J’ouvre ce fil pour réagir à l’annonce suivante en page d’accueil du site :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=12426
J’ai eu l’occasion d’ouvrir une boîte de SW JCE et effectivement les cartes sont un peu cheap. Du coup si on veut pouvoir y jouer tout en gardant les cartes en bon état suffisamment longtemps, une protection est plus que nécessaire.
Vous me direz : rien de neuf sous le soleil ! Les adeptes de JCC et autres JCE pratiquent cela depuis bien longtemps (et certains joueurs de jeux de plateau plus cartonnés mettent un point d’honneur à “sleever” tout ce qui peut ressembler à une carte dans un jeu… Bon ok, moi aussi je l’ai fait )
Non, ce qui me gêne, c’est que sur TT on mette en avant un “produit dérivé” d’un jeu, chose que je n’avais pas remarqué précédemment (ça fait un bout que je traîne ici).
Bien sûr, M. Phal fait ce qu’il veut, c’est son site, si ça me dérange je ne lis pas, bla, bla, bla…
Mais quand même, je trouve qu’on risque de noyer un peu les “infos importantes” parmi ce genre d’annonces que je trouve un peu gadget.
De plus, ça sent un peu l’annonce publi-rédactionnelle.
Bref, ça ne va pas m’empêcher de passer une bonne journée mais c’est un genre de truc qui ne me plaît pas des masses.
Allez, avoue que tu cherchais une occasion de le placer ton “publi-redactionelle” mdr.
Si y’a des gens qui sont capable de noircir des pages de topic pour se plaindre de la qualité des cartes, pourquoi ça serait si accessoire que ça de leur faire savoir que l’éditeur a sorti des pochettes pour préserver ses cartes de piètre qualité.
Là ou sa craint vraiment c’est d’infliger la double peine à des joueur en leur fourguant des cartes de piètre qualité et en leur fourguant ensuite derrière des protèges cartes pour palier à ce problème. Mais bon y’a pas de petit profit.
Je vais abonder dans ton sens en ajoutant qu’en plus l’article est un peu bancal. Je m’explique, il laisse entendre que l’éditeur coordonne bien la sortie de ses protège cartes avec celle du jeu, hors je connais deux faits qui vont à l’opposé de ça : tout d’abord ça fait plus de 6 mois que je possède les protège cartes Han solo, en passant par ma boutique habituelle. Ensuite l’éditeur en question est le seul à ma connaissance qui fasse une annonce de la sortie imminente de protège-cartes 1 an et demi avant de pouvoir les fournir à ses boutiques…
C’est vrai qu’ils sont beaux et tendance et que la “nouvelle” intéresse du monde, mais c’est le genre de choses qu’on voit bien en évidence dans sa boutique.
Jokari dit:Non, ce qui me gêne, c'est que sur TT on mette en avant un "produit dérivé" d'un jeu, chose que je n'avais pas remarqué précédemment (ça fait un bout que je traîne ici).
En fait ce produit existait avant la sortie du jeu donc ce n'est pas vraiment un produit dérivé.
Mais c'est histoire de pinailler.
Enpassant dit:Jokari dit:Non, ce qui me gêne, c'est que sur TT on mette en avant un "produit dérivé" d'un jeu, chose que je n'avais pas remarqué précédemment (ça fait un bout que je traîne ici).
En fait ce produit existait avant la sortie du jeu donc ce n'est pas vraiment un produit dérivé.
Tu veux dire avant la sortie VF du jeu, donc on est synchro tout va bien.
Cher Monsieur Jokari,
J’aime bien l’esprit humain moi, il m’amuse. Vous voulez la raison de cette new ? La vraie. Je vais vous la donner.
Ce matin, j’avais un tas de trucs à faire, alors j’ai cherché la news qui je pouvais rédiger et mettre en ligne en moins de 10 minutes. Et paf, je vois ça sur le site Edge. J’étais à Bordeaux ce week-end, et j’ai vu une petite frénésie sur ce jeu qui vient juste d’arriver, je me suis dis voilà une annonce qui va être rapide à faire et qui va intéresser des gens. Et paf. 15 minutes plus tard c’était en ligne et je pouvais vaquer en attendant que le Docteur Mops écrive une autre annonce. Oui. J’aime bien quand il y a une a nouvelle annonce avant 9h le matin.
