Bonjour,
Dans le jeu que je suis en train de créer Désgomme, qui ressemble au style du jeu RisK on pourra jouer entre 3 et 8 personnes plus 1 Maître du jeu.
Le plateau serait un octogone d’environ 1m50 de diamètre , mais je viens de me rendre compte que si je dois faire une partie à 8 joueurs, où placer le Maître du jeu?
Existe t-il des jeux avec 8 joueurs et un Maître du jeu, comment font-ils?
Car si je fais un nonagone, ça va obligatoirement désavantager des joueurs. Quelqu’un aurait s.v.p. une solution?
Ok.
Bonjour
pour moi un maitre du jeu n’apparait pas sur le plateau il est comme omniscient
Au centre?
Non, car il est déjà occupée pour le jeu, et en plus ça ferait un sacré plateau 1,50m + environ 1m de diamètre pour une personne
Ok, mais il faut bien qu’il est une place physiquement parlant. :).
Le “je” que tu es en train de faire ? Un Risk ? un plateau de 1m50 ?
Perso, je retravaillerais déjà tout çà avant d’aller plus loin, moi.
Et 9 joueurs, dans un jeu de bataille (même avec une méca de programmation), j’ai bien peur que le temps d’attente d’un joueur avant que ne revienne son tour soit trop important …
Merci pour la faute. Il est loin d’être fini. Oui un jeu de bataille, j’ai mis Risk car c’est un jeu connu et ça parle aux gens.
Mais le problème n’est pas la taille, que le plateau fasse 1.50m ou 50cm, j’aurai le même problème pour caser la neuvième personne. il n’y aura pas 9 joueurs mais 8, la neuvième personne sera un maître du jeu qui sera là pour gérer les cartes, et les pièces, un peu comme un banquier mais avec d’autres fonctions.
Tu le positionnes sur un angle.
Vu les caractéristiques de ton jeu ,j’imagine qu’il s’agira d’un modèle unique pour ton plaisir personnel, et non un jeu que tu ambitionnes de commercialiser.
Le plateau sera sur pied et les joueurs prennent place autour ou ce sera un plateau que tu poses sur une table ?
Dans ce deuxième cas, les joueurs auront de toute façon du mal à se placer. Ou comme on l’a dit, il aura de l’attente entre deux tours ce qui fait que des joueurs peuvent s’éloigner du plateau à ce moment là et il y a de la place pour un maître de jeu.
Govin dit :Tu le positionnes sur un angle.
Vu les caractéristiques de ton jeu ,j'imagine qu'il s'agira d'un modèle unique pour ton plaisir personnel, et non un jeu que tu ambitionnes de commercialiser.
Je ne le fais pas aussi grand car j'ai un souci de mégalomanie mais tout simplement car je ne sais pas minimiser.
Je n'aurai rien contre la commercialisation si ça plait, mais après je laisserai la miniaturisation à l'éditeur.
Arkayn dit :Le plateau sera sur pied et les joueurs prennent place autour ou ce sera un plateau que tu poses sur une table ?J'opterai plus pour le poser sur une table.
Dans ce deuxième cas, les joueurs auront de toute façon du mal à se placer. Ou comme on l'a dit, il aura de l'attente entre deux tours ce qui fait que des joueurs peuvent s'éloigner du plateau à ce moment là et il y a de la place pour un maître de jeu.
Après j'ai peut-être trouvé une solution mais elle est bancale, cela serai de mettre une zone d'eau entre chaque "fromage" de l'octogone ce qui pourrait laisser de la place pour le Maître du jeu mais agrandirai considérablement le plateau xD.
Cela n'existe pas, un jeu de 8 joueurs et un Maître du jeu?
Sinon tu fais un trou au milieu du plateau et le MJ se glisse dedans, pratique non ?
Plus sérieusement, sans en savoir plus sur les règles du jeu ou au moins avoir une idée de la manière dont il tourne, c’est impossible de répondre. L’idée c’est de mettre les éléments de jeu du MJ, c’est ça ? Du genre plateau de joueur, cartes, pions, etc ?
