La pré-édition?

Bonjour,
En voyant ce terme apparaître dans un autre sujet, je me suis posé des questions sur l’intérêt du concept:
Que peut-on entendre par là?
N’est-ce pas le domaine de l’auteur?
Encore un intermédiaire?
Quelle différence avec les agents?
Quelle rémunération?
Est-ce de la cocréation rémunérée :?
Quel intérêt? Quels objectifs?
Quels résultats?

J’ai également remarqué ce terme dans un autre sujet et j’y ai trouvé un réel intérêt : permettre à un jeu de faire ses preuves en situation réelle ou presque.

En revanche, j’ai quand même une interrogation : qu’y gagnent ceux qui offrent ce service ?
Parce que c’est beaucoup de travail pour ne pas gagner beaucoup d’argent en définitive et l’on sait bien que le volontariat à ses limites …

A moins que ce ne soit un moyen de lancer une boîte d’édition plus classique avec un vivier de créations et d’auteurs (un peu comme la pépinière mais en pas pareil parce que … :roll: )

Ayant parlé beaucoup avec Maczy qui propose cela (pour bientôt), je me permet de répondre :

Le but est d’aider l’auteur à trouver un illustrateur (même pour des illus servant qu’au proto), de l’aider à trouver différents testeurs, de créer un proto de bonne qualité pour pouvoir plus facilement toucher der éditeurs.
Cela facilite donc le travail de l’auteur.

Le pré éditeur ne se fait pas rémunérer, ce n’est pas dans le but de gagner de l’argent.

Les jeux passant par la pré édition seront en vente sur le site internet, cela sans exclusivité, mais certainement avec un contrat demandant à l’auteur de vendre x jeux via le site ou de le laisser y mois (x peut être = 100 ; y = 6 : ceci est un exemple).
Les jeux étant vendus dans les 5 ou 6 euros, ainsi l’auteur reçoit un peu plus d’un euro par vente ; l’illustrateur du proto environ pareil.
Et le reste de l’argent sert à la fabrication du proto et à essayer de rembourser/réinvestir le matériel.

@Astur : c’est en effet du volontariat

Sincèrement, un joli proto, ça sert à rien auprès des éditeurs - c’est plutôt utile pour faire tourner le proto auprès du public dans un festival, mais pas auprès des pros…

Bonjour à tous,

je me permet de corriger juste 2 points:

- Ce n’est PAS du volontariat.

Dans le prix de vente (qui sera en dessous de 10 € ttc normalement) est compris la rémunération pour la structure qui fabrique et expédie les jeux.

Pour le moment évidement qu’il n’y a pas de revenu mais l’idée n’est pas de s’appuyer sur le volontariat pour faire tourner le concept.

Les auteurs toucheront presque 1€/jeu, l’illustrateur pareil, les testeurs recevront des réductions et les clients auront des versions uniques (plus d’autres “avantages”), le reste servira à payer les charges et les volontaires.

Le prix peut apparaître cher en comparaison à des jeux vendus dans le commerce mais l’objectif, la mise en oeuvre et les valeurs sont très différents.

D’ailleurs notre objectif n’est surtout pas de venir en concurrence aux éditeurs ou distributeurs conventionnels.

- L’idée n’est PAS de présenter un “joli” jeu à un éditeur (la beauté graphique d’un jeu n’est pas du tout prioritaire bien au contraire, c’est l’aspect d’ergonomie et de lecture qui prime) mais de vendre des versions à bas prix pour confirmer l’intérêt d’un jeu et présenter cet engouement à un éditeur.

C’est presque comme si vous alliez le voir avec le produit et les clients !

Je vous invite à lire l’introduction à ce concept (sans engagement ;) ) → http://www.maczygames.com/public/content/lessentiel

astur dit:A moins que ce ne soit un moyen de lancer une boîte d'édition plus classique avec un vivier de créations et d'auteurs (un peu comme la pépinière mais en pas pareil parce que ... :roll: )

C'est une question très pertinente.

Dans le concept, la pré-édition vient combler un manque évident entre les auteurs amateurs (oui parce que les auteurs pro ont déjà leurs réseaux, leurs liens, leurs contacts...) et les éditeurs conventionnels.

