La protection des cartes

ArnoArno dit:Perso j’aime pas du tout les protege-cartes. Ca me fait penser a ma grand mère qui mettait des housses de siège dans sa voiture ... :lol:

Comparaison intéressante !!
jokerounet dit:
ArnoArno dit:Perso j’aime pas du tout les protege-cartes. Ca me fait penser a ma grand mère qui mettait des housses de siège dans sa voiture ... :lol:

j'ai un peu la même sensation, tu mettais des patins pour monter à l'étage aussi :lol:
Je ne protège pas mes jeux (juste une plastification de la boite quand elle a morflée) et je n'ai pas a me plaindre de l'état, ceci dit nous ne jouons pas en scrutant le dos des cartes pour les reconnaitre...

Pour ma part, j'essai de protéger uniquement les cartes qui tournent pas mal entre les mains des joueurs et qui doivent souvent être mélangées ! Par exemple pour MOW, Noé..pour les jeux de plateau, pas forcément besoin !

Cdlt
SHEPARD dit:Mais il ne faut pas se leurrer, elles ne conviennent pas pour un joueur régulier de jeu genre MAGIC. Elles sont trop fragile.

Puis autre chose, elles sont trop môche :lol:, je suis un peu une fashion victim de la protection de carte.

- Les totalement transparentes, pour les jeux qui ont de beaux dos de cartes, avec une édition de qualité.

- Les décorées, pour les jeux dont le dos de cartes sont pas forcément très beau sans compter les jeux dont les cartes ont par défaut une édition de qualité médiocre, les cartes qui "collent" lorsqu'on les déballes, qui ont les bords déjà abimés, impression non "sysmétrique" le dessus n'est pas comme le dessous, un rebord d'un coté un coté arrondi de l'autre... (La première édition originale de Ascension était comme ça avec en plus un format un demi millimétre différent du format standard US, mais désigné comme "standard US" alors que ça ne l'était pas, tout pour énerver un mec un minimum sensible sur la qualité des cartes :D)

- Les monochromes, pour les jeux comme les précédents avec des éditions médiocres, et où là "couleur" du dos est importante lorsqu'il faut les différencier.

- Les "tailles uniques" de mauvaise qualité, le prêt à porter low cost du protége carte, pour les jeux auquel on ne jouera jamais trop de toute manière.

Les infos, au sujet des cartes, que j'aime avoir quand j'achéte un jeu dans cette ordre d'importance :

- Nombre de carte total d'un format donné dans le jeu. Certains jeux utilisent plusieurs format et ce n'est jamais précisé, qu'il y ai 36 cartes objectifs, 24 cartes héros, 18 cartes trésor m'interesse assez peu sur la boite ce qui m'interesse c'est leur format et le nombre total:D (je dois compter à chaque fois :x...)

- Est ce qu'il y a besoin de différencier le dos des cartes ou pas.

- A quoi ressemble le dos des cartes (est ce que je le trouve beau).

- Qui est l'éditeur des cartes.

Bonjour,

Je peine à trouver les bons protèges cartes pour celles de Takenoko. Elles sont en 44x66(±0.5) et le plus rapprochant serait les protèges 44x68. Sauf que 2mm de plus en hauteur ça me parait bcps.
Quelqu’un a-t-il déjà essayé de protéger les cartes de ce jeu ?

Une grosse question existentielle me vient à la lecture de ce post. Les dimensions qui sont indiquées sur les paquets de protège-carte correspondent au format du protège-carte ou au format idéal de la carte adaptée aux protège-carte du paquet ? :oops:

Rob1desbois dit:...
Je voulais savoir si il existe un site qui recense la taille et le nombre de cartes par jeu ?
...
Si cela n'existe pas, pensez-vous que cela serait judicieux d'ajouter cela sur chaque jeu dans la nouvelle version de trictrac ?

(je ne sais pas pour la dimmension taille de la carte ou du protege carte)

Gros +1 pour un emplacement sur le nouveau tric trac pour le nombre de cartes et la dimensions de celle ci (la liste mayday n'est pas exaustive et les nouveauté type smash up) , la question ressort souvent lors de la sortie d'un jeu...
deltajordan dit:Une grosse question existentielle me vient à la lecture de ce post. Les dimensions qui sont indiquées sur les paquets de protège-carte correspondent au format du protège-carte ou au format idéal de la carte adaptée aux protège-carte du paquet ? :oops:

Je me suis aussi posé la question et suis parti du principe qu'ils annonçaient le format idéal de la carte à insérer, c'est moins trompeur.
Zedzed dit:
deltajordan dit:Une grosse question existentielle me vient à la lecture de ce post. Les dimensions qui sont indiquées sur les paquets de protège-carte correspondent au format du protège-carte ou au format idéal de la carte adaptée aux protège-carte du paquet ? :oops:

Je me suis aussi posé la question et suis parti du principe qu'ils annonçaient le format idéal de la carte à insérer, c'est moins trompeur.

