[La pieuvre] Neuf avec un jeu de 54 cartes...

Hello !
Je suis tout frai tout neuf sur ce forum, mais bel et bien utilisateur de TT depuis longtemps. Rempli d’un surprenant enchantement en cette grise journée, je me suis dit qu’il fallait bien que je vous fasse parvenir ma petite invention.
Exit donc ma présentation, je me concentrerai plutôt sur le jeu lui-même. Inventé à coup de canons dans le nez et de fumée dans l’oeil, il s’est avérait particulièrement rejouable, et particulièrement prenant. Pas non plus de quoi casser trois spaghettis… Mais toujours mieux qu’un tarot à trois.
Un trio c’est le bon nombre : autant pour la chandelle que pour la poule, le renard et la vipère. Et bien voici la pieuvre, avec son anchois et ses encres.
Une sorte de variante de poker, sans jeton. Mais qui s’avère bien plus complexe, imprévisible, bluffer et pourtant si passionnant de tenter d’influencer quelqu’un de ne pas jouer celle-ci alors qu’en fait on aimerait qu’il ne la joue pas.
Mais la pieuvre s’est surtout un retord tactique, à grincer les rouages neuronaux. Chaque carte change tout l’équilibre du jeu. A vous de faire en sorte que cet équilibre soit en votre faveur.
[EN DEVELOPPEMENT]

PS : je cherche actuellement à appliquer ce système à un gros jeu lourd de développement/stratégie. Si vous avez des idées… :)

Bonjour.
A la lecture, ça à l’air suffisamment riche en soi, vouloir l’intégrer à un jeu plus gros ne peut que dénaturer ton idée. Et tu peut parfaitement l’éditer en tant que tel : Je pense à Gang of Four, édité par Dargaud avec une distribution de cartes spécifique, ou encore aux Cité Perdues, paquet de carte classique privé de ses as puis enrichi d’une cinquième couleur.
Créer un matériel spécifique permettra aussi d’indiquer les valeurs de mise sur les cartes, et d’inclure une piste de score ou des jetons pv et malus (se souvenir du nombre d’échouages successifs…), ou encore des aides de jeu. Et comme pour GoF, d’enrichir les possibilité de combinaisons (“carré” de 5 cartes de couleurs différentes) et de biaiser les probas par une distribution irrégulière des cartes.
Trouve-toi un GoF d’occasion, et étudie la façon dont ils ont modifé le jeu d’origine, et sans en faire une usine à gaz! Ce n’est pas inoubliable, mais ce portage d’un jeu traditionnel chinois (arrivé en Europe des décennies plus tôt, entre autre sous le nom de trouduc!) a connut un certain succès auprès du grand public.

Accessoirement, je soupçonne que ce qui limite le nombre de joueur à 3 est la mise en commun des cartes misées… Si c’est bien l’excès de cartes qui contraint le nombre de joueur, limiter chacun aux cartes de ses deux voisins immédiats contournera le problème.
numérobis

Et bien voilà un commentaire bien constructif !
Comme quoi il en faut peux, et qu’à chercher le déclic tout seul, on s’y perd !
Je ne connais pas GoF, mais je connais bien le Tichu (d’où est véritablement dérivé le mauvais “trouduc”). Et là la solution qu’il y avait dans le jeu chinois était la présence de 4 cartes aux pouvoirs “spéciaux” supplémentaires. L’ajout d’un cinquième couleur, pourquoi pas… Mais l’idée m’emballe pas plus que ça.
Par contre, l’idée que les cartes misées qui m’intéressent n’appartiennent qu’à mes voisins de gauche et de droite, j’aime beaucoup ! Augmenter le nombre de joueurs était déjà la principale étape à effectuer, je t’en remercies.
Je reste quand même sur l’idée que commercialiser un jeu comme ça reste pour enflouer les acheteurs…

B-azzz dit:Je reste quand même sur l'idée que commercialiser un jeu comme ça reste pour enflouer les acheteurs...

Si tu intègre ce jeu à un jeu plus gros, il en sera le mécanisme central, et ceux qui s'apercevront qu'on obtient les mêmes possibilité avec un paquet de 54 cartes (et sans se taper le reste des règles) se sentiront tout aussi floués... mais de toutes façon, si le jeu est suffisamment bon pour se vendre, il sera plus encore pour se répandre par le bouche à oreille!
Ce qui peu justifier de commercialiser ton jeu au lieu de simplement diffuser la règle, c'est un matériel spécifique, que tu le vende seul ou inclus dans un jeu plus gros. Et même si les acheteurs pensent se faire flouer, modifier un paquet de sorte à vraiment rendre le jeu meilleur, c'est un vrai boulot.
En faire le coeur d'un "jeu de développement/stratégie" (peut tu préciser?) peut effectivement t'aider à enrichir les combinatoires, ce serait juste dommage de le noyer dans un "gros" jeu. Roll Through the Ages, c'est compact mais c'est quand même un jeu de civilisation complet.
Après, pour faire constructif, à part te proposer une règle imaginée à l'aveugle...
Pour incorporer les données en provenance du reste du jeu, tu peut moduler le nombre et la qualité (en faussant le hasard) des cartes piochées. En sortie, outre la mise, la nature des combinaison et le nombre de cartes peuvent déterminer la nature d'un développement. moduler les combinaisons réalisable agit sur les deux tableaux.
numerobis