Venir concurrencer des boites d'éditions déjà implantées depuis des dizaines d'années ne me semble pas judicieux, ni dans le principe ni dans le modèle économique.

Je ne dis pas qu'un jour peut être faire de la "vraie édition" (dans le sens produire en usine, etc...) ne viendra pas nous chatouiller mais pour le moment ce n'est absolument pas l'objectif, les éditeurs et distributeurs classiques font très bien leur boulot et je crois qu'il y a plus à gagner pour l'auteur à faire éditer son jeu chez eux, la diffusion n'est pas à la même échelle ;)

Notre service ne doit pas coûter un rond à l'auteur, par contre il est évident que sa volonté doit être de faire éditer son jeu !

Pour finir je dirais que ce concept ne s'adresse pas à tous les auteurs. Entre ceux qui savent déjà comment faire, ceux qui veulent se débrouiller tout seuls, et ceux qui ne saisissent pas ses avantages, notre structure est un atout supplémentaire, un autre choix possible. :pouicok:

Cela me semble également une idée intéressante pour, par exemple, sortir une dizaine à une vingtaine d’exemplaires d’un prototype pour participer à différents concours, différents salons ou démarcher certains éditeurs.

Me concernant plus particulièrement et même si je devrais normalement confirmer dans peu de temps l’édition de mon jeu, je dois actuellement multiplier les tests et augmenter la visibilité du jeu et pour ce faire, il me serait utile d’avoir une bonne dizaine d’exemplaires fabriqués “industriellement” pour pas trop cher pour atteindre cet objectif.

Je crois qu’une réponse à chaque question sera mieux appréciée ;)

Que peut-on entendre par là?
un choix et un service pour avancer sur son projet.

N’est-ce pas le domaine de l’auteur?
Cela le devrait en théorie, mais je crois qu’il a déjà bien à faire avec son jeu. Les auteurs pro pourront surement confirmer que faire éditer un jeu ne se résume pas à le concevoir, il faut aussi le faire connaitre, le faire tester, le mettre en forme puis aller le vendre aux éditeurs.
Ces différents aspects peuvent rebuter de nouveaux auteurs alors que leur jeu pourrait trouver leur marché.

Encore un intermédiaire?
Si par intermédiaire tu entends “mettre la main au porte-monnaie” alors la réponse est clairement non !
Par contre si tu entends “une aide supplémentaire gratuite car auto-rémunérée” alors c’est un grand OUI :) (c’est un remake de la nouvelle star :stuck_out_tongue: )

Quelle différence avec les agents?
Notre structure n’a pas la vocation d’aller démarcher les éditeurs mais elle donnera aux auteurs toutes leurs chances pour les intéresser !
Peut être qu’avec le succès nous pourrons directement proposer des prototypes aux éditeurs ou que ceux-ci porteront attention à notre projet et aux jeux proposés !

Quelle rémunération?
Dans le concept nous essayons de garantir 1€ / jeu à l’auteur pour chaque exemplaire vendu via notre plate-forme.
Cette rémunération sera déclarée en respect avec la loi, l’auteur devra donc en prendre compte.

Est-ce de la cocréation rémunérée :?
Je vois ce qu’est la cocréation mais rémunérée ?
Non, nous n’allons pas cocréer.
Le jeu appartient toujours à son auteur et nous allons l’aider à le valoriser (autant sur l’aspect visuel, ergonomique mais aussi économique), à le tester et à le diffuser.

Quel intérêt?
Ce concept fait intervenir 3 parties gagnantes:

- L’auteur (et illustrateur) qui va bénéficier de conseils et d’aide pour “finaliser” son jeu (voir les réponses aux questions précédentes).

- Le joueur (et potentiel client) qui va avoir accès à de nouvelles ressources lui correspondant (jeu en avant-édition, unique, avec des “surprises”, qui correspond à ses envies, … pour un prix bas).

- Le site (la structure) qui va ainsi rassembler un collectif d’auteurs, illustrateurs, joueurs, testeurs,… selon la maxime: “plus fort nombreux que tout seul” !

Quels objectifs?
Que l’auteur parvienne à éditer son jeu chez un éditeur classique !

