[Danger]
Salut tout le monde !
"The American Heart Journal, la bible mensuelle de la cardiologie, publie dans sa livraison d'avril une étude qui évalue le rapport bénéfice-risque de la pratique de la prière. Ce travail est signé de seize praticiens
Je vous résume la suite :
Une expérience est pratiquée auprès de plusieurs groupes de personnes afin d'évaluer les effets (positifs ou négatifs) des prières.
1802 personnes sont concernées par ce test, entre janvier 1998 et novembre 2000. Elles ont toutes subi un pontage un ou plusieurs aorto-coronariens.
3 groupes ont été constitués en tirant au sort : les 2 premeirs ont été avertis qu'ils pourraient bénéficier de ces prières (seul le deuxième en a réellement bénéficié).
Le 3ème groupe a lui été expressément averti qu'il bénéficierait de prières (et ce fut bien le cas).
"Dans les deux premiers groupes - ceux composés des personnes ne sachant pas si on priait ou non pour elles -, les auteurs de ce travail ont observé une égalité presque parfaite des conséquences de l'intervention.
Des complications sont survenues chez 315 des 604 personnes du premier groupe et chez 304 des 597 du deuxième, soit des taux respectifs de 52 % et 51 %.
Quant au troisième groupe - pour lequel les prières étaient effectivement effectuées et les malades informés qu'elles l'étaient -, le taux de complications a été de 59 % (352 sur 601). La fréquence des nouveaux infarctus fut aussi supérieure (18 % contre 13 %).
Les auteurs de ce travail en tirent deux conclusions. Non seulement cette forme de prière n'a pas, ici et dans cette indication, démontré la preuve de son efficacité, mais il est désormais établi qu'elle peut avoir des effets nocifs. Du moins quand les malades savent que des inconnus s'adressent à Dieu pour implorer qu'Il oeuvre à prévenir les complications d'un pontage aorto-coronarien.
Comment comprendre ? Les auteurs expliquent ce résultat, non sans un certain bon sens, par le stress subi par des patients inquiets de se savoir à ce point malades "que l'on avait dû avoir recours, les concernant, à un groupe de prière".
Source : Le Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 936,0.html
Mais j'y pense ?! Vous imaginez les dégâts que peut causer une messe de minuit à la Noël avec les millions de prières qui s'élèvent partout dans le monde ?
Combien de % d'infarctus en plus ?
Ludovic.