La notation des profs par les élèves...

arwen dit:
Voilà pour un aperçu du statut idyllique des profs dans mon lycée.

Ca donne pas envie d'être prof dans le primaire ou le secondaire (faut quand même mettre la fac de coté parce que niveau planque il n'y a pas mieux!).

Ca se passe en hongrie ce qu'il raconte hein ^__^
Nous on y est pas encore... j'espère...

Quand j'étais en quatrième, on a décidé de faire tourner une feuille dans la classe où tout le monde a marqué quelle note il donnerait à chaque prof. On voulait informer l'administration sur la qualité de l'enseignement dispensé par leur établissement (mais on n'a jamais osé donné la feuille au CPE, les délégués se sont dégonflés au dernier moment).

Dernier : le prof de math, le seul qui nous faisait vraiment bosser mais il traumatisait les élèves, il étais trop sévère. C'est le prof dont j'ai par la suite entendu le plus de bien ("si j'ai réussi le brevet, c'est grâce à lui." "si j'arrive à suivre au lycée, c'est parcequ'il nous avait vraiment bien préparé en 4ème"....)

La prof de physique avait eu la moyenne : la pauvre, on avait déjà honte de jamais rien écoute à ses cours et de la traumatiser (il y avait un concours de la classe qui arrivera à la faire sortir en larmes le plus vite après le début d'un cours), on allait pas en plus lui mettre une salle note. En plus elle nous laissaient libres, et si ça se trouve, ses cours étaient bien, on n'a juste jamais essayer d'écouter.

Certains profs étaient bien notés par leur bons élèves et mal par les autres : la prof de français, trop littéraires pour certains: le prof de sport, bons camarade des sportifs, ayant tendance à trop brusquer les autres.

D'autre part, la lecture des notes déjà marquée sur la feuille m'avait fortement influencée, ainsi que les commentaires de mes camarades.

:lol: Bon, je ris, mais en fait ce n'est pas drôle. Ton témoignage me conforte dans l'idée que la notation des enseignants pas les élèves relèverait plus de la démagogie (voir de la bouffonerie) que d'une réelle évaluation.

Sidnea dit:D'autre part, la lecture des notes déjà marquée sur la feuille m'avait fortement influencée, ainsi que les commentaires de mes camarades.



[mode=iufm]C'est l'effet Pygmalion :pouicintello: [/mode]

Ca se passe en hongrie ce qu'il raconte hein ^__^
Nous on y est pas encore... j'espère...

:lol: J'me disais bien que ça semblait bizarre (ça m'apprendra à pas avoir le courage de tout lire :| ).

Spacemarmotte dit: Je voudrais juste être un peu mieux "considérée" par les autres personnes, et arrêter d'entendre "Tu bosses QUE 18h par semaine".


pasmieute :pouicok: :pouiclove:

Le Zeptien dit::lol: Bon, je ris, mais en fait ce n'est pas drôle. Ton témoignage me conforte dans l'idée que la notation des enseignants pas les élèves relèverait plus de la démagogie (voir de la bouffonerie) que d'une réelle évaluation.


Oui, je me répète, mais noter, c'est difficile. :?

Quand je vois ce que donne la course à la popularité dans les jurys ou dans les réunions d'harmonisation des notes, surtout dans les têtes toutes fraîches des doctorants qui font un peu d'enseignement, ... , je me dis quelle horreur cette idée de faire noter les profs par les élèves !

Quelle proportion d'élève qui se tape une sale note continue à trouver son prof sympathique et compétent ?

Les élèves ont la facheuse tendance à justifier leur mauvaise note par l'incompétence ou la nullité de leur prof, dès le collège et jusqu'à bac+5.

C'est assez normal, se faire noter, c'est très humiliant.

Rémy-lee dit:Non mais franchement, sont-ils sérieux ?
Autant faire ça sous forme de partie de Loups-Garous :
Dans une classe sombre, au 2ème étage d'une école, il se passe des choses étranges...
Pour sauver leur peau, les élèves doivent trouver qui leur donnent des heures de colle, les notent si mal, les font travailler si dur, etc......?
Facile, le bouc-émissaire est souvent barbichu avec des lunettes... ou alors chignon avec des lunettes... et sont des résidus de sales gauchistes !
Lapidons-les !!!!!!!