Quels résultats?
Pour le moment il s’agit d’un concept qui prend forme petit à petit.
Nous essayons de le mettre en place avec tout le travail que cela comporte, entre les outils de fabrication, le site Internet (encore en construction), la structure juridique et la canalisation de toutes les énergies volontaires et motivées.

Il n’y a (malheureusement) pas d’investisseurs cachés derrière notre bonne volonté et nous sommes ouvert à toute forme d’aide pour mener à bien ce projet, surtout sous forme participative ;)

De ce que j’en comprends (merci pour vos réponses), je ne me reconnais pas dans ce principe, car tout ce qui est décrit me semble participer au plaisir de la création de jeu. L’idée “d’industrialiser” toutes les démarches pour performer à mort et prouver aux éditeurs qu’on est le plus malin n’est absolument pas mon plaisir. Et je doute aussi du résultat.
Qui peut se prétendre donner des conseils et de l’aide pour éditer un jeu mis à part l’éditeur lui-même? (je ne parle pas de P. Des Pallières évidemment :pouicboulet: )

moijeux dit:De ce que j'en comprends (merci pour vos réponses), je ne me reconnais pas dans ce principe, car tout ce qui est décrit me semble participer au plaisir de la création de jeu. L'idée "d'industrialiser" toutes les démarches pour performer à mort et prouver aux éditeurs qu'on est le plus malin n'est absolument pas mon plaisir. Et je doute aussi du résultat.

Il ne me semble pas avoir parler d'industrialiser toutes les démarches, ni de performer à mort et encore moins de prouver aux éditeurs que nous sommes les plus malins, j'avoue mon étonnement sur ton ressenti ?!
Par contre je te l'accorde, il y a pour le moment plus de doutes que de certitudes.
Il est clair que ces notions ne sont pas universelles et ne correspondent pas à tous les auteurs (comme je le disais dans mes réponses précédentes).
Ceux qui comprennent les bénéfices de cette démarche sont les bienvenus :pouicok:
moijeux dit:
Qui peut se prétendre donner des conseils et de l'aide pour éditer un jeu mis à part l'éditeur lui-même? (je ne parle pas de P. Des Pallières évidemment :pouicboulet: )

Tout à fait, puisque ce n'est pas notre rôle (et c'est pourquoi cela s'appelle la pré-édition).
moijeux dit:De ce que j'en comprends (merci pour vos réponses), je ne me reconnais pas dans ce principe, car tout ce qui est décrit me semble participer au plaisir de la création de jeu. L'idée "d'industrialiser" toutes les démarches pour performer à mort et prouver aux éditeurs qu'on est le plus malin n'est absolument pas mon plaisir. Et je doute aussi du résultat.
Qui peut se prétendre donner des conseils et de l'aide pour éditer un jeu mis à part l'éditeur lui-même? (je ne parle pas de P. Des Pallières évidemment :pouicboulet: )

c'est un peu aussi mon impression mais certains points duconcept me parlent. Maintenant reste à voir la potentialité du concept auprès des éditeurs. Faut pas oublier que la majeure partie d'entre eux sont des passionnés avannt d'être des vendeurs de jeu. Et que dénicher la graine, la choyer, la voir et la faire grandir doit être un de leur moteurs principaux.Donc au dela de leur donner des "leçons" je ne vois pas ce qui les pousserait à "déléguer" ce plaisir à un nouvel intermediare.
FOX62 dit:
c'est un peu aussi mon impression mais certains points duconcept me parlent. Maintenant reste à voir la potentialité du concept auprès des éditeurs. Faut pas oublier que la majeure partie d'entre eux sont des passionnés avannt d'être des vendeurs de jeu. Et que dénicher la graine, la choyer, la voir et la faire grandir doit être un de leur moteurs principaux.Donc au dela de leur donner des "leçons" je ne vois pas ce qui les pousserait à "déléguer" ce plaisir à un nouvel intermediare.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai l'impression quant à moi que nous ne parlons pas du mm concept.
Comme je le dis dans mes réponses précédentes, nous n'allons pas démarcher les éditeurs, ce concept ne devrait donc pas les toucher ;)

Attention maczy, dans mes propos, je ne parle pas de toi spécifiquement mais de “l’auteur de jeu” en général.

