La mort des abeilles

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 835,0.html


Pour ceux qui ignorent encore le phenomene.

pour rappel depuis plusieur années on observe une mortalité totalement deroutante des ruches, un peu partout dans le monde. comme le dit l’articles les raisons sont confuses, mais on a plusieurs pistes: maladies, insecticides… un peu de tout à la fois. L’un des membres de comité de these est specialisé dans l’abeille et son avis est plutot pessimistes. Il ya de plus en plus de preuve qui accuserait l’usage excessif d’insecticides au niveau agricoles… les colonie etant fragilisées, les maladies finissent le boulot. Dans l’article, ils accentuent beaucoup sur le changement climatique, mais j’ai quand meme un plus gros doutes a ce sujet, vu que c’est pour le moment un hypothese, et que c’est la mode de tout foutre sur le dos du climat.

Bref, pour finir, je cite la fin de l’article qui est malheureusement vrai:

Mais imagine-t-on un monde sans fruits, sans légumes et sans fleurs ? Circonstance aggravante, les autres pollinisateurs ne s’en tirent pas mieux. “On a toutes les raisons de penser que quand l’abeille domestique a des soucis, c’est pire pour les espèces sauvages, car la colonie a un effet protecteur”, explique Bernard Vaissière. Les spécialistes de l’abeille se sentent un peu seuls. Nous vivons dans une société “insectophobe”, dit Francesco Panella. Pourtant, sans les insectes, rien ne marche. Ils sont la colonne vertébrale des écosystèmes terrestres. “Ce sont les grands oubliés du monde animal, déplore Marie-Pierre Chauzat, membre de l’équipe abeille de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Ils n’ont pas les grands yeux du panda, les belles plumes des oiseaux, la jolie fourrure des bébés phoques.”


Entre entomologistes, c’est ce qu’on appel “l’effet panda” . tout le monde est emu de voir que les pandas sont menacés… Pendant que des milliers d’especes d’insectes disparaissent sans que ca ne derange personne.

:bonnetpouic:

“Si l’abeille venait à disparaitre de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre.” (Albert Einstein)

Ca, ça touche!

C’est bizarre, mais outre l’effet de engouements des populations pour le phénomène, je remarque surtout que la presse (même un poil scientifique) en parle peu voir guère. Au contraire, on a pas mal entendu parlé récemment de la prolifération des abeilles tueuses. J’avais donc plutôt l’idée du contraire en tête et c’est sans doute ça le pire!

comme quoi. on ne percoit pas les choses de la meme maniere.

tu parles de 2 choses bien distincts.

-les “abeilles tueuses” qui sont une “race” hybride d’abeilles et qui sontplus aggressives que la normal, causant des problemes en amerique du sud en le sud des etats unis. Le phenomene est impressionnant et celui qui a vecu une aggression donnera toujours un temoignage impressionnant. ce qui est normal en soit. Mais bon, ces abeilles la ne donne pas beaucoup de miel donc rien a voir avec l’apiculture directement (mais indirectement car si une ruche vient a s’hybrider, l’apiculteur devra gerer une colonie ultra-aggressive, ce qui est possible, ou l’eliminer). Du coup, ce phenomene impressionnant est tres visuel et forcement, on va en faire une super emission à la télévision. C’est du spectacle plus que de l’information, mais le publique retiendra plus facilement l’histoire de l’abeille qui “tue” (j’aime pas ce terme, c;est tres abusé), que l’abeille qui meurt. Safety first, ayez peurt, achetez mon coca.

-Le syndrome d’effondrement des collonies. Ici on parles de la chutte catastrophique des populations d’abeilles domestique qui donne tout le miel que l’on consomme. Principale raison: empoisonnement des ouvrieres quand elles vont butiner dans un champ traité à l’imidacloprid, qui perturbe le systeme nerveux de l’abeille qui ne peut plus rentrer au nid puis meurt.


ce second cas N’EST PAS ignoré par les scientifques. beaucoup tirent la sonnette d’alarme et les etudes sont de plus en plus accablantes, au vue des consequences economique et surtout ecologique au long terme. malheureusement, il y a 2 facteurs principaux qui font que le probleme reste assez silencieux: les agriculteurs qui ne veulent pas voir leur recolte decimée par des insectes ravageurs et qui vont donc utiliser l’insecticide, d’un autre coté il y a les industriels qui veulent vendre leur produit. Face à ces 2 “lobbies” l’apiculteur est impuissant et ce n’est pas parce que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme que ca va changer… cela pour une raison simple: la legislation de l’utilisation d’un pesticide est plus politique qu’autre chose.


Pour revenir sur les abeilles tueuses, encore une fois, ne pas melanger les 2 problemes. rien a voir.

hola,

non rassure toi il ya des gens que cela touche voir angoisse, l’article sur le monde disais que c’était nos sentinelles qui partaient et là on est d’accord.

