La OUYA : une console free2play ?!

Faut quand même faire attention, il n’y aura pas que des jeux style jeux sur tablette (du moins d’autres jeux sont prévus, tout n’est que prévision…). Il existe d’excellents free2play sur PC avec des graphismes et gameplay demandant autre chose qu’une tablette, aussi bien des mmorpg que des FPS, et les retrouver sur une console à 100$ peut être intéressant… ou pas, si on a déjà un PC et une autre console comme la 360 qui vaut approximativement le même prix.

Je reste donc sceptique mais curieux !

Idem, j’ai du mal à y croire… C’est triste d’être arrivé à un point où garantir de proposer une démo devient un argument de vente… De nos jours, les démos ne sont plus systématiques, et on ne peut plus revendre nos jeux, et en plus après avoir payé, il faut repayer pour des DLC… Et voilà qu’arrive cette HORREUR nommée le free-to-play, qui consiste à te laisser jouer, mais en t’enlevant les options intéressantes pour que tu les achète à l’unité.

J’ai horreur de jouer en multi face à des joueurs qui ont un meilleur équipement parce qu’ils ont mis plus de temps ou plus d’argent dans le jeu… Moi, la seul chose que j’aimerais voir les gens accumuler en jouant, c’est du Skill, tout simplement. Mais de nos jour, on a besoin de se la péter avec un tableau de hauts faits, avec un leaderboard mondial, avec du stuff à débloquer…

Un jeu vidéo, c’est une oeuvre d’art. Et le free to play, c’est une façon d’en détruite l’intégrité.

Je n’y crois pas non plus…
- Pour moi, les jeux android sont fait et pensé pour être joué sur une tablette ou un téléphone… je ne vois pas l’intérêt de pouvoir y jouer qu’à un seul endroit sur un grand écran
- Et pour les F2P, ya déjà le PC… Bref ça doublonne pas mal…
Pour moi, c’est juste une sorte de sous-console pas chère avec une ludo “gratuite” (mais avec plein de limitations tant qu’on ne touche pas au porte monnaie ??).
Je trouve qu’ils s’appuient un peu trop sur l’aspect communautaire/dev indé/hacking, sans réel acteur majeur en soutien.
Bref j’ai du mal à voir qu’elle est la cible potentiel de ce “machin”.

A la limite, le vrai point fort est de proposer un hardware sympatoche à un prix très bas (à voir si qualitativement, ça tient le choc…). Essayez de monter une box qui fait autant de chose à un tarif aussi bas !

J’hésite à backer …

Pas tellement pour le jeu, mais plutôt parce que pour moins de 100€, ça ferait un petit media center en Tegra 3, surtout avec xmbc qui est maintenant sur Android.

Depuis longtemps, j’ai envie d’un petit poste basse consommation sous Android sans écran.

Je voudrais juste plus de précisions s’agissant de l’accès à Google Play et de la connectique audio.

arenx dit:- Pour moi, les jeux android sont fait et pensé pour être joué sur une tablette ou un téléphone... je ne vois pas l'intérêt de pouvoir y jouer qu'à un seul endroit sur un grand écran

Il y a aussi une question d'œuf et de poule : rien n'empêche que des jeux console soient mis à disposition sur Google Play (l'intérêt d'Androïd, c'est bien d'être libre et multi-plateformes ; après tout, ce n'est rien d'autre que du dématérialisé pour console), mais ils n'auraient que peu d'intérêt sur une tablette : il faut donc que le matériel correspondant existe…

Je persiste et signe. Je ne vois pas l’intérêt de cette machine (mais je ouvert à toute suggestion pouvant me faire changer d’avis ;) ).

Aujourd’hui, Plants vs Zombies et à 7-10euros en soldes sur le playstation-store (sur ps vita et ps3).
Il est à 2,49€ sur Steam.

Qui va acheter un jeu indé à environ 8€ sur la Ouya alors qu’il est trouvable à 3€ sur pc…?

Kaar dit:Je persiste et signe. Je ne vois pas l’intérêt de cette machine (mais je ouvert à toute suggestion pouvant me faire changer d'avis ;) ).
Aujourd'hui, Plants vs Zombies et à 7-10euros en soldes sur le playstation-store (sur ps vita et ps3).
Qui va acheter un jeu indé à environ 8€ sur la Ouya alors qu'il est trouvable à 3€ sur pc...?

Euh, pourquoi un truc à 8 € sur PS Store serait forcément au même prix sur Google Play ? Les prix de Steam, voir moins, pourraient tout à fait être pratiqués, surtout dans l'esprit d'une console "low cost" (le prix indiqué est inférieur à toutes les consoles actuellement sur le marché). Surtout comparé au prix d'un PC gamer...

Un jeu qui devrait sortir d’abord sur Ouya :
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0006 … r-ouya.htm

Je pense que ce genre d’annonces va déterminer si la console est un échec ou non au lancement (qui est plus qu’important). Lancer une nouvelle console, même peu chère, me semble vraiment risqué (tout comme en acheter une sans trop savoir ce qu’il y aura dessus) et, dans tous les cas, je suis bien content que des gens qui ont l’air motivés se lancent, ça ne peut que dynamiser (un peu) le monde des jeux indépendants.

Mais je ne suis pas encore prêt d’être un backeur ! :mrgreen:

Kaar dit:Je persiste et signe. Je ne vois pas l’intérêt de cette machine (mais je ouvert à toute suggestion pouvant me faire changer d'avis ;) ).
Aujourd'hui, Plants vs Zombies et à 7-10euros en soldes sur le playstation-store (sur ps vita et ps3).
Qui va acheter un jeu indé à environ 8€ sur la Ouya alors qu'il est trouvable à 3€ sur pc...?

Il est a 2.44 sur le google play store pour android, ce qui est la version que la Ouya utiliserait.

