La passion du jeu et la psychologie

Pour ma part, je me suis posé la même question et ce à maintes reprises (à propos de l’adduction des jeux).
Je me pose la même question pour chacunes de mes passions, comme l’astronomie, la photo, la nature, les femmes…

Ce que j’aimerais maintenant (mon but ultime), ce serait d’inventer mon propre jeu. Je pourrais enfin dire que les heures passée à jouer et apprendre les règles n’auront pas été inutiles.

Et je profite de ce sujet pour en lancer un autre sur la création de jeu.
(Car je l’avoue, je suis en manque d’inspiration, méthode, technique)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=50028

Bye

:pouicbravo:

firstnose dit:
Ce que j'aimerais maintenant (mon but ultime), ce serait d'inventer mon propre jeu. Je pourrais enfin dire que les heures passée à jouer et apprendre les règles n'auront pas été inutiles.

Mais, si tu prends du plaisir à jouer, ce n'est pas de toute façon "inutile".
Ce qui me paraît un peu curieux en fait, c'est finalement d'introduire la notion d'utile ou d'inutile à propos d'un loisir. Il ne me vient pas à l'idée de dire "Tiens, tu mets tout ton argent dans les voyages...mais c'est inutile voyons". Certes, jouer ne produit rien de matériel (et alors ?), mais produit quelque chose d'immateriel, difficile à évaluer mais très important à mes yeux : la convivialité, le plaisir de se retrouver autour d'une table, de se livrer à une activité dont nous avons tous accepter les règles, qui stimule un peu mes quelques neurones, et se termine dans la bonne humeur avec (en ce qui me concerne) la petite phrase classique "la prochaine fois, je ferais pas comme ça" (très souvent d'ailleurs :lol: ) ou bien plus rarement "Bon ben désolé hein...essayez de résister un peu plus la prochaine fois !"....
Par contre, Je n'ai jamais songé à créer un jeu (j'en suis bien incapable). Je suis vraiment le pur joueur-consommateur (qui aime bien approfondir un jeu quand même), admiratif des créations des autres, mais guère interessé à l'idée de créer moi-même.
C'est grave docteur ?
Le Zeptien dit:
firstnose dit:
Ce que j'aimerais maintenant (mon but ultime), ce serait d'inventer mon propre jeu. Je pourrais enfin dire que les heures passée à jouer et apprendre les règles n'auront pas été inutiles.

Mais, si tu prends du plaisir à jouer, ce n'est pas de toute façon "inutile".
Ce qui me paraît un peu curieux en fait, c'est finalement d'introduire la notion d'utile ou d'inutile à propos d'un loisir. Il ne me vient pas à l'idée de dire "Tiens, tu mets tout ton argent dans les voyages...mais c'est inutile voyons". Certes, jouer ne produit rien de matériel (et alors ?), mais produit quelque chose d'immateriel, difficile à évaluer mais très important à mes yeux : la convivialité, le plaisir de se retrouver autour d'une table, de se livrer à une activité dont nous avons tous accepter les règles, qui stimule un peu mes quelques neurones, et se termine dans la bonne humeur avec (en ce qui me concerne) la petite phrase classique "la prochaine fois, je ferais pas comme ça" (très souvent d'ailleurs :lol: ) ou bien plus rarement "Bon ben désolé hein...essayez de résister un peu plus la prochaine fois !"....
Par contre, Je n'ai jamais songé à créer un jeu (j'en suis bien incapable). Je suis vraiment le pur joueur-consommateur (qui aime bien approfondir un jeu quand même), admiratif des créations des autres, mais guère interessé à l'idée de créer moi-même.
C'est grave docteur ?

