La préréservation: un bon moyen de s'auto éditer

Bon, je soumets une fois de plus mes réflexions aux avis éclairés des tric traciens qui m’ont souvent aidé !!!

Voila, j’ai un jeu qui marche plutôt bien, on l’a pas mal testé, avec différentes populations (amis, joueurs, non joueurs, familles…) différents milieux (asso de jeu, protonight, école, club du 3ème âge :-)…, différents âges (de 7 à 77ans) et j’en arrive maintenant à la question de l’édition !!!

Comment faire ?

Première solution: je démarche les éditeurs qui, s’ils acceptent (ce qui n’est pas gagné), prendront la décision d’éditer le jeu et me reverseront un infime pourcentage d’un jeu qu’ils devraient produire à environ 4 euros et donc revendre en boutique une vingtaine d’euros… si l’on regarde le système des marges… D’accord j’aurais accès à leur réseau ce qui est considérable et au final pas trop de boulot.

Deuxième solution: je décide de m’auto édité, m’auto distribué, ce qui est beaucoup plus aventureux mais que j’ai déjà fait avec une première création et qui marche finalement plutôt bien.
Ce qui me pose problème ce n’est pas tant la fabrication (je devrais pouvoir la financer) mais davantage la distribution… D’où l’idée de lancer le jeu en préréservation et une fois un certain nombre de jeux réservés en garantissant un tarif très avantageux à ces personnes (environ 6 euros !!!), je lance la production de la première série en étant ainsi sûr de diffuser un peu le jeu dont le prix sera de toute manière bien moins élevé que par le réseau traditionnel (autour de 10 euros à terme)

Voila c’est donc ce que j’ai décidé de faire
voici la page du jeu avec les informations, règles, explications et l’évolution des réservations en temps (presque) réel
http://melicado.jimdo.com/

merci à tous !

djip dit:Première solution: je démarche les éditeurs qui, s'ils acceptent (ce qui n'est pas gagné)...

C'est la meilleure solution selon moi.
Pourquoi n'est-ce pas gagné?
djip dit:Voila c'est donc ce que j'ai décidé de faire
voici la page du jeu avec les informations, règles, explications et l'évolution des réservations en temps (presque) réel
http://melicado.jimdo.com/
merci à tous !

Oui, en fait mon avis ne vas pas te servir à grand chose... :?

La réservation gratuite, c’est comme les pétitions. On a une liste avec pleins de noms dessus, mais personne ne sait jamais ce qu’elle vaut.

Quid si la moitié de ta liste n’achète finalement pas le jeu ?

Pour Moijeux “c’est pas gagné” car certains m’ont déjà répondu négativement… cela ne rentre pas dans leur gamme, ne correspond pas à leur ligne éditoriale…

Pour Mr Flan, oui c’est certain cela repose sur une certaine confiance mutuelle, un engagement réciproque
Nous avons la liste avec les détails (téléphone, nom, mail) nous les recontacterons avant de leur envoyer pour vérifier
Après je trouve que l’idée pour eux de participer à la création du jeu est plutot sympa et le fait de l’avoir pas cher (6 euros, c’est une demi place de ciné) est assez intéressant

Merci en tout cas pour vos réponses

Salut,
bonne m… dans ta démarche.

Juste pour info, j’ai joué à un jeu se rapprochant très fort de celui-là à Cannes (le jeu était de couleur rose et auto-édité par 2 nantais je crois).

Le système n’est pas tout à fait le même (pas de méli, pas de cado !!).

Par contre, un point me chiffonne dans ta règle.
quand tu dis qu’un joueur doit placer une carte devant, derrière, dessus, … pour former un mot: il faut former un mot ou le début d’un mot ?