Ok mes excuses.
N’empêche que ça le fait au prix de la version pc donc on est en revient au même point, quel est l’intérêt de posséder cette console quand on a déjà un pc ? (et qu’on ne me dise pas que les souscripteurs de la ouya ne sont pas des gros geek :stuck_out_tongue: ).

Kaar dit:Ok mes excuses.
N’empêche que ça le fait au prix de la version pc donc on est en revient au même point, quel est l’intérêt de posséder cette console quand on a déjà un pc ? (et qu'on ne me dise pas que les souscripteurs de la ouya ne sont pas des gros geek :p ).

Jouer avec un pad dans son canap plutôt qu'assis à son bureau ?

J'ai "fini" Skyrim et Starcraft II avec un clavier et souris sans fil dans un canapé, mais ce n'était vraiment pas confortable (portée limite, clavier sur les genoux, souris sur un coussin...), je ne tiens pas spécialement à renouveler l'expérience. En plus, c'était très limite niveau performances (Core 2 Duo E8200 à 2,7 GHz ; 2 Gio de RAM et Radeon HD5450) , et remettre le PC à niveau couterait beaucoup plus cher qu'une Ouya...

Tu me diras que je pourrais brancher un pad sur PC, mais en fait les jeux PC qui sont conçus pour être joués au pad son rarissimes, et plus généralement il y a des genres entiers de jeux consoles qui ne sont pas ou très peu représentés sur PC (plate-formes, JRPG, party games, baston, shoot...)
Kaar dit:
N’empêche que ça le fait au prix de la version pc donc on est en revient au même point, quel est l’intérêt de posséder cette console quand on a déjà un pc ?

Pour moi, même si je suis + que sceptique face à cette console, je répondrais par une autre question : quel est l'intérêt d'avoir une console de salon type xbox360 ou PS3 quand on a un PC performant ? Les 3 raisons que je vois c'est de pouvoir jouer sur sa télé (donc dans son salon sur un écran plus grand que sur ordi), pouvoir jouer avec des camarades de jeu non virtuels bien plus confortablement que sur un PC, et pouvoir jouer aux exclusivités de la machine.
En ce qui concerne la OUYA, ben on peut jouer sur sa télé et donc certains aiment bien (pour ma part je préfère largement jouer sur mon PC pour faire plusieurs choses à la fois). On peut également jouer en multijoueurs sur la console (au prix de manettes supplémentaires un peu chères vu le prix de la console mais bon...) et ça c'est cool. Et on peut avoir le droit à des exclusivités au moins temporaires. Mais ce dernier point est très instable : qui va développer spécialement dessus si la console fonctionne moyennement ? Quelques "petits" studios au début, avec des exclus temporaires, mais pas de quoi dépenser 100$ pour quelques jeux indépendants. Et c'est là que je suis le plus sceptique.

En tout cas, ça reste un gadget pour connaisseur voire geek pour l'instant, mais ce gadget a quand même à priori des utilités, comme toute console de salon. Le problème, pour moi, c'est ce "à priori" qui est bien trop fort : si la console ne démarre pas assez bien, alors on perd un intérêt très important pour moi (les exclusivités).

J’ai une ps3.
Sur ma ps3 il y a des exclus introuvables sur pc et bien évidemment les jeux AAA qui ne tournent pas sur le pc les plus anciens (contrairement aux jeux Ouya qui compte tenu des spécificité de la console ne devraient pas être trop gourmands en ressources).

Kaar dit:J'ai une ps3.
Sur ma ps3 il y a des exclus introuvables sur pc et bien évidemment les jeux AAA qui ne tournent pas sur le pc les plus anciens (contrairement aux jeux Ouya qui compte tenu des spécificité de la console ne devraient pas être trop gourmands en ressources).

Euh... Je croyais qu'on parlait d'utilité générale de la console, pas uniquement de cas personnels (car dans ce cas, je n'aurai pas tenté de lui trouver des utilités, vu que la console ne m'intéresse pas pour l'instant). La OUYA ne te convient pas. Mais ça n'empêche pas de lui trouver un certains intérêt "global" (surtout pour les exclusivités probables, tu le dis toi même que c'est important par rapport à ta PS3).

En tout cas, si d'autres personnes trouvent d'autres intérêts pour les joueurs que ceux que j'ai cité, je suis preneur ! :mrgreen:

Et dire qu’avec un pomme dessus ils auraient pu en vendre mille fois plus pour 500dollars :roll:

Au niveau performances, difficile à dire quelles sont les capacités d’un Tegra3 par rapport aux consoles ou PC actuellement sur le marché…

scand1sk dit:Au niveau performances, difficile à dire quelles sont les capacités d'un Tegra3 par rapport aux consoles ou PC actuellement sur le marché...

On peut déjà trouver des benchmarks sur Internet, en comparaison avec les autres processeurs de smartphones et Netbook.
Mais ce qui est sûr déjà c'est que les performances seront largement en dessous de celles d'un PC de jeu ou d'une console de la génération actuelle.

Il ne faut pas oublier que la Ouya est construite avec des composants de smartphone / tablette. Ces composants sont conçus pour avoir une consommation et un dégagement de chaleur réduits, les performances ne sont pas leur caractéristique principale.

La ludothèque actuelle du Google Play ne sera très certainement pas disponible sans adaptation car ses jeux sont développés pour être joué sur écran tactile et pas avec des boutons.

Personnellement je suis assez dubitatif quant à l'avenir de la Ouya.
D'autant plus que tout ce qui l'entoure est très flou, on ne connait pas le modèle économique ni vraiment quel genre de jeu sera développé.

J’ai vu qu’elle ne serait pas plus grosse qu’un rubik cube ( sur jv.com ou gamekult peut être).