Un petit topic pour parler de la OUYA, une nouvelle console, qui buzz un peu depuis quelques jours.
L’objectif de cette console : proposer notamment des jeux free2play, être ouverte aux modifications et proposer des logiciels de développement de jeux (SDK) très simples à utiliser. Et là, un projet Kickstarter a été lancé :
http://www.kickstarter.com/projects/ouy … me-console
Et c’est près de 4 millions de dollars qui ont été trouvés en 3 jours (plus de 30 000 backeurs).
La console est proposé autours de 100$ et 30$ la manette supplémentaire. Les capacités de la console sont les suivantes :
Specifications:
Tegra3 quad-core processor
1GB RAM
8GB of internal flash storage
HDMI connection to the TV, with support for up to 1080p HD
WiFi 802.11 b/g/n
Bluetooth LE 4.0
USB 2.0 (one)
Wireless controller with standard controls (two analog sticks, d-pad, eight action buttons, a system button), a touchpad
Android 4.0
Je n’y connais pas grand chose, mais ça a pas l’air mal. Surtout pour le prix.
En tout cas cette console a le mérite d’attiser grandement ma curiosité. Je ne vais pas être un “backeur” du fait d’un risque d’un suivi inexistant de la part de développeurs talentueux et donc d’un flop rapide, mais je vais suivre tout ça de près.
[Edit] La OUYA ne proposera pas uniquement des jeux free2play, mais elle devrait en proposer (avec le modèle économique lié).
Ce n’est pas uniquement du free to play, en fait c’est plutôt ‘la plupart des jeux disponibles auront une démo gratuite’.
c’est une console basée sur android, et elle utilisera les jeux disponibles sur l’appstore google.
Il sera facile de développer spécifiquement pour (enfin facile… pour des développeurs confirmés), ce qui augmente les chances de voir des jeux indépendants dessus, mais voila, ca reste sans garanties.
Par contre… bel objet
leur description dit:We borrowed the free-to-play model from games like League of Legends, Team Fortress 2, Triple Town, and many others. Developers can offer a free demo with a full-game upgrade, in-game items or powers, or ask you to subscribe.
Nous avons imité le modèle free-to-play de jeux comme League of Legends, TF2, triple town et de nombreux autres. Les développeurs peuvent offrir une démo gratuite avec un achat pour la version complète, vendre des objets et pouvoirs en jeu, ou des abonnements.
Ah merci pour ces précisions. J’avais retenu le free2play, où on achète pas les jeux, mais je ne pensais pas à des démos qu’on peut “passer en jeu complet” ! Pour les abonnements et items in-game, c’est la grande mode (et c’est le fonctionnement des F2P). Je ne suis pas spécialement fan, sauf quand c’est bien fait (LoL et TF2 notamment).
PS : Et c’est la news de JV.com qui m’a fait dire des bêtises. Ils seront fouettés !
Padkoi.
Leur FAQ est aussi plus claire :
When you say “free games,” what does that mean exactly?
We want you to pay only for the games you love. A “free to play” model works when everyone (gamers and game makers) benefits from directly rewarding amazing games.
For gamers, every game will be free to play: what this means is that there will at least be a free demo, or you’ll be able to play the entirety of the game for free but may have access to additional items, upgrades, or other features that come at a cost.
For developers, free to play means that they can set their own prices. Developers know best: There is no better way to sell a game than to have folks that have actually touched the game share glowing reviews with their friends. By allowing some form of free play, we’ll help them do just that. The only reason you used to pay for games before playing them is that you couldn’t try them at the store before you brought them home – it’s a relic of an old way of doing business, and one of the many things about the games business we plan to change.
En gros c’est un pc avec une manette …
Ce n’est pas un PC, puisque l’architecture n’est pas modulable.
Ca serait plutôt une sorte de tablette boostée (qui fonctionne sous Android), que l’on branche sur une télé et avec une manette.
Sur le papier, le concept est intéressant. Après comme toute console, elle aura besoin d’un catalogue de jeu de qualité et il faut voir aussi ce qu’elle aura dans le ventre. Pour l’instant, elle semble plutôt s’orienter vers un profil “petits jeux indépendants” (dans lesquels on trouve plein de jeux très sympa d’ailleurs), mais ceux qui sont shootés aux graphismes HD risquent d’être déçus.
En tout cas, j’aime bien l’état d’esprit et l’idée de mettre un coup de pied dans la fourmillière des trois géants de la console et de leurs systèmes ultra-fermés.
Je pense qu’il y a possibilité que cette console fonctionne vraiment bien. Ça peut être une nouvelle plateforme pour les indépendants, en + des consoles habituelles. Mais c’est clair qu’elle ne proposera pas le même type de contenu que ce que l’on a l’habitude de voir, on est plus proche des jeux sur ipad et autres tablettes tactiles, agrémentés du confort (ou non) d’un grand écran : la télé.
Si la console se vend bien à ses débuts, les éditeurs indépendants se pencheront dessus, c’est certains. Si non, elle risque de rentrer dans un cercle vicieux : pas de jeux, peu de ventes / peu de ventes, pas de jeux, et cela même à ce prix super attractif (sur le papier, 100€ pour jouer à des jeux indépendants souvent de très bonne qualité sur sa télé, c’est quand même pas cher).
Oui mais elle apporte quoi de plus par rapport au pc que tout le monde possède déjà? (c’est une vraie question).
Kaar dit:Oui mais elle apporte quoi de plus par rapport au pc que tout le monde possède déjà? (c'est une vraie question).
C'est une console, pas un pc. Pendant que tu réinstalle to pc qui a planté, tu peux jouer dessus

