La Radio des Jeux est une émission traitant des jeux de société. On trouve pleins d’infos là.
La septième émission de La Radio des Jeux sera enregistrée jeudi prochain !
Et ce sera l’antépénultième épisode de la première saison
Comme d’habitude, deux invités nous font l’honneur de leur présence :
- Hicham Ayoub Bedran, le big boss de Les Editions du Matagot, société d’édition connue pour ses jeux de société (Cyclades, Shadow Hunters, Nefertiti, Dice Town, Chronos, etc) et ses jeux de rôle, dont le récent Metal Adventures !
- Gabriel Durnerin, responsable de La Feinte de l’Ours, un café jeux de Nancy particulièrement dynamique !
Comme d’habitude, on parlera de leurs parcours ludiques, de leurs actualités, et de leurs avenirs respectifs.
Si vous avez des questions que vous souhaiteriez qu’on leur pose, n’hésitez pas à les poster !
Ah oui, moi j’aimerais bien qu’Hicham nous dise comment s’est passée la relation avec Reiner Knizia autour d’Art Moderne. Est-ce qu’ils ont obtenu les droits et une totale liberté ou l’auteur a-t-il travaillé avec eux ?
(c’est un peu ancien et pas super passionnant peut-être mais je débute dans le questionnage)
J’ai grande hâte!
Peut-être mr Hicham aura-t-il un scoop à propos de ‘Sun Tzu’, la réédition de ‘Dynasties’, qui est attendue avec impatience. Mais chuuut, laissons-lui l’initiative!
(Je me demande déjà qui pourraient bien être les invités de la pénultième!?! après tout ce beau monde!)
Est-ce que Matagot fera un jour des jeux moches ?
Non parce que des jeux aussi beau, c’est juste pas possible quoi…
Dice Town est l’un des jeux préférés de ma copine… et après on s’étonne que j’arrive pas à lui faire aimer les Wallace…
Corbax dit:Est-ce que Matagot fera un jour des jeux moches ?:P
en fait, on avait pensé à mettre une photo de Guillaume Montiage en quatrième de couv' de NEFERTITI et puis finalement, on a renoncé...
bref, on a frôlé le jeu moche !!
Pour Gabriel, 2 questions “étymologie” :
- pourquoi “Nir_en_Rüd” comme pseudo sur TT ?
Mais surtout :
- pourquoi “La feinte de l’ours” ?
naok dit:J'ai grande hâte!
Peut-être mr Hicham aura-t-il un scoop à propos de 'Sun Tzu', la réédition de 'Dynasties', qui est attendue avec impatience. Mais chuuut, laissons-lui l'initiative!
Tout pareil!!!
A Hicham : Quels types de jeux que vous n’avez pas encore faits aimeriez-vous éditer dans le futur ?
Penses-tu continuer à éditer du Jeu de Rôle dans les années à venir, où ce dernier va progressivement disparaître chez Matagot ?
A Gabriel : Quel est d’après toi l’impact en terme de diffusion d’un jeu auprès du grand public des Cafés jeux ?
Et longue vie à la Radio des Jeux
kuentin dit:Pour Gabriel, 2 questions "étymologie" :
- pourquoi "Nir_en_Rüd" comme pseudo sur TT ?
Mais surtout :
- pourquoi "La feinte de l'ours" ?
Tous les joueurs nancéens connaissent les réponses :p
Faluin dit:Tous les joueurs nancéens connaissent les réponses :p
Ah bah tous sauf moi alors
Enfin pour le nom de la feinte il y a bien l'explication capilotractée suite au concours sur le blog ... Mais je voudrais connaitre la VRAIE origine.
kuentin dit:Faluin dit:Tous les joueurs nancéens connaissent les réponses :p
Ah bah tous sauf moi alors
Enfin pour le nom de la feinte il y a bien l'explication capilotractée suite au concours sur le blog ... Mais je voudrais connaitre la VRAIE origine.
Mais c'est la vraie origine, je dirais même la seule et l'unique!
Mes questions:
- A Hicham: Quel est ton jeu préféré parmi ceux que tu as édité, ton petit chouchou quoi?
- A Gabriel: Peut-on résolument et sans aucune ambigüité affirmer que "les jeux c'est bien"?
XXuK dit:tout pareil...naok dit:J'ai grande hâte!
