Bonsoir … ou plutôt bonne nuit
Je ne suis pas un fana de la protection de toutes les cartes de mes jeux, néanmoins, les jeux où les cartes servent beaucoup et dont le nombre n’est pas excessif, j’aime à les protéger.
Je voulais savoir si il existe un site qui recense la taille et le nombre de cartes par jeu ?
Ma préoccupation initiale était de me créer ma ludothèque. Mais maintenant qu’elle est à l’image que je souhaite, j’aimerais rentabiliser certains jeux en y jouant plus qu’une partie et donc les protéger avant mais vu le nombre de jeux, je risque de passer du temps à mesurer et à compter le nombre de cartes.
Si cela n’existe pas, pensez-vous que cela serait judicieux d’ajouter cela sur chaque jeu dans la nouvelle version de trictrac ?
Les protections pour cartes standard style pour cartes Magic vont bien pour une majorité de jeux.
Pour les jeux ayant des cartes de tailles différentes, ça risque de ne pas être très rentable…
Maintenant, si les cartes ne servent pas vraiment dans le jeu, ou juste pour faire de la figuration, informer etc, comme les cartes personnage, ce n’est pas forcément utile de les protèger.
Ce qui tue les cartes, plus que la saleté ou l’usure, ce sont les joueurs qui ont la fâcheuse manie de plier les cartes. Fais donc bien gaffe aux gamins, qui ne peuvent pas s’en empêcher, une fois sur deux. Pour les adultes, préviens les quand même, tous ne font pas gaffe.
Pour Shadows Hunters, par exemple, une carte gondolée est reconnaissable, donc c’est fichu pour le jeu, ou alors faut toutes les gondoler de la même façon… Pffff.
Redfrog dit:Les protections pour cartes standard style pour cartes Magic vont bien pour une majorité de jeux.
Pour les jeux ayant des cartes de tailles différentes, ça risque de ne pas être très rentable...
Maintenant, si les cartes ne servent pas vraiment dans le jeu, ou juste pour faire de la figuration, informer etc, comme les cartes personnage, ce n'est pas forcément utile de les protèger.
Ce qui tue les cartes, plus que la saleté ou l'usure, ce sont les joueurs qui ont la fâcheuse manie de plier les cartes. Fais donc bien gaffe aux gamins, qui ne peuvent pas s'en empêcher, une fois sur deux. Pour les adultes, préviens les quand même, tous ne font pas gaffe.
Pour Shadows Hunters, par exemple, une carte gondolée est reconnaissable, donc c'est fichu pour le jeu, ou alors faut toutes les gondoler de la même façon... Pffff.
Les format des cartes dans les jeux sont vraiment suffisament differents pour que justement on ne puisse pas dire "achete du format magic ca va dans presque tout" c'est vraiment faux pour se qui est de la rentabilité c'est pareil le paquet de 100 standart US est au meme prix que 100 standart EU donc je vois pas le problème de protéger des jeux au format de carte différents le prix ne change pas.Sinon les protections sont surtout utilisées dans les jeux on l'on mélange les cartes, aprés on peut comme moi les protéger pour les éclaboussures et autres meme si cela n'est pas obligatoire et une carte s'abimera au pliage protégée ou non.
Redfrog dit:Les protections pour cartes standard style pour cartes Magic vont bien pour une majorité de jeux.
Pour les jeux ayant des cartes de tailles différentes, ça risque de ne pas être très rentable...
Maintenant, si les cartes ne servent pas vraiment dans le jeu, ou juste pour faire de la figuration, informer etc, comme les cartes personnage, ce n'est pas forcément utile de les protèger.
Ce qui tue les cartes, plus que la saleté ou l'usure, ce sont les joueurs qui ont la fâcheuse manie de plier les cartes. Fais donc bien gaffe aux gamins, qui ne peuvent pas s'en empêcher, une fois sur deux. Pour les adultes, préviens les quand même, tous ne font pas gaffe.
Pour Shadows Hunters, par exemple, une carte gondolée est reconnaissable, donc c'est fichu pour le jeu, ou alors faut toutes les gondoler de la même façon... Pffff.
Il y a aussi les cartes de perso dans Citadelles par exemple, c'est vraiment nécessaire de les protéger vu qu'elles tournent beaucoup et qu'elles ne sont pas forcément jouées avec la même fréquence (persos additionnels).