Pour le lancement ils auront déja au minimum des titres comme minecraft, wesnoth, angry birds, plants vs zombies, ... (en fait tout ce qu'il y a sur l'appstore android. y'a de quoi faire.)
Kaar dit:Oui mais elle apporte quoi de plus par rapport au pc que tout le monde possède déjà? (c'est une vraie question).
L'argument principal mis en avant, c'est de jouer sur sa télé (ce qui est effectivement la caractéristique principale d'une console de salon).
Plus effectivement un entretien simplifié (pas de pilotes), un matériel unifié (donc pas d'incompatibilité materielle), un volume assez réduit (donc facilement transportable et posable dans le salon à côté de sa télé), et un prix réduit (actuellement pour $150, tu as la console + 2 manettes + la livraison en Europe).
J'ai aussi un peu de mal à voir l'intérêt pour le joueur PC que je suis. Pour ceux qui ne jouent que très peu sur PC ou n'en n'ont pas (ou en ont un très très très vieux), payer 100$ me semble par contre très intéressant : ça peut être pour les enfants (si des jeux intéressants pour eux sortent dessus...) mais aussi les adultes.
En fait, actuellement, c'est surtout le prix qui me semble le plus gros argument. Le catalogue éditeur sera le second argument déterminant selon moi.
En terme de convivialité, jouer sur ton bureau devant ton clavier et jouer dans ton canapé, devant ta télé, avec une manette, il faut bien admettre que ce n’est pas la même chose (sachant que chaque option a ses avantages et ses inconvénients).
Bien sûr, il existe des moyens de brancher son PC sur sa télé, mais ce n’est pas toujours très simple.
Hum, des consoles chinoises à moins de 100€ avec sortie HDMI tournant sous Androïd 4, on ne pas dire que ça n’existe pas déjà…
shingouz dit:En terme de convivialité, jouer sur ton bureau devant ton clavier et jouer dans ton canapé, devant ta télé, avec une manette, il faut bien admettre que ce n'est pas la même chose (sachant que chaque option a ses avantages et ses inconvénients).
J'ai envie de dire : tout dépend des jeux ! J'ai joué pleins de fois à 2 deux sur mon écran d'ordinateur à des petits jeux (souvent des jeux flash). Les jeux indépendants sont aussi souvent des jeux solos. Mais pour les autres, il est vrai que si on a envie d'y jouer à plusieurs, cette console peut correspond à ce besoin... Mais je doute trouver des masses de joueurs pour jouer à un jeu style tablette (qui sont pour certains exceptionnels) quand il y a des jeux HD à côté... En fait, ma plus grande peur avec cette OUYA, c'est qu'aucun public n'est réellement atteint : les "gamers" ont déjà ce qu'il faut PC / autres consoles, ils sont habitués au jeu sur le net : la OUYA sera alors un éventuel gadget. Le tout public sera, je pense, rebuté par les graphismes et le catalogue. Actuellement je pense que les enfants dont les parents ne veulent pas acheter une console à 250 ou 300€ sont le public qui pourrait être le plus facilement touché...
7Tigers dit:Hum, des consoles chinoises à moins de 100€ avec sortie HDMI tournant sous Androïd 4, on ne pas dire que ça n'existe pas déjà...
Il existe pleins de trucs, que ce soit Chinois ou non. Mais quand c'est distribué partout, avec un sérieux derrière, on est quand même largement plus enclin à acheter la machine. Surtout si des éditeurs commencent à s'y pencher dessus spécifiquement (pas de simples adaptations de jeux androïd smart-phone vers consoles sous androïd).
Un peu comme les tablettes à bas coût : il en existe pleins provenant de Chine, un joli topic sur Tric Trac en parle, mais si une marque connue se lance là dedans, avec toute la crédibilité qu'elle a, en la distribuant partout, ça n'aura pas le même intérêt qu'une tablette chinoise sur laquelle on peut lire des éloges comme des qualificatifs peu encourageants, sans trop savoir où on met les pieds...
En même temps, en 4 jours, ils ont trouvé plus de 30 000 personnes prêtes à payer pour un truc qu’ils n’ont jamais vu et qui ne sortira que dans 9 mois, donc quelque part, une demande existe…
shingouz dit:En même temps, en 4 jours, ils ont trouvé plus de 30 000 personnes prêtes à payer pour un truc qu'ils n'ont jamais vu et qui ne sortira que dans 9 mois, donc quelque part, une demande existe...
Une demande existe chez les gamers. Mais je pense que ce sont les "gamers qui veulent un gadget", qui sont prêt à dépenser pas mal dans leur loisir (comme beaucoup sur TT pour les jeux de société

PS : Ou alors le développement doit vraiment être facile (et ils le promettent). A re-voir, donc

Compte tenu de mon budget, je ne vois toujours pas l’intérêt de dépenser 100 dollars pour jouer à des jeux auxquels je peux jouer sur mon pc.
Pour 100dollars je me paye une xbox360.
Je n’y crois absolument pas.
Rien n’est viable sur le papier.
ca fera un bel objet collector pour geek ceci dit.
Au coté des autres consoles mortes nées ou fantomes.
“
et elle utilisera les jeux disponibles sur l’appstore google.”
Ah… aucun vrai intérêt ludique, quoi.
C’est tellement de la merd* les jeux sur tablette/smartphone comparativement aux jeux PC/Console que franchement, ça me donne surtout l’impression que 30.000 pigeons se sont bien fait pressés pour renflouer quelques porte-monnaies très malins.