Vu qu’il semble y avoir ici des fans de cinéma qui aiment disserter sur les films, même les pires nanars, je me disais que lancer la discussion sur un film de cinéma pourrait nous faire du bien à tous en ce début 2008. Qu’avez-vous pensé alors de “La nuit nous appartient” ? Excellent ? Sur-estimé ? Très bien fait ? Surfait ? Vous laisse froid ? Vous donne envie de revoir Little Odessa et The yards ? Mais aussi de rejeter un oeuil sur Gladiator ? Et sur Infernal Affairs, Les Affranchis, Deux en un, voire Alien vs Predator ?
P.S. Si possible, les commentaires du type “c’est shakespearien…”, de même que ceux du type “Ouah Eva Mendes elle est trop b…” (il n’y aurait pas débat, car nous sommes bien d’accord), sont à éviter. S’il vous plait, merci.
J’ai beaucoup aimé.
Scénar finalement assez simple voire banal. Mais ça n’en fait pas des caisses, c’est sombre, sobre, du coup efficace, le film m’a touché.
Beaucoup aimé la scène de poursuite en voiture vue de l’intérieur (sans effets ni musiques), le jeu de Joaquim Phénix extra, le contraste entre le début et la fin d’une vie strass et paillettes épanouissante à une vie rangée mais finalement austère.
Moins aimé le jeu de Mark Wahlberg que j’ai trouvé effacé, la fin un peu cliché, et quelques scènes un peu télécommandé (la scène du mouchard)
Mais c’est vrai qu’Eva Mendès, elle est trop bonne ! ![]()
… et elle s’est arrangée, mine de rien, pour se retrouver, avec une qualité de présence indéniable, dans quelques très bons films ces dernières années. Dont “We own, the night” donc. Mais elle mériterait certainement un sujet à elle seule et je ne voudrais pas dériver… Est-ce que tu as vu les autres films de James Gray ? Qu’en penses-tu par rapport à eux ?
j’ai moins aimé que The yards, car je trouve le scénar moins propable, j’étais moins dans l’histoire
cela m’a semblé plus “grec” que chatquiexpire
ça m’a fait du bien de voir un film (et pas un produit) avec des plans, une focale, une direction d’acteur, un montage, une photo…
joaquin m’a surpris par moment, il joue vraiment juste…
eva… mouais… enfin, elle joue bien, incarne son perso… ça c’est le bon côté, joli physique mais pas trouvé “à tomber”…
mais elle joue bien.
bon casting…
un bon rythme… bien filmique, c’est à dire pas un vague prétexte rapide à des scènes fortes oscarisables, ou d’action… mais cohérent tout le long…
ni trop “long”, je prend mon temps pour rien dire
bien dosé
cette d’action vraiment bien maitrisé et palpitante (lisible et pas gerbante donc)
en revanche deux points négatifs pour moi
indirect au film, vf pas top du tout (je ne suis pas un pro vost ou pro vf, juste là j’ai pas aimé)
plus direct… totalement improbable le twist rédempteur du héro qui s’engage… trop vite expédié et tiré par les cheveux, donnant une fin un peu trop morale à mon gout (mais le rapport entre les frères et bien rendu)
un dernier +, ce genre de film était énorme dans les 70’s (serpico, parrain etc)
et sympa mais parfois trop “souvenir souvenir” plus tard (donny darco)
là les 80’ ça change en bien ![]()
soze dit:... et elle s'est arrangée, mine de rien, pour se retrouver, avec une qualité de présence indéniable, dans quelques très bons films ces dernières années. Dont "We own, the night" donc. Mais elle mériterait certainement un sujet à elle seule et je ne voudrais pas dériver... Est-ce que tu as vu les autres films de James Gray ? Qu'en penses-tu par rapport à eux ?
J'ai vu the yards il y a longtemps. Je ne me souviens pas avoir aimé autant. Dans mes souvenirs, c'est moins convenu mais tout aussi noir.
D'accord avec Kryshna pour la VF (Duval est catastrophique), et pour le switch de Phénix. Je vais voir les films plus souvent en vf (faute à mon petit cinoche de proximité que je veux conserver), mais franchement, alors que ça ne me gène pas toujours, là...