Et puis ce qui tue aussi les cartes ce sont les doigts gras des petits cochons qui bouffent en jouant sans s'essuyer les mains, la boisson sucrée qui fait pshitt et qui téléporte des gouttes sur le matos (quand c'est pas le verre ou la bouteille qui se renverse), etc.
Je trouve les protège-cartes utiles dans beaucoup de jeux (dès que le fait qu’une carte soit abîmée différemment des autres puisse nuire au jeu), et je ne suis pas d’accord avec le monopole du “format Magic”. Il y a finalement beaucoup de jeux qui n’utilisent pas ce format et autant c’est cool de protéger ses cartes, autant prendre des protège-cartes trop grands rend la manipulation des cartes vraiment inconfortable et nuit au jeu.
Exemple sur 7 wonders, ou les cartes tournent beaucoup et change de main énormement…
Et ce n’est pas du tout du format standard !
En effet, le lien sur maydaygames aidera beaucoup, je me sers de ça tout le temps.
La liste fournie par Goreto est très bien.
Protéger les cartes peut être indispensable pour certains jeux, Citadelles et 7 Wonders en particulier, qui ont déjà été cités, et les jeux de deckbuilding.
Sinon, je ne donne pas cher de la durée de vie du jeu.
si les cartes sont de format différents, et que t’en a un grand nombre, le mieux serai peut-être d’investir dans une plastifieuse.
par contre, malgré ce que disent certains, les protège carte format Magic sont plutôt bien … si on y met le prix avec dos opaque, elle ce plis moins, mais tous les jeux n’accepte pas ce système (des infos sur chaque coté de la carte).
Pour avoir déjà testé de protéger du dominion avec du format magic (alors que les cartes sont au format euro), c’est pas tip top. A force le plastique qui est plus grand commence à plier, et parfois ce petit plis peut embarquer la carte et la plier lors d’un mélange.
Du coup moins il y a de marge entre les bords de la carte et la carte, mieux c’est. Les protections au format spécifiques ne sont pas plus chères, par contre peut-être plus difficiles à trouver en boutique.
Moi c’est pareil, j’ai pas mal de jeux de cartes à protéger et je me penche sur le sujet là.
Le pire, c’est les cartes de personnages dans des jeux comme Citadelles, The Resistance, Shadow hunters, Love Letter, Coup, etc…
Le moindre pète sur un bord de carte et je vois plus que ça le reste de la partie. C’est super agaçant, surtout quand l’identité doit rester secrète.
Du coup je me demandais ce qui était le plus adapté pour ce type de cartes. J’imagine que c’est les protections à dos colorés qui doivent être plus résistantes ? En plus j’ai déjà des personnages un peu abîmés donc à dos colorés me permettrait de pas racheter le jeu.
Mais est ce que des éditeurs font des protections colorées de bonnes qualités pour différents formats de cartes ?
J’ai tendance à quasiment tout mettre sous protèges carte mais bon je suis surement un peu trop maniaque, on peut très bien ne protéger que les jeux ou les cartes tournent beaucoup et sont souvent en main (un tapis de jeu peut aussi être un bon investissement, je vous avez dit que j’étais maniaque ? lol).
Plastifier mes cartes, j’aime pas le rendu et je ne sais comment va se faire l’interaction entre cette protection collé à chaud et la carte au fil du temps (jaunissement, plastique cassant ou se fissurant…???). Le coté définitif et irréversible, une carte plastifié peut au fil du temps comporter des traces (rayures, bords abîmés…) là ou il suffit juste de remplacer un protège carte par un tout neuf, s’il est abîmé ou différentiable des autres.
De plus un protèges cartes permet par exemple d’insérer une correction, un errata, une traduction, les différencier s’ils elles proviennent d’une extension pour jouer sans par exemple… si nécessaires.
Je suis pas fan des protèges cartes uni (ceux sont ceux quasi obligatoire pour jouer à Magic en tournois mais là il s’agit de tournois professionnel, on veux éviter les tricheurs, je crois que par exemple un deck en compétition ne doit contenir que des “regular” ou des “foil” car inséré dans un protège cartes les “foil” ont tendance à gondoler contrairement au “regular”) mais là on est sur une autre planéte.
Les transparentes font très bien l’affaire et ne donnent pas ce rendu générique/proto des opaques. On peu profiter des illustrations du dos des cartes.
J’utilise que des protèges cartes assez épais (Ultra-pro deck protector, Dragon Shield, les FFG/Edge…) assez chère mais le top pour protéger ses cartes.