Tu as raison, ce n'est pas inutile, sauf pour l'entourage qui ne joue pas souvent et qui peut-être serait plus enthousiaste à essayer un jeu de ma création. (ou pas...)

le débat dépasse celui du jeu je pense… on en arrive dans les questions existentielles, le pourquoi on existe, notre place dans la société, ce qu’on fait pour évoluer, tout ca…
Ce sont des questions clairement interessante, à travers lesquelles j’imagine on passe tous à un moment ou a un autre. Pour ma part, j’ai trouvé pas mal de réponses auprès de mes enfants, ce qui reste tres “petit”, je suis bien d’accord, mais ca m’aide beaucoup à aller de l’avant.

merlin

King Bing dit:(...)
Or le temps est le bien le plus précieux de l'être humain.
Durant le temps qui lui est imparti dans sa courte vie, il se doit de créer, construire, apprendre et apprendre encore...
et on a le droit de souffler un peu?
King Bing dit:(...). On ne prend pas position dans le monde derrière un plateau de jeu.
j'ai appris plus facilement en m'amusant, et je le retiens mieux que tous ce qu'on m'a forcé a apprendre contre ma volonté
sebduj dit:(...)Une partie de jeu est-t-elle concrètement bénéfique pour notre vie? Non, jamais! Bien sur, on tisse des liens avec des joueurs, bien sur on est satisfait du plaisir passé, bien sur on a passé un moment agréable! Mais n'aurait-on pas pu passer son temps de facon plus rentable, que ce soit humainement ou financièrement?
cf: le post sur la mort de Gigax: "certains ont pratiqué je Jeu de Rôles avec leur camarades de classe du lycée, entre étudiant et continu a ce voir aujourd'hui alors qu'ils ont perdu de vue tous les autres de leurs promo' ( je retranscrit l'idée, pas les mots exact :pouicboulet:
sebduj dit:(...)J'ai un collègue qui chaque minute de sa vie, s'assure que ce qu'il fait lui rapporte de l'argent ou des connaissances lui permettant de gagner plus tard de l'argent. Je déteste cet homme pour son rapport exclusif à l'argent. Mais n'arrive-t-il pas finalement à exploiter avec bien mieux d'intelligence que moi le temps qu'il lui est offert. N'est-il pas mieux de penser et d'agir à l'avenir de ses enfants plutot que de penser à son plaisir immédiat en jouant.
pense-tu être le seul a ne pas l'apprécier?
pour de jeune enfants, la présence et le temps qu'on leur consacre sont surment plus important pour eux que de rentré tard travailler plus et leur tendre un billet pour qu'il s'achète ce qu'il veulent,
les amis, cen'est pas avec de l'argent que l'on les acquièrent...

je pense qu'il est plus sain de jouer au Jds que d'admirer les équipe de foot et de discuter des résultats pendant 3 heures dans un bistrot, au boulot, etc...
les résultat du MilanAC, de Manchester, Liverpool, l'OM ou le PSG ne risque en rien d'influer sur le cours de ma vie, j'men tape le coquillard contre le corail marin du coin :pouicboulet: et je pense ces alcoolos qui admirent "les coureurs de Ju.. ballons" on la vie pas sirrhose que ça!
King Bing dit:Dans les périodes où je joue ou pense beaucoup au jeu, j'y vois un signe de résignation de ma part: il est tellement plus facile de jouer plutôt que de se confronter au monde, de mieux le comprendre et de s'y situer, d'y prendre position. On ne prend pas position dans le monde derrière un plateau de jeu.

J'aime beaucoup les jeux de société, mais je vois cet amour comme un défaut de ma part, un péché mignon un peu laid parfois mais qui me procure beaucoup de plaisir.

La vache ! Heureusement que tu précises par la suite que tu es heureux, parce qu'avec un point de vue comme celui-ci je t'envoie tout de suite la brigade anti-suicide ! :?
sebduj dit:En fait, j'ai beaucoup de mal à me résigner au fait que ma vie se résume à avoir un boulot qui ne me plait pas et à devoir, à coté de ca, pratiquer à fond une passion qui me permette de tenir le coup, au détriment d'autres choses plus utiles.

Ne cherchez pas plus loin, le problème ce n'est pas le jeu, c'est le reste de votre vie on dirait (notamment ton boulot Sebduj).
Que vous éprouviez un tel questionnement (culpabilité?) à propos du jeu me semble simplement indiquer que vous n'avez pas trouvé d'équilibre dans votre vie (entre travail et loisir, utilité et plaisir...)
Nighteye dit:
je pense qu'il est plus sain de jouer au Jds que d'admirer les équipe de foot et de discuter des résultats pendant 3 heures dans un bistrot, au boulot, etc...
les résultat du MilanAC, de Manchester, Liverpool, l'OM ou le PSG ne risque en rien d'influer sur le cours de ma vie, j'men tape le coquillard contre le corail marin du coin :pouicboulet: et je pense ces alcoolos qui admirent "les coureurs de Ju.. ballons" on la vie pas sirrhose que ça!

