La protection des cartes : un métabusiness

Moi ce qui me dérange le plus c’est qu’on ai BESOIN de protège cartes, autant du point de vue écolo qu’économique je trouve ça naze.

On sait qu’on peut avoir des jeux avec des cartes toilées de bonnes qualités qui n’ont pas besoin d’être protégées (sauf par quelques extrémistes du plastique :mrgreen: ) alors pourquoi continuer à nous sortir des cartes avec une qualité merdique ?

Quand je vois les cartes de la réédition de Pandémie je me dis qu’il y a quand même foutage de tronche et économies de bout de chandelle.

Sinon une news sur un produit ludique sur un site qui traite de l’actu ludique je vois pas le soucis.

Bah ça pourrait se justifier si les coûts de prod augmentent forcément faut trouver une solution pour maintenir les prix et une boite de base à plus de 40 euro il y aurait peut être des pertes de client.

La ou ça devient tordu et moins crédible c’est quand le même fabriquant (FFG pour le coup) fabrique aussi des protèges cartes. Alors Stratégie, réalité des coûts de productions, un peu des deux ??

Quelques soit la réponse personne ne sera satisfait.

Monsieur Phal dit:Pas plus que Haba qui a eu une news juste après n'à eu à payer ou Smart games un peu plus tard.

Le plus grand groupe Disco revient en concert et on m'a rien dit????

Mais moi monsieur je veux être informé et j'en suis content !

:wink:
shambhala dit:
On sait qu'on peut avoir des jeux avec des cartes toilées de bonnes qualités qui n'ont pas besoin d'être protégées

C'est peut être un des points sur lequel les avis de chacun se fondent, mais personnellement je ne suis pas d'accord avec ça, je m'explique.

Prenons l'exemple d'un jeu où les cartes sont de bonnes qualités, j'oserai même dire excellente, Libertalia. Ca fait partie de ton top, tu me confirmera ou pas, si c'est pour toi un bon exemple de cartes de qualité.

Cette qualité est adapté au jeu, on a des cartes de grosse qualité parce que la manipulation est réduite les mélanges sont rares et on peut même s'arranger pour faire en sorte de mélanger des paquets différents à chaque partie. (enfin perso meme mes cartes de Libertalia sont sleevé semi rigide je ne suis pas un exemple :D).

Tu mets la même qualité sur un jeu type JCC/JCE (ce qui n'a jamais été le cas) tu te retrouves avec des cartes qui coutent un bras et qui au lieu de s'user en 2 semaines pour les joueurs les plus acharnés vont s'user en 3 semaines.

Résultat t'as une qualité meilleure mais qui ne sert en pratique à rien, du moins pour un certain nombre de joueurs qui ne sont pas négligeables et qui jouent de manière très assidu au jeu.

La différence par rapport à d'autres jeux c'est que les usages des cartes sur les JCE sont très différents selon les personnes qui vont pratiquer le jeu.

Et il parait même qu’on n’est pas obligé d’acheter des protèges cartes Star Wars pour jouer à Star Wars JCE: des protèges cartes basiques à 1 ou 2€ les 100 feraient l’affaire :pouicok:

7Tigers dit:Et il parait même qu'on n'est pas obligé d'acheter des protèges cartes Star Wars pour jouer à Star Wars JCE: des protèges cartes basiques à 1 ou 2€ les 100 feraient l'affaire :pouicok:

Non???

Si!!!!! :wink:

Ils s'abiment vite quand même ceux là...
manouch' dit:Ils s'abiment vite quand même ceux là...

On en trouve des plus solides moins chers que ceux de FFG.
Enpassant dit:
manouch' dit:Ils s'abiment vite quand même ceux là...

On en trouve des plus solides moins chers que ceux de FFG.

Ok :)

car a l'époque, ils etaient pas terrible terrible... quelques parties et ils se dechiraient...

En plus avec le dos transparent si tes cartes (pour les jcc) sont déjà marqués c'est pas légal

Si ces protèges-cartes ont les mêmes dimensions que ceux destinés pour le SdA JCE, je passe mon tour allègrement : trop grands pour les cartes, on se retrouve avec un bord blanc totalement disgracieux et qui “ruine” la qualité des illustrations. Grosse déception.

Je serais curieux d’avoir des retours à ce sujet pour SW.

C’est vrai que quand on joue aux jeux de cartes, il y a un budget pochettes non négligeable. Je ne conçois pas de jouer avec des cartes non protégées (ancien joueur de Magic oblige); non seulement pour garder le jeu “mint” et d’autre part pour le confort de jeu.
Mon Race for the galaxy n’aurais jamais supporté ses 500 parties sans pochettes, et moi non plus… Je lui change ses petites protections chaque année pour qu’il soit comme neuf et qu’il sente bon, mais il le vaut bien. :mrgreen:

shambhala dit:On sait qu'on peut avoir des jeux avec des cartes toilées de bonnes qualités qui n'ont pas besoin d'être protégées

Sans doute mais perso, ce qui me fait utiliser des protèges cartes (et ce n'est pas systématique) c'est une sorte de gestion du risque :
- Pour les jeux qui ne sont plus édités, car si par malheur une carte s'abime, pas moyen de remplacer.
- Pour les jeux où une micro-saloperie sur la carte peut gâcher tout le jeu. L'exemple type, c'est Citadelles pour les 8 personnages. Qu'un seul soit reconnaissable, même par une bêtise, et on ne peut plus jouer.
Yoshi run run dit:Si ces protèges-cartes ont les mêmes dimensions que ceux destinés pour le SdA JCE, je passe mon tour allègrement : trop grands pour les cartes, on se retrouve avec un bord blanc totalement disgracieux et qui "ruine" la qualité des illustrations. Grosse déception.
Je serais curieux d'avoir des retours à ce sujet pour SW.