Sont-ils tellement en panne d'inspiration qu'ils continuent à vouloir taper sur les enseignants source de tous les maux de la société ?
Je trouve cette mesure dangereuse et très vicieuse !
Je vois déjà les pauvres élèves se faire manipuler (instrumentaliser) par les parents qui n'hésitent pas à dénoncer les enseignants à une association de droite (extrême ?) parce qu'ils utilisent des méthodes à départ global dans leurs classes de CP..........
Je vois déjà le prof qui se souciera plus de flatter les parents et les élèves plutôt que de dispenser tranquillement ses cours....
Je vois aussi la liberté pédagogique remise en cause parce qu'il faudra répondre aux critères d'évaluation : fait-il assez de français ? de maths ?
Je vois également la jalousie poindre entre les enseignants.......... c'est à celui qui fera le plus le guignol pour tirer les "jeunes" de l'ennui qu'ils ont à être en classe et à travailler.
Jalousie déjà réalisée récemment par le gouvernement avec la prime accordée aux Principaux et Directeurs d'établissements scolaires !!!
Serait-ce un moyen pour que ces derniers ferment leurs bouches quant à la dérive possible de la "Base Elèves", pour qu'ils travaillent en bonne intelligence avec les policiers pour dénicher les sans-papiers ?
bienvenue dans le monde de la zapette :
Vous appréciez votre prof, tapez 1
Vous trouvez qu'il a une sale gueule (les jugements sur la personne feront-ils partis des critères ? en tout cas, dans l'inconscient des "jeunes" ça l'est), tapez 2
Vous n'avez pas d'opinion mais vous devez écouter vos parents, tapez 3
Ps : en tout cas, si je suis noté par mes élèves autistes et psychotiques de 6 à 14 ans............. je rigole d'avance !!!!!!!!!!!!!! :pouicboulet:


La réalité dans mon école.
Si cela continue encore un an, soit je cherche du boulot ailleurs soit je change de Branche...il recrute chez Bullman il parait!

Non mais sans rire!
Dans mon école ce sont les parents qui ont tous les droits et les enseignants tous les torts! Dans cette même école, la direction a bien compris que les parents (à notre époque) sont UNIQUEMENT des clients et comme tout bon magasin capitaliste "Le client est roi!" (vive les phrases toutes faites!)

Dans un autre école (ou je n'ai que 6 heures cette année), une personne plus âgée et plus "éveillée" a déclaré qu'il fallait (je cite) "revaloriser ce métier pour que les jeunes se sentent bien dans leur métier et comprenne l'importance de l'enseignement!"...A côté des belles phrases, la réalité nous rattrape trop vite:

Violence des parents envers les instituteurs (verbal, physique, demande de mutation aux supérieurs, ...)

Le pouvoir organisateur égal à une mafia. J'ai énormément de problèmes afin de faire valoir mes droits LEGAUX dans certaines écoles car le copinage fonctionne mieux que leur système de nomination totalement subjectif (lire la suite)

Un syndicat "caché" (je cite la CSC: "si vous faites valoir vos droits, dons vos jours de priorité, eh bien vous devrez supporter seul les pressions de la direction , on ne pourra rien pour vous!"

Le pressing des inspecteurs pour casser les enseignants et tout cela c'est pourquoi les subsides...LE FRIC!!!

La dévalorisation du travail par la société en général. "Instit' ça fout que dalle, ça à plein de mois de congés pfff!"

Un salaire qui n'est jamais en hausse par rapport au nombres d'heures fournies!

Aucune possibilité (sauf directeur) de monter de grade et d'avoir des avantages comme les policiers et militaires (qui sont assermentés et ont des avantages fiscaux CHAQUE MOIS--> produits ou autre dépense!)


J'ai moi même énormément d'autres problèmes avec leur degrés de gravité mais qui sont liés à tout ceux- ci!
Et je ne parle même pas des collègues qui surveillent votre travail! Ohh non!

En gros , je commence à détester ce métier à cause non pas des acteurs principaux quand on travaille (càd les gosses) mais bel et bien de toutes les saloperies qui gravitent autour... La mafia et la violence physique et mentale sont le quotidien de bcp de profs qui ferment leur bouche car personne ne peut les entendre...
Ras le bol...sur ce, je vais me coucher car demain je tiens une classe de sixième...super (changement d'horaire à 09h00 du soir') quand on vient d'être prévenu! :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul:

yvon de tarwac dit:
Spacemarmotte dit: Je voudrais juste être un peu mieux "considérée" par les autres personnes, et arrêter d'entendre "Tu bosses QUE 18h par semaine".



pareil

Moi j'aime bien les sujets sur l'école où on ne parle ni d'enfants, ni de pédagogie. Enfin j'ai deux enfants scolarisés ... pas dans le public bien sur.

Sanguo dit: ... pas dans le public bien sur.


? bien sûr?

je précise: je suis prof dans le privé sous contrat, au départ pas par choix, mais car c'est dans le privé que j'ai eu mon premier poste, et j'ai pensé que je "leur" devais quelquechose, car le privé m'avait donné ma chance. Donc quand j'ai passé le concours j'ai opté pour le privé .

Donner son avis sur son prof c'est une chose mais le noter c'en est une autre. Pour noter le travail de quelqu'un, il faut avoir les compétences requises pour le faire, des critères communs et ne pas prendre en ligne de compte d'autres considérations...

