La moyenne rédhibitoire

llouis dit:En gros, la notation sur 10 fait que pour avoir l'équivalent sur 5, il faudrait rajouter 1 point (8 correspond donc à 4.5), en règle générale.

Oui, je tombe pareil:

note BGG divisée par 2 puis j'ajoute 0,5.
en sens inverse : note TT -0,5 puis X2.

Donc 10 correspond à 5,5 :lol: et ça marche !

Cher Monsieur,

Et puis comme tout le monde le sait, les mathématiques expliquent tout :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Et puis comme tout le monde le sait, les mathématiques expliquent tout :lol:
Monsieur Phal

Où voulez vous en venir ?
C'est juste une façon de comparer, mettre en face à face.
J'ai bien précisé ne pas être braqué sur les notes.
Et puis Zut, ce que vous dites à 200 000 interprétations possibles :lol:
limp dit:
llouis dit:En gros, la notation sur 10 fait que pour avoir l'équivalent sur 5, il faudrait rajouter 1 point (8 correspond donc à 4.5), en règle générale.

Oui, je tombe pareil:

Si je puis me permettre, la formule correcte serait B=9*T/4-5/4 où B est la note BGG et T la note TT. Inversement, T=4*B/9+5/9.

7 sur BGG correspond donc à 3,67
8 sur BGG correspond donc à 4,11
9 sur BGG correspond donc à 4,55

étant entendu que ces chiffres n'ont pas beaucoup de sens.

Et sinon, bien sûr que les maths expliquent tout. C'est pour ça que les profs de maths savent tou mieux que tout le monde :lol:

Cher Monsieur,

Certes, mais les profs de français sont là pour mettre du relief. Par exemple, ce ne sont pas des notes, mais des indices de satisfaction :pouicintello: Comment ça change la perception :lol:

Monsieur Phal

loic dit:Comme je l'ai dit, avec seulement 45 jeux au-dessus de cette moyenne, c'est obligé

Je ne sais pas si on parle de la même moyenne. Je compte beaucoup plus de jeux au-dessus de 7,5/10 sur BGG. Plus d'une centaine. Je parle de la moyenne brute, pas de la moyenne corrigée en fonction du nombre d'avis.
limp dit:

Oui, je tombe pareil:

C'est tout à fait exact car selon le barème de BGG, 8 désigne un très bon jeu, 9 un excellent jeu, et 10 un jeu auquel on jouera toute sa vie. Même sur BGG, trop de gens attribuent des 10 à tour de bras après quelques parties.
MOz dit:
loic dit:Comme je l'ai dit, avec seulement 45 jeux au-dessus de cette moyenne, c'est obligé

Je ne sais pas si on parle de la même moyenne. Je compte beaucoup plus de jeux au-dessus de 7,5/10 sur BGG. Plus d'une centaine. Je parle de la moyenne brute, pas de la moyenne corrigée en fonction du nombre d'avis.

Si tu sais comment obtenir le classement des jeux en moyenne brute, ça m'intéresse beaucoup.

Tout ce que j'ai trouvé, c'est une geeklist :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/18172/
MOz dit:Le gros problème de TT, hors mis le fait que les internautes ont le 5/5 beaucoup trop facile, c'est le faible nombre d'avis.

pyjam dit:Même sur BGG, trop de gens attribuent des 10 à tour de bras après quelques parties.

Pour une fois que les gens peuvent être généreux sans que cela leur coûte quelque chose, ça en gêne certains dirait-on... :roll:

Alors que le 10 (ou le 5), je le vois comme une marque d'enthousiasme. En fait, ce n'est pas une note, c'est une appréciation chiffrée, ce qui n'est pas la même chose. Nuance...

Budnic, prof de français dans ce monde de brutes

Je suis plutôt d’accord avec toi Budnic. :wink:

BGG a fixé un barème : pour un excellent jeu, la note c’est 9. Pour les très bons, c’est 8. 7 désigne déjà un bon jeu.

Le 10 sert effectivement à récompenser un jeu qu’on adore depuis longtemps, à exprimer un enthousiasme qui a fait ses preuves.

Je dis seulement que les gens qui attribuent un 10 à un jeu sorti un mois plus tôt et auquel ils ont joué 2 fois ne respectent pas le barème et dévaluent cette prime aux jeux qui enthousiasment.

Combien de 10 faut il avoir pour bien noter ? (j’en ai 4,6%)
Franchement, vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
De plus, je respecte la façon de noter de chacun du moment que la personne ne se trahi pas elle même.
Parfois, c’est difficile à admettre (moyennes très basses ou très hautes) mais il s’agit d’avis et un avis est ce qu’il est, il ne faut pas le juger.

Certes, mais les profs de français sont là pour mettre du relief. Par exemple, ce ne sont pas des notes, mais des indices de satisfaction :pouicintello: Comment ça change la perception :lol:
Monsieur Phal

"Indices de satisfaction" :pouicok:
J'aime bien comme avec des mots, on parvient à se mettre d'accord. :lol:
Monsieur Phal

Ah oui, non mais alors moi, je suis complètement d'accord, je n'accorde personnellement que très peu de valeur à ces chiffres, ou en tout cas une valeur très relative.

Mais bon, quand je vois une formule fausse, je ne peux pas m'empêcher de la corriger. Déformation professionnelle.