:lol: :lol:
Oui, mais évitons quand même de porter des jugements de valeurs sur des activités qui pourraient paraître "bas de gamme". Dis toi que beaucoup vivent au travers de ce genre d'évènements (les clubs de supporter l'attestent)...j'aurais peut-être (et tu aurais été peut-être) l'un d'eux si ton parcours personnel avait été différents.

D'ailleurs, vu mon milieu d'origine, j'aurais pu être moi aussi un de ces gars qui refont les matchs au comptoir...mais des rencontres, des lectures, une certaine situation familiale, etc.... tout ça ont fait qu'il en a été autrement.

Si les résultats des matchs de foot ne changeront rien à ta vie (ni à la mienne), dans le cas des personnes dont tu parles, discuter de ces matchs leur apporte quelques choses : échange d'impression et de connaissances communes, création d'une mémoire collective... cela fabrique du lien et donne des choses à dire, crée un savoir partagé avec d'autres. Aurais-tu donné le même exemple d'ailleurs avec ceux qui parlent de tennis, de golf ou de polo ?

Si tu réfléchis bien, une victoire à Puerto, Battlelore ou aux Colons de Catane, cela ne changera rien à ta vie non plus...ni à la mienne. Mais on se fabrique des souvenirs, cela donne du vécu et permet d'échanger aussi avec ceux qui partage notre même intérêt pour les jeux de plateau.

Moi j’ai l’impression d’embetter ma femme et mes copains par ma volonté de vouloir (tout le temps d’après ma femme) jouer.
C’est cela qui me gène le plus.

En plus cela me gène dans mon travail en ce moment. En effet je travaille actuellement sur un sujet qui n’est pas forcément pationnant et je vais sur Trictrac au lieu d’avancer sur ma tâche. :oops:

J’aurais moins d’état d’ame si j’avais un copain encore plus fou de jeu que moi. :D

obreizh dit:En plus cela me gène dans mon travail en ce moment. En effet je travaille actuellement sur un sujet qui n'est pas forcément pationnant et je vais sur Trictrac au lieu d'avancer sur ma tâche. :oops:

Tu n'est pas le seul dans ce cas ! :(

Bon allez je donne mon opinion zou…
Perso, je n’ai absolument aucun scrupule, tout simplement parce que c’est un besoin quasi vital. Je suis peut-être un faible n’assumant point sa basse existence mais entre le stress du taff quotidien et la fatigue nerveuse d’être papa, également au quotidien, j’ai besoin de fenêtre d’évasion. Elles se font tous les vendredi soir quasiment avec les potos autour d’un jeu.
Elles m’évitent de péter les plombs et de faireqqch d’irréparables. Je ne bois pas un petit whisky tous les soirs pour me détendre, je ne me shoot pas aux antidépresseurs…je suis sur que c’est grâce aux jeux !
N’ayez pas peur d’assumer cette part de vous même et y voir ce que celà a d’intéressant.
Ces besoins de détentes et d’évasions ne datent pas d’hier…nos grands parents allaient au troquet quasi tous les soirs y picoler avec les copins…était ce vraiment mieux…

Le Zeptien dit:(...)
Si tu réfléchis bien, une victoire à Puerto, Battlelore ou aux Colons de Catane, cela ne changera rien à ta vie non plus...ni à la mienne. Mais on se fabrique des souvenirs, cela donne du vécu et permet d'échanger aussi avec ceux qui partage notre même intérêt pour les jeux de plateau.

:twisted: dommage, tu t'es pris le panneau! :lol:
Une victoire de ma part a un jeu change un peu ma vie, c'est ma victoire, et j'en discuterait avec ceux qui y ont participé, cela a été noté plus haut, " je suis Acteur de mon plaisir, et je ne reste pas passif" , d'ou mon point de vue,
donc l'idée même des supporters ... :|
Malheureusement aujourd'hui il n'y a plus vraiment de grands projets ni inventions "utiles" et cela se ramène vite à un problème de rentabilité immédiate.
Voir un match de foot sur mon téléphone c'est bien... marcher sur Mars m'aurait peut être excité un tout petit peu plus.
Il faut des gens qui créent sinon l'oisiveté et le bonheur ne garantissent pas l'avenir.

