llouis dit:En fait, on peut l'associer à LADR Märklin avec ces pauvres passagers qui doivent faire beaucoup de chemin pour avoir à payer très cher leur billet...
Si tu regardes les tarifs SNCF, y a de ça. Tu ne payes pas le voyage mais bien le nb de km.
llouis dit:En fait, on peut l'associer à LADR Märklin avec ces pauvres passagers qui doivent faire beaucoup de chemin pour avoir à payer très cher leur billet...
Ah, ces pauvres passagers qui transportent des bagages et n'ont pas le droit de quitter le pays !
Ah, ces pauvres passagers qui transportent des bagages et n'ont pas le droit de quitter le pays ! Pyjam.
Boarf, certaines lignes mènent vers l'étranger, on peut les expulser vite avec certaines destinations...
Fabrik der Traüme: le bonus accordé au meilleur nanard. Très amusant à jouer, et plutôt bien trouvé, mais au niveau de la justification thématique…
London 1888: Le déplacement des personnages au dé, surtout que dans la règle de base il est indépendant de leurs blessures.
Mémoire 44 pour l’ensemble de son oeuvre: personnages blessés qui conservent la même puissance d’attaque, flancs latéraux qui peuvent se laissent dépecer sans sourciller…
Iliade: l’ubiquité des chevaux de Troie, qui peuvent être présents en plusieurs exemplaires au cours d’une même bataille !
Monsieur Bilbo dit:Fabrik der Traüme: le bonus accordé au meilleur nanard. Très amusant à jouer, et plutôt bien trouvé, mais au niveau de la justification thématique...
C'est le prix de la reconnaissance posthume du public pour un nanar improbable ou l'acteur principal a été remplacé en cours de film, ou le scénariste était tellement bourré que c'est son petit frère qui a écrit l'histoire. Bref, un nanard d'or quoi. L'histoire du cinéma en est juchée : Plan 9 from outer space les Dracula des années 50 The Rocky Horror Picture Show
Ou alors, c'est le prix du film à petit budget qui explose toutes les prévisions : ex : Le projet Blair Witch
à l’inverse, dans le genre jeu qui colle au thème, prenez Die Mächer (sujet d’actualité). vous aurez l’impression de refaire la campagne vous-mêmes, avec ses opinions, ses alliances, ses prise de position sur les grands thèmes, etc …
Trés fun à jouer quand on le prend au second degré.
Un truc qui avait beaucoup surpris mon côté rôliste : à Citadelles, le voleur ne peut pas voler la personne tuée par l’assassin. Je me souvenais que l’intérêt de buter quelqu’un était de pouvoir le piller (“je fooouuuuille”).
A VINCI, je me rappelle d’une discussion (avant la FAQ) autour du bonus Montagne cumuler à Astronomie. Vu que ce n’était pas dans la règle, on a cherché coté thème. La logique voulait que vu qu’on l’on attaquait depuis la mer, on perdait l’avantage de venir d’une montage. Mais le thème pouvait aussi indiquer que les avantages du point d’origine n’était pas lié à la nature du terrain mais à la nature de leurs occupants. Genre : vu que c’est un montagnard qui attaque, il a un bonus, même s’il arrive par bateau.
Il y a une vingtaine d’années Steve Jackon Games avait sorti un petit ouvrage appelé “Murphy’s rules” qui se voulait une compilation des règles débiles qui ne collaient pas à la réalité.
Je compulse mes archives et je vous en sort un best of. En vrac ce qui me revient à l’esprit à l’instant (au boulot):
- A Advanced Squad Leader, un fantassin portant un Lance Flammes opérationel et tout son barda, peut courir à 46 mph sur une route, pourvu qu’un Sergent soit là pour l’encourager.
- Dans “Raid over Iran” (un warqgame de combat urbain moderne) la plupart des unités ont une portée de tir insuffisante pour atteindre l’autre côté d’une rue
- dans un JdR SF dont je ne me souviens plus du nom, les senseurs d’un vaisseau ont 1% de chances de ne pas détecter du tout une géante gazeuse (genre Jupiter) à une distance de 30 mètres! Ce pourcentage monte à 11% si on ne sait pas ce que l’on recherche…
Il y a une liste des invraissemblances sur BGG. J’ai retenu à propos de Memoire 44, cet exemple que j’avais bien aimé :
- Mon général, l’ennemi est défoncé sur notre flanc gauche. - OK, attaquons à droite. - Mais mon général, c’est le flanc gauche qui est défoncé. - Pas de précipitation petit, on attaque à droite.
Pour Citadelles, bin oui, l’Assassin n’est pas un voleur. Ça va contre son code de déontologie.
La geekliste est assez géniale, on y retrouve tous nos exemples, qui ont donc fait réagir de nombreux joueurs …
Les “Murphy’s rules”, je suis très curieux d’en lire d’autres !
J’ai relu cet excellent article de Faidutti, qui évoque les jeux re-thématisés n’importe comment par les éditeurs, où l’on peut lire par exemple un : “Dans le Monopoly du Seigneur des Anneaux, vous pouvez bâtir un hôtel en Mordor.”, qui m’a bien fait rire …
(trois posts dans un fil,la vache, je dois tenir mon record de participation depuis que je suis inscrit, ça fait drôle)