La prise de tête du jour: qu'est ce qu'un jeu?

oscardejarjayes dit:Le go et les échecs, ce ne sont pas des jeux, car il demandent un fort apprentissage, les débutants n'ayant aucune chance face aux confirmés, et on ne joue pas si on ne s'amuse pas, pour lui, en bref, le jeu doit être associé à amusement et chances équitables...

un jeu c'est une pratique, l'amusement c'est un ressenti, l'équité c'est un concept... Dis, au moins, il est pas prof de philo ton pote ? ;)

pour moi, le jeu c’est ensemble

toute seule, je ne joue pas : je m’exerce, j’apprends, je cherche

avec l’autre ou les autres (partenaire ou adversaire) je joue

alors qu’il s’agisse de jds, jdp, jdc ou de maths c’est pareil : toute seule je m’exerce, j’apprends, je cherche avec l’autre ou les autres (partenaire ou adversaire) je joue

moonboots dit:Quel est le titre de ton livre, ....

les forces de la nature;
L'instinct animal

:lol:
dafine dit:pour moi, le jeu c'est ensemble
toute seule, je ne joue pas : je m'exerce, j'apprends, je cherche
avec l'autre ou les autres (partenaire ou adversaire) je joue
alors qu'il s'agisse de jds, jdp, jdc ou de maths c'est pareil : toute seule je m'exerce, j'apprends, je cherche avec l'autre ou les autres (partenaire ou adversaire) je joue

Pourtant quand on saute les carrés blanc pour ne toucher que les noirs (si si on l'a tous fait) c'est bien un jeu. On se donne une règle (arbitraire), elle ne dure que le temps du jeu, l'activité est déconnectée de la réalité dans le sens où ça n'a pas de conséquences, c'est gratuit.

Ce débat est passionnant mais moi au bac j’avais eu 7 en philo parce que j’avais beaucoup joué la veille lol

Le jeu est une activité libre, gratuite et fictive

libre d’y entrer et d’en sortir
gratuite car ne produit rien
fictive car s’inscrit dans une échapée de la réalité à l’image de la peinture ou de la lecture

Un joueur possède un seuil de capacités : motricité, cognition
Tant que la pratique est contenue en dessous de ce seuil, on est dans le jeu, au delà on est dans l’éducatif ou le ré-éducatif

Le jeu en tant que tel est un outil de plaisir et cette notion même est très objective.
Les joueurs d’échecs, de go ou de casse-têtes prennent du plaisir à ce faire des noeuds au cerveau, d’autres prendront du plaisir à jouer en famille, d’autres à élaborer des stratégies de développement, d’autres à se mesurer à plus fort que soit, …

Voilà pour ce qui est de ma pierre à l’édifice.

Toupie dit:Le jeu est une activité libre, gratuite et fictive

Donc le Poker n'est pas un jeu :mrgreen: , merci, mille fois merci :pouicok: :lol: .

A Bientôt,
Thierry :wink:
wolfy dit:

Donc le Poker n'est pas un jeu :mrgreen: , merci, mille fois merci :pouicok: :lol: .
A Bientôt,
Thierry :wink:

Ben ça dépend si tu joues avec des vrais sousous ;)
Mais au final les "jeux d'argent" ne sont plus des jeux.
libre d'y entrer et d'en sortir
gratuite car ne produit rien
fictive car s'inscrit dans une échapée de la réalité à l'image de la peinture ou de la lecture
Je suis plutôt d'accord avec ces critères, même si je remplacerais la notion de "liberté" (on peut être forcé à jouer à un jeu, je pense, ça reste un jeu) par l'idée de répondre à des règles précises.

Pour moi, un jeu c'est un ensemble plus ou moins complexe de règles établies dans le but de divertir (même s'il peut y avoir un objectif éducatif derrière le côté ludique). Je crois que tout le reste est contextuel : on peut jouer seul ou à plusieurs milliers (sur WOW ;) ), on peut jouer sans aucun matos, juste avec des mots ou ses mains, on peut jouer entre débutants et champions du monde...
Ensuite, le plaisir, c'est la suite logique du jeu, mais pas forcément un critère essentiel. Le jeu peut être mauvais, ne pas marcher... Comme une voiture : même en panne, ça reste une voiture. ;)