Et je ne me vois pas polleniser les fleurs à main nue… solution pour le chomage pollenisateur professionnel??? :kingboulet:

tom-le-termite dit:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-948835,0.html
Pour ceux qui ignorent encore le phenomene.


//www.trictrac.net/forum/post/2f77036b642eae354a188b32fd999a3cca46#post-2f77036b642eae354a188b32fd999a3cca46
:|

ah, pardon, je n’avais pas vu. :oops:

J’avais chopé l’info ailleur et vu que je me sens un peu concerné par la chose…
:?

tom-le-termite dit:Pour ceux qui ignorent encore le phenomene.
pour rappel depuis plusieur années on observe une mortalité totalement deroutante des ruches, un peu partout dans le monde. comme le dit l'articles les raisons sont confuses, mais on a plusieurs pistes: maladies, insecticides... un peu de tout à la fois.


La mortalité est-elle la même partout, y compris dans les espaces restés occupés par une agriculture vivirère traditionnelle usant peu d'apports chimiques ?
Y a-t-il d'ores et déjà des programmes de repeuplement qui ont été lancés ?

Don Lopertuis

Vous me faites vraiment flipper là!!!

Putain! Putain! Putain! C’est méga grave, ca veut dire que le matin on n’aura PLUS DE MIEL SUR NOS TARTINES!!!

Blague a part c’est effectivement un problème passé sous silence, un effet pervert (de plus) de l’agriculture intensive qui passe au second voire au vingtième plan après les problèmes concernant l’eau, les OGM etc…

Pis les abeilles ca pique alors bon faut qu’elles y mettent du leur un peu aussi pour gagner des places au classement des animaux les plus mimi après les bébés phoques et les pandas et que l’opinion publique s’y interesse un chouia.

tom-le-termite dit: L'un des membres de comité de these est specialisé dans l'abeille et son avis est plutot pessimistes. Il ya de plus en plus de preuve qui accuserait l'usage excessif d'insecticides au niveau agricoles

Dit par un termite, ça fait tout drôle 8) v2.0

certes, mais bon, je rappel que mon labo bosse dur pour reduire l’usage des pesticides liquides utilisés dans la lutte contre les termites de 99% de ce qui se fait actuellement.

Paradoxalement, l’Imidacloprid est aussi utilisé en masse dans la lutte contre les termites. On essaie de passé a un autre systeme, qui marche aussi bien, mais qui utilise 100 fois moins d’insecticide, et qui cible specifiquement le termite, en epargnant le reste. La technologie existe, mais encore une fois, c’est compliqué, assez politique… et surtout c’est l’education de toute une population qui est a refaire.

tom-le-termite dit:...

En fait tu bosses sur des outils de génocide ?

:|










:lol: :wink:

oui. :lol: mais c’est selectif. on ne cible que ceux qui bouffent ta baraque et on laisse tranquile ceux qui decomposent gentillement le bois dans les forets pour recycler la matiere. 8)

tom-le-termite dit:La technologie existe, mais encore une fois, c'est compliqué, assez politique... .

Le problème, c'est que à coute cher, et que ça n'emeut pas las electeurs, alors, pourquoi faire quelque chose ?

Je ne vois pas les chefs d'état du G8 faire quelque chose pour ce problème, et encore moins les autes chefs d'état qui se foutent royalement de ce problème.
Tant que les médiats n'en parlent pas, les états ne s'en occuperont pas (et j'ai l'impression que l'inverse est vrai). :cry:

est ce que l’huile de lin est utilisée dans vos expériences ?
c’est juste pour savoir…comment sont traités ces petites bêtes

tom-le-termite dit:oui. :lol: mais c'est selectif. on ne cible que ceux qui bouffent ta baraque et on laisse tranquile ceux qui decomposent gentillement le bois dans les forets pour recycler la matiere. 8)


Un jour ils vont faire des maisons en parpaing aux US, moins de problème de termites déjà :coolpouic:
Scoubi dit:
tom-le-termite dit:oui. :lol: mais c'est selectif. on ne cible que ceux qui bouffent ta baraque et on laisse tranquile ceux qui decomposent gentillement le bois dans les forets pour recycler la matiere. 8)

Un jour ils vont faire des maisons en parpaing aux US, moins de problème de termites déjà :coolpouic:


Tu peux déjà déposer un brevet pour les charpentes en parpaing ;)

Déjà fait, cf reconstruction du port du Havre après la seconde guerre mondiale. Ce ne sont pas des parpaing, c’est juste du béton mais c’est tout de même classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO :D

(puis les termites sont trop faignantes pour grimper, à la limite en sautant de liane en liane pour arriver sur les toits)

Scoubi dit:Un jour ils vont faire des maisons en parpaing aux US, moins de problème de termites déjà :coolpouic:


Restent les charpentes et les boiseries, de quoi faire du dégât !
D'ailleurs, nous risquons de mieux nous en rendre compte, nos termites locales progressant doucement mais surement vers le nord du pays :wink:

Don Lopertuis