La gamme s’est bien étendue, il y a quelques années ont trouvé que des formats Magic (très bien pour de nombreux jeu comme Shadow Hunter, par exemple) et du format japonais un peu plus petit mais les fabricants proposent de quoi protéger bien 99% des jeux actuels. Les formats de protèges cartes ce sont élargies de la carte de tarot aux cartes carrés de certains jeu…
Après c’est tout une aventure et enquête sur le net et jet de T.O.C pour trouver ses protèges cartes car les ruptures sont fréquentes (chez Ultra-pro et FFG/Edge par exemple) du coup j’ai tendance à en avoir d’avance.
“genesteal”, possesseur d’environ 7000/8000 protèges cartes, je vous rassure j’ai pas compté.
Pikaraph dit:il y a aussi les cartes de perso dans Citadelles par exemple, c'est vraiment nécessaire de les protéger vu qu'elles tournent beaucoup et qu'elles ne sont pas forcément jouées avec la même fréquence (persos additionnels).
Et puis ce qui tue aussi les cartes ce sont les doigts gras des petits cochons qui bouffent en jouant sans s'essuyer les mains, la boisson sucrée qui fait pshitt et qui téléporte des gouttes sur le matos (quand c'est pas le verre ou la bouteille qui se renverse), etc.
Alors là, pour les petits cochons (moi j'aurais employé un autre terme comme G..S P...S) je te rejoins à 100 %. Ca m'énerve ça !! dans mon club, ça m'est arrivé une fois. J'ai fais la réflexion au mec qui m'as regardé la bouche pleine de chips en me déclarant : "ben quoi !!" (la scène qui a suivie a été d'une rare violence

Bon, pour les cartes qui servent beaucoup, j'ai opté pour la plastifieuse. Le format 95X65 en 125 microns suffit généralement pour la plupart des cartes.
Si ça peut faire avancer le bouzin, mes cartes BATTLELORE sont plastifié depuis 2006 et elles n'ont pas bougés d'un pouce.
Cependant la plastification ne peut pas convenir pour des jeux tel que MAGIC (collection). Il faut la réserver à des jeux à carte fixe et qui sont beaucoup manipulées (battlelore, citadelle etc etc ......)
Il y a quelques années, j’ai été convaincu de la pertinence de tout protéger.
J’en suis revenu.
J’ai exhumé il y a peu des jeux qui ont 10-15 ans, certains qui ont énormément tourné à une époque où le zapping ludique n’existait pas, d’autres qui n’ont pas convaincu lors de leur découverte et n’ont pour ainsi dire pas été joués.
Conclusion : il n’y a pas de différence flagrante, pas de jeux pourris face à l’échantillon témoin qui n’a subi que le passage du temps. Je vous invite à faire le test chez vous, c’est édifiant.
La seule exception, c’est mon vieux deck de Magic, auquel on jouait dans des conditions d’hygiènes assez déplorables (restau U, prefa désaffecté…). Tous les autres jeux étaient joués à domicile, en prenant juste soin de nettoyer la table avant de jouer, mais rien de plus.
Maintenant, tout ce que je protège, ce sont les cartes de JCC pour ne pas risquer de perdre de valeur marchande et parce que ce sont les seuls jeux que je suis susceptibles de sortir dans un environnement un peu cradingue.
L’autre exception, ce sont mes cartes du Seigneur des Anneaux JCE parce que contrairement à la plupart des jeux, il ne serait pas envisageable de tout racheter en cas d’accident (je ne parle pas d’usure normale, mais vraiment d’un plotch de café malencontreux).
M’enfin bon, vous faites comme vous voulez, hein.
SHEPARD dit:Cependant la plastification ne peut pas convenir pour des jeux tel que MAGIC (collection).
Si tu parles bien d’une plastifieuse, dis au revoir à la possibilité d’échanger tes cartes un jour.
Je ne sais pas à quoi vous jouez exactement, mais en ce qui me concerne, tous mes jeux avec cartes le nécessitant sont protégés par des protections transparentes de taille identique, et elles sont plus ou moins de la bonne taille. En tous cas ça ne gêne pas.
Ce sont des protections à 1 euro les 100…
Ce sont les mêmes que celles que j’ai utilisé pour protéger les cartes Magic de mon fils, aussi.
Maintenant, j’imagine qu’il y a des puristes qui ont besoin d’avoir des protections de taille strictement identique à la carte. C’est pas vraiment mon cas. Je fais avec les moins chères parce que vu ce que ça me coûterait… Je prête mes propres jeux à l’asso, donc J’essaie de contrer les joueurs indélicats. Leur petit confort suprême est secondaire. Arf.