Oui c'est le format idéal de cartes qui est indiqué.
lune dit:
Je voulais savoir si il existe un site qui recense la taille et le nombre de cartes par jeu ?
...
Si cela n'existe pas, pensez-vous que cela serait judicieux d'ajouter cela sur chaque jeu dans la nouvelle version de trictrac ?

Gros +1 pour un emplacement sur le nouveau tric trac pour le nombre de cartes et la dimensions de celle ci (la liste mayday n'est pas exaustive et les nouveauté type smash up) , la question ressort souvent lors de la sortie d'un jeu...

Le top, pour n'importe quel jeu, serait effectivement de connaitre les différentes dimensions des cartes (peut y en avoir plusieurs), leurs nombres, mais également leur adaptabilité dans la boite d'origine et la nécessité de prendre des pochettes transparentes ou non ...
Bref, des retours d'expériences plus que les listes de Mayday et FFG, utiles mais incomplètes.
Oui c'est le format idéal de cartes qui est indiqué.

Alors là, merci pour cette info !

Et merci aussi pour la liste de Mayday. Un ajout sur le nouveau TT avec le nombre de cartes et leurs dimensions, +1 !

De mon côté, on protège surtout les jeux de ma fille, genre Sherlock, qui demande de nombreux brassages de cartes et surtout 5 parties par jour. Les cartes commençaient à être sérieusement abîmées. Et puis, un jeu qui reste en bon état, c'est un jeu que l'on pourra donner à des enfants plus jeunes quand elle aura grandi et qu'elle s'en sera lassé.
Zedzed dit:
lune dit:
...

Le top, pour n'importe quel jeu, serait effectivement de connaitre les différentes dimensions des cartes (peut y en avoir plusieurs), leurs nombres, mais également leur adaptabilité dans la boite d'origine et la nécessité de prendre des pochettes transparentes ou non ...
Bref, des retours d'expériences plus que les listes de Mayday et FFG, utiles mais incomplètes.

Ce genre d'info est toujours trouvable sur un forum comme tric-trac, chez FFG/edge il y a surtout 4/5 formats trés courant pour la majorité de leur jeux et pour tout jeux jeux 100 % FFG (Horreur à Arkham, Runewars...) leur protéges cartes sont pile poil a la taille adéquate et indiqué dorénavant au dos des boîtes.

Quand on commence à protéger ses cartes, on se retrouve vite avec un petit stock pour ses futurs achat.

Déterrage pour deux questions de néophyte total (en matière de protège-carte) :
- Est-ce que des cartes 6090mm rentrent dans des sleeves pour cartes 5992mm ? Et si oui, c’est presque parfait :D , correct sans plus :) ou “bof-bof” :-| ?
- Pour des “cartes” maison imprimée sur du papier normal (80-90g), est-ce que les sleeves apportent un minimum de rigidité ou pas du tout ? Si non, vous conseillez d’imprimer sur quel grammage de papier pour que cartes + sleeves soit pas trop souple ?
Merci !

Personne pour me répondre ? :( Bouhouhou :cry:
Mes questions sont trop débiles ? :?
Arf, vu que j’ai jamais utilisé de sleeves (et que j’ai pas de magasins du tout par chez moi pour tater ou essayer), c’est pourtant de vrais questions …

Pour la première question, ça dépend de la marque de tes pochettes.
Si c’est de la bonne qualité, elles feront 59mm de large, pas plus et tu ne pourras pas y faire entrer une carte de 60mm de large.
Si c’est du second choix, peut-être qu’elles tailleront un peu plus large et que tes cartes de 60mm entreront tout juste.
Il vaut mieux éviter de sous-dimensionner ses pochettes. Ca évite de se retrouver avec des trucs inutilisables.
Pour la seconde question, la pochette n’apporte pas de rigidité. Si tu y glisses une feuille, tu auras l’impression d’avoir une pochette vide. Si la pochette est elle-même un peu rigide, ça passera, sinon, ça sera juste horrible à manipuler.
Si tu veux imprimer tes propres cartes, utilise un support assez épais. Je ne connais pas les grammages, mais le bristol (qui fait 200g environ) est à mon avis la limite inférieure pour que tes cartes soient un peu rigides.