combat à distance avec le couteau, celui ci sera perdu !!!! et donc c'est mort pour le corps à corps qui suit!!!).

Mais je ne pense pas que l'on puisse poser des armes à volonté, ce serait trop facile (une carte d'arme par phase me semble logique)

pour l'ordre des tours on est d'accord

c'est :

1) DISTANCE
a) -zombies
b) - survivants

2)CORPS A CORPS
a) -zombies
b) -survivants
**************************************************

en ce qui me concerne : si égalité : je relance les dés

***********************************************

je ne pose sur le tapis qu'une seule arme par combat !!!!!!
Ensuite c'est de la gestion d'armurerie comme dans un jeu de roles.

Pour moi il y a les objets "qui sont :

-potentiellement dans les mains du survivant" ..................( le tapis),
-"dans le sac à dos" (la main)

*****************************************************
le seul point obscure, ça rest pour moi cette histoire de :"résoudre le combat contre les zombies en premier!

Je pense qu'il faudrait plutot dire : traiter le cas des zombies (sous-entendu : on n'est pas obligé de les combattre en 1er.)