[la Quête des Terres du Milieu] Exploration sans bouger

[La Quête des Terres du Milieu]

Bonjour à tous,

Petite question qui nous a divisé sur la dernière partie :
Peut-on explorer un lieu avec un héro qui y était au début de son tour sans en bouger ?
Exemple : un héro fini son tour au Mont Gundabad suite à un combat non remporté. Au tour suivant a-t-il le droit d’explorer le Mont Gundabad (objectif d’une quête) avant de bouger dans la suite de sa phase de périple ?
En d’autres termes, a-t-on le droit de commencer sa phase de périple par une exploration ou est-on obligé de se déplacer ?

J’en profite pour avoir une confirmation sur un autre point qui a suscité des débats : êtes-vous d’accord que lorsqu’un lieu est périlleux il empêche le héros de piocher des cartes rencontres et donc lorsqu’une quête remplace cette phase par un combat ou une autre épreuve, le péril empêche cette alternative de la même manière ?

Merci à tous

Shouper dit:Peut-on explorer un lieu avec un héro qui y était au début de son tour sans en bouger ?
Exemple : un héro fini son tour au Mont Gundabad suite à un combat non remporté. Au tour suivant a-t-il le droit d'explorer le Mont Gundabad (objectif d'une quête) avant de bouger dans la suite de sa phase de périple ?
En d'autres termes, a-t-on le droit de commencer sa phase de périple par une exploration ou est-on obligé de se déplacer ?

Oui il a le droit.
Et même que dans ce cas particulier, le héros choisit si l'étape "combat ou péril" de la phase de périple a lieu.
Shouper dit:Etes-vous d'accord que lorsqu'un lieu est périlleux il empêche le héros de piocher des cartes rencontres et donc lorsqu'une quête remplace cette phase par un combat ou une autre épreuve, le péril empêche cette alternative de la même manière ?

Non.
La phase de rencontre est un moment du tour du joueur. Si le lieu est périlleux, il n'empêche pas cette phase d'avoir lieu. C'est seulement la pioche de carte rencontre qu'il empêche.
Par contre si le héros perd un combat (ou tout du moins ne le remporte pas), son tour se termine sans phase de rencontre, et là, l'épreuve en question est bel et bien annulée également.

Hello,

Rien à ajouter aux commentaires de Dncan :pouicok: C’est tout bon !

Il est trèèèès fort ce Dncan :mrgreen:

Tchao.
Laudaphnis.

laudaphnis dit:Il est trèèèès fort ce Dncan :mrgreen:

Bon allez avoue, tu t'es fait un raccourci :lol:
Dncan dit:Oui il a le droit.
Et même que dans ce cas particulier, le héros choisit si l'étape "combat ou péril" de la phase de périple a lieu.
(...)

Merci pour tes réponses :)
Autant je peux comprendre la deuxième, autant la première me laisse perplexe : pourrais-tu me donner les références qui te permettent de me répondre cela (page dans les règles ou faq) stp ? Surtout, je ne vois pas pourquoi le héros aurait le droit de sauter l'étape péril/combat ?

Les héros ont une quête liée à la présence de monstres sur le plateau et une à celle de séides. Sauron pourrait donc assez facilement les bloquer en empilant des pions à un même endroit. Ainsi il pourrait facilement protéger un séide, ou ne permettre que l’élimination d’un seul monstre par héros et par tour.

Un héros peut donc ne pas se déplacer et rechercher le combat plusieurs fois de suite sur un même lieu, jusqu’à y trouver le séide qu’il poursuit. A chaque fois cependant il aura potentiellement effectué des combats qui l’auront fatigué (diminué sa main de cartes)…
Bien sûr si le lieu est périlleux, Sauron pourra toujours choisir de faire “peril” plutôt que “combat”…

Voici une discussion (en anglais) sur ce sujet sur le forum du jeu sur Boardgamegeek : ici.

Shouper dit:
Dncan dit:Oui il a le droit.
(...)

Merci pour tes réponses :)
Autant je peux comprendre la deuxième, autant la première me laisse perplexe : pourrais-tu me donner les références qui te permettent de me répondre cela (page dans les règles ou faq) stp ? Surtout, je ne vois pas pourquoi le héros aurait le droit de sauter l'étape péril/combat ?

C'est simplement écrit dans la règle page 24 : "Si un joueur souhaite...".

Merci à tous les deux, ce petit paragraphe m’avait échappé :pouicboulet:
Et effectivement, Dncan ton explication se tient.
Bon, je vais pouvoir faire une partie sans erreur cette fois :^:

Bon jeu à tous.

McQueen dit:C'est simplement écrit dans la règle page 24 : "Si un joueur souhaite...".

C'est pas faux, mais ce n'est pas assez précis...
Si un joueur souhaite explorer le lieu où il a commencé son tour, il peut passer les étapes Déplacement et Combat ou Péril de sa première phase de périple pour explorer son lieu actuel. Après quoi il peut choisir de faire une autre phase de périple tout à fait normalement.

Deux lacunes dans ce texte :

- On peut avoir l'impression qu'il peut passer les étapes "Déplacement" et "Combat ou Péril" forcément ensemble, et ne faire qu'explorer. Il n'est pas ici très clair qu'il peut décider de passer "Déplacement" mais de faire quand même "Combat ou Péril".

- On peut avoir l'impression que ce n'est qu'au début de son tour que l'on peut passer ces étapes "Déplacement" et "Combat ou Péril" ("... où il a commencé son tour, ..."), après quoi il serait obligé de faire des phases de périple complètes ("... tout à fait normalement.").
En fait, le héros peut à tout moment décider de faire une nouvelle phase de périple en un même lieu sans se redéplacer, et enchaîner plusieurs "Combat ou Péril".

En effet, tu as raison, le texte est limite pourri vu comme ça. Par logique et habitude j’avais compris de la bonne façon, mais comme cela est écrit ce n’est pas très clair.