La passion du jeu et la psychologie

Je suis un bien piètre penseur, et encore moins psychologue.

Je traverse cependant une période de ma vie ou je suis dans le devoir de me poser de nombreuses questions.
Parmi celles-ci: le jeu ne prend-t-il pas trop de place dans ma vie? Est-il normal pour un adulte d’être à ce point passionné par un loisir considéré par beaucoup comme puéril? N’est-ce pas une façon trop simple d’éviter une réalité parfois peu réjouissante?
J’étais curieux de savoir si certains d’entre vous vivait parfois mal cette passion.
Merci d’apporter votre pierre à l’édifice, j’ai l’impression que c’est un sujet trop rarement abordé ici.

Bien à vous.

Une passion tel que la notre (enfin pour certain très passionnés on va dire) peut en fait être consideré comme une drogue. Cette addiction, a mon humble avi, va donc au dela de la raison et peut donc, en l’absence de control de soi, etre nefaste à l’individu.

Il est donc parfois donc difficile de faire la distinction entre le plaisir de jouer, et le besoin de jouer afin d’assouvir un desir.

A la base, si tu te pose cette question maintenant, c’est que c’est peut etre pas encore trop tard pour toi. :roll:

Et si pense eter trop faible pour resister, bloque le site de JSP sur tout les ordinateurs auxquels tu as accès. :twisted:

Toutes les passions sont dévorantes.
Et je ne crois pas qu’il soit plus “puéril” d’aimer les jeux de société avec leur complexité et leur diversité de règles et de plaisir que de hurler devant sa télé quand un sportif marque un but/panier/point.
Le jeu de société est une activité sociale qui offre d’autre moyen de se connaître et de s’amuser entre copains que les traditionnels resto/ciné/théâtre/concert/bistrot/salle de sport.

Maintenant si chez toi cela devient obsessif, que tu en rêves la nuit, que tu y passes tout ton temps et ton argent, que tu n’as de rapport sociaux que dans le cadre du jeu… tu as peut-être besoin d’aller corrir un peu après un ballon pour te changer les idées :)

Et puis le jeu comme le dit Huizinga “c’est l’invention d’une liberté dans et par une légalité”, ça n’a donc rien de puéril :D

Ubik Liryc dit:Et puis le jeu comme le dit Huizinga "c'est l'invention d'une liberté dans et par une légalité", ça n'a donc rien de puéril :D

Je crois que la citation est du philosophe Colas Duflo.
Ubik Liryc dit:Toutes les passions sont dévorantes.
Et je ne crois pas qu'il soit plus "puéril" d'aimer les jeux de société avec leur complexité et leur diversité de règles et de plaisir que de hurler devant sa télé quand un sportif marque un but/panier/point.

Les clichés ont la vie dure, pas plus tard qu'hier midi au boulot on m'a demandé si les jeux de société que je ramene sont ceux auxquels je jouais quand j'étais petit :babypouic:

Je pense aussi que l’image dans la société nous fait du tort et nous amène parfois inconsciemment à nous culpabiliser. Je m’explique le jeu quand tu parles avec des psychologues est considéré comme un élément participant à la construction de l’enfant et qui lui permet d’améliorer ses relations sociales.

Par contre, on n’imagine pas trop un adulte jouant à des jeux de société. Aurait-il gardé une âme enfantine ? Ne souhaite-t-il pas entrer dans la société adulte ? Je n’ai personnellement pas de réponses à toutes ses questions, mais j’ai du mal à assimiler la pratique du jeu à un loisir néfaste. Je pense qu’il existe beaucoup d’addictions plus terribles et j’ai maintenant de plus en plus tendance à considérer l’ostracisme (le mot est peu fort peut-être) dont nous sommes parfois victimes comme une méconnaissance du milieu ludique.

Il n’y a qu’à regarder la façon dont le jeu est considéré en Allemagne. Tout le monde joue petits et grands sans qu’on les considère comme de gentils attardés.