Je ne doute pas que les élèves auraient à coeur de donner leur avis, il y aurait sûrement de bonnes remarques mais ce n'est en rien comparable à une notation et je pense qu'une bonne partie n'a pas le recul nécessaire pour le faire.

En plus, comme cela a été dit plus haut, avec le temps, certains avis changent. Certains de mes profs compétents à l'époque me paraissent à présent peu pertinents ou l'inverse.

En fait, je pense que le souci c'est de ne pas avoir un retour immédiat sur le travail du prof. En effet, le taux de réussite ne représente pas grand chose et les inspections donnent l'impression de vérifier que les consignes sont bien suivies.

moumoune dit:
yvon de tarwac dit:
Spacemarmotte dit: Je voudrais juste être un peu mieux "considérée" par les autres personnes, et arrêter d'entendre "Tu bosses QUE 18h par semaine".


pareil


j'ai une question vis à vis de cela (sans aucune polémique).

Est-ce que le fait d'être présent 35 heures sur le site d'enseignement ne résoudrait-il pas pas mal de vos problèmes ?
Les avantages :
- la préparation et les corrections (souvent oubliées par les détracteurs du corps enseignant) ne déborderaient plus sur votre temps personnel
- la gestion de la relation élève/prof et parents/prof pourrait être traitée au cas par cas et pas simplement dans le cadre de la classe (un peu comme un cabinet de consultation :roll: )
- le temps de trajet et les emplois du temps gruyère seraient moins contraignants
- l'abandon de stéréotypes comme "il travaille à mi-temps mais est payé à plein temps"

J'y vois aussi des inconvénients évident comme l'investissement et la logistique à mettre en place (avoir de la place et du matériel notamment) et en terme de modification de vos statuts mais qu'en penseriez-vous ?

Pour moi, la réponse serait Oui ... mais non !

Oui bien sûr, on pourrait dire que les profs travaillent vraiment !
Mais en vérité, jamais ils ne pourront disposer d'un outil de travail correct au sein de leur établissement.
Un ordi disponible quand j'en ai besoin ?
Facile de mettre un poste ou deux dans la salle des profs .. mais si tout le monde est là toute la semaine ... c'est très insuffisant.
Un endroit isolé pour corriger les copies
Le plus important :
Ma bibliothèque et tous mes documents disponibles. Un prof ça pèse des dizaines (au bas mot) de bouquins de référence qu'il a tranquillement chez lui.
Tecvhniquement, et comme on ne va pas reconstruire les établissements, ça ne rentrera pas et les profs pour travailler correctement devront toujours travailler, en plus, chez eux.
Si j'ajoute les contraintes du genre "M. MAchin" est absent, vous le remplacez tout de suite ... en plus de mon boulot, oui, sans préparation, oui, juste pour occuper les gamins, oui ...

Donc perso, je serai toujours opposé à cette "solution".

le poney dit:Donner son avis sur son prof c'est une chose mais le noter c'en est une autre. Pour noter le travail de quelqu'un, il faut avoir les compétences requises pour le faire, des critères communs et ne pas prendre en ligne de compte d'autres considérations...
Je ne doute pas que les élèves auraient à coeur de donner leur avis, il y aurait sûrement de bonnes remarques mais ce n'est en rien comparable à une notation et je pense qu'une bonne partie n'a pas le recul nécessaire pour le faire.
En plus, comme cela a été dit plus haut, avec le temps, certains avis changent. Certains de mes profs compétents à l'époque me paraissent à présent peu pertinents ou l'inverse.
En fait, je pense que le souci c'est de ne pas avoir un retour immédiat sur le travail du prof. En effet, le taux de réussite ne représente pas grand chose et les inspections donnent l'impression de vérifier que les consignes sont bien suivies.


Je suis tout à fait d'accord. Par contre, il me semble intéressant de changer les modes d'évaluation des enseignants (mais par des adultes, entendons-nous).

C'est marrant. Quand il s'agit de juger le boulot des profs, tout le monde a un truc à dire. Mais ça ne viendrait à l'idée de personne de juger les facteurs, les éboueurs, les ingénieurs etc....
J'ai l'impression qu'on focalise l'attention des gens sur le prof pour éviter d'aborder les vrais problèmes de l'éducation nationale.

Une classe n'est pas toujours composée d'élèves de niveau comparable.

Mettons qu'un prof ait 5 élèves brillants 10 moyens/malins + et 5 neuneus.

Faudra pas qu'il perde du temps à essayer de ne pas laisser les neuneus au bord de la route hein... sinon, les 15 autres, ils s'ennuient et un gamin qui s'ennuie, j'ai dans l'idée que c'est un gamin qui fait pas de cadeau.