La Quête du Vernis Idéal

Coucou gens,
un sujet de conversation qui revient régulièrement, perdu dans les méandres des quelques sujets disparates qui existaient avant le nouveau forum tout beau tout propre.
Vernir y'en a qui s'en passent, mais pour des figurines de jeu de société qui vont être hautement manipulées je reste prudent.
J'en ai essayé pas mal, j'avais trouvé mon favori mais à priori il va être de plus en plus dur à importer et c'est déjà très difficile d'en trouver.
Talens 115 : super vernis, rendu parfait et invisible. Problème : haut risque de figurines collantes après plusieurs semaines sur certains matériaux
Pébéo : exactement pareil que le Talens
Games Workshop Purity Seal : trop satiné (même si le vendeur te jure que non), risque "d'effet neige" où tes figurines sont intégralement recouvertes d'un voile blanc dégueulasse
Testors Glosscote + Dullcote : c'est vraiment bien, très mat, altération des couleurs minimale, aucun souci au toucher... mais de plus en plus dur à trouver en France
Pour l'instant j'ai encore un stock de ce dernier mais ça ne peut que s'épuiser.
Et vous vous vernissez comment ?

pebeo mat
+ vernis incolore satiné Nuance (bricomarché) pour annuler phenomene fig collante et obtenir un touché doux de la fig :D

+ vernis incolore satiné Nuance (bricomarché) pour annuler phenomene fig collante et obtenir un touché doux de la fig

Voilà la solution à mon problème, merci! :wink:

Perso je vernis tout au Pébéo satin et parfois brillant sur certaines zones qui le nécessitent. Sur les figs de jeu, aucun souci, sur les roues de Tzolk'in aucun souci non plus.

Pour l'instant j'utilise du sennelier mat, aucun soucis
j'avais essayé le vernis mat anti brillant d'army painter pour résoudre le problème de figurines collantes suite à l'utilisation du pebeo mais le remède a été pire que le mal : les figs ne collaient plus mais les couleurs étaient franchement ternies

1) Bombe matte Army Painter, partout (en fait il est un poil satiné, mais moins que la m.. de chez GW)
2) Testors dullcote au pinceau sur les zones que je veux hyper mates
3) Vallejo brillant au pinceau sur les zones que je veux brillantes
Le pb de figs qui collent, quand il est vraiment là, aucun vernis n'y pourra rien. Des fois le vernis ça marche, des fois non. Ca dépend de la réaction chimique qui génère le "collage".
Pour limiter les risques au max, je lave bien mes figs, j'attends bien que le mastic/GS/Milliput éventuel soit polymérisé (du genre 24h), puis que la sous-couche soit bien sèche (du genre 12h) avant de commencer à peindre.
Le seul pb que j'ai eu c'est avec de la Fimo, ça a généré un méchant collage (j'aurais dû passer un jus de Milliput dessus, mais c'était trop tard, j'avais déjà tout peint).

Roolz dit:Le pb de figs qui collent, quand il est vraiment là, aucun vernis n'y pourra rien.

Bien sûr que si. Avec Du Talens, et surtout avec du Pébéo, du collant en veux-tu en voilà. Un coup de bombe de vernis brillant intérieur/extérieur Luxens, puis quand c'est sec soit du Testors mat (je l'aimais bien, très légèrement satiné, mais on en trouve plus du tout), soit du Luxens toujours mais mat, soit du Tamya S80 (que je trouve un peu trop mat).
J'ai pas encore testé le Senelier. Mais la quête du vernis parfait est très difficile pour obtenir une polyvalence à tous les plastocs. Et ça ne veut pas dire que ceux qui provoquent des figs collantes sont de mauvais vernis : le TAlzns 115 est excellent pour les figs métal.
Le truc chiant :trop satiné c'est trop brillant, trop mat ça ternit les couleurs (comme le PA mat en pot).

Je confirme que j'ai plusieurs jeux qui avaient le souci des figurines collantes et parfaitement "réparées" avec Glosscote + Dullcote.
Genre ça fait un an et demi qu'ils collent plus voire plus longtemps.

chaque cas peut etre different et ce sujet est une offre serieuse de pistes à explorer !
au moins, les produits sont cités et les resultats obtenus decrits :D

BananeDC dit:
Roolz dit:Le pb de figs qui collent, quand il est vraiment là, aucun vernis n'y pourra rien.

Bien sûr que si. Avec Du Talens, et surtout avec du Pébéo, du collant en veux-tu en voilà. Un coup de bombe de vernis brillant intérieur/extérieur Luxens, puis quand c'est sec soit du Testors mat

Ben désolé mais le coup du vernis brillant + mat derrière, pour mon souci de fimo, ça n'a pas marché... (c'était il ya qq années, je me souviens plus du brillant que j'ai utilisé, mais en mat final c'était du Dullcote).