Merci Alain,

des jeux de lettres il en existe beaucoup, mais si tu retrouves le nom de celui que tu as pu tester j’y jetterai un oeil ;-)
La particularité de Méli Cado est l’aspect dynamique et convivial

Sinon pour les règles du jeu, tu dois jouer dessus devant ou derrière les lettres posées sur la table pour former des mots et non des débuts de mots, mais tu allonges au fur et à mesure le mot

Exemple: DU devient DUR devient DURE devient DUREE devient PUREE devient PURGE devient MURGE… et ainsi de suite

L’intérêt des MELI et des CADO est à la fois d’introduire plus de subtilité avec les anagrammes (DURE peut devenir RUDE) et des suppression de lettres pour former un mot de racine différente (exemple MURGE devient MURE ou URGE) et également de limiter les situations où le jeu est bloqué

Merci en tout cas pour tes encouragements :-)

Cela à l’air d’être un jeu de lettres sympa, mais alors graphiquement :pouicvomi:
Excuse moi de dire ce que je ressens, brut de pomme, mais le graphisme ne me donne pas du tout envie de le posséder.
:pouicsilence:

Je pense que Alain parlait de “Point final!” Dérivé du “Quart de singe” un jeu de colo de ma jeunesse :roll:

arbre2vie dit:Cela à l'air d'être un jeu de lettres sympa, mais alors graphiquement :pouicvomi:

Je pense que le graphisme est provisoire. Enfin, moi je l'ai pris pour celui du prototype (ces effets ne sont plus utilisés depuis les années 1990).

Point final oui j’ai eu l’occasion de voir ce jeu, c’est bien sûr un jeu de lettres mais bien différent de Méli Cado

Pour le graphisme OUI c’est provisoire, pour les protos !!!

L’illustratrice qui a réalisé les illustrations de CARTAPING
http://cartaping.fr

bosse sur le sujet, donc nouveau graphisme sous peu !!!

djip dit:
Pour le graphisme OUI c'est provisoire, pour les protos !!!
L'illustratrice qui a réalisé les illustrations de CARTAPING
http://cartaping.fr
bosse sur le sujet, donc nouveau graphisme sous peu !!!

:pouicok:

Je ne pense clairement pas que c’est le type de jeu que l’on a envie d’acheter à 20 euros. Rien à voir avec la qualité du jeu hein. Mais on s’attends plus à un format Kangourou ou cocktail game avec une petite 50 aine de cartes pour un prix avoisinant 10-12 euros qu’à un format citadelle avec ses 110 cartes à 20 euros. C’est peut être un peu ce qui coince chez les éditeurs que tu as contacté…

Côté souscription, ce qui me rebute toujours dans cette demarche, c’est qu’on sait toujours quand on souscrit mais jamais quand le jeu va sortir et si cela va arriver un jour (Combien de jeux La Fabrik à déjà sorti depuis sa création?..) A cela vient s’ajouter la probabilité que certains souscripteurs déclinent finalement et on est reparti pour un tour.

J’ai souvent fait ce genre de calcul en me disant qu’en assurant x ventes je pouvais rentrer dans mes frais de production et financer une nouvelle série etc… Mais je crois que c’est un peu illusoire ce genre de calcul. On voit ça avec nos yeux de particuliers et dès lors que l’on raisonne en société (car il faut bien un cadre légal pour produire et vendre des jeux), avec les charges etc , tout de suite c’est plus pareil.

Sinon ben en effet le jeu à l’air marrant. En fait on dirait un Top Word avec des cartes plus orienté party game. Et si tu te lance, n’hésites pas à nous faire part de ton expérience et bonne chance.

Merci FOX62 pour tes encouragements, bien sûr je vous tiendrai informé via le forum de tric trac !!!

Le jeu comprend quand même 116 cartes mais j’aimerais le proposer à un tarif assez bas pour faciliter sa diffusion, après le cadre légal pour l’instant c’est une association, cela évoluera peut être vers de l’auto entreprenariat mais ça c’est une autre histoire
Sinon pour les délais cela dépend des réservations c’est sur mais personne ne paye avant d’avoir reçu le jeu, donc peu de risque pour ceux qui réserve, ils peuvent suivre le nombre de préréservation sur la page du site et seront tenu au courant des avancées

bonne journée

djip

Pourquoi ne pas faire payer les prés-réservation ?

Si par exemple, pour prés-réserver un jeu qui m’interesse on me demande 10 € pour avoir un exemplaire du jeu, ça ne me pose pas de soucis.

Pour toi, tu as une rentrée d’argent immédiate qui te permet de financé le graphisme et l’achat du matériel et payer l’éditeur. Pour le souscripteur, ça lui permet de s’engager et pré-payer un jeu.

Personnellement, c’est ce que je fais quand un jdr va sortir et que je peux l’acheter en avance.

