La question de remy Lee : Que veut dire croire en Dieu ?

J’e voulais ouvrir un autre sujet pour répondre à une question posée sur le topic la passion du Christ on me dit qu’il ne vaut mieux pas, je renonce donc…

Croire en Dieu, c'est donc plus que croire qu'il existe, c'est avoir confiance en lui, c'est à dire croire qu'effectivement son projet est bon pour l'humanité et qu'il le mènera à terme (forcément, pour avoir confiance en lui, mieux vaut croire qu'il existe ).

Quel est son projet ?

Ensuite, Dieu ne serait-il pas une création des hommes pour répondre à des questions existentielles ? comme : pourquoi qu'on est là ? qu'on existe ? pourquoi on meurt ?
Eric dit:Promis, je en lancerai plus de sujet à teneur religieuse ici

Le mensonge est un péché ! :wink: :lol:

3 avé et 2 pater pour la peine :wink:

je crains d’être trop jeune pour répondre à cette question.
sans rigoler.

si je réponds, je vais ressortir ce que j’ai appris en cours de philo, ou entendu à la radio.

j’ai pas encore réussi à me faire mon opinion à moi que j’ai.

croire en Dieu ?
croire en une entité qui a créé le monde, l’Homme.
Et ça dépend des “Dieux”, il doit y en avoir qui ont dû créer des trucs et d’autres non…
est-ce que croire en Dieu signifie “personnaliser la nature” (Dieu serait une conscience derrière toute chose qui existe) ? Palier l’inconnu ?

(je réfléchis en même temps que j’écris)
et pourquoi “en Dieu” et pas “en Dieux” ?
mmh ?
là je serais vraiment heureux d’avoir une explication…
il y a(vaient) des cultures polythéistes… pourquoi n’auraient-elles pas les bonnes croyances ? Pourquoi ???

passons l’apparence de Dieu, je ne sais pas si ça change quelquechose qu’il ait une barbe, 6 bras ou que sais-je encore, l’important est l’entité.

je vous laisse, je vais au ciné voir tchoupi.
nan je déconne. le convoyeur.

Je vais peut-être être vu comme un peu caricatural, mais…

Pourquoi croire en dieu ?
- Pour répondre aux questions auxquelles la science n’a pas donné de réponses ?
- Pour espérer la récompense d’un monde meilleur ?
- Pour éviter la punition d’un monde pire ?
- Simplement pour garder un espoir quand la raison ne peut en justifier ?

En quoi le principe de Dieu serait-il supérieur à un principe simplement moral ?

Je n’avais pas vu que la conversation s’était poursuivie dans le sujet d’origine…

N’étant pas théologien je pose une question à ceux qui savent :
Dans la Bible n’est il pas marqué que le peuple de dieu est le peuple d’Israël???Non parce que si c’est le cas on n’est pas concerné de toute facon :-).Et puis Dieu laisse l’homme libre de son destin non?La croyance en des Dieux est le bon moyen pour expliquer ce que l’on craint et se rassurer de l’inconnu.
Moi je crois en Krom et en son unique commandement “Aide toi toi meme et Krom t’aidera” :D

Croire en Dieu ou pas, ce n’est pas la bonne question.
La bonne question c’est croyez vous a une transcendance.
Je m’explique : face au monde, nous avons le choix entre 2 voies possible d’interpretation.
Soit tout est réduit à ce que nous voyons. La vie, la conscience, tout ces phénomènes ne sont que le resultat de réactions chimiques. Le hasard de la création a fait que nous sommes là. Il n’y a pas de “dessein”, de raison à l’univers. Tout commence et s’arrete à la physique et à la chmie (2 faces d’une même piece de monnaie) et c’est tout.
Soit l’univers, le monde, a un sens au delà de nos perceptions immédiates. Il existe quelque chose qui nous dépasse (dieu est une des possibilités).

C’est un problème de foi. Il n’y a pas plus de preuve dans un sens ou dans l’autre.

Mon point de vue ?
Je suis un affreux scientifique et comme tout scientifique je sais que :
Réponse en invisible, pour voir si vous avez suivi :lol: :lol: :wink: :

L’absence de preuve (dans un sens comme dans l’autre) n’est pas une preuve de l’absence. Donc dun point de vue “de scientifique” : j’en sais rien !
C’était facile à deviner : "Il n’y a pas plus de preuve dans un sens ou dans l’autre. "

JMGuiche : si on suit ton raisonnement, la question de savoir si il existe une “transcendance” est par définition indécidable. Puisque il y transcendance, rien ne permet de l’observer, donc il ne s’agit que de croyance…

Je pense donc que “Croire en Dieu” est la bonne question et même plus précisément, pourquoi croire ?

Avant d’exprimer éventuellement mon opinion, j’aimerais bien connaître des réponses à cette question.
Evidemment, si la réponse se limite à “c’est quelque chose qui doit se ressentir personnellement”, je ne pourrais pas vraiment la discuter…

jmguiche, pour l’instant, je pense comme toi (en invisible)
:)

3Pi dit:JMGuiche : si on suit ton raisonnement, la question de savoir si il existe une "transcendance" est par définition indécidable. Puisque il y transcendance, rien ne permet de l'observer, donc il ne s'agit que de croyance...
Je pense donc que "Croire en Dieu" est la bonne question et même plus précisément, pourquoi croire ?
Avant d'exprimer éventuellement mon opinion, j'aimerais bien connaître des réponses à cette question.
Evidemment, si la réponse se limite à "c'est quelque chose qui doit se ressentir personnellement", je ne pourrais pas vraiment la discuter...