Je dirais que c'est essentiellement un problème individuel, c'est difficile d'en parler en règle générale. Pour moi c'est simple, pour m'être fait ces mêmes réflexions : si tu le vis mal, c'est forcément qu'il y a un problème, pas la peine de te poser plus de questions. Mais ça ne veut pas dire que le problème vient du jeu; ça veut dire que ça vient de ce que tu fais de ta vie, c'est ça qui ne te satisfait pas. Le jeu n'est qu'une pratique sociale comme une autre, il n'en ressort certes rien de concret, si ce n'est du bon temps passé avec d'autres gens (ce qui en soit, n'est déjà pas mal).

Donc à mon sens, c'est une question de nature. Plein de joueurs vivent très bien leur passion, parce qu'elle fait partie d'un équilibre générale de leur vie, où ils se sentent "utiles" par ailleurs dans leur boulot ou leur vie de famille. D'autres ne se sentent pas utiles non plus dans leur vie, mais... ne se posent tout simplement pas la question, et je ne les blâme pas d'aveuglement pour autant, qui oserait les juger, et les forcer à être ce qu'ils ne veulent pas être ? ils ont peut être bien mérité l'oisiveté de leur vie, va savoir, question de karma. Ca va en faire sourire certains de parler de réincarnation là tout de suite, mais mine de rien, même si on y croit pas, il faut bien admettre que des millions de bouddhistes y croient, et eux ont une conception bien différente de notre place sur la terre et de l'usage que l'on fait de notre temps. Ca a au moins le mérite de faire relativiser ce principe non-dit qui est la base de ce post, et qui veut que l'oisiveté, c'est mal, et que notre temps doit être forcément "productif". Chez eux, il existe encore la notion de contemplation, qui peut justifier le temps passé à "ne rien faire" en apparence. "Etre", chez eux, c'est déjà quelque chose; "Faire" n'est pas le seul moyen de légitimer l'existence. :wink:
shaudron dit:"Etre", chez eux, c'est déjà quelque chose; "Faire" n'est pas le seul moyen de légitimer l'existence. :wink:

J'aime beaucoup cette conclusions.

Merci pour vos contributions intéressantes.

Je vais encore tenter de divaguer un peu :oops:

Pour ceux qui ont vu la merveilleuse série Six Feat Under, George un des personnages y traverse une période de grande dépression où il est obsédé par la fin du monde. Il voit le mal dans tout les pans de la société, il y voit notre extinction et a peur en permanence. Parfois, j'ai ce sentiment là face aux problèmes du monde. L'homme est en train de détruire sa planète, notamment à cause de la pollution et moi je vis ma petite vie pépére.
Je suis ingénieur, pourquoi ne pas particiciper au développement d'un nouveau moteur non-polluant? Les hommes ont beaucoup de difficulté à unir le force pour lutter contre leurs problèmes. Ils le font presqu'uniquement dans un but financier. Et ceux qui essaie quand même de lutter le font avec des moyens dérisoirs qui rend leur lutte presque perdu d'avance.
Quand je joue, je n'ai pas le sentiment d'essayer de lutter contre ces problèmes. J'ai parfois le sentiment de bruler un temps précieux (pas toujours hein, et souvent après coup en fait). Si chaque homme se dit "je me la coule douce, et puis il'y a d'autre gens qui sont là pour ca", c'est comme si chacun regardait le bateau couler sans se soucier de colmater la brêche.

