La petite règle qui fait "sortir" du thème ....

Le jeu de société me fascine parfois par sa capacité à faire coller un mécanisme très abstrait à un thème qui titille l’imaginaire … Comme dans Tikal, par exemple, qui donne vite l’impression au joueur de défricher une jungle profonde lorsqu’il n’est en train que d’optimiser des points d’action …

Pourtant, parfois, une simple règle peut faire “sauter” l’esprit du joueur de l’histoire qui lui est racontée, le faire tiquer, le faire sortir du thème.

Je me suis fait cette réflexion en découvrant l’encart du dernier JsP, je ne l’ai pas encore essayé mais je sais déjà que j’aurai du mal à rentrer dans un jeu autour du thème du tango dans lequel on ne danse pas en couple, dans lequel danseurs et danseuses ne font que se croiser. L’idée de coller un thème “danse” semblait intéressante, mais pourquoi choisir celle où les couples sont on ne peut plus liés ? Pourquoi pas “Quadrille” ou “bourrée grolandaise”?D’accord, c’est moins sexy …

Autre exemple, j’évoquais Tikal, grande réussite, mais on ne peut s’empêcher en “découvrant” les temples d’avoir l’impression de construire (on accumule les tuiles) plutôt que de creuser …

Récemment, les participants d’un “Les chevaliers de la table ronde” faisaient valoir à quel point cela les génait que le Roi Arthur puisse être félon, et que le thème allait contre la règle, vu qu’ils avaient naturellement du mal à le soupçonner (ce qui m’arrangeait en l’occurence, vu que je jouais Arthur (et que j’étais le félon )).

Autre exemple, je trouve le thème de Zoosim s’adapte très bien à ses mécanisme, mais il n’en reste pas moins très difficile de justifier le fait que lorsque l’on réussit à contruire un chemin qui fait une boucle, un visiteur reste emprisonné dedans (“Chérie, 24 heures que l’on tourne dans ce zoo, on aurait pas déjà vu ce carcajou ?”)

Je me souviens aussi de ces parties de Trias qui laissaient les joueurs perplexes devant la règle de l’hexagone mouvant qui laisse les Ichtyos sur place, dans l’eau (“Si j’ai bien compris, si un continent bouge assez vite, tous ses habitants tombent à l’eau?”)

D’autres exemples qui vous ont fait rire ou tiquer ?

Cela ne gène pas car je considère un jeu exactement comme un oeuvre de fiction.
Tant mieux s’il y a un thème fort mais si l’auteur s’est permis un petit arrangement avec la réalité, ce n’est souvent que pour en rendre les règles meilleures.

Vu que tu citais TIKAL, on pourrait dire que le passage d’un camp à un autre pour 1 pt d’action ne correspond à aucune réalité !

Par contre, un thème fort permet de comprendre les points de règles un peu obscurs et d’imaginer la thématique qui n’est pas décrite.

Assez d’accord avec M’sieur Richard, mais c’est vrai que le roi Arthur félon, j’ai un peu de mal…

Le Zeptien dit:Assez d'accord avec M'sieur Richard, mais c'est vrai que le roi Arthur félon, j'ai un peu de mal....

En fait si parce qu'il a trahi les peuples bretons non chrétiens en imposant de force le dieu unique au plus grand désespoir de Merlin et la Dame du Lac ... hum hum :roll:
RenaudD dit:
Le Zeptien dit:Assez d'accord avec M'sieur Richard, mais c'est vrai que le roi Arthur félon, j'ai un peu de mal....

En fait si parce qu'il a trahi les peuples bretons non chrétiens en imposant de force le dieu unique au plus grand désespoir de Merlin et la Dame du Lac ... hum hum :roll:

Ah mince ! j'avais pas vu ça comme ça...."c'est pas faux" comme dirait...Xavo !
Richard dit:Cela ne gène pas car je considère un jeu exactement comme un oeuvre de fiction.
Tant mieux s'il y a un thème fort mais si l'auteur s'est permis un petit arrangement avec la réalité, ce n'est souvent que pour en rendre les règles meilleures.
Vu que tu citais TIKAL, on pourrait dire que le passage d'un camp à un autre pour 1 pt d'action ne correspond à aucune réalité !
Par contre, un thème fort permet de comprendre les points de règles un peu obscurs et d'imaginer la thématique qui n'est pas décrite.

