La mythologie nordique pour les nuls

Récemment j’ai joué à Yggdrasil et j’ai bien aimé le thème, appuyé par les illustrations. Pendant la partie, je voyais un peu un film se dérouler sous mes yeux.

Du coup j’ai voulu me renseigner sur ce fameux épisode du Ragnarök, où les ennemis des dieux ont voulu détruire l’arbre-monde et tout ça.
J’ai donc trouvé qu’il y avait des livres piliers qui racontent ces faits, mais apparemment, c’est souvent en vers et puis ça a l’air éparpillé entre plusieurs livres.

J’avoue avoir la flemme de lire du vers et chercher à droite à gauche les récits sur le Ragnarök. Vous connaissez des ouvrages de vulgarisation de la mythologie nordique et notamment de l’épisode du Ragnarök?

J’avais acheté un livre équivalent pour les mythes de l’Olympe, donc je me dis qu’il y a peut-être ça pour la mythologie nordique.

Merci ! :)

J’ai trouvé ça chez un bouquiniste il y a quelques temps:

c’est très bien fait pour avoir une vision globale de cette mythologie, avec de nombreuses illustrations.

Un excellent manga sur la culture, la mythologie et l’histoire viking :

Le mangaka est vraiment passionné et passionnant. L’histoire est prenante et très bien écrite.

J’en profite pour évoquer la mythologie finlandaise et le Kalevala :arrow:.

Il faut écouter toute l’œuvre du génial compositeur finlandais Jean Sibelius, tel ce magnifique Luonnotar inspiré par le Kalevala :
http://www.youtube.com/watch?v=p3a1Xzodkwo

Y’a un film ou Thor se tape Amidala. Ils font plein de petits naboots qu’ils appellent Ori Nori Fili Kili qui terminent par tuer Smaug.

Il y a aussi 2 livres qui sont paraît-il très bons:

Personnellement je ne les connais pas car j’ai un peu de mal à apprécier cet auteur d’ailleurs assez controversé mais toujours très documenté.

Le collection Mythes et Légendes a un tome sur les Vikings…

N’oublions pas la bible en la matière…

(je :arrow: )