[La Poste] quelqu'un peut m'expliquer SVP !

Salut,

je vais vous raconter une anecdote :

j’envoie un jeu de cartes dans une enveloppe à bulles. Ceux qui me connaissent savent que je protège toujours mes envois, donc je mets du papier journal légèrement froissé pour protéger un peu plus le jeu de cartes et surtout pour éviter qu’il se ballade dans l’enveloppe. J’inscrit l’adresse de ma correspondance sur l’enveloppe et je suis prêt à poster le tout pour 2,76€ au tarif lettre (poids < 500g). Jusque-là tout va bien !

J’arrive au guichet de La Poste et là, la guichetière me dit :

"Fallait pas écrire l’adresse, je vous passe le “coupon-autocollant” à remplir (je n’arrive pas à trouver le terme exact) pour votre envoi et elle me passe un “coupon” Colissimo (coût : 5.10€, ok je suis pas à 2€ près mais c’est pour le principe, surtout concernant la conformité de l’emballage, voir la suite) !!! Je lui dis que je veux l’envoyer au tarif lettre puisque mon enveloppe bien qu’un peu bombée passe dans l’ouverture d’une boîte aux lettres. Elle me répond que ce n’est plus possible, j’insiste en expliquant que je ne connais pas physiquement la personne, qu’elle m’a payé et qu’en colissimo ça coûte 5 fois plus cher que le jeu de cartes se trouvant à l’intérieur et elle accepte mais elle me dit que du coup mon emballage n’est plus conforme et me mets une belle étiquette autocollante “Emballage non conforme” sur mon enveloppe. :shock: :shock: :shock:

Surpris, je lui demande pourquoi mon emballage est non conforme au tarif lettre et pas en colissimo et là elle commence à me barratiner sur les taxes et j’en passe. Perso je ne vois pas trop le rapport avec ses arguments de taxes et autres; en gros il faut juste se faire enfler sans rien dire et c’est bien connu on est juste là pour payer… Bref autant je trouve que La Poste fait des efforts sur la rapidité d’acheminement du courrier, autant je trouve que niveau tarif il y a de l’abus. Sachant en plus que les guichetières de La Poste de mon village ne sont pas très sympas car une autre fois j’ai envoyé un colis de 1.010Kg en colissimo (6.20€ pour un colis < ou égal à 1Kg et 7€ pour un colis entre 1Kg et 2Kg) et j’ai gentiment demandé si elle me faisait cadeau des 10g en trop. Et bien j’ai pu me brosser. :evil: Je suis maniaque mais fainéant aussi, donc j’ai eu la flemme d’ouvrir le coils pour enlever une ou deux feuilles de papier journal pour être sous les 1Kg.

J’en viens donc à ma question du titre de ce post :
est-ce que quelqu’un sait pourquoi mon emballage était non conforme au tarif lettre et conforme en colissimo?
Je pense, de mon côté, que c’est juste pour faire ch…r le monde (excusez mon écriture, je ne m’énerve pas souvent mais il y a vraiment des choses qui m’exaspèrent) et pour faire plus de bénéfices. Et vous, quand pensez-vous?

François

PS : je me doute que je suis tombé sur des guichetières pas très sympas mais je sais qu’il doit en exister des plus compréhensifs ! :wink:

François dit:
PS : je me doute que je suis tombé sur des guichetières pas très sympas mais je sais qu'il doit en exister des plus compréhensifs ! :wink:

Parfaitement, dans ces cas la, il faut tout simplement pas insister et aller voir une autre poste.
Ce genre de personnes se trouve un peu partout dans la fonction publique, pas seulement la poste. Ne jamais insister, passer son chemin et aller voir ailleur est la seule solution.

dis toi que si il y avait concurence, les tarifs seraient différents et le service aussi.
Regarde avec le téléphone, l’electrité aux USA…
:mrgreen:

Normalement, le tarif Lettre, c’est pour des documents (des trucs qui ressemblent à de la paperasse d’après ce que j’ai pu comprendre en enquêtant auprès de divers guichetiers).
Pour des truc à peu près plat (même lourds - une Lettre peut peser jusqu’à 3 Kg), ça passe - au besoin, si on te pose des questions, tu dis simplement que ce sont des “documents”.
Pour des trucs aux formes bizaroïdes, je ne tente même plus.