Quand je dis “industrialiser” je pense à l’inverse d’artisanat, à “autre que moi-même”.

maczy dit:Comme je le dis dans mes réponses précédentes, nous n'allons pas démarcher les éditeurs, ce concept ne devrait donc pas les toucher ;)

Dans ce cas, il existe déjà un terme: c'est la micro-édition comme le fait Groddur ou comme le faisait Neuroludic il y a quelques temps.

Bonjour,

personnellement j’aime bien la démarche, à la manière de Thot, ce qui m’intéresserait le plus c’est la production d’une petite série de protos de bonne qualité.

L’avantage selon moi d’avoir des protos de pré-édition par rapport aux protos que je serais susceptible de faire c’est d’avoir une qualité bien supérieure qui peut permettre de toucher des personnes qui ne sont pas forcément des aficionados du jeu et seraient peut-être un peu rebutés au premier abord de jouer avec un matos un peu “cheap”.

J’imagine aussi que les auteurs qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique et plus si affinités y trouveront leur compte.

Je mets quand même un bémol, parce que si ça vaut d’après moi pour Maczygames, avec qui j’aurais l’impression de savoir où je vais, je ne suis pas sûr de dire la même chose d’autres initiatives qui peuvent ou veulent aussi avoir un rôle similaire et pour lesquelles je me pose un peu les mêmes questions que moijeux…

edit : orthographe

cernunnos dit:J'imagine aussi que les auteurs qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique et plus si affinités y trouveront leur compte.

Oui, c'est vrai je n'y avais pas pensé...

Honnêtement, je pense que l’initiative de Maczygames est louable et peut-être bénéfique pour tous les participants de l’aventure avec quelques réserves cependant (qui n’engagent que moi sans garantie de détenir la vérité :pouicboulet: ).

- Il faut que les gains soient suffisants pour Maczygames pour ne pas que le ratio temps + travail / revenu ne soit pas catstrophique et donc intenable dans la durée.

- Ce concept ne peut pas convenir à tous les jeux (question de matériel et public visé). Je pense que typiquement ça peut très bien marcher pour des jeux de cartes, avec éventuellement un peu de matos en plus, destinés à un public de niche.

En tout cas, je suis ça avec grand intérêt et j’ai peut-être un jeu qui correspond dans mes cartons :wink:

PS : pensée inutile alakon, je viens de me rendre compte que pour corriger ou compléter un message il faut cliquer sur le bouton éditer, et que par conséquent éditer un jeu, c’est un peut comme le corriger ou le compléter. Du coup la pré-édition, c’est un peu comme penser à ce qu’on va écrire pour essayer de faire un minimum d’erreur possible et de produire un résultat qi si possible ne nécessitera aucune retouche.
Ca n’a absolument rien à voir avec le sujet et je crois qu’il est l’heure de la sieste :shock:

maczy dit:
FOX62 dit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai l'impression quant à moi que nous ne parlons pas du mm concept.
Comme je le dis dans mes réponses précédentes, nous n'allons pas démarcher les éditeurs, ce concept ne devrait donc pas les toucher ;)

Ok tu ne vas pas les démarcher mais pour leur démontrer le succès de certains jeu comme tu compte le faire, il va bien falloir qu'il s'y intéressee et donc qu'indirectement vous les touchiez. C'est cela que je veux dire.
moijeux dit:Dans ce cas, il existe déjà un terme: c'est la micro-édition comme le fait Groddur ou comme le faisait Neuroludic il y a quelques temps.

Je crois que la micro-édition (ou l'auto-édition) est un but, la pré-édition est un moyen ;)
astur dit:
- Il faut que les gains soient suffisants pour Maczygames pour ne pas que le ratio temps + travail / revenu ne soit pas catstrophique et donc intenable dans la durée.
- Ce concept ne peut pas convenir à tous les jeux (question de matériel et public visé). Je pense que typiquement ça peut très bien marcher pour des jeux de cartes, avec éventuellement un peu de matos en plus, destinés à un public de niche.

Je suis bien d'accord, c'est pourquoi nous n'allons pas co-créer (investissement en temps trop important) ni pré-éditer de jeux trop conséquent (là intervient l'aspect "essentiel du jeu").
Ce dernier point ne doit pas empêcher de garder la mécanique simplement en adaptant le matériel au mode de diffusion.