Nous sommes d'accord ! D'ailleurs, pour que ces peites règles "choquent", il faut tout d'abord que les joueurs soient bien rentrés dans le thème. Auncune règle de Torres ne gratouille car le "thème", très artificiel, est parfaitement plaqué. Je trouve juste intéressant de relever ce qui dans telle ou telle mécanique fait adhérer ou "décolle" au contraire l'imaginaire du joueur de l'univers du jeu.

Entre temps, j'ai pensé à l'arrêt pour saluer d'Ave Caesar, qui fait vraiment trop arrêt au stand de F1 ....

Très beau sujet de discussion.
Merci Chne.

Je cherche un exemple et je reviens.

Chne dit:
Richard dit:Cela ne gène pas car je considère un jeu exactement comme un oeuvre de fiction.
Tant mieux s'il y a un thème fort mais si l'auteur s'est permis un petit arrangement avec la réalité, ce n'est souvent que pour en rendre les règles meilleures.
Vu que tu citais TIKAL, on pourrait dire que le passage d'un camp à un autre pour 1 pt d'action ne correspond à aucune réalité !
Par contre, un thème fort permet de comprendre les points de règles un peu obscurs et d'imaginer la thématique qui n'est pas décrite.

Nous sommes d'accord ! D'ailleurs, pour que ces peites règles "choquent", il faut tout d'abord que les joueurs soient bien rentrés dans le thème. Auncune règle de Torres ne gratouille car le "thème", très artificiel, est parfaitement plaqué. Je trouve juste intéressant de relever ce qui dans telle ou telle mécanique fait adhérer ou "décolle" au contraire l'imaginaire du joueur de l'univers du jeu.
Entre temps, j'ai pensé à l'arrêt pour saluer d'Ave Caesar, qui fait vraiment trop arrêt au stand de F1 ....
Ave Caesar étant d'ailleurs prévu au départ sur un circuit de F1 :D !
Chne dit:
Récemment, les participants d'un "Les chevaliers de la table ronde" faisaient valoir à quel point cela les génait que le Roi Arthur puisse être félon, et que le thème allait contre la règle, vu qu'ils avaient naturellement du mal à le soupçonner (ce qui m'arrangeait en l'occurence, vu que je jouais Arthur (et que j'étais le félon )).

En général, pour cet exemple là, j'utilise l'explication suivante:
"C'est un soldat à la solde de Morgane à qui elle a donné une potion de polymorphie pour qu'il ait l'apparence dur roi Arthur".

Dans Wanted, j’ai toujours été surpris que le shériff ne connaisse pas ses adjoints. Recrutés par internet, sans webcam ? :)

En ce qui concerne les chevaliers de la table ronde, le grand avantage, c’est que quiconque s’intéresse de prêt au mythe arthurien se rend compte qu’en fait, il n’y a pas une légende, mais des légendes. Elles reprennent toutes plus ou moins les même personnages et les mêmes grandes lignes, mais selon l’époque où elles ont été écrites, et surtout par qui, il y a de bien fortes différences en ce qui concerne le caractère des différents protagonistes ainsi que leur éventuelle loyauté…

en conséquence, le jeu propose, à chaque fois, que le groupe de joueurs de cette soirée là vive sa propre légende, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre que celle du soir précédent. A partir de là, tout est possible… y compris un Arthur félonique, soit de son propre fait, soit sous l’emprise du charme maléfique de la féé Morgane

Battre un dragon au poker me fait hérisser les cheveux. :roll:

Pyjam.