Merci pour vos réponses, même après la nuit, je trouve la question encore réellement intéressante :D

Il est sans doute vrai que le problème qu’on peut avoir avec le jeu est le même qu’avec beaucoup d’autre passion: la dépendance. C’est une passion qui occupe beaucoup l’esprit et voir 130 dans sa ludothèque peut parfois faire tourner la tête. L’envie de suivre un maximum de nouveautés, rejouer à tous les jeux qu’on a adoré… Et tout cela bouffe du temps, temps qu’on devrait parfois consacrer à des choses plus essentielles à la bonne organisation de notre foyer…

tom-le-termite dit:
Et si pense eter trop faible pour resister, bloque le site de JSP sur tout les ordinateurs auxquels tu as accès. :twisted:

Cela n’a rien à voir avec mes parties de Metropolys. J’y joue bcp parce que j’adore et que je n’ai réllement que ca à faire pour lemoment…D’ailleur, je ne vais plus y jouer vu que mon épouse est en vacances, je préfère jouer avec elle :lol:

Au delà même de la question du jeu, les passions, qui se caractérisent par un penchant obsessionnel pour une activité, un art ou une personne, sont considérées, à tort ou à raison, comme la manifestation d’un manque…c’est parfois assimilé à de la pathologie…certains en font même des diners de cons ! :lol:

J’ai remarqué que certains joueurs aiment bien ranger leurs jeux d’une manière particulière dans une belle ludothèque, avec jeux bien apparents (taille, couleur,collection, auteur, etc…)…ce que l’on qualifie parfois de “structure obsessionnelle”…on pourrait presque parler de “structure de fierté” (autre forme de structure obsessionnelle : avoir tous les jeux d’une collection ou d’un auteur)…et que dire aussi de l’achat compulsif !?
un ami psy avait par exemple chez lui des étagères de K7 audio, bien rangées par thème, contenant toutes des enregistrements d’émissions de France-Culture…fallait voir avec quel soin il les alignait, et je le revois encore rédiger le titre d’une émission sur la tranche, langue entre les dents, prenant soin d’écrire exactement (dans la même couleur), avec la même disposition et les mêmes formes de caractères que les K7 précédentes…

Par contre, en ce qui concerne le jeu, pour adulte ou pas, seuls les freudiens à ma connaissance ont une guerre de retard sur la question. Les lacaneux sont je pense plus ouverts la dessus.

je vais parler juste de ma propre expérience, concernant principalement l’image du jeu… A mes débuts, je me souviens encore que je cachais mes boites de jeux loin des regards… Je trouvais ce loisir fort puérile, et j’avais pas spécialement envie de l’étaler. Puis, à force de fréquenter trictrac, et de rencontrer d’autres joueurs, j’ai intégrer que non, le jeu n’est pas destiné uniquement aux enfants, il existe tout type de jeux pour tout type de public, et non, il ne faut pas avoir honte d’aimer ca.
Je me suis vite rendu compte en fait que la toute grande majorité des gens aimaient jouer!!!
Maintenant, j’étale fièrement mes jeux (pour ainsi dire), en fait je les collectionne, je les classe par éditeur, tout ca (pour revenir sur le coté obsessionnel, coté que je ne me connaissais pas mais bon, pourquoi pas), je fais partie de ces gens qui aiment avoir tous les jeux d’un auteur qui me plait…
Bref, actuellement, je m’épanouis dans le jeu, je ne joue pas autant que je voudrais effectivement, mais bon, ca ne me frustre pas plus que ca. en fait, c’est l’activé sociale que je trouve passionnante, les rencontres, le plaisir généré, les attitudes ludiques des uns et des autres, bref, je joue, j’adore ca, et maintenant, je le revendique!
Plus tard, j’aimerais pouvoir jouer en famille, pour partager ces moments avec les miens, plutot que de passé une soirée devant la tv… mais c’est la une autre histoire!