On est tous pris de vertige par rapport à la spirale infernale des activités humaines, mais c’est pas une raison pour déprimer non plus, ni culpabiliser parce que tu passes quelques heures autour d’une table à jouer avec tes potes… Dis toi que pendant ce temps là, tu ne consommes pas d’électricité avec ta TV, donc c’est une activité écologique… :mrgreen:

Très sérieusement, j’ai les mêmes interrogations que toi, mais ça ne veut pas dire qu’on peut faire grand chose pour améliorer les choses à notre niveau individuel: on peut trier nos déchets, composter, jardiner (c’est même pas nécessairement excellent vu que ça dépend de la qualité de ton sol… On a découvert des traces d’éléments toxiques dans certaines régions de Belgique - qui veut mes belles carottes?), mais au-delà de ça? Placer des panneaux solaires sur son toit, investir dans des éoliennes (mais des crétins vont vous emmerder parce que ça gâche le paysage - sans rire, une centrale nucléaire, c’est mieux?), isoler correctement son habitation, ne pas laver sa bagnole tous les dimanches (comme tous ces putains de beaufs)… Ah, oui, tiens, tu peux aussi récupérer certains déchets pour fabriquer des décors pour tes figurines (gare à la dépression nerveuse de Madame qui s’aperçoit que tu as conservé cinq caisses de brol dans ta cave, “juste au cas où”)…

Fabriquer un moteur non polluant? Tu retardes, mon grand, on en a inventé d’au moins trois types différents, et tous les brevets ont été rachetés par les producteurs de pétrole… Quand ils seront à sec, on aura une alternative, mais tu penses bien que d’ici là, ils vont continuer à nous refourguer leur or noir… Du reste, dans certains pays, il y a déjà des voitures à l’alcool (Californie, Suède, si ma mémoire est bonne), dont le carburant est fabriqué notamment grâce aux excès de production de vin français, distillé et transformé pour la cause à grand coups de subsides européens… Elle est pas belle la vie?

Dernier truc Messieurs, ce n’est pas de moi, je ne sais plus de qui c’est mais…
“La sagesse arrive quand on s’aperçoit que le bonheur n’est que l’addition des petits plaisirs du quotidien”

Le jeux est un petit plaisir du quotidien…comme le foot devant la télé avec une canette (gaffe hein les gars il a qq beauf qui s’assument parmi vous !)…comme allez faire du vélo avec mon gamin, comme d’aller au resto avec maman…
On a pas tous un destin exceptionnel mais perso la “médiocrité” de mon existence me va bien de chez bien car j’ai hate de rencontrer ces petits plaisirs quotidiens ou hebdomadaires. J’y prend ma petite dose de joie et zou je repars pour quelques contraintes…

J’ouvre une parenthèse.

C’est assez marrant cette opposition récurrente dans ce post entre jouer à des jeux de société, qui serait, si j’ai bien compris, une activité sociale, culturelle, pratiqué par des gens un tant soit peu cultivés, et regarder le foot à la télé, qui serait une activité de beauf et de prolo…

Moi j’aime bien les jeux de société, j’y joue régulièrement, j’aime bien aussi aller au ciné, à des concerts, faire un peu de sport, de la rando, lire des bouquins, écouter des disques…

Et j’aime beaucoup aussi regarder le foot à la télé, y compris avec une canette et une pizza. Et d’ailleurs, je considère que le football est le jeu le plus merveilleux que l’humanité ait inventé.

Faut se méfier des clichés, et je referme la parenthèse.

coté psychologique, il y a un bouquin qui a été écrit sur le jeu et les joueurs, su rles relations entre le jeu et nous, sur les relations entre nous autour de jeux.

l’auteur a analysé des choses comme
“pourquoi certains pensent-ils que le jeu est pour les enfants?”
“pourquoi certains affirment ne pas aimer jouer”

etc
Le livre s’apelle “Le Jeu vous va si bien” de Pascal Deru.

Coté je joue et je perds du temps à ça…
il ne faut pas le ressentir comme tel, si jamais tu as l’occasion de jouer avec des enfants, tu leur apprendra des choses via le jeu et c’est très enrichissant et le fait que des adultes joue avec eux, fera d’eux des adultes de demain, sociables et réfléchis.

enfin c’est mon avis, cultiver et sociabiliser, permettra au gens du futur de mieux communiquer et de mieux “travailler” ensemble pour la communauté… pour le moment on est très individualiste, et favoriser les rencontre permet de voir la vie et les gens d’une autre façon…

J’aime jouer et je me suis fixée pour mission, de faire aimer le jeu à mon entourage, et d’inciter les réunions ludiques, de faire jouer les petits entre eux en leur faisant accepter les règles d’un jeu, en leur expliquant pourquoi la règle est là et pourquoi jouer ensemble est plus amusant que de jouer tout seul…

enfin le débat peut être long, mais bon vis ta vie de joueur, et vis ta vie d’homme en faisant le maximum au quotidien pour penser à noter planète et à nos descendants… un geste multiplié par des millions aura un impacte et saches que tu n’es pas le seul à penser au futur.