Roolz dit:
BananeDC dit:
Roolz dit:Le pb de figs qui collent, quand il est vraiment là, aucun vernis n'y pourra rien.

Bien sûr que si. Avec Du Talens, et surtout avec du Pébéo, du collant en veux-tu en voilà. Un coup de bombe de vernis brillant intérieur/extérieur Luxens, puis quand c'est sec soit du Testors mat

Ben désolé mais le coup du vernis brillant + mat derrière, pour mon souci de fimo, ça n'a pas marché... (c'était il ya qq années, je me souviens plus du brillant que j'ai utilisé, mais en mat final c'était du Dullcote).

Tu parlais de manière générique, la fimo tu n'en parles qu'à la fin de ton message...Ou alors faut être devin :^:

BananeDC dit:Tu parlais de manière générique, la fimo tu n'en parles qu'à la fin de ton message...Ou alors faut être devin :^:

Ou lire le message en entier :mrgreen: .
Bref je voulais dire qu'il y a des solutions qui marchent la plupart du temps (le coup du brillant+mat étant le plus connu), mais une merde est toujours possible. Les solutions miracles ça n'existe pas, il y a trop de paramètres. Rien qu'un changement de 1% dans le taux de colorant d'un plastique peut changer ses caractéristiques.

Je débute et cette histoire de vernis qui rend les fig. collantes m'angoisse :)
J'ai cru lire quelque part que cela n'arrive que si on utilise du vernis en bombe.
Je me suis donc rabattu sur du talens 115 mat a appliquer au pinceau.
J'ai fait un test sur 1 fig. Je verrai bien ce que ça donne.
J'ai un vrai soucis de brillance par contre avec ce vernis.
La fig. vernie réfléchit la lumière comme un miroir.
Aurais-je du diluer le vernis ?
Ou est- ce un résultat normal ?
Je vais essayer de rajouter une photo pour que ça soit plus clair

pour moi pour l'instant le vernis matt en bombe d'army painter fait son taf cela fait 3 semaines pour les figurines M&M cela n'a pas bougé et ce colle pas
a suivre

Un très bon lien avec pleins de test de vernis:
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=8858
Personnellement je ne vernis plus mes figurines mais sinon PA Air mat à l'aérographe.

Merci. Je vais me mettre en quête de pebeo alors

J'ai oublié de te signaler Yafube, que par contre si tu mets des coups d'ongles sur tes figurines malgré le vernis que j'utilise tu vas faire sauter la peinture. Et je ne peux pas garantir si les fig' mises dans une étagère en plein soleil vont jaunir ou pas... Mes fig sont toutes dans des boîtes. Sinon voilà :)

Je viens de commencer. Je peins de la figurine de jds qui restera dans sa boîte. Pas des pièces à exposer :)

Bonjour,
une astuce de vieux, de quand je peignais des figurines il y a plus de vingt ans.
Je plussoie l'utilisation du dullcote Testors mat c'était mon préféré. Quand on en a pas, comment on fait pour éviter que les figurines collent :
de la laque en bombe ! vous savez le truc que les filles elles se mettent dans les cheveux.
- A l'époque la meilleure c'était une laque Elseve de Loreal en fine couche.
- Certaines laques donnaient un aspect satiné très léger pas désagréable.
- La laque c'est un peu magique :
tu en mets un peu ça empêche de coller, tu en mets trop ça colle que ce soit sur les cheveux ou nos figurines.
- Il faut forcement mettre un vernis dessous car la laque ne protège pas des chocs, en cas de choc la peinture partirait avec la laque s'il n'y a pas de vernis.
- il faut parfois en remettre une fine couche car à trop manipuler une figurine on enlève la laque avec nos gros doigts gourds.
Je viens de passer au supermarché, il y a à présent 150 laques différentes, il y en a surement une de bonne pour nous.
j'ai commandé un vernis tout pourri premier prix. Dès que j'ai confirmation qu'il colle bien j'achète deux ou trois bombes de laques et j'essaye ça. Mes figurines ne collent pas mais je suis curieux...
PS : Notons que la laque, soluble dans l'eau, est aussi pratique pour certains effets. J'ai trouvé un exemple sur le net
- sous-couche brun (terre de sienne brûlée ?) puis
- laque en bombe puis
- sous-couche verte (Kaki ?)
- un peu d'eau tamponnée et le tour est joué

ossobucco dit:de la laque en bombe !

J'ai entendu parler de ça aussi (jadis, à l'époque du minitel :mrgreen: ) mais j'ai jamais osé tester...
Tiens-nous informé de tes expérimentations !

PS : Excellent ton lien pour la rouille!