Je ne sais pas si c’est un format us ou eu, mais c’est un format qui convient à la majorité des cartes, donc voilà, ça me va.
Maintenant, si je pouvais en trouver de la taille du jeu de cartes “vendredi” pour 1 euro… Je prendrais aussi. Idem pour celles de megawatts, donc lle format commence à apparaître dans d’autres jeux aussi.
Certes les protections de cartes c’est très bien (protection, visuel, touché…) mais pour certains jeux, la pile de cartes protégées prend plus de volume et ne rentre plus dans le thermoformage ou emplacement prévu dans la boîte de jeu ! Cela peut ennuyer certains puristes ! Par exemple pour Archipelago, une fois les cartes évolutions (69x69) protégées, elles ne rentrent plus dans leur emplacement prévu dans le thermoformage. Il faut donc placer la pile de cartes autre part dans la boîte, c’est dommage mais c’est comme ça !!
Cdlt !
Redfrog dit:Je ne sais pas à quoi vous jouez exactement, mais en ce qui me concerne, tous mes jeux avec cartes le nécessitant sont protégés par des protections transparentes de taille identique, et elles sont plus ou moins de la bonne taille. En tous cas ça ne gêne pas.
Ce sont des protections à 1 euro les 100...
Ce sont les mêmes que celles que j'ai utilisé pour protéger les cartes Magic de mon fils, aussi.
Maintenant, j'imagine qu'il y a des puristes qui ont besoin d'avoir des protections de taille strictement identique à la carte. C'est pas vraiment mon cas. Je fais avec les moins chères parce que vu ce que ça me coûterait.... Je prête mes propres jeux à l'asso, donc J'essaie de contrer les joueurs indélicats. Leur petit confort suprême est secondaire. Arf.
Je ne sais pas si c'est un format us ou eu, mais c'est un format qui convient à la majorité des cartes, donc voilà, ça me va.
Maintenant, si je pouvais en trouver de la taille du jeu de cartes "vendredi" pour 1 euro... Je prendrais aussi. Idem pour celles de megawatts, donc lle format commence à apparaître dans d'autres jeux aussi.
J'utilise ces pochettes pour protéger mes cartes de THUNDERSTONE.
Elles conviennent très bien dans ce cas là (beaucoup de carte à protéger pour un coût modique), et si une pochette flanche, elle est facilement remplaçable vu le coût. Mais il ne faut pas se leurrer, elles ne conviennent pas pour un joueur régulier de jeu genre MAGIC. Elles sont trop fragile.
Oui, la protection des cartes est pour moi très importante aussi (ça fait un peu alcooliques anonymes, mais bon )
Par contre, j’ai rencontré un souci récemment avec les Mayday qui sont au format 63.5 X 88, et qui sont aussi plus épaisses (les premiums).
J’avais un vieux paquet qui restait de ce type et en ai recommandé une bonne dose pour pouvoir protéger complètement un jeu (en l’occurrence Mage Knight, mais ce n’est pas le propos).
Et bien, les nouveaux paquets censés être exactement les mêmes sont 1 ou 2 mm trop petits en hauteur!!
Alors au début, j’ai cru que cela ne concernait que quelques protections, puis une erreur de lot, le vendeur m’a fort élégamment remplacé tout les paquets, mais rebelote, le problème reste le même: les cartes que je mets dans les nouvelles protections dépassent un peu en hauteur, alors qu’elles rentrent parfaitement dans les anciens modèles (qui sont censés être exactement les mêmes).
Y en a-t-il parmi vous à qui cette mésaventure est arrivé aussi?
Du coup, j’ai utilisé le format Magic standard, mais il est un poil trop large à mon goût, ce qui nuit à la qualité du jeu, comme disait quelqu’un ci-dessus.
Perso j’aime pas du tout les protege-cartes. Ca me fait penser a ma grand mère qui mettait des housses de siège dans sa voiture …
ArnoArno dit:Perso j’aime pas du tout les protege-cartes. Ca me fait penser a ma grand mère qui mettait des housses de siège dans sa voiture ...
j'ai un peu la même sensation, tu mettais des patins pour monter à l'étage aussi

Je ne protège pas mes jeux (juste une plastification de la boite quand elle a morflée) et je n'ai pas a me plaindre de l'état, ceci dit nous ne jouons pas en scrutant le dos des cartes pour les reconnaitre...