FOX62 dit: Ok tu ne vas pas les démarcher mais pour leur démontrer le succès de certains jeu comme tu compte le faire, il va bien falloir qu'il s'y intéressee et donc qu'indirectement vous les touchiez. C'est cela que je veux dire.
Je crois que ce sera à l'auteur de présenter en mm temps que son prototype la démarche qu'il a entreprit grâce à ce concept et de lui même fournir les chiffres à l'éditeur. La structure ne devrait à priori pas apparaître dans le compte rendu de l'auteur. Par contre que ce" moyen" mis à disposition de l'auteur ai un effet direct ou indirect sur l'acceptation d'un proto, je l'espère et c'est bien le but !
maczy dit: Par contre que ce" moyen" mis à disposition de l'auteur ai un effet direct ou indirect sur l'acceptation d'un proto, je l'espère et c'est bien le but !
Je trouve l'intention de ton projet louable et je te souhaite que tout roule. Néanmoins, sur ce dernier point se situe mon plus gros doute !
Un projet bien sympathique , je te souhaite une bonne réussite :
J’ai l’impression en parcourant ton site que tu t’es surtout focalisé sur les cartes, c’est le cas où tu prévoies aussi des plateaux (même petits), les jeux seront dans des boites ?
Tu risques aussi d’avoir beaucoup de frais d’envoi qui vont pomper ta marge, tu y as bien pensé ?
Yzar dit:Désolé pour les erreurs notées dans mon premier message de ce sujet. Un des points qui m'intéresse personnellement est de pouvoir faire tester des protos plus facilement en habitant en un lieu paumé...
moi aussi car a vrai dire c ce qui fait que mes projets se trainent
Yzar dit:Désolé pour les erreurs notées dans mon premier message de ce sujet.
c'est moi qui ne t'avais pas assez briefé sur le sujet, néanmoins tu t'investis beaucoup dans le projet et à ce niveau c'est clair que c'est du volontariat
Toutefois j'espère bien que tu y trouveras une compensation quelle soit financière, honorable et mm ludique ^^
Rodenbach dit:Je trouve l'intention de ton projet louable et je te souhaite que tout roule. Néanmoins, sur ce dernier point se situe mon plus gros doute !
Soyons clair le site fait aussi de la micro-édition et de l'auto-édition mais si c possible que les jeux soient édités avec des boites d'éditions ayant pignon sur rue alors c'est l'objectif !
Yzar dit:Désolé pour les erreurs notées dans mon premier message de ce sujet. Un des points qui m'intéresse personnellement est de pouvoir faire tester des protos plus facilement en habitant en un lieu paumé...
C'est vrai, ça peut être surement un super moyen si on a pas accès à diverses manifestations ludique, des salons, festivals ... . Mais aussi dans le ca où l'on a pas un pool de testeurs de folie sous la main. Et surtout ca permet de faire tester son jeu par des gens neutres.
Ce sujet fait vraiment débat en ce moment, alors que tant mieux si de nouveaux types d'édition, de nouveaux concepts éditoriaux ou de soutien aux créateurs de jeux se montent! ca prouve que notre passion, art(isanat) sont bien vivants. Il y en a pour tout les goûts et envies, ce qui est une bonne chose.
Sincèrement un proto déjà illustré et mis en forme, es-ce si rédhibitoire que ça pour les éditeurs?
Cela serait intéressant d'avoir l'avis d'éditeurs qui passent par là, ou des auteurs confirmés.
en espérant ne pas jeter de l'huile sur le feu de ce débat brulant du moment hihihi
Pour donner un coup de main à Maczy, j’ai contacté pas mal de ludothèques qui ont toutes répondues positivement pour faire des tests en leurs structures, ainsi un proto pourra être en test dans une ludo, ce qui veut dire être tester par pas mal de joueurs, et de plus des joueurs différents.
@Maczy, si ça me permet de faire tester des protos ça me suffira comme bénéfice…
Pour ma part, je ne conçois pas un proto sans un aspect esthétique assez poussé : bien sûr, c’est aussi parce que mettre en adéquation thème et visuels, c’est la partie que je préfère, mais aussi parce que je trouve que c’est une “politesse” vis-à-vis des gens qui seront amenés à tester le jeu… après tout, ils donnent de leur temps pour évaluer un jeu pas forcément abouti, avec ses défauts, ses bugs, ses ratés… et en plus, on leur demande ce qu’ils en pensent après…
Honnêtement, s’il n’y a pas au moins l’aspect esthétique pour compenser la contrainte de l’exercice, les testeurs auront tôt fait de se sentir pris pour les bas exécutants de la création du jeu (je parle des cas où les testeurs ne sont que des joueurs ordinaires, peu ou pas familiers avec cette tâche, et non des testeurs-créateurs se prêtant à l’exercice dans la perspective d’une contrepartie similaire pour leurs jeux).