merlin

merlin2812 dit:je vais parler juste de ma propre expérience, concernant principalement l'image du jeu... A mes débuts, je me souviens encore que je cachais mes boites de jeux loin des regards... Je trouvais ce loisir fort puérile, et j'avais pas spécialement envie de l'étaler. Puis, à force de fréquenter trictrac, et de rencontrer d'autres joueurs, j'ai intégrer que non, le jeu n'est pas destiné uniquement aux enfants, il existe tout type de jeux pour tout type de public, et non, il ne faut pas avoir honte d'aimer ca.
Je me suis vite rendu compte en fait que la toute grande majorité des gens aimaient jouer!!!
Maintenant, j'étale fièrement mes jeux (pour ainsi dire), en fait je les collectionne, je les classe par éditeur, tout ca (pour revenir sur le coté obsessionnel, coté que je ne me connaissais pas mais bon, pourquoi pas), je fais partie de ces gens qui aiment avoir tous les jeux d'un auteur qui me plait...
Bref, actuellement, je m'épanouis dans le jeu, je ne joue pas autant que je voudrais effectivement, mais bon, ca ne me frustre pas plus que ca. en fait, c'est l'activé sociale que je trouve passionnante, les rencontres, le plaisir généré, les attitudes ludiques des uns et des autres, bref, je joue, j'adore ca, et maintenant, je le revendique!
Plus tard, j'aimerais pouvoir jouer en famille, pour partager ces moments avec les miens, plutot que de passé une soirée devant la tv... mais c'est la une autre histoire!
merlin

L'image que les autres ont sur le jeu m'importe très peu en réalité, de manière génarale, je me fou complètement de ce que peuvent penser les autres. Ce qui m'importe, c'est l'impact que peut avoir le jeu sur ma personnalité et/ou les aspects de ma personnalité qui font que j'aime autant le jeu.

Quand je vois la vie que certains peuvent mener, des gens qui ne s’intéressent à rien, n’ont aucune passion dans la vie, aucun hobby, et qui se tordent de rire quand on leur dit qu’on pratique des jeux de société de façon régulière, je me dis que je préfère être comme je suis plutôt que de leur ressembler.
J’ai toujours aimé le jeu (sans argent) sous toutes ses formes et je n’imagine même pas y renoncer un jour. Et bonne chance à celui (ou à celle) qui essayera de m’y amener :twisted:
Il y a peut-être une part obsessionnelle dans notre passion, mais comparée à d’autres “passions” je trouve que ça ne mérite pas qu’on s’en inquiète outre-mesure.

Quand je vois la vie que certains peuvent mener, des gens qui ne s'intéressent à rien, n'ont aucune passion dans la vie, aucun hobby, et qui se tordent de rire quand on leur dit qu'on pratique des jeux de société de façon régulière, je me dis que je préfère être comme je suis plutôt que de leur ressembler.

Je me dis exactement la même chose.
Je suis un accumuleur de hobbies, et le JDS est un hobby mineur, me concernant, mais tous les hobbies que je pratique ont un point commun : j'en suis acteur.
La plupart de mes loisirs m'ont demandé un apprentissage technique (à part le JDS) et m'ont permis de m'améliorer.
Donc, à part le temps passé, je ne vois que du positif, y compris pour le JDS, grâce auquel j'ai rencontré plein de gens sympas, et qui me permet aussi de garder un contact convivial avec les enfants de mon entourage (mes nièces, et plus tard j'espère ma fille).
Sebduj dit:Parmi celles-ci: le jeu ne prend-t-il pas trop de place dans ma vie? Est-il normal pour un adulte d'être à ce point passionné par un loisir considéré par beaucoup comme puéril? N'est-ce pas une façon trop simple d'éviter une réalité parfois peu réjouissante?

