pyjam dit:Si tu sais comment obtenir le classement des jeux en moyenne brute, ça m'intéresse beaucoup.
Je me sers tout simplement de la recherche avancée. C'est avec ce genre d'outil que tu peux constater que, parmi les jeux (hors extension) qui ont au moins 200 avis, les mieux classés sont :
1. Puerto Rico 2. Through the Ages: A Story of Civilization 3. Blood Bowl: Living RuleBook 4. Tide of Iron 5. Advanced Squad Leader (ASL) Starter Kit #2 6. Twilight Struggle 7. A Victory Lost 8. Age of Empires III: The Age of Discovery 9. Tigris & Euphrates 10. Power Grid
Caylus vient juste après. Ca m'a toujours étonné le succès de Blood Bowl. Quant à A Victory Lost, je ne sais pas si des wargamers ici présents connaissent.
Sinon, c'est quand qu'il est réédité Through the Ages ?!
scand1sk dit:Ceci dit, il est assez hasardeux de vouloir faire l'approximation par une fonction affine, parce qu'en pratique, ça ne marche pas. Le Monopoly par exemple présente suffisamment de notes des deux côtés (4000 sur BGG et 250 sur TT) pour que le résultat soit assez stable, et on a un 4.5 sur BGG qui ne correspond pas au 2/5 de TT (ça devrait être 2.5). Maintenant, peut-être que les TTciens aiment encore moins le Monopoly que les BGGiens
Sociologiquement, culturellemment ou même simplement ludiquement, les internautes qui fréquentent ce site ne sont pas ceux qui fréquentent BGG. Il est normal qu'il y a des différences. Cela me semblerait étrange si on trouvait une formule qui marche dans 100% des cas.
MOz dit:Sociologiquement, culturellemment ou même simplement ludiquement, les internautes qui fréquentent ce site ne sont pas ceux qui fréquentent BGG. Il est normal qu'il y a des différences. Cela me semblerait étrange si on trouvait une formule qui marche dans 100% des cas.
Oui, enfin, on n'est vraiment pas à des années lumière non plus... Quand tu regardes le classement Bayésien de Scand1sk et que tu le compares à BGG, les mêmes jeux occupent le haut du tableau : Caylus, Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Age of Steam, Funkenschlag, Princes de Florence, El Grande.
En général, je vois surtout des écarts sur des jeux plus légers qui n'ont pas de traduction. Quand je vois qu'une merveille comme "Ra" n'est pas dans le Top 500 TT (bien que Razzia y soit), je me pose des questions...
Actorios dit:Quand je vois qu’une merveille comme “Ra” n’est pas dans le Top 500 TT (bien que Razzia y soit), je me pose des questions…
Des questions qui doivent, je pense, avoir des réponses assez simples comme par exemple le peu d’exemplaires que l’on peut trouver dans le commerce… Un jeu, pour y jouer et donner son avis, il faut l’avoir et pour l’avoir, il faut se le procurer…
Monsieur Phal dit: Des questions qui doivent, je pense, avoir des réponses assez simples comme par exemple le peu d'exemplaires que l'on peut trouver dans le commerce... Un jeu, pour y jouer et donner son avis, il faut l'avoir et pour l'avoir, il faut se le procurer...
Cher Monsieur Phal,
Je suis bien d'accord et je le comprends aisément... Mais :
1/ Comment les américains ont-ils fait pour se le procurer ? Est-ce la version Überplay (en anglais) qui a monté le jeu jusqu'à ce niveau d'appréciation ?
2/ Un jeu comme Antiquity, disponible uniquement par correspondance (sauf erreur de ma part) au tirage plus que confidentiel, à la complexité largement supérieure à Ra et non-disponible en français parvient bien à ce hisser dans ce classement... N'est-ce pas étrange ?!
Alors, après contrôle (Scand1sk a écrit “Râ” et non “Ra”… m’amenant à ne pas trouver ledit jeu via la fonction rechercher), Ra est bien présent et même mieux classé que son petit frère Razzia (78e place contre 109e place). Donc, j’ai dit une bêtise plus haut…
Néanmoins, ça fait tout de même assez bas si on le compare à BGG (où il trône juste derrière le Top10, vers la 15e place).
L’un a une vf et pas l’autre sans doutes, ou un truc dans le genre. L’un date d’une époque où il y avait moins de joueurs du côté francophone et l’autre est plus récent… Bref, des tas de petites variables qui mises bout à bout peuvent donner des résultats surprenant…
Monsieur Phal dit: L'un date d'une époque où il y avait moins de joueurs du côté francophone et l'autre est plus récent
C'est sans doute une bonne explication : * La version Aléa date et n'est plus disponible depuis belle lurette * La version Überplay (UK) est plus récente, n'est peut-être pas très bien distribuée (quoique) et est peut-être passée inaperçue (à tort, AMHA) des joueurs les plus récents.