Peut-être mr Hicham aura-t-il un scoop à propos de 'Sun Tzu', la réédition de 'Dynasties', qui est attendue avec impatience. Mais chuuut, laissons-lui l'initiative!
Tout pareil!!!
HICHAM =>
Accepterais tu de faire une co-édition sur un jeu intermédiaire qui pourrait être à la croisée de ce que nous faisons et de ce que tu fais ??? Un truc du genre Forbidden Island mais là c’est trop tard…
Hicham : Envisages tu d’embaucher des gens afin de t’aider ? Je pense notamment à la gestion du forum. Mais peut-être est un forum qui se veut communautaire ?
Pour Hicham :
Y a t-il eu une collaboration (entête) avec Funforge pour l’édition de Poxy express car il y a du matériel en commun (même gobelet + dés poker) ? Ils vous ont demandé de réutiliser vos moules ?
On a eu l’explication de Bruno Cathala dans la radio des jeux pour le fait que ce dernier avait un doute de redondance entre Dice Town & Poxy express qu’il a vu avec Bruno Faidutti. Mais pas sur le matos.
Pourquoi avoir fait une taille de boite si différente des standards pour vos gros jeux (Les géants + Cyclades). On doit clairement que sur Cyclades le plateau est plié en 2/3 - 1/3 pour remplir la boite. Un autre format n’aurait il pas été plus judicieux car en plus ca dépareille dans nos ludothèques.
Dice Town est certainement vos plus gros succès du coup, l’extension l’indien est recherché par beaucoup de possesseurs de ce jeu. Comment faire pour concilier vos impératifs économiques et la forte demande de cette extension ? D’autre part une extension pour ce jeu serait, je pense, apprécié par bon nombre de joueurs et l’occasion d’y intégrer l’indien serait parfaite. C’est prévu ?
Question insolite pour finir : Est il normal que le code barre de Dice Town soit le même que Les géants de l’ile de pâques ? Cela doit pas être simple dans les boutiques de gérer les stocks. (Je sais il doit y avoir que moi qu’il l’ait remarqué )
alexisdpc dit:
Question insolite pour finir : Est il normal que le code barre de Dice Town soit le même que Les géants de l'ile de pâques ? Cela doit pas être simple dans les boutiques de gérer les stocks. (Je sais il doit y avoir que moi qu'il l'ait remarqué )
Effectivement, y'a peu de chances que 50 personnes s'en soient rendues comptes
alexisdpc dit:Pour Hicham :
Y a t-il eu une collaboration (entête) avec Funforge pour l'édition de Poxy express car il y a du matériel en commun (même gobelet + dés poker) ? Ils vous ont demandé de réutiliser vos moules ?
On a eu l'explication de Bruno Cathala dans la radio des jeux pour le fait que ce dernier avait un doute de redondance entre Dice Town & Poxy express qu'il a vu avec Bruno Faidutti. Mais pas sur le matos.
Ha ben je peux déjà répondre à ça (comme je l'ai déjà fait 25 fois ici ^^), j'ai en effet demandé à Hicham d'où provenaient les pièces plastiques de Dice Town comptant utiliser des pièces du même genre, il s'est avéré que ces pièces sont standards au catalogue du fournisseur dont Hicham m'a très gentiment donné les coordonnées, du coup, et parce que ça fait des économies non négligeables (et donc des jeux moins chers) d'utiliser des pièces standards, et ben on a utilisé les mêmes.
Et voilà le pourquoi du comment du matériel.
Questions à Hicham :
Puisque Matagot fait des rééditions, serait-il intéressé par Mare Nostrum, que beaucoup de joueurs recherchent et seraient prêt à acheter ?
Quelle est l’origine du nom de la société et de son logo ?
Est ce que Matagot sera présent sur le Festival de Toulouse ?
Y aura-t-il également Piéro et/ou Miguel Coimbra ?
Question à Gabriel :
Comment analyse-t-il le concept du Café jeux et de son avenir, eu égard à la vente de celui de Bordeaux, la disparition de l’interlude Café de Toulouse ?
Hicham : Ou achetes tu tes chemises ?
Palomides dit:
Y aura-t-il également Piéro et/ou Miguel Coimbra ?
Salut,
Je me permet de répondre directos... Je ne serai pas à Toulouse (à moins d'un changement de dernière minute...)
Autant ça me dirait carrément parceque ça a l'air carrément sympa, autant, c'est loin et du coup fatiguant et au bout d'un moment, ça revient cher les déplacements ludiques