Quelle différence avec ceux qui passent x heures par jour à bricoler leur voiture, à planter des fleurs, ou à regarder la télévision? Chacun est encore en droit de faire ce qu'il aime, peu importent les raisons.
King Bing dit:Or le temps est notre bien le plus précieux.
Durant le temps qui lui est imparti dans sa courte vie, l'être humain se doit de créer, construire, apprendre et apprendre encore...

Houlà, tu t'imposes des restrictions dès le départ. L'être humain se doit de vivre comme il l'entend. Le reste n'est que superflu.
King Bing dit:A la fin d'une partie, on n'a rien créé, rien appris, rien construit. Reste seulement le souvenir de s'être bien amusé, ce qui me paraît toujours un peu inconséquent face au potentiel de l'être humain.

Bien sur que si. On a appris à créer et gérer (ou pas) telle ou telle situation, et compris les conséquences de telle ou telle décision. Alors certes, ça ne ressert peut-être pas à chaque instant de la vie, mais c'est quelque chose que n'auront pas fait "les autres", les non-joueurs. Pour peu que l'on ait fait attention, on a même appris des choses sur les autres joueurs de la partie.

-Mildaene.
King Bing dit:
Je tiens à préciser que sous mes airs bourrus et catégoriques, je suis plutôt sympathique et absolument ouvert à la discussion :wink:.

Je confirme pour le coté ouvert à la discussion de king bing :lol:

Ton post exprime bien mieux mon malaise que je n'aurai pu le faire moi même. Le problème est bien là! Une partie de jeu est-t-elle concrètement bénéfique pour notre vie? Non, jamais! Bien sur, on tisse des liens avec des joueurs, bien sur on est satisfait du plaisir passé, bien sur on a passé un moment agréable! Mais n'aurait-on pas pu passer son temps de facon plus rentable, que ce soit humainement ou financièrement?

J'ai un collègue qui chaque minute de sa vie, s'assure que ce qu'il fait lui rapporte de l'argent ou des connaissances lui permettant de gagner plus tard de l'argent. Je déteste cet homme pour son rapport exclusif à l'argent. Mais n'arrive-t-il pas finalement à exploiter avec bien plus d'intelligence que moi le temps qu'il lui est offert. N'est-il pas mieux de penser et d'agir à l'avenir de ses enfants plutot que de penser à son plaisir immédiat en jouant.

Ce que je dis est bien sur vrai pour toute passion (ou presque, j'aimerai être passionné par des actions humanitaires par exemple :? ). Mais le jeu a quelque chose de plus dévorant encore, il me semble, de part les sorties nombreuses et leur diversité.

En fait, j'ai beaucoup de mal à me résigner au fait que ma vie se résume à avoir un boulot qui ne me plait pas et à devoir, à coté de ca, pratiquer à fond une passion qui me permette de tenir le coup, au détriment d'autres choses plus utiles.

Tout est question d'équilibre évidemment. Mais je suis toujours très surpris de voir beaucoup de gens vivre sans se poser aucune de ces questions.

Comme king bing, je ne souhaite pas plomber l'ambiance, d'ailleurs y'a beaucoup d'autres posts pour se marrer ici! Mais je trouve sympa d'en discuter :D Pas vous?
lorsque l'on est ludophile (et donc ludopathe)

Attention au raccourci ! ;)

Je me considère comme ludophile, mais pas ludopathe.

Par contre je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis quand je joue... aux jeux vidéos !!!

Après, pour ce qui est de construire, apprendre et tout ça, justement, je pense que j'en fais suffisamment par ailleurs pour éviter d'avoir des remords quand je joue à un JDS.
Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas être tout le temps au taquet, et le JDS constitue une soupape de détente des plus sympathiques, et à mes yeux, saine.
sebduj dit:
King Bing dit:
Je tiens à préciser que sous mes airs bourrus et catégoriques, je suis plutôt sympathique et absolument ouvert à la discussion :wink:.