Si oui, pas besoin de mettre le MJ sur le plateau, il peut se contenter d’avoir un plateau secondaire à lui qu’il pose quelque part sur la table. Ce qui est logique s’il a un rôle extérieur au plateau.
Si c’est vraiment important de mettre les éléments du MJ sur le plateau central pour une question de gameplay (j’insiste) j’imagine que l’emplacement découlera logiquement de tes règles. Ça peut être au centre si c’est possible, sinon tout autour du plateau en ajoutant une « épaisseur », mais du coup ça éparpille quelque peu ses éléments si le plateau est grand.
Ce qui me ramène à la suggestion initiale, mais encore une fois, tout dépend du jeu et on manque un peu d’info pour te répondre.
Désgomme dit :Cela n'existe pas, un jeu de 8 joueurs et un Maître du jeu?
Si. Il y a Mysterium, par exemple. Le MJ est en bout de table, derrière un paravent, et les joueurs sont de chaque côté de la table.
Mais comme cela a été dit, sans connaître les règles ou avoir au moins une vue de ton jeu, impossible de répondre vraiment à ta demande.
Lymon Flowers dit :Sinon tu fais un trou au milieu du plateau et le MJ se glisse dedans, pratique non ?
Au tout début je pensais faire un plateau de 1m de rayon ce qui aurait fait 2m de diamètre mais après je me suis dit il faut aussi de la place pour les pions les cartes il faudrait rajouter au moins 0.5m mais je me suis dis qu'un plateau de 3 mètres risquerai de faire un peu grand.
Je crois que la largeur moyenne d'une personne est de 70 cm à quoi il faudrait rajouter environ 50 cm pour son matériel, ce qui nous donnerait 1m20. et totaliserai un diamètre final de 3.20m
Plus sérieusement, sans en savoir plus sur les règles du jeu ou au moins avoir une idée de la manière dont il tourne, c'est impossible de répondre. L'idée c'est de mettre les éléments de jeu du MJ, c'est ça ? Du genre plateau de joueur, cartes, pions, etc ?
Si oui, pas besoin de mettre le MJ sur le plateau, il peut se contenter d'avoir un plateau secondaire à lui qu'il pose quelque part sur la table. Ce qui est logique s'il a un rôle extérieur au plateau.
Si c'est vraiment important de mettre les éléments du MJ sur le plateau central pour une question de gameplay (j'insiste) j'imagine que l'emplacement découlera logiquement de tes règles. Ça peut être au centre si c'est possible, sinon tout autour du plateau en ajoutant une « épaisseur », mais du coup ça éparpille quelque peu ses éléments si le plateau est grand.
Pour le Maître du jeu, son emplacement n'a aucune importance, mais vu que le plateau est un octogone, donc soit je le coince entre 2 joueurs mais entre le matériel des joueurs et du Maître du jeu j'ai peur que ça ne passera pas, soit sur une autre table tel un pestiféré
Ce qui me ramène à la suggestion initiale, mais encore une fois, tout dépend du jeu et on manque un peu d'info pour te répondre.
Arkayn dit :Désgomme dit :Cela n'existe pas, un jeu de 8 joueurs et un Maître du jeu?Si. Il y a Mysterium, par exemple. Le MJ est en bout de table, derrière un paravent, et les joueurs sont de chaque côté de la table.
Merci, mais j'ai peur que si je fait un rectangle de 2x4 et Maître du jeu dans un coin ça ne soit plus équilibré
Mais comme cela a été dit, sans connaître les règles ou avoir au moins une vue de ton jeu, impossible de répondre vraiment à ta demande.
Désgomme
Alliances & Trahisons
Les règles ultra simplifiées:
But du jeu : Tuer tout le monde (même ses amis), et comme dirait un certain MacLeod, il ne peut en rester qu'un.
Déroulement :
- Le joueur lance les dés, se déplace ( il peut le faire tout autour de l'octogone).
- Attaque ou non les autres joueurs.
- Commerce avec les autres joueurs ou le Maître du jeu.
- Font ou casse des alliances.
Ca existe déjà, c’est les Petits Chevaux.
Trêve de plaisanterie, pense à regarder du côté des jeux de combat en zone circonscrite comme Reload par exemple.