Mais il est vrai que c’est une activité extrêmement chronophage. Je conçois tout à fait que certains souhaitent la déléguer à d’autres plus qualifiés ou plus libres de leur temps, mais je sais que d’autres préfèreront s’occuper de leur proto de A à Z pour être certain que leur “bébé” est conforme à leurs attentes.
edward teach dit: J'ai l'impression en parcourant ton site que tu t'es surtout focalisé sur les cartes, c'est le cas où tu prévoies aussi des plateaux (même petits), les jeux seront dans des boites ? Tu risques aussi d'avoir beaucoup de frais d'envoi qui vont pomper ta marge, tu y as bien pensé ?
Salut,
Pour les plateaux je pense proposer la plastification de feuille entre 300 et 350 gr/m² (laminage 80->150µ), c rapide, pas cher et ca présente vraiment pas mal (et c'est solide!). Par contre le format max est A4 pour le moment, donc si le plateau est plus grand il faudra le réfléchir en division de formats A4 (ou moins).
Pour les frais d'envoi, si c un jeu de cartes seul (ce qui devrait représenter la majorité des jeux), jusqu'à 100 cartes ça passe dans une enveloppe classique, donc tarif lettre, au dessus de 100 cartes ou avec une boite rigide les frais vont évidement augmenter.
Les jeux seront vendus dans différents "emballages" suivant le client, du simple sachet plastique recyclable à la boite en métal en passant par la boite en papier rigide et en carton à monter.
Pour les pièces complexes (genre persos et tout ce que l'on peut imaginer), je pensais également proposer des pièces en papier rigide à monter soi-même (genre origami mais avec des morceaux découpés), à plat pour le transport, à monter pour jouer. Pour la fabrication j'ai un plotter de découpe prévu à cet usage (utilisation scrap normalement), faut que je fasse encore des tests mais c un peu comme recevoir les plaques de pièces de maquettes, il faut juste détacher les morceaux pour les assembler.
Je crois qu'à part la presse pour découper les cartes le reste est encore très artisanal
Une affaire de goût peut être, mais aussi (et surtout?) de capacités, quand je vois ce que tu arrives à faire…ça me laisse rêveur mais j’en suis incapable.!!!
jips26 dit: Sincèrement un proto déjà illustré et mis en forme, es-ce si rédhibitoire que ça pour les éditeurs?
Ca n'est pas du tout rédhibitoire, mais il ne faut pas penser que c'est un atout. Comme l'a dit Mr Popo c'est surtout intéressant pour le faire tester au maximum de gens, les protos pas beau ça fait fuir les joueurs lambda, et c'est bien aussi d'avoir leurs avis
Maczy, as-tu envisagé l’option papermodel pour les pions, gadgets, décors… ? Ca peut être une solution peu onéreuse à la fabrication comme à l’expédition, tout en permettant une très large customisation.
Mr Popo dit:Maczy, as-tu envisagé l'option papermodel pour les pions, gadgets, décors... ? Ca peut être une solution peu onéreuse à la fabrication comme à l'expédition, tout en permettant une très large customisation.
c'est exactement ce dont je parles dans ma réponse précédente le plotter de découpe est prévu pour ça (puisqu'à la base c'est un plotter pour le scrapbooking )
edward teach dit: Ca n'est pas du tout rédhibitoire, mais il ne faut pas penser que c'est un atout. Comme l'a dit Mr Popo c'est surtout intéressant pour le faire tester au maximum de gens, les protos pas beau ça fait fuir les joueurs lambda, et c'est bien aussi d'avoir leurs avis
merci de la réponse edward
pour moi faire un joli proto c'est surtout personnel, car c'est agréable de voir sa création avec un aspect un peu travaillé (dans la limite des mes compténces en photoshop et open office hihih )
Oui tout a fait d'accord avec le fait que de faire tester un jeu qui est plus aboutit visuellement est plus agréable pour les testeurs (effectivement pas tous des hardcore-gamers)