Alors est-ce que ça mérite l’ouverture d’un sujet sur le forum et de parler de “publi-reportage” ? Sans doute, mais ça me fascinera toujours autant de voir comment l’esprit de certains se perd en conjoncture
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Khoriakei,
Khoriakei dit:Je vais abonder dans ton sens en ajoutant qu’en plus l’article est un peu bancal. Je m’explique, il laisse entendre que l’éditeur coordonne bien la sortie de ses protège cartes avec celle du jeu, hors je connais deux faits qui vont à l’opposé de ça : tout d’abord ça fait plus de 6 mois que je possède les protège cartes Han solo, en passant par ma boutique habituelle. Ensuite l’éditeur en question est le seul à ma connaissance qui fasse une annonce de la sortie imminente de protège-cartes 1 an et demi avant de pouvoir les fournir à ses boutiques…
C’est vrai qu’ils sont beaux et tendance et que la “nouvelle” intéresse du monde, mais c’est le genre de choses qu’on voit bien en évidence dans sa boutique.
Parce que la VO est sortie bien avant la VF et que vos protèges cartes sont signés FFG qui signe la VO. Tout cela est peut-être bancal, mais le jeu est arrivé vendredi en boutique, il est attendu, les cartes sont fragiles, il me semble intéressant de prévenir les gens que des protections à la bonne taille existe. Cette annonce m’a pris 10 minutes, vous l’avez lu en 3 minutes, au final ça ne coute rien à personne et déjà plus de 1000 personnes ont été la lire… Peut-être que dans ces 1000 personnes un % a trouvé la chose utile…
La chose est évidente en boutique, si vous allez en boutique…
Monsieur Phal
fbdog dit:Enpassant dit:Jokari dit:Non, ce qui me gêne, c'est que sur TT on mette en avant un "produit dérivé" d'un jeu, chose que je n'avais pas remarqué précédemment (ça fait un bout que je traîne ici).
Tu veux dire avant la sortie VF du jeu, donc on est synchro tout va bien.
J'en ai acheté pour les utiliser avec un autre jeu alors que la VO du jeu de carte n'était pas encore sortie.
Y’a aussi une news sur un voyage en Chine.
Bref, ça tapine aussi pour les tour operators.
TT bouffe vraiment à tous le rateliers.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Khoriakei,
[...]Cette annonce m'a pris 10 minutes, vous l'avez lu en 3 minutes, au final ça ne coute rien à personne et déjà plus de 1000 personnes ont été la lire... Peut-être que dans ces 1000 personnes un % a trouvé la chose utile...
La chose est évidente en boutique, si vous allez en boutique...
Monsieur Phal
Monsieur Phal : rédacteur de messages subliminaux
Moi ça ne me choque pas cette annonce !!! Je ne connaissais pas, maintenant je connais !
En magasin on appelle ça une “remise en avant d’un produit déjà existant par rapport à une grosse actualité” ou “campagne jumelée”. Tout le monde fait ça dans tous les milieux, y a rien de choquant.
Si, par contre, l’éditeur décide de rogner sur les coûts de fabrication tout en essayant de faire de l’argent en vendant des protège-cartes pour compléter un produit qu’il a voulu de moindre qualité, là c’est déjà beaucoup plus gênant, mais pour le coup c’est un autre débat.
Bientôt, directement les packs jeu + protège-cartes associés en magasin ? ^^
Heureusement que rien nous obligent à acheter je dis ça je dis rien… J’espère que pour Android Netrunner les cartes seront plus épaisses sinon je boude
C’est bien qu’on trouve à la sortie du jeu les protec pour aller avec, oui, là c’est le cas et c’est ce qu’il faut retenir de l’article. Je vous comprends bien Monsieur Phal.
En employant le terme bancal je veux dire que vous donnez une trop bonne image de cet éditeur selon moi. Car il n’est pas spécialement adroit sur ce sujet. Pour rétablir l’objectivité, j’ai mis mon grain de sel.
Jokari dit:J'ai eu l'occasion d'ouvrir une boîte de SW JCE et effectivement les cartes sont un peu cheap. Du coup si on veut pouvoir y jouer tout en gardant les cartes en bon état suffisamment longtemps, une protection est plus que nécessaire.
Vous me direz : rien de neuf sous le soleil ! Les adeptes de JCC et autres JCE pratiquent cela depuis bien longtemps (et certains joueurs de jeux de plateau plus cartonnés mettent un point d'honneur à "sleever" tout ce qui peut ressembler à une carte dans un jeu... Bon ok, moi aussi je l'ai fait )
Non, ce qui me gêne, c'est que sur TT on mette en avant un "produit dérivé" d'un jeu, chose que je n'avais pas remarqué précédemment (ça fait un bout que je traîne ici).
C'est d'ailleurs bien dommage que le débat porte sur la publication de la news par Monsieur Phal qui en a bien expliqué la cause plus haut plutôt que sur la première assertion de Jokari à savoir que Edge n'a aucun problème à proposer des protèges carte hors de prix pour un jeu qui révèle dès l'ouverture des faiblesses matérielles évidentes.
Star Wars JCE 30€ la boîte d'accord, Star Wars JCE avec 240 protèges cartes soit 5 paquet soit un jeu à 40/45€ (avec protège carte standard) ou carrément 50€ pour protéger en Star Wars et espérer une durabilité c'est déjà autre chose.
Ce sera mon premier JCE mais j'imagine que c'est normal ? Pourtant pas mal de monde a l'air de dire que la qualité des cartes de celui là est plutôt pas bonne. Machine à fric ??? Oui probablement mais on est consentant... pour le moment...
perso j’ai aussi un peu tilté en voyant cette news sur le coté “pub” vue que le jce star wars vient de sortir et qu’on a eu droit aux vidéos de présentation le jour même de sa sortie
néanmoins ça reste un peu le rôle d’un site de news de relayer ce genre d’info et de coller a l’actualité
donc est ce qu’on peut vraiment dire que c’est fait exprès ?
oui
dans le mauvaise du termes ?
je ne sais pas
il y a forcement des gens que que ce genre de news intéresse
autant qu’il est important de garder l’esprit critique et de se poser la question
J’ai eu les 2 sous la main et les cartes de Netrunner sont aussi fines. Il y a aussi un côté psychologique : Netrunner et SW n’ont pas de “bord noir” (ou de “bord blanc” comme dans Trone de Fer JCE), du coup on a l’impression qu’on va “abimer” la carta via son illustration.
Par contre ça rend les cartes beaucoup plus jolies cette histoire d’absence de bords blancs ou noirs.
Et c’est un peu de ma faute cette histoire de sleeves SW, j’avais commenté la brève ce matin en disant que je les avais acquises (celle avec le casque de Vador) l’année dernière (en août en y réfléchissant), et je voulais insister sur le fait que ce n’était pas sorti “exprès pile au moment de la sortie du JCE”.
La VO est sortie fin décembre et les sleeves étaient dispo 6 mois plus tôt. A l’époque je ne savais pas que SW sortirait en JCE et je trouvais juste ça cool d’avoir des sleeves SW
Cher Monsieur socks,
socks dit:perso j’ai aussi un peu tilté en voyant cette news sur le coté “pub” vue que le jce star wars vient de sortir et qu’on a eu droit aux vidéos de présentation le jour même de sa sortie
néanmoins ça reste un peu le rôle d’un site de news de relayer ce genre d’info et de coller a l’actualité
donc est ce qu’on peut vraiment dire que c’est fait exprès ?
oui
dans le mauvaise du termes ?
je ne sais pas
il y a forcement des gens que que ce genre de news intéresse
autant qu’il est important de garder l’esprit critique et de se poser la question
Ha, donc pour éviter les soupçons de “pub”, il faudrait que nous parlions de quoi et quand ?
Une pub, c’est payant, là, Edge n’a rien payé pour cette annonce, ils ne nous ont même pas contacté. Pas plus que Haba qui a eu une news juste après n’à eu à payer ou Smart games un peu plus tard.
Sinon, cela veut dire qu’il faut que vous ne veniez plus ici, parce qu’en fait, le propos du site est d’annoncer que des produits qui se vendent contre de l’argent sont là. Un site complet voué à la pub pour des jeux. Le diable quoi. En somme…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
J'aime bien l'esprit humain moi, il m'amuse (...)
Alors est-ce que ça mérite l'ouverture d'un sujet sur le forum et de parler de "publi-reportage" ? Sans doute, mais ça me fascinera toujours autant de voir comment l'esprit de certains se perd en conjoncture
C'est que je suis quelqu'un de bien élevé, moi M. Phal. Il a toujours été dit ici qu'on évitait les sujets (un peu) polémiques dans les commentaires de news et qu'il fallait plutôt ouvrir un sujet sur le forum pour discuter des choses où on exprime son avis de "pas content", de "scandalisé" ou autre "ça me choque un peu quand même que". Du coup, j'ai fait ça... En tout cas, je ne suis pas tout seul à m'être posé des questions sur cette news (même si ceux qui sont intervenus ici ne se posent pas tous la même que moi)
Bon, et puis en même temps, j'avais un peu de temps devant moi en début d'après-midi et comme il y avait longtemps que mon esprit humain n'avait pas conjecturé, j'en ai profité
Y’avait eu un peu le même truc avec les protège-cartes Gosu mais là c’est les protège-cartes qui étaient pourris…
Monsieur Phal dit:Sinon, cela veut dire qu'il faut que vous ne veniez plus ici, parce qu'en fait, le propos du site est d'annoncer que des produits qui se vendent contre de l'argent sont là.
Je crois que c'est le timing qui a déclenché certaines réactions.
L'annonce venant juste après celle de la sortie du jeu en VF on pourrait croire que ces protections viennent juste de sortir alors qu'elles sont sorties avant même la VO du jeu.
Du coup les tenants de la conspiration pensent que Edge a fait exprès de sortir un jeu avec des cartes de mauvaise qualité pour vendre des protections sorties en même temps.