Chacun peut ne pas être en face de son territoire, tout simplement, non ? D’autant que la plupart des gens n’ont pas une table ronde ou octogonale.
Du coup, le MJ, tu le mets sur une chaise, comme les 8 autres joueurs, autour de la table. Et déjà, 9 chaises autour d’une table, ça en fait du monde : sur ma table de jeu, jusqu’à 6, ça va, mais au-delà, il y en a qui sont forcément loin du centre de l’action…
Tu dis que le joueur se déplace pour faire ses actions. Cela veut donc dire que les autres le laissent passer ou s’écartent du plateau. Le MJ peut donc tout à faire la même chose. Pas besoin de lui trouver une place sur le plateau. Il pourra observer la partie entre deux joueurs. Il lui suffit d’une petite table, d’un lutrin ou je ne sais quoi et il apporte les éléments au fur et à mesure sur le jeu.
Mais n’empêche, tu prévois quand même grand. Cela me paraît même un peu démesuré. Une telle taille pourrait se comprendre si tu y joues tous les week-end sinon, je te suggère de revoir tes dimensions à la baisse.
Govin dit :Ca existe déjà, c'est les Petits Chevaux.
Trêve de plaisanterie, pense à regarder du côté des jeux de combat en zone circonscrite comme Reload par exemple.
Le plateau de Reload est tout petit et il est fait avec des hexagones et non des octogones, et pour mon jeu la forme octogonale est obligatoire.
lynkowsky dit :Chacun peut ne pas être en face de son territoire, tout simplement, non ? D'autant que la plupart des gens n'ont pas une table ronde ou octogonale.
Du coup, le MJ, tu le mets sur une chaise, comme les 8 autres joueurs, autour de la table. Et déjà, 9 chaises autour d'une table, ça en fait du monde : sur ma table de jeu, jusqu'à 6, ça va, mais au-delà, il y en a qui sont forcément loin du centre de l'action...
Ce n'est pas nécessaire d'avoir une table octogonale, s'il y n'y avait pas 8 joueurs il n'y aurait pas de problème pour placer le Maître du jeu :)
C'est pour ça que j'ai pris une forme octogonale pour que chaque joueur ait la même distance vis a vis du centre.
Arkayn dit :Tu dis que le joueur se déplace pour faire ses actions. Cela veut donc dire que les autres le laissent passer ou s'écartent du plateau. Le MJ peut donc tout à faire la même chose. Pas besoin de lui trouver une place sur le plateau. Il pourra observer la partie entre deux joueurs. Il lui suffit d'une petite table, d'un lutrin ou je ne sais quoi et il apporte les éléments au fur et à mesure sur le jeu.
Mais n'empêche, tu prévois quand même grand. Cela me paraît même un peu démesuré. Une telle taille pourrait se comprendre si tu y joues tous les week-end sinon, je te suggère de revoir tes dimensions à la baisse.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que les pions des joueurs pourront circuler tout autour du plateau en passant ou non par le centre, mais les joueurs ne bougeront pas de leur place.
Je sais que le jeu et trop grand mais comme il y aura plein de pièces et que pour la maquette je ne saurai pas faire de petits pions, ça va me prendre de la place.
Je pense que je vais partir sur l'idée que j'avais dit pour plaisanter, faire un plateau en forme d'hexadécagone comme ça pour les parties de 8 joueurs le Maître du jeu pourra se mettre entre n'importe quel joueur et si le jeu se révèle intéressant et se voit éditer je laisserai à l'éditeur la résolution de ce problème et sa miniaturisation.
Désolé pour le délai j'ai eu des soucis de box.
Voilà le plateau dans sa forme octogonal (sans la partie personnelle réservée aux joueurs)
Plateau
Jusque là, je pensais que c’était une sorte de pétanque avec des dés ton jeu (vu que tu utilises le nom de ce jeu comme pseudo, “Désgomme”, et que tu as l’air vraiment pointilleux sur les places des joueurs).
Mais là, tu nous parles de pions qui circulent, et tu nous montres un plateau avec des cases. Du coup, je suis un peu confus… Tu peux nous expliquer plus en détails ce qui se passe sur ce plateau?