Arf j'ignorais ça. J'ai un peu googlisé, et avec les pochettes, ça ressemble à ça si je te suis bien ?

Si oui, je déçus.. moi qui voulait m'offrir quelques kikoo pochettes pour mon deck et le scenario en cours (les autres cartes étant en classeur ou sous pochettes transparentes). :cry:

P.S. moi la news, je la trouve bien faite et au bon moment. C'est ce genre de choses que je viens chercher sur la page d'accueil de TT.
Skarlix dit:Bah ça pourrait se justifier si les coûts de prod augmentent forcément faut trouver une solution pour maintenir les prix et une boite de base à plus de 40 euro il y aurait peut être des pertes de client.
La ou ça devient tordu et moins crédible c'est quand le même fabriquant (FFG pour le coup) fabrique aussi des protèges cartes. Alors Stratégie, réalité des coûts de productions, un peu des deux ??

D'un coté, la licence "Sar Wars", il faut l'amortir, ça ne doit pas être donné. Quand on voit que par exemple Spartacus il arrive pas en français car les droits sont élevés alors que penser de ceux de Star Wars qui ne joue pas dans la même cour ?

Donc ça me choque pas plus que ça, la qualité des cartes restent un thème rédhibitoire chacun fait ce qu'il croit juste

Oui, j’ai précisé le coût de la licence je ne sais où, je croyais que c’était ici.

Mais oui ça fait parti des licences les plus chères. (Du moins c’était le cas en JDR). Et Edge rajoute la part qu’ils doivent reverser à FFG.

Roswell dit:
Si oui, je déçus.. moi qui voulait m'offrir quelques kikoo pochettes pour mon deck et le scenario en cours (les autres cartes étant en classeur ou sous pochettes transparentes). :cry:
.

Euh je comprend pas,ils sont nickels sur la photo les protèges cartes ! :D
naoned dit:
Skarlix dit:Bah ça pourrait se justifier si les coûts de prod augmentent forcément faut trouver une solution pour maintenir les prix et une boite de base à plus de 40 euro il y aurait peut être des pertes de client.
La ou ça devient tordu et moins crédible c'est quand le même fabriquant (FFG pour le coup) fabrique aussi des protèges cartes. Alors Stratégie, réalité des coûts de productions, un peu des deux ??

D'un coté, la licence "Sar Wars", il faut l'amortir, ça ne doit pas être donné. Quand on voit que par exemple Spartacus il arrive pas en français car les droits sont élevés alors que penser de ceux de Star Wars qui ne joue pas dans la même cour ?
Donc ça me choque pas plus que ça, la qualité des cartes restent un thème rédhibitoire chacun fait ce qu'il croit juste

Petit HS: d'après Plato Mag, Spartacus ne s'est pas fait en français car l'équipe Marabunta voulait pouvoir faire la traduction sans la licence, jugée un peu trop tarsh. Et l'éditeur a refusé.

Fin du HS ^^
Hadoken_ dit:Euh je comprend pas,ils sont nickels sur la photo les protèges cartes ! :D

Des protèges cartes adaptée à un jeu mais visiblement bien trop grandes, et un fond blanc qui crée une bordure blanche alors que les cartes sont sans bordures.. je ne suis pas fan.

Et comme j'envisageais de les prendre dans ma prochaine commande juste pour faire joli, si je ne trouve pas ça joli il n'y a plus trop de raison de les prendre.
Roswell dit:
Hadoken_ dit:Euh je comprend pas,ils sont nickels sur la photo les protèges cartes ! :D

Des protèges cartes adaptée à un jeu mais visiblement bien trop grandes, et un fond blanc qui crée une bordure blanche alors que les cartes sont sans bordures.. je ne suis pas fan.
Et comme j'envisageais de les prendre dans ma prochaine commande juste pour faire joli, si je ne trouve pas ça joli il n'y a plus trop de raison de les prendre.

je pense que c'est comme les protège carte d'ascension, il y a une bordure blanche mais la taille des protèges cartes est parfaite
Valahuir dit:
naoned dit:

Petit HS: d'après Plato Mag, Spartacus ne s'est pas fait en français car l'équipe Marabunta voulait pouvoir faire la traduction sans la licence, jugée un peu trop tarsh. Et l'éditeur a refusé.
Fin du HS ^^

Pas trop trash, trop naze. Je précise que perso j'adore cette série mais les carottages fait au moment du choix nous on fait penser que c'était un super mauvais plan. Rien à voir avec le prix. Dans 99% des cas, les licences ne coûtent pas grand chose. Star wars fait partie des 1% qui restent.

CROC
Roswell dit:J'ai un peu googlisé, et avec les pochettes, ça ressemble à ça si je te suis bien ?

Pour étayer mon propos (photo prise à l'instant) :

A gauche, du dragonshield transparent. A droite le FFG spécial SdA. Je crois qu'il n'y a pas trop besoin de commenter la différence...