Sur le site de La Poste, il est précisé que pour un envoi normal il faut respecter celà :

Carte : longueur comprise entre 140 et 235 mm, largeur entre 90 et 120 mm*.
Rouleaux : longueur (L) + 2 diamètres compris entre 170 et 1 040 mm, la plus grande dimension ne pouvant être supérieure à 100 mm, la longueur ne pouvant dépasser 900 mm*.
Autres envois : longueur (L) + largeur (l) + hauteur (h) = 900 mm (la longueur ne pouvant pas dépasser 600 mm).

En tout cas, ca doit etre une consigne nationale parce que j’ai entendu il y a quelques semaines, alors que j’attendais pour recuperer un colis, un gars s’embrouiller avec une guichetiere pour exactement les memes raisons :
Il voulait envoyer un CD dans une enveloppe a bulles (tarif normal) et la dame de la poste voulait absolument lui fourguer un pre-paye pour les colis… une sombre histoire d’assurance et de responsabilite de la Poste en cas de perte ou de deterioration.
Je n’ai pas ecoute en detail, mais bon, tu n’es manifestement pas un cas isole.

Wasabi dit:dans ces cas la, il faut tout simplement pas insister et aller voir une autre poste.

Y'a pas forcement un autre bureau de poste à moins de 20 bornes tu sais...
Wasabi dit:Ce genre de personnes se trouve un peu partout dans la fonction publique, pas seulement la poste.

Effectivement, et jamais dans les entreprises privées, dingue non ? :mrgreen:

Au fait : les personnels de la poste ne sont pas tous des fonctionnaires mais relèvent pour beaucoup de contrats de droit privé (et pan ! sur le bec). Il me semblent même qu'ils sont majoritaires aujourd'hui...

Quelques vieux chiffres ici[/ici].

--fab', les postiers sont sympa :twisted:

J’ai eu le même problème pour l’envoi d’un prototype que j’avais mis dans une enveloppe avec du papier bulles.
Refus dans un premier bureau. Je change de village, aucun souci. Hélas je raconte les déboires survenus dans l’autre bureau, la guichetière s’étonne. Hélas encore sa collègue confirme que pour tout ce qui n’est pas documents ou papiers divers et variés, il faut passer par un colissimo, soit en l’occurrence de mémoire de 3 euros à 9 euros.
Elle m’explique que la nouvelle machine de tri écrase beaucoup de colis non conformes (c’est beau la mécanisation). Je réponds que je tente ma chance, mon proto n’a pas de valeur marchande, et elle oblige sa collègue à marquer sur l’enveloppe que le client a été averti des risques encourus.

Je pense que cette rationalisation des formats d’envoi est aussi un moyen de faire de l’argent. En outre, j’ai remarqué que les colissimo arrivent rarement en 48 heures, mais j’ai toujours eu la flemme de me faire dédommager.

La banque postale emploie de moins en moins de fonctionnaires, sa privatisation larvée amènera une hausse des tarifs (le passage de La Poste à la Banque postale a déjà eu de l’effet) et une baisse de la qualité des services.
L’évolution de ce service public est l’exemple même de la stratégie libérale. Prenez une administration, introduisez des emplois précaires (La Poste a été condamnée pour des CDD à répétitions), des missions annexes (distributions de publicités), donnez des primes à ceux qui remplissent les boîtes de merde (les publicités), compressez les effectifs, etc. Que se passe-t-il ? Le public râle moi le premier. Mais le public râle contre La Poste qui n’est déjà plus un service public. La Poste est morte de l’intérieur. La Poste n’est pas nulle, ce n’est plus la Poste depuis dix ans déjà.

