[Plains Indian Wars] plaine, ô ma peine.

[Plains indian Wars]

Tric TracJouable jusqu’à 4, conseillé à 2 mais jouable en solo (même si je n’ai pas trouvé les règles solo).

GMT donc en anglais, mais un gentil internautateur finira bien par mettre en ligne une traduction (merci à tous de mettre du contenu de façon gratuite et bénévole).

les règles ont l’air assez compactes mais finalement la séquence de jeu relativement simple.

jeu de conflit de territoires piloté par des cartes qui régissent les mouvements et le recrutement.
des points gagnés par le contrôle de territoires mais aussi en empêchant le joueur US de finir la ligne de chemin de fer qui traverse les États Unis.
les unités éliminées rapportent des points, l’avancée de la trans continentale, que les indiens devront harceler également.

voilà, c’est tentant non?

(je n’arrive pas à rattaché le sujet à un jeu)

Je n’ai pas trop suivi le développement de celui-ci car la période n’est pas forcément mon verre de gnôle mais je crois que l’on est dans la catégorie poids plumes (d’indiens) niveau difficulté de règles. C’est assez proche de la série Birth of America mécaniquement si je ne m’abuse.

Oui, mais c’est pas plus mal

Des cartes

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
éliminer des unités apparentées à Custer rapporte plus de points.

en vert, les tribus indiennes du Nord, les rusés Sioux ou Blackfeet.

en orange les tribus du sud, Cheyennes, Comanches et Apaches (que l’on ne pourra pas retourner).

en bleu les troupes régulières de l’armée US.

en violet, des unités hostiles aux indiens parce que ça va comme ça, Mexicains, non alignés, tribus ennemies .
en noir l’avancée du chemin de fer qu’il faudra défendre (ou harceler, c’est selon).

y a Dédé aussi

bachibouzouk dit :jouable en solo (même si je n’ai pas trouvé les règles solo).

De ce que j'en sais, c'est la spécialité de GMT. En général, ils proposent vite le livret de règles et le playbook. En revanche, ils font l'impasse sur les règles solo et / ou les flowcharts (sortes de diagrammes pour la résolution des actions de l'IA).

bachibouzouk dit :en vert, les tribus indiennes du Nord, les rusés Sioux ou Blackfeet.

en orange les tribus du sud, Cheyennes, Comanches et Apaches (que l’on ne pourra pas retourner).

en bleu les troupes régulières de l’armée US.

en violet, des unités hostiles aux indiens parce que ça va comme ça, Mexicains, non alignés, tribus ennemies .
en noir l’avancée du chemin de fer qu’il faudra défendre (ou harceler, c’est selon).

y a Dédé aussi

En blanc, les colons qui s'implantent.

Oui les colons (les gros, les grêles), j’avais oublié.
les règles solo sont bien contenues dans la boîte mais non accessibles sur le net.

Tseu tseu tseu, je t’envoie un petit questionnaire en mp…t’inquiète c’est pour une étude révolutionnaire mais sérieuse !

Je réponds sans même consulter ma boîte: NON IL N’Y A PAS DE ROUE Dans ce jeu!

edit: par contre il y a un train, toi qui maîtrise le sujet.
re: en plus mon correcteur automatique m’a fait faire une énorme faute dans le titre du sujet et personne ne m’en a fait la remarque, ce site va mal ou vous êtes tous polis mais amusés, c’est corrigé 

Ben si…moi…

Ça a l’air cool angel. Et ça fera très bien dans ma ludothèque à côté de Navajo Wars et Comancheria…

C’est moi, ou bien il y a actuellement un regain d’intérêt pour les jeux GMT et plus largement pour les wargames/warteaux ?!

C’est toi.
Il n’y a jamais eu de désamour.
La passion est là, brûlante, intacte.

Il me fait de l’oeil aussi celui-là. J’espérais pouvoir y jouer à la convention GMT EAST du weekend dernier mais ça c’est pas fait.

J’ai déballé une boîte qui était ouverte et à disposition, et le plateau et les cartes dont très agréables.

Mais sans y jouer au préalable j’ai été raisonnable et j’ai résisté à la tentation.

Hagrael dit :C’est moi, ou bien il y a actuellement un regain d’intérêt pour les jeux GMT et plus largement pour les wargames/warteaux ?!

J'ai connu GMT dans les années 1990 et 30 ans plus tard, la compagnie est toujours là avec un catalogue énorme et des jeux qui en sont à leur 6 ou 7ème reprint. Donc je n'ai pas l'impression qu'ils aient connu un passage à vide.

Uphir dit :
Hagrael dit :C’est moi, ou bien il y a actuellement un regain d’intérêt pour les jeux GMT et plus largement pour les wargames/warteaux ?!

J'ai connu GMT dans les années 1990 et 30 ans plus tard, la compagnie est toujours là avec un catalogue énorme et des jeux qui en sont à leur 6 ou 7ème reprint. Donc je n'ai pas l'impression qu'ils aient connu un passage à vide.

Le mot « regain » n’était pas adapté. Je voulais plutôt dire « un élargissement de l’intérêt ». Je me demande si le public ne s’élargit pas un peu plus.

Ah ça. Peut-être. Je ne saurai dire.

Juste pour l’anecdote, sur Strategikon, forum francophone consacré aux wargames, il y a quelques arrivants tout juste trentenaire, ce qui rajeunit (un peu) le public habituel du jeu d’histoire.

Ca manque un peu de figurines, non? yes

Pas de figurine.
je reviens en parler plus tard, mais là je suis sur autre chose (et il me faut du temps pour bien comprendre les règles et les synthétiser).
si quelqu’un veut prendre le relai c’est ok.