Bruno des Montagnes dit:En ce qui concerne les chevaliers de la table ronde, le grand avantage, c'est que quiconque s'intéresse de prêt au mythe arthurien se rend compte qu'en fait, il n'y a pas une légende, mais des légendes. Elles reprennent toutes plus ou moins les même personnages et les mêmes grandes lignes, mais selon l'époque où elles ont été écrites, et surtout par qui, il y a de bien fortes différences en ce qui concerne le caractère des différents protagonistes ainsi que leur éventuelle loyauté...
en conséquence, le jeu propose, à chaque fois, que le groupe de joueurs de cette soirée là vive sa propre légende, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre que celle du soir précédent. A partir de là, tout est possible.... y compris un Arthur félonique, soit de son propre fait, soit sous l'emprise du charme maléfique de la féé Morgane

Tout est possible... y compris Sherlock Holmes qui en réalité, est Jack l'Eventreur ?
:lol: :lol: :lol:
Bruno des Montagnes dit:En ce qui concerne les chevaliers de la table ronde, le grand avantage, c'est que quiconque s'intéresse de prêt au mythe arthurien se rend compte qu'en fait, il n'y a pas une légende, mais des légendes. Elles reprennent toutes plus ou moins les même personnages et les mêmes grandes lignes, mais selon l'époque où elles ont été écrites, et surtout par qui, il y a de bien fortes différences en ce qui concerne le caractère des différents protagonistes ainsi que leur éventuelle loyauté...
en conséquence, le jeu propose, à chaque fois, que le groupe de joueurs de cette soirée là vive sa propre légende, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre que celle du soir précédent. A partir de là, tout est possible.... y compris un Arthur félonique, soit de son propre fait, soit sous l'emprise du charme maléfique de la féé Morgane

C'est beau ce que tu dis... Je crois que je ferais une intro de ce style à la prochaine partie des Chevaliers de la Table Ronde. :D

Une question que l’on s’est souvent posée en jouant à Age of Steam : quelle est la logique économique à faire effectuer à une marchandise le plus de circonvolutions possibles, alors que l’efficacité voudrait qu’elle prenne le chemin le plus court de son point d’arrivée à son point de départ ? :)

RenaudD dit:

"The mists of Avalon" ? New Age + féminisme = une nouvelle vision des récits arthuriens... :roll:
El comandante dit:Une question que l'on s'est souvent posée en jouant à Age of Steam : quelle est la logique économique à faire effectuer à une marchandise le plus de circonvolutions possibles, alors que l'efficacité voudrait qu'elle prenne le chemin le plus court de son point d'arrivée à son point de départ ? :)

La compagnie facture le transport des marchandises en fonction du nombre de Km parcouru...et donc age of steam est fondamentalement un jeu d'escrocs.....sinon, ben j'vois pas.... :mrgreen:
Le Zeptien dit:
El comandante dit:Une question que l'on s'est souvent posée en jouant à Age of Steam : quelle est la logique économique à faire effectuer à une marchandise le plus de circonvolutions possibles, alors que l'efficacité voudrait qu'elle prenne le chemin le plus court de son point d'arrivée à son point de départ ? :)

La compagnie facture le transport des marchandises en fonction du nombre de Km parcouru...et donc age of steam est fondamentalement un jeu d'escrocs.....sinon, ben j'vois pas.... :mrgreen:
Tout est dans la corruption :^:
llouis dit:
Le Zeptien dit:age of steam est fondamentalement un jeu d'escrocs...

...avec de tels éloges... un vrai jeu capitaliste, non ? :pouicsupercool:
El comandante dit:
llouis dit:
Le Zeptien dit:age of steam est fondamentalement un jeu d'escrocs...

...avec de tels éloges... un vrai jeu capitaliste, non ? :pouicsupercool:
En fait, on peut l'associer à LADR Märklin avec ces pauvres passagers qui doivent faire beaucoup de chemin pour avoir à payer très cher leur billet...

edit : tiens, il va y avoir du post-hunting :mrgreen: