[La quête de la Terre du Milieu]Nouveau joueur, desquestions

[La Quête des Terres du Milieu]

Bonjour à tous,

Sur les recommandations des joueurs, j'ai acheté le jeu afin d'initier des néophytes au jeu de plateau.
Avant ma première partie, et tout en jouant en solo pour apprendre les règles je ne peux que constater que:
- le matériel est superbe
- les règles sont mal fichues et même si les exemples sont explicatifs, les termes employés sont rarement explicités avant le paragraphe qui les met en scène (ex: "dans le prolongement" pour les marqueurs influence de Sauron) rendant la lecture confuse et suscitant de nombreuses questions.
- ne pas avoir de casiers de rangement est une hérésie au vu du prix et du "vide" de la boite (Félicitations à Smallworld ...) . :pouicnul:

Quelques questions à la lecture des règles:

- J'avais compris qu'à 3 joueurs , on jouait les aventuriers contre Sauron et qu'à 4, un joueur prennait la place de Sauron.
Comment joue-t-on à trois? Comment déterminer les actions de Sauron , les cartes qu'il utilise ou défausse, etc? Je n'ai vu que l'option à 2 joueurs dans les dernières pages des règles.

- Lors du premier tour, la carte conspiration de départ tirée par Sauron est "Des monstres à l'est". Cette carte doit-elle être défaussée par Sauron au tour 2 ou reste-t-elle active permettant de gagner à nouveau de l'influence dans certaines zones?

- Carte évènement: Elle est tirée dans le tas "Pèriode I" au premier tour. Au second tour , doit-on la défausser et en tirer une autre qui vient la remplacer?

- "Message d'Arwen à son bien aimé": affecte les Monts Brumeux.Il s'agit d'une région entière. Cela veut-il dire qu'il faut en explorer tous les lieux pour la réaliser ou qu'une seule localisation explorée suffit à accomplir la quête?

- Avec un cheval, peut-on ignorer une zone où Sauron à de l'influence et profiter à chaque fois de la capacité de mouvement +1 que donne une monture? Quel est le coût à payer pour le déplacement (en terme de cartes )?

- "Ouarge": leur pouvoir indique que si la carte du bas du paquet des cartes d'action du monstre est une carte de mêlée, son coût est de 0. Je n'ai pas vu qu'il fallait agencer les cartes de mélée tirées par les monstres ou que ces dernières se jouaient dans l'ordre dans lequel elles étaient tirées.

C'est tout pour ce premier jet.
Merci d'avance.

  • J'avais compris qu'à 3 joueurs , on jouait les aventuriers contre Sauron et qu'à 4, un joueur prennait la place de Sauron.

    je ne sais pas où tu as lu ça, mais il faut toujours qu'un joueur prenne le rôle de Sauron.

    Pour les cartes événements, on en pioche une nouvelle de la pioche

    "Message d'Arwen à son bien aimé" : que dit le reste de la carte ?

    Pour le cheval je n'ai pas souvenir qu'il y ait un lien avec l'influence de sauron. Le cheval permet juste de payer une carte de moins lors de chaque déplacement entre les lieux (jusqu'à un minimum de 1).

    je laisse qqun d'autre compléter voire corriger, je ne connais pas suffisamment bien ce jeu.

Hello,

Je vais tenter des éléments de réponse, bien que je sois sceptique sur le fait d'initier des non-joueurs avec ce jeu. A moins qu'ils ne soient fans absolus du Seigneur des Anneaux, tu vas au casse-pipe (de Hobbit!).

SHAKALL976 dit:- J'avais compris qu'à 3 joueurs , on jouait les aventuriers contre Sauron et qu'à 4, un joueur prennait la place de Sauron.

Non, voilà comment ca se présente:
- 2 joueurs: 1 joueur Sauron, l'autre joueur gère 2 héros
- 3 joueurs: 1 joueur Sauron, chaque autre joueur gère 1 héros
- 4 joueurs: 1 joueur Sauron, chaque autre joueur gère 1 héros
Lors du premier tour, la carte conspiration de départ tirée par Sauron est "Des monstres à l'est". Cette carte doit-elle être défaussée par Sauron au tour 2 ou reste-t-elle active permettant de gagner à nouveau de l'influence dans certaines zones?

La carte est placée sur l'emplacement I sur le plateau. Le pion correspondant ('I') est placé sur le lieu affecté par la conspiration. Le gain d'influence ne fonctionne qu'au moment ou la carte est mise en place. Dans les tours qui suivent, et jusqu'à ce que la conspiration soit déjouée, elle permet à Sauron (dans la phase adéquate) d'avancer le marqueur Histoire correspondant du nombre de cases indiqué (je n'ai pas le jeu sous les yeux).
- Carte évènement: Elle est tirée dans le tas "Pèriode I" au premier tour. Au second tour , doit-on la défausser et en tirer une autre qui vient la remplacer?

Oui, sauf si la carte fait référence à un évènement dont le marqueur doit être placé sur le plateau. Si tel est le cas, cette carte est mise de côté et ne peut être remplacée que par une nouvelle carte évènement (ou si les héros explorent le lieu affecté)

poulet.deluxe dit:Hello,
Je vais tenter des éléments de réponse, bien que je sois sceptique sur le fait d'initier des non-joueurs avec ce jeu. A moins qu'ils ne soient fans absolus du Seigneur des Anneaux, tu vas au casse-pipe (de Hobbit!).


j'ai failli répondre la même chose, ce jeu n'est absolument pas fait pour initier au jeu de plateau même pour des fans de l'univers. et quand je vois que tu butes sur la répartition des roles entre les joueurs le mieux serait de trouver quelqu'un qui puisse t'initier
Les règles sont assez complexes mais pas si mal faites que ça vu la quantité d'infos en jeu.

Il te faut ça : http://jacques.chodorowski.free.fr/Stockage/Regles/adj_LQdTM.pdf

et pas mal de courage

Merci à vous pour ces réponses.

Effectivement, le jeu me semble bien complexe pour des débutants et la multitude de choses à faire n'y est pas pour rien. J'avais lu que le jeu était excellent et relativement simple, j'aurais dû relativiser le "relativement"... Les autres joueurs étant des fans d'héroic fantasy, cela devrait faire passer la pilule.
J'aurais peut être dû plutôt tabler sur "Les chevaliers de la Table Ronde".

Pour les joueurs, j'avais lu que "le jeu peut se jouer à 4 , dans quel cas, l'un des participants incarne Sauron". D'où ma confusion.

Texte carte Arwen: "Un message d'Arwen à son bien aimé".
Affecte le Mont Brumeux. Aprés qu'un héros ait exploré ce lieu, il gagne 1 faveur ou reçoit une formation. Défausser ensuite cette carte

oups

SHAKALL976 dit:Effectivement, le jeu me semble bien complexe pour des débutants et la multitude de choses à faire n'y est pas pour rien. J'avais lu que le jeu était excellent et relativement simple, j'aurais dû relativiser le "relativement"...


Pour relativiser la relativisation du 'relativement':
Le jeu sera surtout complexe pour Sauron, qui assure la partie "administrative" du jeu (évènements, poussage de pions histoire, recyclage d'influence, etc), et dont le succès est très dépendant des cartes Conspiration (de leurs conditions de pose, plus précisement).

Les phases de jeu sont relativement linéaires, il suffit de suivre les étapes une à une. et tout devient limpide après le premier tour. L'idéal serait de ne pas faire de combat avant le deuxième tour, afin de mieux diluer les explications de règles.

SHAKALL976 dit:Texte carte Arwen: "Un message d'Arwen à son bien aimé".
Affecte le Mont Brumeux. Aprés qu'un héros ait exploré ce lieu, il gagne 1 faveur ou reçoit une formation. Défausser ensuite cette carte

N'y aurait il pas un lieu ayant le même nom que la région ?

Ne pas oublier aussi de télécharger la FAQ sur la page consacrée au jeu du site EDGE (rubrique support) :

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis ... 97&enmi=La Quête des Terres du Milieu

et il est dit au début de cette FAQ :

"Carte Événement
Un Message d'Arwen à son Bien-aimé
Cette carte affecte le Mont Venteux et non le Mont
Brumeux."

Voilà voilà, bon courage pour initier des non joueurs à ce jeu, mais il en vaut la peine ! Largement !

Merci Vynter pour le lien et la précision sur la modifications Brumeux/Venteux.

J'espère que le jeu en vaut effectivement la peine car pour l'instant je l'ai remisé sur les étagères, le temps pour moi de décanter un peu les règles assez "touffues" qui le régissent.

Maintenant le coté coopératif me plait et je sens qu'il n'aura pas le temps de prendre la poussière :P

Bonsoir,
Si tu recherche un jeu coopératif assez "simple" d'approche pour des joueurs débutants, je conseille fortement "Battlestar Galactica", un "must" du genre vraiment.
Si l'univers du Seigneurs des anneaux t'attire, alors le jeu coopératif du même nom réediter chez Edge je crois, devrait te ravir toi et tes amis!
Bapho

Bonjour à tous,

Fin de la première partie ce soir aprés avoir fait deux tests en solo sur 5 ou 6 tours. Le jeu est long et complexe mais les phases finissent par s'enchainer sans trop de temps morts. J'avoue que je dois cependant assez souvent avoir recours aux règles pour y vérifier certains points de détail. J'en ai aussi profité pour oublier certaines règles, en modifier d'autres, etc mais en dehors d'un léger mal de tête, les choses commencent à bien s'éclaircir.

J'ai largement préféré la phases d'avant le final (traque des aventuriers, influence qui gagne du terrain, etc) à ce dernier. Le combat opposant les Spectres au Champion me semble manquer de "fun". Au cours de cette partie , personnes ne dominait à la fin et les Héros étant immortels grâce à la fusion de leurs diverses réserves de cartes, tout s'est joué/se joue à l'épuisement.

Sauf dans le cas où les Héros ont des bonus dans leurs diverses stats, je n'ai pas l'impression que l'on puisse "battre" l'un des adversaires au cours de ce dernier duel.

J'ai aussi l'impression que ce jeu est assez subtil et qu'il y a pas mal d'options, mais j'ai encore du mal à toutes les entrevoir. Cela viendra sans doute avec la connaissance des cartes et la pratique. J'ai cependant lu les conseils de la règle et ils débroussaillent le sujet.

L'équilibre entre les diverses actions possibles lors de la "phase action" est cornélien à trouver, les possibilités de Sauron s'amenuisant avec la pose des pions et le nombre total de ses actions étant plutôt limité. Faut-il tirer des conspirations et des cartes "Ombre", placer des monstres et déplacer des Séides, augmenter son influence, ... Idem pour les Héros qui ne peuvent tout faire bien qu'ils aient la possibilité de se déplacer avec une grande liberté de mouvement. Y a-t-il des tactiques différentes en fonction des joueurs?
--------------------------------
a) P18: "un monstre ne peut être déplacé vers une zone sans influence" et plus loin "un monstre peut être déplacé vers la case d'un Héros". Je suppose que le critère qui indique qu'il faut une Influence pour bouger un monstre sur une case est toujours valable et que la seule présence du Héros ne suffit pas à autoriser le déplacement du monstre.
b) Quand on tire des cartes et qu'il faut choisir celle qui va s'appliquer, le choix se fait en fonction de la correspondance entre le nom de la carte et celui de la zone du Héros. Si l'on tire la zone où se trouve le Héros et une carte "Toute zone" , laquelle s'applique? Celle dont le chiffre est le plus petit? Comment gérer une égalité éventuelle de chiffre?
c) Mes combats se résolvent souvent avec l'un des combattants épuisé. Est-ce normal ?
d) P32: "quand plusieurs cartes doivent être résolues au même moment, c'est celle du Héros que l'on résoud en premier". Les dégats étant simultanés, cela est prévu pour s'applique lorsque les 2 adversaires sont "battus" au cours du même round? Dans d'autres cas de figures?
e) Juste pour une précision: si l'un des camps a rempli sa carte de condition de victoire, il n'y a pas de combat?
---------------------------

Bonjour à tous,

Suite à de bonnes critiques et classements surTric Trac, je me suis penché briévement sur le jeu avant de l'acheter.

De mes premières impressions il ressort que:

- superbe produit, les plateaux et les pions sont beaux .

- bon suspense avec l'impression que la domination de Sauron s'accroit au fur et à mesure et que les aventuriers se débattent dans un monde qui tente de les étouffer.

- jeu trop touffu et difficile pour des débutants (j'ai du mal lire et cru voir que le jeu était simple). Il faut plusieurs lectures des règles et des tests persos pour commencer à aborder sereinement les séquences de jeu et le potentiel du produit.

- nombre de quêtes initiales trop limité.

- pas de casiers de rangements, une hérésie au vu du prix du jeu et du vide de la boite une fois les pions dépunchés... Smallworld fait bien mieux et Edge ferait bien de s'en inspirer.

- règles touffues et mal agencées: les définitions des termes viennent trop tard ou sont noyées dans la masse (ex: perilleux, ...). Heureusement que des exemples bien illustrés viennent éclairer le tout.

QUESTIONS:

1) j'ai lu sur ce forum que le joueur prenait une "malédiction" et défaussait un point de faveur si la somme des Influence dans les cases adjacentes à son perso était >sagesse. Je n'arrive pas à le retrouver dans les règles.

2) adjacent = case du héros + cases situées à 1 mouvement de lui ou adjacent = cases situées à 1 mouvement du héros?

3) Un déplacement de héros doit il s'interrompre quand ce dernier pénétre dansune zone où Sauron a une influence infèrieure ou égale à celle du héros? Strictement supèrieure à celle du héros?

4) Lorsque 2 forteresses sont reliées entre elles la règle de l'influence par région s'applique-t-elle et la forteresse ayant le moins d'influence peut elle détenir autant d'influence que la plus forte?

5) Si le héros est battu / épuisé par un séide, il reste sur place et ne peut se déplacer au tour d'aprés car il est attaqué en "Embuscade" par Sauron. Il est aussitôt battu et son tour s'arrête ==> il ne peut jamais quitter la zone et doit mourir sauf si le séide décide de changer de lieu. Ai-je bien lu?

6) "La haute passe" permet de retirer 1 influence et 1 monstre à 1 case de la zone où se trouve le Héros. Que se passe-t-il si il y a un monstre et une influence sur la case du héros?

Merci d'avance.
Merci et bon jeu à tous.

PS: j'insiste quand même, une zone de rangement pour les cartes aurait été la bienvenue. Pour les pions il sont bien trop diversifiés pour que l'on ait des casiers de rangement individualisés. Quoique ...

Je suis entrain de chercher sur Gogol (Flexico, Raja, PAck Discount, ..semblent en vendre), mais si vous avez des adresses intéressantes de sites où l'on peut commander des sachets de tailles diverses à fermeture par pression/zip , je suis preneur.

Salut à toi,

Et bien ça fait beaucoup tout ça, tu as compilé des posts ?

Alors tout d'abord pour le duel final, de notre côté on a arrêté de le faire. Le jeu est bien équilibré et finir là-dessus est très frustrant à mon avis. Donc on joue plutôt à celui qui sera le plus malin et arrivera à casser cet équilibre de jeu pour gagner... sinon égalité ! Ben oui, c'est cool aussi... Mais après tu fais comme tu le sens.
Dans ce duel il est possible de battre l'autre, surtout le séide qui n'a pas un gros tas de cartes comme vie... Il y a aussi certaines cartes de formation qui sont très puissantes pour ça...

Pour la stratégie, elle vient principalement de Sauron. C'est un jeu où les héros subissent beaucoup le mal, même si évidemment, ils ont des choix et une mission secrète qui dirigent leurs choix... avec le bluff possible...
Mais oui, Sauron a de durs choix à faire... les conspirations sont évidemment le nerf de la guerre, donc parfois il faut en piocher pas mal pour arriver à avoir ce qu'on veut pour son objectif et sa tactique, parfois moins si on a de la chance au tirage et qu'on joue plus sur l'influence et les monstres.
Pour les héros, ils sont souvent dirigés par les faveurs. Mais en jouant plusieurs partie on voit plus de possibilités, surtout sur le jeu de bluff pour deviner la mission... comme attaquer des séides et monstres pour faire croire à ces objectifs, peut aussi permettre d'avoir un plateau moins dangereux... comme réaliser ses quêtes qui de toutes façons sont utiles au joueur... etc.

Pour les questions :
a- tout à fait
b- pour les cartes sans chiffre -il ne me semble pas qu'il puisse avoir égalité, si ?- c'est au choix de celui qui inflige... c'est le cas pour les cartes péril il me semble, donc Sauron choisi la plus chiante...
c- oui on est souvent épuisé, mais ça dépend de l'adversaire -si c'est un petit monstre c'est vite mort- et du jeu des héros, à savoir s'ils se reposent souvent au risque d'augmenter les marqueurs histoire de Sauron, ou s'ils risquent la mort pour éviter ça et ne pas perdre de temps...
d- je ne vois pas là, comme ça, mais peut-être avec des cartes particulières...
e- il faut être arrivé au bout de la piste ET remplir sa condition ET pas l'autre, pour gagner... donc tous les autres cas : baston ! Mais encore une fois, selon la règle... tout est imaginable...

Faut-il répondre aux autres ? :mrgreen:

Salutations Ad Tib,

Merci pour tes réponses et le temps que tu y as passé.

Mon message est effectivement une compilation de ce que j'avais écrit sur le forum de Edge, mais celui ci étant particulièrement inactif, je n'ai pas obtenu de réponse. j'ai donc décidé d'employer la Tric Trac Way.

Pour les autres questions, c'est comme tu le sens :P

De rien !
Et bien donc...

1- Jamais entendu de malédictions... de fausses rumeurs ! ou variantes pour durs à cuire, parce que pour le coup ça doit faire mal...
2- et pour la 6- aussi : Cf p11 de la règle : adjacent égal à 1 case de distance, alors que "à 1 case du héros" inclut le lieu du héros ET les lieux adjacents. Donc adjacent ne comprend pas le lieu du héros, mais pour "la haute passe", si c'est "à 1 case du héros", le lieu est compris.
3- Le héros s'arrête quand le lieu est périlleux, donc quand la somme de l'influence est strictement supérieure à sa sagesse
4- Non, c'est pas parce qu'une forteresse est reliée à une autre plus forte, que la première peut dépasser son maxi. Les lieux à côté peuvent toujours avoir autant que la forteresse la plus forte à laquelle ils sont reliés, mais si la ligne est coupée en deux, il faut bien réduire le nombre d'influence par lieu jusqu'au maxi de la nouvelle plus forte forteresse reliée -mais je sais pas si je suis clair là :roll: ...
5-Oui, tant que le héros ne sort pas victorieux, ou meurt, il reste sur place. Et donc combattra une nouvelle fois au tour d'après si le séide est toujours là... mais sans oublier qu'un séide ne peut être soigné s'il est sur la case d'un héros...

Voiluuu

Bien que je connaisse ta réponse, merci pour ces compléments de règle :)

Lundi, nouvelle partie à 5 joueurs. Cela devrait chauffer dans les chaumières...

Il marche à 5 ce jeu ? :|

Arf, non bien sur.
Je pensais à une future partie de Smallworld dsl.