Et puis j'aime bien les profs de lettres, j'en ai épousé une :)

Ma formule me convient très bien non mais :)
En plus, j’ai rien compris à la tienne…

Bah sur BGG ça va de 1 à 10, sur TT de 1 à 5, donc la formule de Budnic correspond à la fonction affine qui passe par les points (1,1) et (10,5).

Ceci dit, il est assez hasardeux de vouloir faire l’approximation par une fonction affine, parce qu’en pratique, ça ne marche pas. Le Monopoly par exemple présente suffisamment de notes des deux côtés (4000 sur BGG et 250 sur TT) pour que le résultat soit assez stable, et on a un 4.5 sur BGG qui ne correspond pas au 2/5 de TT (ça devrait être 2.5).

Maintenant, peut-être que les TTciens aiment encore moins le Monopoly que les BGGiens ;)

Le problème, sur BGG comme sur TT, c’est que les appréciations ne sont en fait pas du tout linéaires (un jeu à 8/10 n’est pas deux fois meilleur qu’un jeu à 4/10), du coup on ne devrait même pas pouvoir faire des moyennes avec tout ça.

scand1sk dit:Bah sur BGG ça va de 1 à 10, sur TT de 1 à 5, donc la formule de Budnic correspond à la fonction affine qui passe par les points (1,1) et (10,5).
Ceci dit, il est assez hasardeux de vouloir faire l'approximation par une fonction affine, parce qu'en pratique, ça ne marche pas. Le Monopoly par exemple présente suffisamment de notes des deux côtés (4000 sur BGG et 250 sur TT) pour que le résultat soit assez stable, et on a un 4.5 sur BGG qui ne correspond pas au 2/5 de TT (ça devrait être 2.5).
Maintenant, peut-être que les TTciens aiment encore moins le Monopoly que les BGGiens ;)

Le problème, sur BGG comme sur TT, c'est que les appréciations ne sont en fait pas du tout linéaires (un jeu à 8/10 n'est pas deux fois meilleur qu'un jeu à 4/10), du coup on ne devrait même pas pouvoir faire des moyennes avec tout ça.

Voilà des paroles emplies de sagesse !

Ceci dit, venant de toi, qui t'es quand même bien cassé la tête à créer un classement bayésien, j'avoue que ça m'étonne un peu !
grolapinos dit:Ceci dit, venant de toi, qui t'es quand même bien cassé la tête à créer un classement bayésien, j'avoue que ça m'étonne un peu !

Euh, ben disons que même si c'est mathématiquement aberrant, ça marche à peu près, et puis je ne me suis pas autant cassé la tête que ça ;)

Par contre, le classement "des Maîtres Pouics" que je tiens à jour en parallèle ne prend pas en compte les notes absolues et ne fait pas de moyennes, et du coup il est plus "correct".

Pendant que j'y pense, l'objectif n'est pas tant de ne prendre en compte que les "grosses têtes" de TricTrac que de limiter les temps de calcul de mon pauvre PC. De toutes façons, pour agir sur le classement "des Maîtres Pouics", il faut avoir noté beaucoup de jeux.
scand1sk dit:Bah sur BGG ça va de 1 à 10, sur TT de 1 à 5, donc la formule de Budnic correspond à la fonction affine qui passe par les points (1,1) et (10,5).

Rendons à César ce qui est à César et à Limp la formule mathématique approximative de conversion de note entre BGG et TT. Les formules avec des chiffres, je m'en garde bien, moi, Môssieur... :wink: A moi, il me faut des mots, du verbe, d e la phrase, même si c'est tout aussi approximatif ! 8)
beri dit:Lorsque vous regardez la note moyenne d'un jeu, en-deçà de quelle note vous dites-vous qu'il doit être juste gentil ? Ou, pour dire autrement, au-delà de quelle moyenne vous dites-vous que le jeu doit vraiment être pas mal.
Moi quand ça passe sous les 3,5 je commence à avoir une autre regard.

moi c'est exactemen ça... il faut vraiment que qq chose d'autre dans le jeu m'intéresse (le thème, l'auteur...)

Moi les notes elles-même, je m’en fous pas mal en fait. Je regarde plus les avis, car ce que je recherche dans un jeu peut beaucoup changer d’un titre à un autre.

Et comme en plus mes goûts ne sont pas parmi les plus courants…
Je suis un gros joueur en terme d’expérience et de temps accordé à ce passe-temps, mais j’ai des goûts qui tendent souvent plus vers ceux de joueurs occasionnels, et pourtant mon jeu préféré est Age of Steam.
Par exemple je préfère un “simple” Celtica à un jeu phare comme Puerto Rico… Je péfère jouer à Celtica mais je ne lui ai mis que 3 alors que j’ai mis 5 à PR parce que je recommande plus ce dernier aux joueurs…

Ma position est donc un peu hybride entre le joueur occasionnel et le joueur confirmé, voire hardcore gamer, et du coup les notes seules ne me paraissent pas significatives (une note n’a de valeur que si elle est émise suivant un barême qui nous correspond, pas évident quand on se situe entre deux tendances)

Non, je regarde les avis, je note au passage la quantité de notes élevées, mais c’est surtout les notes les plus basses dont je vais regarder les avis pour voir si les raisons de ces mauvaises notes me seraient communes. Par exemple si un joueur sanctionne un jeu parce qu’il a trop de hasard, je considère ça comme un point très positif, vu que moi j’aime bien ça (bon, il ne faut pas qu’il n’y ait que ça non plus bien sûr).

Donc : pas de note rédhibitoire, pas même un 1/5.