Je confirme pour le coté ouvert à la discussion de king bing :lol:
Ton post exprime bien mieux mon malaise que je n'aurai pu le faire moi même. Le problème est bien là! Une partie de jeu est-t-elle concrètement bénéfique pour notre vie? Non, jamais! Bien sur, on tisse des liens avec des joueurs, bien sur on est satisfait du plaisir passé, bien sur on a passé un moment agréable! Mais n'aurait-on pas pu passer son temps de facon plus rentable, que ce soit humainement ou financièrement?
J'ai un collègue qui chaque minute de sa vie, s'assure que ce qu'il fait lui rapporte de l'argent ou des connaissances lui permettant de gagner plus tard de l'argent. Je déteste cet homme pour son rapport exclusif à l'argent. Mais n'arrive-t-il pas finalement à exploiter avec bien mieux d'intelligence que moi le temps qu'il lui est offert. N'est-il pas mieux de penser et d'agir à l'avenir de ses enfants plutot que de penser à son plaisir immédiat en jouant.

Je pense que Monsieur Bing n'avait pas d'arrières pensées financières... il veut dire (je pense) qu'il faut sans cesse acquérir de nouvelles connaissances pour construire/créer des choses qui laisseront une trace ou aideront les autres à nous faire progresser... car qui n'évolue pas s'éteint !
Malheureusement aujourd'hui il n'y a plus vraiment de grands projets ni inventions "utiles" et cela se ramène vite à un problème de rentabilité immédiate.
Voir un match de foot sur mon téléphone c'est bien... marcher sur Mars m'aurait peut être excité un tout petit peu plus.
Il faut des gens qui créent sinon l'oisiveté et le bonheur ne garantissent pas l'avenir.
jester dit:
Je pense que Monsieur Bing n'avait pas d'arrières pensées financières... il veut dire (je pense) qu'il faut sans cesse acquérir de nouvelles connaissances pour construire/créer des choses qui laisseront une trace ou aideront les autres à nous faire progresser... car qui n'évolue pas s'éteint !
Malheureusement aujourd'hui il n'y a plus vraiment de grands projets ni inventions "utiles" et cela se ramène vite à un problème de rentabilité immédiate.
Voir un match de foot sur mon téléphone c'est bien... marcher sur Mars m'aurait peut être excité un tout petit peu plus.
Il faut des gens qui créent sinon l'oisiveté et le bonheur ne garantissent pas l'avenir.

Je ne parle pas que d'argent non plus, j'ai également parlé d'humanitaire. Mais je t'avoue que je ne pense pas pouvoir faire en sorte de marcher sur Mars. D'ailleurs, pour moi, marcher sur Mars est aussi futil que de regarder un match de foot sur un gsm. Tu mets en avant l'avancée technologique. Moi j'aime penser en terme humain, je préfèrerais qu'il n'y ai plus personne qui crève de faim sur terre avant de marcher sur Mars.
King Bing dit:C'est justement cette possible absence de différence qui me gêne....

Pourquoi? Lorsque je mourrai, que m'importe qu'on se souvienne de moi ou pas. Que j'ai passé a vie à jouer ou à sauver des gens je n'aurai pas perdu mon temps, puisque je l'aurai occupé comme je l'entendais (de plus, avec la surpopulation qui nous guette, jouer est surement le plus salutaire des 2 actes à long terme - non je plaisante. Un peu.).
Tu mets toi-même en avant une restriction ("l'être humain se doit de...).

C'était voulu, en fait. Un peu comme "il est interdit d'interdire" :)
Il n'y a rien de tel que les restrictions. Elles sont nécessaires.
Si l'on part en se disant "je peux tout faire", on ne fera rien.
Et si tu aimes les jdp, tu dois tout de même un peu apprécier les restrictions, non ?

