[La Quête des Terres du Milieu]
Après une première partie laborieuse ce vendredi soir, je ne suis pas sur du tout qu’on ait bien joué le tour du héros. Je ne suis pas sur non plus de bien comprendre le fonds du jeu…
Lors de la Phase de Périple, on peut se déplacer, explorer et combattre les monstres et séides dans tous les sens ? Peut-on commencer par explorer, puis combattre, puis se déplacer, puis combattre, puis explorer, puis se re-déplacer, etc… ? Ceci tant qu’on a des cartes ?
Du coup, le tour se termine-t-il uniquement quand on a plus de carte à jouer, quand on est battu ou qu’on ne réussit pas à battre un monstre ?
Comme au début du tour on se repose et on se soigne dans un havre, ne suffit-il pas de finir le tour en tentant de battre un gros monstre ou un séide pour utiliser le plus efficacement ses cartes ? Du coup, on se réveille dans un havre avec toutes ses cartes dispo, c’est bien ça ? Le seul désavantage étant de faire avancer le marqueur de Sauron le plus à droite de la piste d’histoire ?
Merci de vos éclaircissements
Il faudrait que je me replonge dans les règles pour une réponse précise, par contre ce qui est sûr c’est que tu ne peux pas faire ce que tu veux quand tu veux.
Tu dois suivre l’ordre des phases de façon précise, ça c’est important, sinon il y a des trucs qui ne marchent pas (de mémoire les embuscades par exemple).
De mémoire, un tour de héros c’est :
- Embuscade : si un monstre/séide est présent ET que Sauron veut attaquer le héros
- Déplacement en dépensant des cartes
- Péril : si le héros entre dans un endroit périlleux, Sauron peut jouer une carte péril
Nota : Sauron choisit soit une carte péril, soit un monstre à combattre et ne peut pas avoir les 2.
- Exploration : le héros peut explorer OU réaliser une carte quête du lieu où il se trouve
- Déplacement : le héros peut enchainer avec un autre déplacement et résoudre un nouveau péril/combat puis une exploration
Bref, tu joues dans l’ordre du tour mais tu n’es limité que par le nombre de cartes que tu dépenses.
Par contre, si tu meurs en affrontant un adversaire, tu termines ton tour, tu perds ta main de cartes (ben vi, tu les dépenses lorsque tu meurs), tu fais avancer le dernier marqueur histoire de Sauron et tu te réveilles dans un havre.
Donc au début de ton prochain tour, tu pioches ta valeur de courage en cartes et tu recommences normalement à jouer.
Alors oui, c’est “rentable” de perdre face à un séide afin de se soigner et de se déplacer vers un havre mais tu y perds également toute ta main (ce qui est souvent utile pour vaincre un séide car 5-6 cartes c’est insuffisant) et tu te redéplaces vers un havre, ce qui peut t’éloigner d’un objectif et te forcer à dépenser de nouvelles cartes pour y retourner. Donc selon moi c’est un intérêt très dépendant de la situation que de mourir, même s’il faut parfois tenter des combats difficiles pour l’emporter sur Sauron.
Merci Chewy203 ! C’est très clair maintenant !