Aurélie

NB : un geste de joueur pour la planète :
PENSER A PRENDRE UN SAC A DOS OU UN GRAND SAC REUTILISABLE POUR ACHETER LES JEUX QUI ME FONT ENVIE… :wink:

sebduj dit:Quand je joue, je n'ai pas le sentiment d'essayer de lutter contre ces problèmes. J'ai parfois le sentiment de bruler un temps précieux (pas toujours hein, et souvent après coup en fait).

C'est bien ce que je disais, ton "problème" ce n'est pas le JdS.
C'est un problème existentiel dont la solution réside dans un équilibre de vie à trouver.
Je ne sais pas si je suis qualifié pour donner des conseil, mais tu devrais commencer par repenser ton travail. Si effectivement tu détestes ce que tu fais 10h par jour, je comprends que tu es du mal à te détendre simplement après cela. Et cela ne devrait pas être très compliqué puisque tu es hautement qualifié (à moins que tu sois un spécialiste dans un domaine extrêmement pointu).
sebduj dit: le jeu ne prend-t-il pas trop de place dans ma vie?

As-tu le sentiment de ne plus faire des trucs que tu appréciais faire, pour pouvoir jouer ? Ou sent-tu que tes proches en souffrent ? Je pense que seul toi peut apporter la réponse à cette question, et qu'il y a autant de réponses possibles que de joueurs, c'est à dire un grand nombre.
Aucun d'entre-nous ne conçoit les mêmes limites entre ce qui de l'ordre du "normal" ou "raisonnable" et ce qui du "trop".
Pour moi par exemple, jouer deux soirs par semaines, ça passe, prolonger assez tard (ou tôt selon le point de vue) dans la nuit ça passe aussi. Mais je ne suis pas sure qu'il en soit de même pour tous.
Est-il normal pour un adulte d'être à ce point passionné par un loisir considéré par beaucoup comme puéril?

Mais pourquoi est-il considéré "comme puéril par beaucoup" ? Par manque de connaissance sur le sujet. C'est l'idée de jouer qui est associée à quelque chose de puéril, mai pourquoi un adulte ne pourrait-il pas s'amuser ? Il y a un tas de chose qu'on aime étant enfant et qu'on aime toujours en étant adulte. Pourquoi pas le plaisir du jeu ?
A titre personnel j'aime jouer (autant au JdS qu'avec des jouets quand je suis avec mes cousins et cousines, j'aime toujours me déguisée ou jouer à des jeux de cours de récré (du genre balon-prisonnier)).
Je ne voit pas en quoi un jugement fondé sur des éléments erronés pourrait refléter le normal. (et on pourrait ce demander qu'est-ce que le normal, partir sur les normes et valeurs ...)
Certains collectionnent bien des BD, des voitures miniatures ou des poupées; d'autres jouent dans un club (...) ce sont là aussi des choses que l'ont fait étant enfant. Pourtant ces collectionneurs ne se voient pas étiquetés avec une image de puérilité. Et on ne se demande pas s'il est normal de collectionner des miniatures.
J'ai beaucoup de mal avec la notion de normalité. Pour moi il y a ce que les gens aiment, point. Qu'ils soient des millions à l'aimer ou simplement quelques centaines.

N'est-ce pas une façon trop simple d'éviter une réalité parfois peu réjouissante?

Pourquoi trop simple ? Il faudrait une méthode compliquée ???
La vraie question est de savoir pourquoi tu as ce besoin de t'échapper d'une réalité parfois peu réjouissante et comment y remédier.
Mais au fond si le jeu est un moyen d'y parvenir, pourquoi pas.
Si en plus du plaisir le jeu apporte d'autre chose, je ne voit pas où est le soucis.
J'étais curieux de savoir si certains d'entre vous vivait parfois mal cette passion.

Pour ma part je vit ça très bien et ce que pensent les autres, je m'en contre-fiche. 8) Si ça leur plait pas tant pis, moi ça me plait et c'est ce qui compte. [/quote]