Bien sur, mais le jeu ce sont des restrictions que je m'impose à courte durée. Je ne me fixe pas de but à l'échelle d'une vie, on verra bien ce qui en sortira.
L'être humain est libre de vivre comme il l'entend (tant qu'il respecte le "contrat social"), je suis bien d'accord. Cela ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur certaines "manière d'entendre" la vie.

Tout à fait d'accord, sauf pour la fin. Qui peut juger de la vie d'un homme, tant que celui-ci vit heureux et dans le "contrat social"?

Je pense pour ma part que ça ne sert à aucun instant de la vie; ça ne sert à rien de jouer, c'est uniquement une source de plaisir.

Ce qui n'empêche pas d'apprendre des choses, même de manière détournée ou involontaire.

En fait on est juste pas d'accord :)

-Mildaene.
King Bing dit:Or le temps est le bien le plus précieux de l'être humain.
Durant le temps qui lui est imparti dans sa courte vie, il se doit de créer, construire, apprendre et apprendre encore...

Euh, je ne vais pas disserter là-dessus, mais de mon point de vue, chacun se fixe les objectifs qu'il désire dans la vie... Que ce soit ceux évoqués ci-dessus, ou d'autres.
King Bing dit:A la fin d'une partie, on n'a rien créé, rien appris, rien construit.

Pas d'accord, de mon point de vue :
on a créé une ambiance,
on a tissé des liens avec d'autres personnes,
on apprend sur soi,
on apprend sur les autres,
on se construit d'une certaine manière.
King Bing dit:Reste seulement le souvenir de s'être bien amusé, ce qui me paraît toujours un peu inconséquent face au potentiel de l'être humain.

Ce constat est peut être limité à ce que ta conscience du moment perçoit. Perso, même si je n'en fais pas l'analyse à chaque partie jouée, je reste persuadé que cela va au-delà (Cf. mes remarques précédentes).
King Bing dit:Dans les périodes où je joue ou pense beaucoup au jeu, j'y vois un signe de résignation de ma part: il est tellement plus facile de jouer plutôt que de se confronter au monde, (...)

Même si ce n'est pas ce que je recherche en premier lieu (ou alors inconsciemment pour le coup), j'avoue que j'apprécie le côté intemporelle d'une partie... Enfin le côté "plus rien n'existe pendant une partie" me plaît bien. Je n'y voie pas "une fuite", mais simplement "une pause". Je comparerais ça à des vacances très limitées dans le temps :)
King Bing dit:(...) de mieux le comprendre et de s'y situer, d'y prendre position.

Cela rejoint un peu ce que je voulais évoquer : le jeu peut aider à "se construire"... Pour moi, c'est énorme déjà comme point positif.
King Bing dit:(...) On ne prend pas position dans le monde derrière un plateau de jeu.

Pas directement non, mais encore une fois, cela permet a postériori, dans le monde réel, de gérer des situations avec une approche plus aisée dans certains cas. Je pourrais même citer mon cas perso suite à un entretien professionnel d'ailleurs...

King Bing dit:J'aime beaucoup les jeux de société, mais je vois cet amour comme un défaut de ma part, un péché mignon un peu laid parfois mais qui me procure beaucoup de plaisir.

Moi, je ne le vois pas du tout comme une tarre. Au contraire, c'est plutôt les gens qui n'apprécient pas de jouer qui m'intriguent et me poussent surtout à découvrir pourquoi ils n'apprécient pas de jouer. Pour ne rien vous cacher, je m'inquièterais d'avantage de ce genre de personne rejetant le jeu (il doit y avoir des raisons qui m'interpelleraient sans doute beaucoup) plutôt que celle qui l'affectionne un peu trop.
King Bing dit:Je pense pour ma part que ça ne sert à aucun instant de la vie; ça ne sert à rien de jouer, c'est uniquement une source de plaisir.

Alors là, j'ai un point de vue totalement opposé :kingboulet:
Cf. mon précédent message.