Aresh dit:Pourquoi ne pas faire payer les prés-réservation ?
Si par exemple, pour prés-réserver un jeu qui m'interesse on me demande 10 € pour avoir un exemplaire du jeu, ça ne me pose pas de soucis.
Pour toi, tu as une rentrée d'argent immédiate qui te permet de financé le graphisme et l'achat du matériel et payer l'éditeur. Pour le souscripteur, ça lui permet de s'engager et pré-payer un jeu.
Personnellement, c'est ce que je fais quand un jdr va sortir et que je peux l'acheter en avance.

Ha ben là j'aurais encore moins envie de souscrire car c'est un coup à avoir de l'argent qui dort pendant très très longtemps. Mais je suis un incorrigible impatient...

FOX62 a raison, cela me parait aberrant de demander à des gens de payer un jeu sans leur donner, ni même pouvoir leur donner la date à laquelle il l’auront.
Et que fais tu si 200 personnes t’ont payé et que tu en attendais 300 pour lancer la production ?
Voila, de plus, de mon côté ce n’est pas principalement pour un souci financier mais essentiellement un moyen de m’assurer d’une diffusion minimale

Pour REGENTS j’avais lancé une souscription qui m’a permis, au final, de récolter un peu plus d’une centaine de chèque pour un montant de plus de 3000 euros.

Le seul souci dans ce truc là, c’est qu’effectivement tu n’as pas de date précise, du moins au départ.

En ce qui me concerne, les personnes ne pouvaient souscrire que par chèque (prix du jeu réduit + frais de port offert) et le chèque n’était encaissée qu’une fois la production lancée et donc date de livraison plus ou moins connu (sécurité pour les souscripteur).

Il y a eu quelques désistement en cours de route (moins de 5) et tout le monde à reçu son jeu au final. Ceux qu’avait souscrit ont bénéficier d’un prix avantageux et KND d’un apport de trésorerie. Tout le monde s’y retrouve.

alainE dit:Pour REGENTS j'avais lancé une souscription qui m'a permis, au final, de récolter un peu plus d'une centaine de chèque pour un montant de plus de 3000 euros.
Le seul souci dans ce truc là, c'est qu'effectivement tu n'as pas de date précise, du moins au départ.
En ce qui me concerne, les personnes ne pouvaient souscrire que par chèque (prix du jeu réduit + frais de port offert) et le chèque n'était encaissée qu'une fois la production lancée et donc date de livraison plus ou moins connu (sécurité pour les souscripteur).
Il y a eu quelques désistement en cours de route (moins de 5) et tout le monde à reçu son jeu au final. Ceux qu'avait souscrit ont bénéficier d'un prix avantageux et KND d'un apport de trésorerie. Tout le monde s'y retrouve.

Si je peux faire part de mon expérience au sujet de régentsz.
1. S'il n'y avait pas eu une maison d'édition qui avait fait ses preuves derrière le projet, je n'aurais probablement pas souscri.
2. C'est surtout le côté solidarité avec une jeune maison d'édition et un "camarade" du forum qui m'a pousé à souscrire et à maintenir ma souscription quitte a être tolérant question délais quoi qu'il me semble que dans ton cas ça ait été assez rapide.

Si on met en parallèle l'expérience Fabrik et l'expérience KnD je pense que pour faire une souscription qui tienne la route, il faut tout de même
1. Avoir une structure, un cadre juridique
2. trouver un financement annexe pour limiter le nombre de souscription nécessaire au lancement du projet (partenaires, sacrifice du nourin familial).
3. Demander qu'un versement soit réalisé quitte à mettre en place une procédure de remboursement.
4. Que toute la partie pré-prod soit réalisée afin d'avoir des chose à montrer et afin de réduire les délais.
FOX62 dit:Si on met en parallèle l'expérience Fabrik et l'expérience KnD[...]

Je pense que la démarche est différente. Pour KND je me rapproche plus de ce que fait monsieur Wallace himself c'est à dire que le jeu sera édité quoi qu'il se passe (il est donc dans les tuyaux) et la souscription va simplement aider à son édition par un apport de trésorerie, tandis que pour la fabrik c'est plus pour limiter le risque d'une édition. On teste avant le produit pour savoir si il y a un public pour avant de s'engager plus avant sur ce produit. Je pense que le problème de la Fabrik c'est qu'il n'y a pas assez de communication autour des produits qu'elles proposent et de ce fait, ça ne peut pas fonctionner.