Imaginez un poulet élevé au grain qui court au grand air. Délicieux. Pendant dix ans vous en achetez au fermier du coin. Un jour, un groupe agroalimentaire rachète l’exploitation et donne de la farine aux poulets qui sont enfermés, sans que vous le sachiez. Au bout de deux ans, ces poulets vous font gerber, vous devenez un adepte des blancs sous vide vendus en grande surface car c’est moins cher, pratique et pas plus mauvais.
C’est à devenir végétarien, j’y songe de plus en plus.

fabericus dit:
Wasabi dit:Ce genre de personnes se trouve un peu partout dans la fonction publique, pas seulement la poste.

Effectivement, et jamais dans les entreprises privées, dingue non ? :mrgreen:

Ceux qui sont comme ca dans le prive, on ne les voit pas longtemps, car vu qu'ils font perdre de l'argent a leur organisation, soit ils perdent rapidement leur boulot, soit ils coulent leur organisation.
Au passage, je n'ai jamais dit que ces individus etaient une majorite dans la fonction publique.

en tant que postier j’ai un conseil pour vous, utilisez les post livre,
sinon pour les paquets deux chose a savoir, le guichetier est le seul juge pour savoir ce qui est un paquet ou nom cf réglementation, ceci est du au regle de Concurence. En effet les paquets sont desormais libéré, en clair, toute société peut distribuer et collecter des paquet , s’il s’avere qu’un postier fait passer un colis pour une lettre, il y’a atteinte a la concurence et donc procé, en tant que leader sur le marché nous somme etroitements surveillés,
il ya eu environs 200 plainte pour ce genre de chose l’année dernière, donc en fait le guichetier defend son entreprise.

Toujours grace au loi sur la concurence, bientot, nous n’auront même plus le droit de rammasser du courrier hors boite au lettre.

De toute façon la poste telle que vous la connaissiait aura disparue d’ici 10 ans et je vois large,
A plus
alain

Interessant… et effrayant! :shock:

Wasabi dit:
Ceux qui sont comme ca dans le prive, on ne les voit pas longtemps, car vu qu'ils font perdre de l'argent a leur organisation, soit ils perdent rapidement leur boulot, soit ils coulent leur organisation.
Au passage, je n'ai jamais dit que ces individus etaient une majorite dans la fonction publique.

Tu dis ça parce que tu n'as jamais eu affaire à france télécom...
Wasabi dit:Ceux qui sont comme ca dans le prive, on ne les voit pas longtemps, car vu qu'ils font perdre de l'argent a leur organisation, soit ils perdent rapidement leur boulot, soit ils coulent leur organisation.

ah bon ?
Tu n'as pas de planqués copains du patron qui ont un post fictif ou honorifique mais qui leur permet de prendre des décisions impliquant des employés, des projets ou même la production de la boîte ? si...

La différence c'est surtout que le public est un prestataire de service auquel nous avons tous accès et donc on est souvent concerné quand ce genre de tire au flan accariâtre (tiens j'avais jamais écrit ce mot, j'espère qu'il est bien orthographié !) vient nous emmerder. Dans le privé, il faut que ta boîte en contienne ou que tu soies en contact avec d'autres entreprises pour t'en rendre compte...

Je ne sais pas s'il y a vraiment plus d'emmerdeurs d'un côté ou de l'autre, ce qui est sûr c'est qu'il y en a trop d'un côté comme de l'autre :modopouic:

J’ai à plusieurs reprises et récemment expédié des frégates noires sous enveloppe à bulle et au tarif lettre.
Au premier abord, la guichetière me demande d’utilser un colis pretextant que les enveloppes sont exclusivement réservées aux documents papiers, ce à quoi je lui répond que celle-ci contient bien uniquement du papier, ce qui est il me semble le cas de tous les jeux de cartes.
Mais sans doute, qu’ils sont compréhensifs dans ma poste locale.