Dieu étant, par définition, une transcedence (dans mon baratin, simplement une de ses formes), la question "croyez vous en dieu" est simplement une version restrictive de la question "croyez vous qu'il y ait une transcendance".
Elle atire le même type de réponse, sachant que l'on peut croire en une transcendance sans croire en dieu.

De toute façon, la réponse à ta question "croyez vous en dieu" n'attire pas de réponse autre que celle d'une croyance !

Que l'on croit, ou qu'on ne croit pas, de toute façon, ce n'est qu'un acte de foi. Rien de plus. On peut l'habiller avec tout les arguments qu'on souhaite, cela ne change rien.

Alors juste pour info… on a continué cette discussion ici :

//www.trictrac.net/forum/sujet/la-passion-du-christ?page=2

Voilou, transportation !

Encore d’accord avec jmguiche, d’où cette réflexion: l’athéisme aussi est une croyance qui ne se base sur rien d’autre qu’une conviction intime. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup d’athées militants, voire selon moi intégristes.

Par contre, je connais peu d’agnostiques qui le soient ;)

Certains répondront que c’est un peu facile, et que c’est un moyen sûr de ne pas se tromper. Ils n’ont probablement pas tout à fait tort :)

jmguiche dit:Dieu étant, par définition, une transcedence (dans mon baratin, simplement une de ses formes), la question "croyez vous en dieu" est simplement une version restrictive de la question "croyez vous qu'il y ait une transcendance".

Effectivement, peu importe le nom qu'on lui donne, c'est seulement jouer sur les mots. D'ailleurs, nous n'avons pas donné de définition du concept de Dieu, donc Transcendance <=> Dieu, pour autant que je le sache.
Pour dire que c'est plus restrictif, il faudrait définir...
jmguiche dit:Elle atire le même type de réponse, sachant que l'on peut croire en une transcendance sans croire en dieu.

Forcément, tant qu'on ne me donne pas la définition du concept de Dieu et en quoi cela le différencie de la transcendance, ça me paraît contradictoire... Juste de quoi rendre plus confortable l'idée en disant que ce n'est pas nécessairement "Dieu" ce concept sous-jacent aux choses de la réalité physique !
jmguiche dit:De toute façon, la réponse à ta question "croyez vous en dieu" n'attire pas de réponse autre que celle d'une croyance !
Que l'on croit, ou qu'on ne croit pas, de toute façon, ce n'est qu'un acte de foi. Rien de plus. On peut l'habiller avec tout les arguments qu'on souhaite, cela ne change rien.

Là, bien sûr, je te rejoins totalement. Quelque chose qui ne peut se mesurer, tel que l'implique sa propre définition, ne peut que relever d'un acte de croyance.

Maintenant, je reviens bien à cette question, pourquoi croire ?
Y a t'il d'autres raisons que :
- il s'agit d'un avantage évolutif qui a fait ses preuves dans le temps : on pourrait donc concevoir de le dépasser ?
- il s'agit aussi d'un moyen individuel de dépasser la raison et de se donner un espoir en dehors de toute emprise argumentaire. ("On ne peut pas prouver le contraire, donc l'espoir subsite quoiqu'il arive et me permet de surmonter ma condition en me projetant au-delà de ce que l'observation et la raison me décrivent").

Ma vision peut paraître cynique, certainement, mais je vois que d'autres comme RenaudD la partagent au moins partiellement.

Maintenant, si on "doit" croire pour espérer une vie paradisiaque après la mort ou pour éviter un châtiment divin, alors là je m'insurge contre la foi, ou plutôt contre la religion puisqu'il s'agit de cela plus précisément...

Pourquoi croire ?
Pourquoi ne pas croire ?

Dans les 2 cas, je me pose la question.
Les deux options ne s’appuient sur rien de tangible.

Par contre avoir la foi a plein d’avantage sur ne pas l’avoir :
A priori, l’homme a un bon fond
on a moins peur d la mort
on a un soutiens face à son éthyque personnel de vie
on appartiens à une communauté
in peut battre ses femmes (jusqu’à 4) viens de dire un imam à lyon (c’est peut etre pas le bon exemple là)
Ce que l’on vie, la vie en général, à un sens
Y’a d’lespoir.

Bref, quelqu’un qui a la foi est bien plus armé que celui qui ne l’a pas pour affronter la vie.

Etre persuadé de la non existence d’une transcendance, avoir la foi en cette non existence, doit etre bien déprimant.

Le fait d’être agnostique est un autre fléau ! J’aimerai bien avoir la foi : la vie serai plus simple !

Pour ce que l’atheisme amuse : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

jmguiche dit:Pourquoi croire ?
Pourquoi ne pas croire ?
[...]
Par contre avoir la foi a plein d'avantage sur ne pas l'avoir :
A priori, l'homme a un bon fond
[...]
Bref, quelqu'un qui a la foi est bien plus armé que celui qui ne l'a pas pour affronter la vie.
Etre persuadé de la non existence d'une transcendance, avoir la foi en cette non existence, doit etre bien déprimant.
Le fait d'être agnostique est un autre fléau ! J'aimerai bien avoir la foi : la vie serai plus simple !
Pour ce que l'atheisme amuse : http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

Effectivement, s'il se trouve que l'on croit, on doit avoir quelques avantages.
Par contre, tu as raison, ça ne se décide (consciemment) sûrement pas...

Je lirai à un autre moment, mais ton lien sur l'athéisme me paraît vraiment sympa...