La pomologie, vous connaissez ?

Hier soir, discussion.
Quelqu’un dit : “mon fils a passé un deug dans l’art de la guerre”
-Hein ?..
-Oui, il était à l’armée, et il a passé son diplôme là-bas… ça a un nom, mais je ne m’en souviens plus…
-la stratégie ? la diplomatie ?..
-Non, un mot spécifique. Un truc en “ogie”…

Direction le PC, CNRS, dico des synonymes pour stratégie. Un nom se détache : POMOLOGIE.

Illico, recherche du mot “pomologie” sur Atilf : un seul sens : l’étude des fruits à pépins.

Et RIEN sur les dicos ou le web. Rien que ce seul sens.

Alors bon, je veux bien qu’à faire la guerre, on récolte quelques pépins, mais… quelqu’un a-t’il une trace d’une définition plus conforme ?..

pomologie vient du latin pomum (fruit).

Le mot que tu cherches c’est polémologie qui vient du grec polemos (guerre) et signifie la science de la guerre.

L’homme de la pampa

Merci !!!

Je venais juste de trouver ça de mon côté :

POLÉMOLOGIE, subst. fém.
Étude scientifique de la guerre considérée comme phénomène psychologique et social. M. Gaston Bouthoul a fondé la polémologie, étude des guerres (Combat, 12 janv. 1954, p.3, col. 3). Quand elle [la guerre] est repensée par les historiens, et quand enfin, sur le champ de bataille elle se déroule entre gens qui reconnaissent des conventions, celles-ci n’étant pas dictées par le seul souci d’écraser l’adversaire, alors la polémologie permet d’y déceler des éléments ludiques (Jeux et sports, 1967, p.773).

En tout cas, merci, l’HDLP…

j’ai un ouvrage que j’ai jamais eu le courage de lire (530 pages) de Gaston Bouthoul : Traité de polémologie, sociologie des guerres.

Rien qu’en le refeuilletant à l’instant, ça à l’air passionnant.

“La guerre est, sans conteste, le plus violemment spectaculaire d’entre tous les phénomènes sociaux.”

Ah !!! ça vient donc de là “polémique” ??? :) :)

Je savais que c’était lié à la bêtise et la tripaille… là on a confirmation.

Et que phonétiquement POLÉMOLOGIE et POMOLOGIE soient si prochent ne m’étonne plus !

… car quand on est en guerre on a à coup sûre un pépin !

:arrow: :arrow:

Surtout dans les guerres carolingiennes, il y avait pleins de Pépins (et oui, polémique, ça vient de là).

Ca vient du grec polemos (pas pomelos, hein) : la guerre. Et polémique aussi, bien entendu.

EDIT : et Pépin est un prénom franc qui signifie “petit” (pep). C’est le même que le Pippin des Hobbits. La famille de Charlemagne, avant d’être renommée carolingienne, était appelée “pippinide”.

Philippe dit:
et Pépin est un prénom franc qui signifie "petit" (pep). . La famille de Charlemagne, avant d'être renommée carolingienne, était appelée "pippinide".

Ca veut dire que Pépin le bref c'est un pléonasme et (sans doute) une mauvaise interprétation ?

Il faut croire que le francique n’était plus très bien compris à cette époque en Gaule ! Enfin, c’est toujours mieux que “Pépin le Grand”.

On peut être petit par la taille et grand par la courtoisie…

Pippin, c’est pas le diminutif de Peregrin ?

Tout à faire, honorable Meuuuuuuuuhhhh.