Dans un registre proche, l’autre jour, à la Poste, une petite dame était ennervée car elle ne pouvait plus envoyer de Coliéco et était obligée de payer plus cher un colissimo.
Elle disait ensuite que c’était la même chose pour le train, qu’elle ne pouvait plus prendre de Corail mais était obligée de prendre le TGV…

En fait, ce qui nous plait dans le coliéco ou le Corail, c’est son prix, ce n’est ni le moins bon service rendu, ni le temps non gagné.
Or, le prix est conditionné par le nombre de personnes qui utilisent le service.
Si cela devient plus cher de faire du Corail ou du coliéco que du faire du TGV ou du colissimo parce qu’il y a largement plus de demandes pour ces produits, bien qu’ils soient jusqu’à présent plus chers, La Poste ou la SNCF préfèrent finalement supprimer ces services plutôt que de les proposer en les facturant plus cher que les meilleurs services… C’est logique !

NB : Le coût comprend le nombre de personnes à travailler sur le service, les coûts du service en tant que tel et la structure administrative et d’information qui doit lui être associée.

la logique voudrait que tu dises vrai Mc Girafe.

Mais parfois on se heurte à une logique différente, d’autres intérêts qui rentrent en ligne de compte (politique, attribution de contrats à certains prestataires même si c’est plus cher mais pour des retours d’ascenceurs… etc…).

Wasabi dit:

Mdr... c'est beau la thérorie. Merveilleux. Pratique un peu la vie réelle et reviens discuter :lol: !

Effectivement, tu as juste dit qu'on les trouve dans la fonction publique.

--fab'
le poney dit:Mais parfois on se heurte à une logique différente, d'autres intérêts qui rentrent en ligne de compte (politique, attribution de contrats à certains prestataires même si c'est plus cher mais pour des retours d'ascenceurs... etc...).

Et tout cela rentre bien évidemment dans la notion de coût d'un service pour l'entreprise.

J’ai eu pas mal d’éclaircissements grâce à vos réponses très intéressantes.

Sinon je précise que je n’ai pas dit que les guichetières de la Poste de mon village étaient des tire-aux-flancs mais qu’elles n’étaient pas très agréables et pas très compréhensives.
Après, vos réponses m’ont permis de comprendre qu’elles faisaient leur boulot (pour l’histoire de l’emballage non conforme, du Colissimo, etc) et qu’elles ne font qu’appliquer les consignes. Mais pour le coup des 10 grammes en trop, je trouve que ça reflète tout simplement le caractère stricte de cette personne qui vu son visage était contente de travailler derrière son guichet ou alors dont le chien venait de mourir.
De plus, j’ai quand même remarqué que les facteurs (ce qui mettent les lettres dans ma boîte) sont généralement tous sympas et qu’ils sont plus “coulants” notamment pour les courriers avec accusé de réception ou les colis au nom de ma compagne (et vice-versa). Même si ils n’ont pas forcément le droit, ils sont arrangeants et je peux vous dire que moi je m’en souviens lors des étrennes. :wink:

Mais il est vrai que je ne parle que de mes expériences sur Bordeaux et en Auvergne où dans les deux cas, j’ai toujours eu des facteurs (ou factrices) sympas et conciliants contrairement aux guichetiers(ières) qui sont pour certains pas très accueillants et très (trop) stricts.

Voilà ce n’est que mon avis et je précise que des tire-aux-flancs ou des gens pas très agréables, il y en a partout (dans le privé aussi bien que dans la Fonction Publique) et que cela dépend au départ du caractère de cette personne qui agira, en général mais pas tout le temps, de la même façon dans la vie extra-professionnelle. :wink:

François

MrGirafe dit:
le poney dit:Mais parfois on se heurte à une logique différente, d'autres intérêts qui rentrent en ligne de compte (politique, attribution de contrats à certains prestataires même si c'est plus cher mais pour des retours d'ascenceurs... etc...).

Et tout cela rentre bien évidemment dans la notion de coût d'un service pour l'entreprise.

ah ok, mea culpa, je n'avais pas vu ça comme un élément inclus dans ton raisonnement mais c'est vrai ! :)