La question du vendredi

Il y a quelques jours, un homme a prononcé cette phrase fulgurante qui va bouleverser le monde.
" Je pense que c’est terrible. Et l’on m’a dit qu’ils ont fait une erreur. Mais je pense que c’est une chose horrible. Je pense que toute la guerre est une chose horrible".
Quel philosophe méconnu l’a prononcée ?

• Neymar
  • Donald Trump
  • Michel Onfray
  • Manuel Valls
0 votant

Parmi les 4 seul Trump est un philosophe.

Zut, mon indice était trop grossier…

la syntaxe de Trump : sujet + verbe + complément au présent, il sait pas faire + long ni argumenté
adjectifs grandiloquents “horrible / merveilleux / méchant / gentils” niveaux de Oui-Oui
écouter une transcription de ses discours fait saigner les oreilles, on croirait entendre papy Mougeot de Coluche

J’avais lu un article de traducteurs du Monde qui décrivait la difficulté de traduire Trump. Nos politiques ont globalement et sauf exceptions un niveau de langue assez soutenu, c’est entres autres un marqueur social et un argument d’autorité. Du coup, on a l’habitude d’hommes politiques qui s’expriment plutôt bien.

Les traducteurs étaient donc tiraillés entre une traduction assez littérale fidèle au style et au phrasé du personnage mais choquante dans un article pour la plupart des lecteurs Français et une traduction plus normative. Au final, le consensus est de traduire plutôt tel quel et tant pis si ça fait rédaction d’enfant de 8 ans.